Utiliser l'application photo du mac

Démarré par A-snowboard, Octobre 30, 2023, 17:04:12

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

En regardant quelques vidéos de Peter Coulson, je me rends compte qu'il utilise iphoto (pour simplifier la lecture) pour visionner son portfolio, revenir sur d'anciennes images, etc...

Je trouve ça plutôt audacieux, d'autant que ça se synchronise avec les tels et tablettes.

Et à vrai dire, je trouve ça bien, car l'immensité de mes raw et sur mon mac mini, et j'ai rien à l'extérieur pour montrer des photos, des projets etc... Et même au boulot, je pense que ça serait plus pratique d'utiliser iphoto (ou autre) que de sortir capture one.

Sauf que je connais assez mal l'application, comment elle se gère. Le but étant tout de même de me simplifier la vie, pas de me la compliquer. Donc tout ce qui peut être automatisé est mieux.

Donc :
- Via C1, j'exporte vers un dossier spécifique.
- Dans iphoto, importation automatique avec automator.

-> Par contre après je dois classer moi même ces nouvelles photos dans un nouveau dossier et album. Est-ce que j'ai bon ?
C'est la partie un peu reloue à mon avis. :/

Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?

Les dossiers qui contiennent les albums, on ne voit qu'une photo de chaque album c'est bien cela ? On ne peut pas voir toutes les photos d'un dossier qui contient xx albums.
Je peux sans doute contourner avec les albums intelligent avec le mot clef approprié.

Je ne sais pas trop trop si je suis clair. :/

doppelganger

Bonjour,

Tu peux exporter tes photos depuis C1. Ensuite, pour les intégrer dans Photos, suffit d'ouvrir le Finder à l'endroit où se trouve tes images exportées, de toutes les sélectionner et de les glisser / déplacer dans Photos, dans un dossier parent (le niveau le plus haut étant "Mes albums", dans lequel tu peux rajouter des dossiers par année, par exemple) ). Ça va te créer un album nommé "Album sans titre", avec toutes ces images. Suffit de le renommer.

A-snowboard

Je viens de faire un test du glisser / déposer dans Photos.

Bah en fait c'est tout bon, ça reprends le titre du dossier. Finalement c'est ce qui m'est le plus important.

Un album intelligent genre "mariage" qui regroupera toutes les photos avec le mot clef mariage... et roule ma poule.

A-snowboard

J'ai fait mes premiers essais. C'est super pratique et très rapide. D'autant qu'on est dans l'univers apple.

MAIS

Mon imac est sur mon compte icloud pro. Idem pour mon tel pro et potentiel futur ipad.

Mais pour mon tel perso et pc perso, j'ai un autre compte icloud. Du coup je n'ai pas accès à ces photos :(

Donc ça sera Kdrive à priori. (ou google drive ou autre)

Sebas_

Hello, un peu tard, mais j´utilise Photo d´apple pour ca aussi:
LR pour tout ce qui est import, tri, modifications & archives
Photo pour tout ce qui est partage & visionnage.

Dans ton cas, ca ne te servira pas forcement, mais ca peut être utile a d'autres.

J´exporte les photos 3, 4 & 5 étoiles en tres basse def pour les importer dans Photo (oui, je suis tjs aux 5Go de base..).
Il faut bien verifier que les photos sont copiées dans la bibliothèque Photo dans les réglages (sinon, pas de syncho iCloud)

Apres, pour les classification par albums:
Methode simple: on importe au fur et a mesure, donc on trie au fur et a mesure (j'exporte toutes mes photos de Turquie en Octobre 2023? -> je cree un album "Turquie 2023")

Methode complete, complexe & prise de tete: utilisé lorsque certaines photos sont dans plusieurs albums:
Assigner les mot-clés sous LR/C1
Passer par des "smart albums". Ils ne se synchronisent pas avec le cloud, donc faire un copier-coller entre les "smart albums" et les albums normaux (un dossier "back office peut aider a s´y retrouver).
Exemple: Week end en van avec des potes et la chienne dans les montagnes. J'ai donc des photos que je veux qui apparaissent dans l'album "potes & visites", dans l'album "#vanlife", l'album perso, l´album paysages, l´album "Luna" (le nom de ma chienne), l'album 2023 et l´album Mallorca par exemple. Je cree tous ces "smart albums" dans mon dossier "back Office" et cree ces memes albums (non automatique). Je fais un copier coller pour que tout soit synchro. Ca implique de penser en amont a quels albums on veut avoir synchronisés.
Personnellement, j´ai 7-8 mots clés principaux (paysages, animaux, auto-moto, urbain, perso..) et je cree des dossiers spécifiques aux voyages (Turquie 2023 pour reprendre mon exemple). En general, les photos de cet album de voyage vont aussi être dans les autres: urbain, perso, paysages...
Je ne sais pas si c´est clair, mais une fois que c´est fixé, c´est super rapide a faire, et ca permet de consulter ses photos rapidement

benito

Citation de: Sebas_ le Novembre 14, 2023, 14:43:57
Hello, un peu tard, mais j´utilise Photo d´apple pour ca aussi:
LR pour tout ce qui est import, tri, modifications & archives
Photo pour tout ce qui est partage & visionnage.

Dans ton cas, ca ne te servira pas forcement, mais ca peut être utile a d'autres.

J´exporte les photos 3, 4 & 5 étoiles en tres basse def pour les importer dans Photo (oui, je suis tjs aux 5Go de base..).
Il faut bien verifier que les photos sont copiées dans la bibliothèque Photo dans les réglages (sinon, pas de syncho iCloud)

Apres, pour les classification par albums:
Methode simple: on importe au fur et a mesure, donc on trie au fur et a mesure (j'exporte toutes mes photos de Turquie en Octobre 2023? -> je cree un album "Turquie 2023")

Methode complete, complexe & prise de tete: utilisé lorsque certaines photos sont dans plusieurs albums:
Assigner les mot-clés sous LR/C1
Passer par des "smart albums". Ils ne se synchronisent pas avec le cloud, donc faire un copier-coller entre les "smart albums" et les albums normaux (un dossier "back office peut aider a s´y retrouver).
Exemple: Week end en van avec des potes et la chienne dans les montagnes. J'ai donc des photos que je veux qui apparaissent dans l'album "potes & visites", dans l'album "#vanlife", l'album perso, l´album paysages, l´album "Luna" (le nom de ma chienne), l'album 2023 et l´album Mallorca par exemple. Je cree tous ces "smart albums" dans mon dossier "back Office" et cree ces memes albums (non automatique). Je fais un copier coller pour que tout soit synchro. Ca implique de penser en amont a quels albums on veut avoir synchronisés.
Personnellement, j´ai 7-8 mots clés principaux (paysages, animaux, auto-moto, urbain, perso..) et je cree des dossiers spécifiques aux voyages (Turquie 2023 pour reprendre mon exemple). En general, les photos de cet album de voyage vont aussi être dans les autres: urbain, perso, paysages...
Je ne sais pas si c´est clair, mais une fois que c´est fixé, c´est super rapide a faire, et ca permet de consulter ses photos rapidement
il faut impérativement passer par le cloud ? 

Sebas_

Non, pas du tout, mais si tu veux tes photos synchronisées sur tes iDevices (iPhone, iPad), oui.

Un programme pour l'édition, et un programme pour la consultation (oui, mon ex avait foutu pas mal de bordel dans ma bibliothèque Aperture a l'époque, ne sachant pas s'en servir, du coup je passais par un autre programme plus facile d´accès)

gi-mage