Lavande (ou plutôt lavandin) sur le plateau de Valensole

Démarré par Charlie82, Octobre 28, 2023, 11:19:28

« précédent - suivant »

Charlie82

Photo de 2003... Depuis il y a de la sauge à la place...  :-\

poc128

Je connais bien le coin vu que c'est près de chez moi et lire qu'il ont mis de la sauge à la place me fend le coeur !
Sinon, j'aime bien ton image, la lumière est un poil dure mais en Provence c'est souvent le cas si tu n'y va pas à la bonne heure.
;)
Take a walk on the wild side..

Charlie82

Je viens de retrouver l'endroit (j'y étais repassé en 2015, date où j'avais vu la sauge) sur Google, juste avant Saint-Jurs, mais là c'est pire.. :(

poc128

Take a walk on the wild side..

Marc_Gilles

Citation de: Charlie47 le Octobre 28, 2023, 11:19:28
Photo de 2003... Depuis il y a de la sauge à la place...  :-\

Accentuation de la netteté trop poussée amha...d'ailleurs cela se voit le long du tronc (liseré) mais aussi sur les lavandes de premier-plan notamment.

Sinon l'endroit est était super joli.  8)

Charlie82

Tu as raison... La compression et donc perte de qualité pour arriver en-dessous des 360 ko...
V'la un extrait de l'original..

macarel12

Composition très réussie pour moi. Ça change des sempiternelles rangées rectilignes.

Marc_Gilles

Citation de: Charlie47 le Octobre 28, 2023, 12:37:05
Tu as raison... La compression et donc perte de qualité pour arriver en-dessous des 360 ko...
V'la un extrait de l'original..

C'est mieux...j'aurais bien vu une légère touche de luminosité en sus.

Charlie82

Oui, mais là j'ai juste fait une copie d'écran (sans retouche) d'une partie (toujours pour être sous les 360ko) donc brut de fonderie... J'ai un tirage acrylique qui est de meilleure qualité :)

Marc_Gilles

Citation de: Charlie47 le Octobre 28, 2023, 12:51:15
Oui, mais là j'ai juste fait une copie d'écran (sans retouche) d'une partie (toujours pour être sous les 360ko) donc brut de fonderie... J'ai un tirage acrylique qui est de meilleure qualité :)

Bon ben tant mieux hein  ;D

philFAR

Très bon mais fallait-il couper le haut de l'arbre ?

Marc_Gilles

Citation de: philFAR le Octobre 28, 2023, 15:54:15
Très bon mais fallait-il couper le haut de l'arbre ?

Qu'aurait -il apporté de plus au cadrage ce haut de l'arbre ?

Charlie82

Bien sûr qu'il fallait couper (je me défends là :) ) sinon moitié ciel sans aucun intérêt... Là je joue uniquement sur le mauve et le vert...
J'avais une prise avec l'arbre entier... Je préfère nettement celle recentrée...

philFAR

Merci pour cette vue avec l'arbre entier que je préfère nettement (à part le traitement qu'il faudrait un peu 'booster dans les mauves). Comme quoi les goûts et les couleurs...

RG1945

la deuxième image est un peu plus réaliste, le mauve de la première est un peu forcé
Amicalement  Roger

salamander

J'aime beaucoup l'ambiance de la première, sur laquelle je couperais une bonne bande à gauche (supprimer le ciel) pour recentrer l'intérêt
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

artubi

Supprimer ce ciel (qui vire un peu au cian) mais rester dans le sujet comme le dit Salamander.

Il est vrai que le haut de l'arbre a une importance vraiment relative.

Charlie82

La première avait été boostée et remplaçait l'original que je n'ai donc plus...
Donc même instant mais avec une PDC différente, et sans retouche, sauf recadrage à gauche...
Dire que c'était mon premier Canon numérique (D60).... On a sacrément évolué en qualité depuis 20 ans...