Le repos des anciens

Démarré par Tomzé, Octobre 29, 2023, 17:19:46

« précédent - suivant »

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

Bernard34

Ca me plait bien même si l'arrière plan n'est pas terrible ;)

makhno

c'est deux anciens assis sur une fontaine,pas simple de "virer" la fontaine.
Paix dans le Monde

Charlie82

Perso quand j'ai un peu de mal avec un décor omniprésent, je tente le coup avec du vignettage qui concentre alors le regard sur le (les) sujet(s)... Ca vaut ce que ça vaut..

oldnic

A mon goût, cet arrière-plan est parfaitement utile et cohérent pour camper deux hommes de la campagne. Photo réussie pour moi.
Cordialement.
Bienveillance - Irrévérence

Verso92

Citation de: Bernard34 le Octobre 29, 2023, 18:35:05
Ca me plait bien même si l'arrière plan n'est pas terrible ;)

C'est ici une photo d'ambiance, prise dans la rue, et je ne vois pas ce que l'arrière plan aurait de "pas terrible"...

Du moins, je n'y vois aucun élément déservant l'image, fort réussie au demeurant.

Citation de: Charlie47 le Octobre 29, 2023, 20:00:34
Perso quand j'ai un peu de mal avec un décor omniprésent, je tente le coup avec du vignettage qui concentre alors le regard sur le (les) sujet(s)... Ca vaut ce que ça vaut..

Aïe...

Bernard34

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2023, 20:35:00
C'est ici une photo d'ambiance, prise dans la rue, et je ne vois pas ce que l'arrière plan aurait de "pas terrible"...
Du moins, je n'y vois aucun élément desservant l'image, fort réussie au demeurant.
J'ai dit que l'image me plaisait bien et dans l'arrière plan je ne voit rien qui sert l'image d'où le pas terrible toi tu n'y vois aucun élément la desservant  ; c'est le verre a moitie vide ou a moitié plein .

Verso92

Citation de: Bernard34 le Octobre 29, 2023, 20:49:56
J'ai dit que l'image me plaisait bien et dans l'arrière plan je ne voit rien qui sert l'image d'où le pas terrible toi tu n'y vois aucun élément la desservant  ; c'est le verre a moitie vide ou a moitié plein .

Pas compris, désolé...

Tomzé

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2023, 20:56:37
Pas compris, désolé...

Ne cherche pas, Fabrice, il n'y a rien à comprendre. Concernant les arrières plans, ce n'est certainement pas sur les siens que je prendrai exemple.
Quant à l'autre patsgt, ce n'est même plus de la critique , mais du pur harcèlement. Nous sommes plusieurs à subir sa bile, sans que la modération fasse quoique ce soit. Quant à dire que je fais effacer les posts critiques, c'est faux, Ce sont uniquement les posts ou cet individu attaque non pas ma photo, mais ma personne.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2023, 20:35:00
Du moins, je n'y vois aucun élément desservant l'image, fort réussie au demeurant.

Le pieu planté dans la tête du personnage de gauche, peut-être ?
Personnellement je ne vois que lui, installé qu'il est en plein milieu de la composition où il "abime" l'image à mes yeux.
Accompagné du rictus renfrogné du personnage concerné comme une désapprobation silencieuse du traitement qu'on lui fait subir.
Je conçois que ce genre de chose puisse parfois échapper à l'attention du photographe à la prise de vue et dans l'urgence du moment mais à l'editing ça ne devrait plus être le cas.
Sans ce détail malheureux, la photo serait tout à fait recevable autrement.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 29, 2023, 23:17:50

Le pieu planté dans la tête du personnage de gauche, peut-être ?
Personnellement je ne vois que lui, installé qu'il est en plein milieu de la composition où il "abime" l'image à mes yeux.
Accompagné du rictus renfrogné du personnage concerné comme une désapprobation silencieuse du traitement qu'on lui fait subir.
Je conçois que ce genre de chose puisse parfois échapper à l'attention du photographe à la prise de vue et dans l'urgence du moment mais à l'editing ça ne devrait plus être le cas.
Sans ce détail malheureux, la photo serait tout à fait recevable autrement.

Ça me rappelle une balade en bord de Seine, avec une amie photographe, chez les bouquinistes.

Il y avait là une photo d'affichée*, et elle me détaillait les points nombreux qui la chagrinait dans la composition, les superpositions hasardeuses (et malencontreuses) de personnes, etc.

*Le Baiser de l'hôtel de ville (Robert Doisneau).

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2023, 23:31:56
Ça me rappelle une balade en bord de Seine, avec une amie photographe, chez les bouquinistes.

Il y avait là une photo d'affichée*, et elle me détaillait les points nombreux qui la chagrinait dans la composition, les superpositions hasardeuses (et malencontreuses) de personnes, etc.
*Le Baiser de l'hôtel de ville (Robert Doisneau).

