Camara mesquin

Démarré par Bélisaire, Octobre 31, 2023, 21:48:19

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.
Un mot d'humeur, comme suite au message posté dans le fil « Sony A7 C II ».
J'ai acheté un objectif Samyang en ligne, au magasin Camara d'Aix-en-Provence. L'objectif s'étant révélé incompatible avec mon boîtier, j'ai demandé à être remboursé. Refus de la part du vendeur, au prétexte que l'objectif n'est ni abîmé ni endommagé ni défectueux. On me propose un avoir. À la réflexion, je préfère garder cet objectif, ou perdre de l'argent en le revendant plutôt que de continuer à traiter avec cette boutique.
Voilà une attitude si peu « commerciale », qu'elle oriente l'acheteur vers Amazon ou MPB. Au moins,  ces enseignes autorisent l'erreur et l'inattendu.

coniglio


dioptre

faut lire les très longues conditions générales de vente

70. Le client est seul responsable de son choix des Produits, et de leur adéquation à ses besoins, de telle sorte que la responsabilité du magasin vendeur ne peut être recherchée à cet égard.
71. L'impossibilité totale ou partielle d'utiliser les Produits notamment pour cause d'incompatibilité de matériel, ne peut donner lieu à aucun dédommagement, remboursement, ou mise en cause de la responsabilité du magasin vendeur sauf obligation légale.

d'autre part :
15. Droit de rétractation
15.1 Délais et périmètre
97. Conformément aux articles L221-18 et suivants du Code de la consommation, le client dispose d'un délai légal de rétractation de quatorze (14) jours pour déclarer qu'il souhaite retourner les Produits ne lui convenant pas, sans avoir à motiver sa décision, auprès du magasin vendeur auprès duquel il a effectué sa commande.
98. Ce délai de rétractation court à compter du lendemain de la date à laquelle le client (ou un tiers qu'il a désigné et qui n'est pas le transporteur) a (ou le tiers en question a) physiquement pris possession du (ou des) Produit(s).

https://www.camara.net/cgv


Alain c

Ils proposent un avoir, quelle est la valeur de cet avoir, te permettrait il d'acheter un objectif équivalent et compatible à moindre cout ?
Tout dépend également de savoir si tu as demandé le remboursement de cet objectif acheté - en ligne -  plus de 14 jours après achat ou pas ?
Matérialiser l'immatériel

Bélisaire

Merci pour vos retours (je n'en attendais pas vraiment).

Je connais les conditions de vente, le droit de rétractation, etc. Je ne me plaçais pas sur ce plan, c'est pourquoi je n'ai rien précisé quant aux circonstances de mon achat ; d'ailleurs, le patron lui-même, avec qui j'ai parlé au téléphone, n'a pas pris en compte ces considérations : sa réponse a été immédiate et sans appel : pas de remboursement parce qu'il s'agit d'une incompatibilité avec un boîtier, l'objectif étant « normal » par ailleurs.
C'est ce côté « anti-sympa » que je n'apprécie pas ; c'est un sentiment qui reste personnel et on me répondra qu'en affaire... Soit.
Je me référais à Amazon. Comment s'étonner du succès de cette enseigne ? La politique des retours est exemplaire ; sûrement que certains en abusent, et c'est dommage.
Pour tout dire, pour cet achat, j'avais hésité entre MPB et Camara d'Aix-en-Provence ; l'objectif était même moins cher sur MPB mais j'ai pensé qu'il était préférable (si! si!) d'acheter dans un magasin en France. C'est pourquoi je suis un peu amer*.
J'ai compris la leçon. Peut-être est-ce regrettable dans la mesure où (je l'espère) tous les revendeurs « camaristes » ne ressemblent pas à celui avec qui j'ai eu affaire.
(Toutefois, je me dis que je l'ai échappé belle, à n'avoir pas acheté un objectif à 3 000 euros. Mais le prix même n'entre pas en ligne de compte, eu égard à ce billet d'humeur).
-----------------------
* Je cite de mémoire, Paul Valéry : « L'amerture naît du sentiment d'avoir fait une mauvaise affaire ».

