Matériel occasion à Bangkok.

Démarré par phil650sv, Octobre 29, 2023, 10:34:51

« précédent - suivant »

phil650sv

Je suis à Bangkok en ce moment.
Il y a une grande galerie marchande, dans le quartier des temples, le Mega Plaza. Le cinquième étage est entièrement dédié au matos photo. Un peu de neuf, beaucoup de matériel ancien. C'est un peu la caverne d'Ali Baba du collectionneur.
On y trouve de tout, y compris du Leica, des chambres , du moyen format. Les prix sont malheureusement au même niveau qu'ici. Après,  est-ce négociable ? Je n'ai pas essayé ! J'y suis allé juste pour le plaisir des yeux !
Bangkok est très humide, les optiques doivent être sujette aux mycoses ?! J'ai vu quelques vieux Nikon ou Olympus avec des cuirettes un peu moisies ou décollées.
Il y a des échoppes qui ne font que de la réparation, sous les yeux des passants !
Sinon, dans la rue, on voit parfois des magasins de photo avec du matos argentique en vitrine.

phil650sv

#1
Le Mega Plaza et son 5ème étage entierement dédié au matos photo :






Col Hanzaplast

C'est impressionnant mais y-a-t'il des clients ? À comparer avec le Bd Beaumarchais chez nous...

phil650sv

Effectivement,  je n'y ai pas vu la foule.
Les tarifs me semblent proches de ceux qu'on trouve sur internet et peut-être que c'est là qu'ils font une partie de leurs affaires.
Dans une autre boutique (dans une rue  adjacente), j'ai vu un Contax S2 très propre à 19000 Bth (~500€), ce qui est légèrement plus cher que chez les vendeurs japonais d'eBay, mais la moitié des prix délirants qu'on peut voir sur LBC...

yoda

#9
Citation de: phil650sv le Octobre 31, 2023, 22:44:16
Effectivement,  je n'y ai pas vu la foule.
Les tarifs me semblent proches de ceux qu'on trouve sur internet et peut-être que c'est là qu'ils font une partie de leurs affaires.
Dans une autre boutique (dans une rue  adjacente), j'ai vu un Contax S2 très propre à 19000 Bth (~500€), ce qui est légèrement plus cher que chez les vendeurs japonais d'eBay, mais la moitié des prix délirants qu'on peut voir sur LBC...
après, c'est bien beau d'afficher des prix astronomiques, (LBC, EBAY, voir aussi les VG...) ::)
mais si c'est trop cher ça ne se vends pas! ;)
réflexion souvent entendue en VG:
"ça se vend tel prix sur internet!"
et je répond:
"alors pourquoi vous ne le vendez pas sur internet ?"
la réponse est généralement évasive...::)

pour en revenir aux boutiques à Bangkok,
à ma grande surprise j'ai vu ce genre de boutique en Italie cet été, à Padoue et Sienne,
mais les prix sont les memes qu'en France

phil650sv

C'est un bien fait d'internet, chaque vendeur peut connaître les prix moyens dans le monde...
Bon bah, ceux qui voyagent en Thaïlande sauront où aller se rincer l'œil ! Et les collectionneurs de passage pourront peut-être dénicher l'accessoire introuvable : Derrière les vitrines, il y a des cartons de bordel (comme dans tous les commerces ici). Il faut discuter et c'est là la difficulté.  Les Thaïlandais (certains) parlent un peu l'anglais (3 mots, en fait !) et les étrangers 3 mots de Thaï. Heureusement,  les traducteurs sur smartphone sont très efficaces !

bruno-v

Salut,
Idem au japon, les prix se tiennent avec ce que l'on peut trouver en France & UE.
Là où il y a une différence c'est sur le choix, on trouve + facilement les accessoires et versions japonaises rares (en Europe) dans les pays asiatique.

Les vendeurs eB dit "japonais" sont plutôt de vrais asiatiques qui récupèrent du matériel dans les dépôts-ventes US et les camouflent via une adresse basée au japon car les magasins japonais ont une réputation d'hyper sérieux sur leur descriptif. La réputation des vendeurs Japonais est parfaitement justifiée sur place, tout autant que celle d'escrocs pour les "eB japonais".
Pour finir, 8 à 9 appareils sur 10 vendu au Japon ont des soucis de moisissure & champignons
(1 ou 2 sur 10 en Europe)
a+
Leave no trace, Take pictures.

phil650sv

L'humidité est un problème pour le matériel, ça touche tous les pays d'Asie.
J'avais acheté un Nikon F2 Photomic "as is" (non testé) sur eBay, une centaine d'€ + 30€ de douane et ça a été une bonne surprise car la mécanique fonctionne bien et la cellule, ô surprise, marche aussi et elle est même juste. Le boîtier est propre, juste les mousses à changer.

luistappa

Jamais eu de problème avec du matériel venant du Japon qui je crois est techniquement en Asie...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

7565

Citation de: luistappa le Novembre 02, 2023, 18:20:33
Jamais eu de problème avec du matériel venant du Japon qui je crois est techniquement en Asie...
+1

phil650sv

Oui,  et ?!
Il a juste été signalé plus haut que les pays d'Asie pouvaient être humides et qu'il fallait faire attention aux moisissures.
Ça ne veut évidemment pas dire que c'est systématique. Ça  ne veut pas dire non plus que le matériel venant d'Europe ou d'Amérique en est toujours exempt.
Pour ce que j'ai vu à Bangkok, oui , il y avait quelques appareils touchés (lire plus haut).