Comme quoi chacun reçoit les images comme il les ressent, Doisneau ou pas Doisneau qui tienne...  :)

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 29, 2023, 23:51:44

Comme quoi chacun reçoit les images comme il les ressent, Doisneau ou pas Doisneau qui tienne...  :)

C'est juste un exemple qui m'avait amusé, à l'époque.

A chaque fois que je vais voir une expo (par exemple Harry Gruyaert – La part des choses, au BAL, il y a quelques semaines), je me dis qu'un grand nombre des photos exposées ne passeraient pas la rampe de la section critique de Chassimages...  ;-)

Rami

Je me suis aussi souvent fait la réflexion en voyant des photos de "grands maîtres" et en imaginant la volée de critiques qu'elles prendraient lors d'une réunion du club photo.
Nikonairien (ou presque)

raymondheru

Normal si tu mets une serviette dans le tiroir des torchons, ils vont tous se demander quel est ce prétentieux à la peau douce qui éponge si mal.

artubi

Les portraits me conviennent, on est bien en province, on distingue des oreilles de cheval en fond, entre autres.
Les divers éléments de la fontaine font partie du lieu.

Crinquet80

C'est une photo de rue, le décor urbain, il faut faire avec. Perso je regarde les 2 personnages et le tout me plait !

agl33

Rami

On peut supprimer le "pieu" dans la tête du personnage de gauche et augmenter le flou d'AP.
J'ai fait un essai  (pas aux petits oignons) juste pour voir.
Désolé, je suis partie  de la version de Charlie47.
A chacun de voir ce qu'il préfère ; je pense qu'au moins la remarque de NN est à prendre en compte
Nikonairien (ou presque)

Bernard34

oui pourquoi pas mais la ce flou est excessif donc a oublier en l'etat

Rami

Citation de: Bernard34 le Octobre 30, 2023, 14:29:05
oui pourquoi pas mais la ce flou est excessif donc a oublier en l'etat
Tu peux développer STP ?
J'ai fait le choix d'un flou important pour qu'on ne puisse plus identifier les chevaux ; je suis d'accord, c'est un choix critiquable et qui change la lecture de la photo.
Nikonairien (ou presque)

Bernard34

Cela enleve tout réalisme a la photo on sent de suite totoshop

salamander

Pour moi ça fonctionne bien, je suis juste un peu gêné par ces éléments près de la tête de celui de gauche, ce n'est pas rédhibitoire, mais si c'était la mienne, je ferais une petite tricherie de ce genre :

;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Rami

Merci pour ta réponse, Bernard
Argument reçu
Nikonairien (ou presque)

Bernard34

Citation de: salamander le Octobre 30, 2023, 14:50:13
Pour moi ça fonctionne bien, je suis juste un peu gêné par ces éléments près de la tête de celui de gauche, ce n'est pas rédhibitoire, mais si c'était la mienne, je ferais une petite tricherie de ce genre :

;)
Ben oui c'est bcp mieux y a pas de doute ;)

phot68

Super image
Un lieu, un village peut être pendant une foire agricole, heureusement qu'il y a se fond pour nous raconter tout ça.
Et puis les anciens qui taillent une bavette avec un petit regard de l'un d'entre eux comme pour porté une attention a une connaissance, à moins que ce soit le photographe  ;)

Verso92

Citation de: Rami le Octobre 30, 2023, 14:25:18
On peut supprimer le "pieu" dans la tête du personnage de gauche et augmenter le flou d'AP.
J'ai fait un essai  (pas aux petits oignons) juste pour voir.
Désolé, je suis partie  de la version de Charlie47.
A chacun de voir ce qu'il préfère ; je pense qu'au moins la remarque de NN est à prendre en compte

Quand le remède est pire que le mal...  ;-)

Tomzé

J'ai bidouillé le pieu de la fontaine, merci l'IA. Mais moins bien que la version de salamander

salamander

Je te rassure, aucun mérite, c'est fait aussi à l'IA toshop...
Pour ce genre de travail, je ne me fatigue plus, les résultats sont bien plus rapides et qualitatifs que ce que je suis capable de faire.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

RG1945

avec l'IA de photoshop on a parfois des résultats étonnants. en voulant effacer un détail sur une photo, c'est une photo d'un paysage qui est apparue. alors que je le l'"ai déjà utilisé de façon satisfaisante.
fin de l'aparté avec mes excuses
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: salamander le Octobre 30, 2023, 14:50:13

;)

Là, par contre, c'est réussi !

La dernière version de Pierre itou.

philFAR

Super ! ne changez rien ! c'est une excellente photo. Bon diaphragme et bon traitement.