Arnaud17

Tout porte à croire que la demande de retour n'a pas été faite dans les délais contractuels.
veni, vidi, vomi

gemphoto

Citation de: Arnaud17 le Novembre 01, 2023, 11:39:40
Tout porte à croire que la demande de retour n'a pas été faite dans les délais contractuels.

Oui mais Camara étant une chaine, je pense que cet objectif pouvait être revendu dans un autre magasin.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Novembre 01, 2023, 11:36:31
Je connais les conditions de vente, le droit de rétractation, etc.

Pourquoi ne pas avoir fait jouer le droit de rétractation, dans ce cas ?


Citation de: gemphoto le Novembre 01, 2023, 11:49:09
Oui mais Camara étant une chaine [...]

Sûr ?

Arnaud17

Citation de: gemphoto le Novembre 01, 2023, 11:49:09
Oui mais Camara étant une chaine, je pense que cet objectif pouvait être revendu dans un autre magasin.

Il ne faut pas penser mais utiliser les règles et conditions, ça marche dans les deux sens.
veni, vidi, vomi

Bélisaire

Citation de: Arnaud17 le Novembre 01, 2023, 11:39:40
Tout porte à croire que la demande de retour n'a pas été faite dans les délais contractuels.

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2023, 13:03:05
Pourquoi ne pas avoir fait jouer le droit de rétractation, dans ce cas ?

Bon. Me voilà embringué dans une explication à donner que je voulais éviter. Merci, les gars  ;).

Quand j'ai envoyé à Camara le premier mail dans lequel j'évoquais le problème, j'étais dans les temps. Et pourtant, j'avais passé plusieurs jours à chercher une solution, à tenter divers réglages dans le boîtier, etc.
Je n'ai pas reçu de réponse. Quelques jours plus tard, toujours dans les temps, j'envoie un second mail. Pas de réponse.
Je finis par téléphoner (temps dépassé - mais je n'y pensais même pas). Le gars me dit que l'adresse à laquelle j'ai envoyé mes emails (service occasion) ne répond jamais, les emails sont systématiquement... envoyés à la poubelle!
Je lui fais part de mon problème. Il me dit qu'il va en référer à son patron, en profite pour me communiquer la bonne adresse mail.

D'autres jours passent. On me dit de faire la mise à jour de l'objectif. Je me procure une « lens station ». Je fais la mise à jour. Pas d'amélioration.
J'écris pour communiquer le résultat. Pas de réponse. Je téléphone : le gars me donne les coordonnées de son patron. À moi de voir avec lui.
Vous connaissez la suite.

Mais cela n'a pas d'importance (vu, entre autres, la somme en question). Je n'ai même pas songé à lui faire part de l'historique.

C'est sur le principe que je réagissais.
Avec mon photographe « du coin », chez lequel j'achète préférentiellement, il y a une  complicité. Il me prête des objectifs, des boîtiers (je ne signe rien), et j'achète chez lui à moins qu'il n'ait pas ce que je cherche en « urgence » --(ce qui était le cas pour ce Samyang). Peut-être suis-je un peu idéaliste au point de vouloir retrouver ce comportement chez tous les revendeurs. Je ne voudrais pas avoir l'air de m'envoyer des fleurs ou de me faire passer pour un con, mais il m'est arrivé d'attendre un objectif trois mois, lequel objectif était disponible dans un magasin Boulanger et sur Amazon.

gemphoto

A Bélisaire: tout d'abord merci de votre témoignage qui peut qu'inciter à la prudence.

D'autre part est-il possible d'avoir les références des produits (objectif et boitier), cela peut toujours servir.

