Herpétologie : vipère aspic ou péliade ?

Démarré par patrickoyster, Octobre 29, 2023, 18:28:26

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Je viens de lire quelques échanges sur la pertinence du mot herpétologie. Je suis en plein dedans et vous demande votre avis sur ce spécimen.
Serpent vu cet après midi au col du Pertuis (alt. 1512m), Thollon les Mémises, Haute-Savoie.
Il y a eu un peu de soleil et surtout un vent de sud, très chaud.

Après lecture de quelques sites, globalement peu généreux en informations pour différencier les deux espèces, je penche pour une vipère aspic : nez retroussé et peut-être 3 rangées d'écailles entre l'oeil et la bouche, si ce qui est directement sous l'oeil est une rangée de petites écailles.

Qu'en dites-vous ?
patrick - riverain du Léman

Nemrod63

La péliade a UNE rangée d'écailles entre la lèvre supérieure et l'oeil, et le museau arrondi vu de profil.
L'aspic a DEUX rangées d'écailles à ce niveau, et le museau retroussé vu de profil.
Je te laisse conclure .

patrickoyster

Bonsoir,

Voici ce que j'avais trouvé sur le site des parcs nationauxwww.parcsnationaux.fr/fr/des-connaissances/biodiversite/faune-emblematique/les-reptiles/la-vipere-aspic où il est question de deux rangées pour la péliade et trois pour l'aspic.
Aspic donc, merci !

Nemrod63

Citation de: patrickoyster le Octobre 29, 2023, 20:05:10
Bonsoir,

Voici ce que j'avais trouvé sur le site des parcs nationauxwww.parcsnationaux.fr/fr/des-connaissances/biodiversite/faune-emblematique/les-reptiles/la-vipere-aspic où il est question de deux rangées pour la péliade et trois pour l'aspic.
Aspic donc, merci !
oui c'est bien ça je ne comptais pas les grosses écailles de la lèvre.

SPOTMATIK

grosso modo :

- la vipère péliade comporte des écailles céphaliques plus larges sur le dessus de la tête avec un museau plat arrondi et se trouve rarement dans la moitié sud de la France
- la vipère aspic comporte de petites écailles céphaliques et un museau retroussé avec profil anguleux sur tout le territoire et en petites zones parfois localisées inattendues ou elles cohabitent avec d'autres espèces , dont certaines couleuvres qui peuvent occasionnellement en faire leur repas : coronelles , verte et jaune ou montpellier  ;)

patrickoyster

Bonjour,

Après avoir pris plus de temps qu'hier à farfouiller sur Internet, il s'avère que la page Wikipedia consacrée à la Vipère péliade est une source d'infos très complète, notamment sur les écailles céphaliques et labiales - merci à Nemrod et Spotmatik. La page de la Vipère aspic ne présente pas le même dessin, dommage de ne pouvoir comparer.
Mais côté répartition, en effet on ne parle pas de péliade dans les Alpes. Comme quoi, je n'aurais pas dû écouter un "vieux" du pays et rester sur ma conviction première de Vipère aspic.

Merci et à bientôt