Iso manuel ou automatique ? Mon appareil me propose des valeurs étranges....

Démarré par apophisbe, Octobre 27, 2023, 15:11:06

« précédent - suivant »

apophisbe

Bonjour à tous,

J'utilise un Canon M50 avec deux objectifs 18-150mm (EF-M) et un 22mm (EF-M).
Lorsque j'utilise mon objectif 18-150mm, je suis assez surpris de l'ISO proposée en automatique. En intérieur (journée ensoleillée et intérieur clair), mon appareil des ISO au minimum 1600 jusqu'à 12000. Je suis assez surpris car je ne zoome pas. En extérieur, il me propose enter 400 et 600 ISO avec un temps nuage/soleil.
J'ai modifié manuellement l'ISO en intérieur et j'ai "forcé" l'enclenchement à 800 ISO.
Je vous avoue que je ne vois pas de différence entre 800 et 1600 (voir 2400).

Dois-je oublier l'ISO automatique de l'appareil? Dois-je régler manuellement l'ISO pour chaque photographie.
Est-ce normal que mon appareil me propose des ISO si élevés?

Merci beaucoup pour votre réponse :-)

Apo


Verso92

Citation de: apophisbe le Octobre 27, 2023, 15:11:06
Est-ce normal que mon appareil me propose des ISO si élevés?

En principe, l'appareil propose les ISO les plus faibles possibles satisfaisant la PdV à main levée (temps de pose minimal).

On prend (pour simplifier) le mode A avec ton zoom f/3.5~6.3 18-150mm.

A 18mm si tu es à PO (f/3.5, donc), l'appareil se mettra, par exemple, à 400 ISO (TdP min = 18 x 1,6 = 1/30s).

Pour les mêmes conditions de lumière, à 150mm à PO (f/6.3, donc), il faudra faire la photo à 150 x 1,6 = 1/250s). Avec la contrainte sur le TdP, tu passerais de 400 à 3 200 ISO. Avec l'ouverture, tu perds ~2 stops, ce qui donne au final 12 800 ISO.

En conclusion, en passant de 18mm à 150mm en photographiant à PO, tu peux passer de 400 à 12 800 ISO...  ;-)

apophisbe

Merci pour ta réponse.

Je suis toujours en mode A et non en automatique.
Que me conseilles-tu alors ? Faire confiance à l'appareil ?

Merci beaucoup :-)

Verso92

Citation de: apophisbe le Octobre 27, 2023, 15:23:38
Que me conseilles-tu alors ? Faire confiance à l'appareil ?

Oui.

De toute façon, en ISO manuels, tu arriveras au même résultat à conditions équivalentes si tu respectes le TdP mini (netteté à main levée).

Tu peux un peu baisser les ISO si tu baisses le TdP mini acceptable dans le menu (à condition que le sujet soit immobile, et que tu aies un bon appui et/ou un dispositif anti-bougé).

egtegt²

J'ai quelques questions :
Si tu es en mode A (je suppose que c'est comme sur Nikon la priorité à l'ouverture), quel est ton diaphragme ? Il ne me semble pas avoir lu que tu l'indiquais,
Quelle est la vitesse données par l'appareil ?
Que donnent les photos avec les paramètres dont tu parles, sont-elles bien exposées ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2023, 15:33:40
De toute façon, en ISO manuels, tu arriveras au même résultat à conditions équivalentes si tu respectes le TdP mini (netteté à main levée).

Tu peux un peu baisser les ISO si tu baisses le TdP mini acceptable dans le menu (à condition que le sujet soit immobile, et que tu aies un bon appui et/ou un dispositif anti-bougé).

Comme écrit plus haut, ISO auto et ISO manuels, c'est pareil dans la pratique pour les PdV à main levée (un peu comme le mode A et le mode M si on suit les préconisations de la cellule).

En fait, je suis toujours en ISO auto sauf sur trépied (là, je suis à ISO nominal, à savoir 64 ISO sur mon boitier, sauf exceptions).