Bélisaire

#11
Et à toi, merci pour ta remarque.
L'objectif est le Samyang 35mm f/2.8 et le boîtier le Sony A7 CII.
Tu peux te reporter au fil suivant, des précisions sont apportées sur le dysfonctionnement :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337204.msg8793415.html#msg8793415

RG1945

Bonjour, naguère Camara était moins mesquin. lorsque j'avais acheté mon Minolta 700SI chez eux, en 1997) la livraison avait quelques jours de retard, ils m'avaient offert un beau sac.
Amicalement  Roger

Arnaud17

Tu as constaté une incompatibilité entre l'optique et le boitier et, au lieu de le retourner toute de suite, tu as pris des chemins de travers en espérant des miracles.
Tu as creusé ta propre tombe.
Ce magasin Camara ne te doit rien, tu n'as pas suivi leurs procédures.
Le titre de ce fil aurait pu être : j'étais con mais c'était la faute aux autres.
veni, vidi, vomi

gemphoto

Citation de: Arnaud17 le Novembre 01, 2023, 17:00:36
Tu as constaté une incompatibilité entre l'optique et le boitier et, au lieu de le retourner toute de suite, tu as pris des chemins de travers en espérant des miracles.
Tu as creusé ta propre tombe.
Ce magasin Camara ne te doit rien, tu n'as pas suivi leurs procédures.
Le titre de ce fil aurait pu être : j'étais con mais c'était la faute aux autres.

Vous êtes actionnaire chez camara?

Verso92

Citation de: RG1945 le Novembre 01, 2023, 16:59:43
Bonjour, naguère Camara était moins mesquin.

Ce Monsieur a changé, donc...

RG1945

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2023, 18:06:42
Ce Monsieur a changé, donc...
ou alors le marché était plus florissant!
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: RG1945 le Novembre 01, 2023, 20:00:33
ou alors le marché était plus florissant!

Je voulais plutôt dire qu'il n'y a pas un Monsieur Camara... le patron du magasin a sans doute plus d'impact sur l'acceptation ou le refus que l'appartenance de son magasin à une centrale d'achat.

Bélisaire

Citation de: Arnaud17 le Novembre 01, 2023, 17:00:36
Tu as constaté une incompatibilité entre l'optique et le boitier et, au lieu de le retourner toute de suite, tu as pris des chemins de travers en espérant des miracles.
Tu as creusé ta propre tombe.
Ce magasin Camara ne te doit rien, tu n'as pas suivi leurs procédures.
Le titre de ce fil aurait pu être : j'étais con mais c'était la faute aux autres.

Tu es excessif et tu écris des inepties.
« Miracles », « Creusé ta propre tombe »... C'est quoi, ces expressions disproportionnées ? Tu ne te rends pas compte de ce que tu dis.

Si j'ai refusé l'avoir proposé, c'est bien parce que les centaines d'euros dépensés, je m'en balance un peu.Et j'ai précisé que ce n'était pas une question d'argent.

De quels chemins de travers tu parles ? Je constate une anomalie, j'essaie de la résoudre. J'essaie de savoir s'il y a des précédents, je procède à des essais, etc. Ce Samyang fonctionne avec mon A7R IV, alors je me dis que ça vient peut-être d'une configuration de ce nouveau boîtier que je viens d'acquérir, etc. C'est cela que tu nommes des chemins de travers ?

Ensuite j'écris au service qui m'a envoyé l'objectif et j'attends : c'est cela que tu appelles des chemins de travers ?
Ensuite je téléphone. C'est cela que tu appelles des chemins de travers ?
Je ne vais pas refaire l'historique.

Où ai-je dit que le magasin me devait quelque chose ? Moralement ? Économiquement ? Et tu parles de procédures ? Tu t'exprimes comme un calculateur mesquin. Nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes. Toi, tu parais procédurier. Tu as peut-être raison de surveiller tes petits droits et de les réclamer sous peine d'en perdre le sommeil. Pendant toute cette transaction, pas une fois je n'ai songé à ce délai de rétractation. Pour rédiger mon message précédent, j'ai consulté mes emails afin de déterminer la chronologie des événements.

Est-ce que j'ai le droit ? Est-ce que je n'ai plus le droit ? Des questions que je ne me suis pas posées. J'ai marché à la confiance, à la compréhension. Si tu n'es pas en mesure de comprendre cela, c'est que tu es un personnage bien triste.

J'essaie d'imaginer ce que ne doit pas être pour toi « des chemins de travers ». Tu constates une anomalie, tu ne cherches pas à comprendre. Vite vite, tu sais qu'il te faut renvoyer le colis dans les 14 jours. Tu refais le paquet à toute berzingue, tu cours au bureau de poste, et le soir tu peux te glisser sous les draps et t'endormir, l'âme sereine,en souriant béatement, en te répétant «  Ouf! j'ai eu chaud! Je suis dans mon droit, je vais pouvoir être remboursé. À 13 jours près, c'était fichu ». Eh bien, je préfère avoir tort avec moi plutôt que raison avec toi.

Je n'aime ni l'excès, ni l'approximation, surtout lorsqu'on utilise l'une et l'autre aux fins de m'insulter.
Alors, ou tu justifies tes propos de manière convaincante, ou tu la fermes sur le sujet. Je te pose la question : c'est quoi, mes « chemins de travers » ?

Arnaud17

Si le fait de te rappeler que tu as tout foiré est une insulte, je veux bien.
En utilisant le terme "mesquin" tu as insulté l'enseigne.
L'enseigne Camara est resté dans les limites de ses conditions générales, ce qui n'est ni mesquin ni autre chose.
En venant raconter ta vie et états d'âme sur ce forum tu deviens pitoyable.
veni, vidi, vomi

RG1945

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2023, 20:31:54
Je voulais plutôt dire qu'il n'y a pas un Monsieur Camara... le patron du magasin a sans doute plus d'impact sur l'acceptation ou le refus que l'appartenance de son magasin à une centrale d'achat.
j'avais bien compris
Amicalement  Roger

Bélisaire

Citation de: Arnaud17 le Novembre 02, 2023, 01:42:38
Si le fait de te rappeler que tu as tout foiré est une insulte, je veux bien.
En utilisant le terme "mesquin" tu as insulté l'enseigne.
L'enseigne Camara est resté dans les limites de ses conditions générales, ce qui n'est ni mesquin ni autre chose.
En venant raconter ta vie et états d'âme sur ce forum tu deviens pitoyable.

Tu continues avec des accusations creuses, gratuites et faciles. Tu te rends compte qu'on peut écrire des pages, comme ça ? C'est si simple.
Comme je l'ai supposé, tu es incapable de prendre de la hauteur ; c'est navrant, mais je ne te jette pas la pierre car j'imagine que tu ne peux pas faire mieux. Les gens comme toi -- et il y en a quelques-uns sur ce forum -- qui ne sont pas foutus de sortir un argument solide*, auront toujours le dernier mot... sans fondement. Alors, c'est sans intérêt. Passe une sale journée.

* Je te rappelle que tu m'as accusé d'avoir pris des chemins de travers, et tu ne sais pas toi-même de quoi tu parles.

Arnaud17

Citation de: Bélisaire le Novembre 02, 2023, 12:39:11
Tu continues avec des accusations creuses, gratuites et faciles. Tu te rends compte qu'on peut écrire des pages, comme ça ? C'est si simple.
Comme je l'ai supposé, tu es incapable de prendre de la hauteur ; c'est navrant, mais je ne te jette pas la pierre car j'imagine que tu ne peux pas faire mieux. Les gens comme toi -- et il y en a quelques-uns sur ce forum -- qui ne sont pas foutus de sortir un argument solide*, auront toujours le dernier mot... sans fondement. Alors, c'est sans intérêt. Passe une sale journée.

* Je te rappelle que tu m'as accusé d'avoir pris des chemins de travers, et tu ne sais pas toi-même de quoi tu parles.

Continues, enfonces toi . . . .
veni, vidi, vomi



Sevgin, last viking of Sweden

Alors "pour les autres":
Si vous avez un souci et que vous  souhaitez prolonger le délai de rétractation:
Il faut effectivement demander au vendeur s'il est d'accord, donc il faut sa réponse! ( de préférence par écrit )
Si pas de réponse ou évasive: dans ce cas, on renvoie le produit... tant pis.
.
Après coup, l'avoir est un geste commercial: une solution entre les deux.
En achat VPC, beaucoup essayent, certains font  de la loc gratuite etc...
Le commerçant ne connait pas le motif de retour ( et puis rare sont ceux qui disent que c'est pour essayer sur une mire ou faire un reportage avec )
Mais au moins ça permet de voir si le client voulait vraiment dépensé ou pas.
.
Amazon fait de la VPC dont rien d'exceptionnel qu'il applique la loi sur le délai de rétractation. MAis certes, certains peuvent trouver ça formidable ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ


egtegt²

Une petite remarque vu que visiblement tout le monde ne le sait pas : le droit de rétractation est légal et ne s'applique qu'à la vente par correspondance. Cependant il est soumis à plusieurs conditions :
- Emballage non ouvert
- Frais de retour à la charge de l'acheteur
- 14 jours pour changer d'avis.

Il ne s'agit pas d'un droit de retourner après avoir testé par exemple. Les conditions Amazon sont bien plus avantageuses (2 mois, retour gratuit, emballage ouvert accepté) mais c'est leur choix, pas la loi.

En l'occurrence dès que tu as payé l'objet dans une boutique il t'appartient et rien n'oblige le vendeur à te le reprendre. Donc dans un tel cas, je trouve que proposer un avoir n'est pas si mesquin que ça.

Bélisaire

Citation de: egtegt² le Novembre 02, 2023, 15:15:16
(...)
Les conditions Amazon sont bien plus avantageuses (2 mois, retour gratuit, emballage ouvert accepté) mais c'est leur choix, pas la loi.
(...)

Amazon, c'est (plutôt) trois mois. Par exemple, si j'achète aujourd'hui (au hasard) un Samyang 35mm 2.8, j'ai jusqu'au 31 janvier 2024 pour le retourner.
En fait j'ai vérifié sur plusieurs articles, aussi différents qu'une visseuse, un gant de toilette, des couteaux, et même un livre : la date de retour est fixée au 31 janvier 2024. Est-ce que dans quinze jours, ce sera ce même 31 janvier ou bien le 15 février ?
Je n'ai pas cherché plus avant dans les CGV d'Amazon.

Sevgin, last viking of Sweden

15 jours, 2 mois, 3 mois etc....

Tout dépend du produit et de l'offre privilège ou abonnement qu'il y a sur le moment...bref de l'offre commerciale! ;)

Après il y a des sites qui sont connus pour "résilier" des clients qui abusent du délai de rétractation!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

M@kro

Citation de: egtegt² le Novembre 02, 2023, 15:15:16Les conditions Amazon sont bien plus avantageuses (2 mois, retour gratuit, emballage ouvert accepté) mais c'est leur choix, pas la loi.

La loi, c'est le minimum a respecter, si les conditions d'un vendeur sont plus avantageuses, tant mieux pour nous ^^
C'est comme pour les salaires, il y a le smic (le minimum) et les conventions collectives qui sont (parfois) plus avantageuses.
Et bien sur, si on t'en donne plus, c'est qu'il y a des économies ailleurs (bas salaires et autres joyeusetés qu'on peut voir chez ... Amazon justement)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Estaque13

Belle vacherie que le Samyang 35mm F2.8 soit incompatible avec certains modes de MAP d'un appareil hybride Sony spécifique alors que les protocoles de communication de la monture E sont identiques quel que soit le boitier. 
Samyang aurait résolu le problème depuis peu encore faut-il avoir le matos qui va pour installer le nouveau micrologiciel.
https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1586

Katana

Citation de: gemphoto le Novembre 01, 2023, 11:49:09
Oui mais Camara étant une chaine, je pense que cet objectif pouvait être revendu dans un autre magasin.

Camara est une coopérative, ce qui est bien différent en terme de statut.

La définition est celle ci "Ce sont des indépendants, qui se sont réunis sous la même enseigne pour mettre en commun leur capacité d'achat, leurs moyens de formation et de communication au sein d'une centrale dont chacun est copropriétaire".

https://www.camara.net/a-propos-de-camara