Camara mesquin

Démarré par Bélisaire, Octobre 31, 2023, 21:48:19

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Alors "pour les autres":
Si vous avez un souci et que vous  souhaitez prolonger le délai de rétractation:
Il faut effectivement demander au vendeur s'il est d'accord, donc il faut sa réponse! ( de préférence par écrit )
Si pas de réponse ou évasive: dans ce cas, on renvoie le produit... tant pis.
.
Après coup, l'avoir est un geste commercial: une solution entre les deux.
En achat VPC, beaucoup essayent, certains font  de la loc gratuite etc...
Le commerçant ne connait pas le motif de retour ( et puis rare sont ceux qui disent que c'est pour essayer sur une mire ou faire un reportage avec )
Mais au moins ça permet de voir si le client voulait vraiment dépensé ou pas.
.
Amazon fait de la VPC dont rien d'exceptionnel qu'il applique la loi sur le délai de rétractation. MAis certes, certains peuvent trouver ça formidable ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ


egtegt²

Une petite remarque vu que visiblement tout le monde ne le sait pas : le droit de rétractation est légal et ne s'applique qu'à la vente par correspondance. Cependant il est soumis à plusieurs conditions :
- Emballage non ouvert
- Frais de retour à la charge de l'acheteur
- 14 jours pour changer d'avis.

Il ne s'agit pas d'un droit de retourner après avoir testé par exemple. Les conditions Amazon sont bien plus avantageuses (2 mois, retour gratuit, emballage ouvert accepté) mais c'est leur choix, pas la loi.

En l'occurrence dès que tu as payé l'objet dans une boutique il t'appartient et rien n'oblige le vendeur à te le reprendre. Donc dans un tel cas, je trouve que proposer un avoir n'est pas si mesquin que ça.

Bélisaire

Citation de: egtegt² le Novembre 02, 2023, 15:15:16
(...)
Les conditions Amazon sont bien plus avantageuses (2 mois, retour gratuit, emballage ouvert accepté) mais c'est leur choix, pas la loi.
(...)

Amazon, c'est (plutôt) trois mois. Par exemple, si j'achète aujourd'hui (au hasard) un Samyang 35mm 2.8, j'ai jusqu'au 31 janvier 2024 pour le retourner.
En fait j'ai vérifié sur plusieurs articles, aussi différents qu'une visseuse, un gant de toilette, des couteaux, et même un livre : la date de retour est fixée au 31 janvier 2024. Est-ce que dans quinze jours, ce sera ce même 31 janvier ou bien le 15 février ?
Je n'ai pas cherché plus avant dans les CGV d'Amazon.

Sevgin, last viking of Sweden

15 jours, 2 mois, 3 mois etc....

Tout dépend du produit et de l'offre privilège ou abonnement qu'il y a sur le moment...bref de l'offre commerciale! ;)

Après il y a des sites qui sont connus pour "résilier" des clients qui abusent du délai de rétractation!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

M@kro

Citation de: egtegt² le Novembre 02, 2023, 15:15:16Les conditions Amazon sont bien plus avantageuses (2 mois, retour gratuit, emballage ouvert accepté) mais c'est leur choix, pas la loi.

La loi, c'est le minimum a respecter, si les conditions d'un vendeur sont plus avantageuses, tant mieux pour nous ^^
C'est comme pour les salaires, il y a le smic (le minimum) et les conventions collectives qui sont (parfois) plus avantageuses.
Et bien sur, si on t'en donne plus, c'est qu'il y a des économies ailleurs (bas salaires et autres joyeusetés qu'on peut voir chez ... Amazon justement)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Estaque13

Belle vacherie que le Samyang 35mm F2.8 soit incompatible avec certains modes de MAP d'un appareil hybride Sony spécifique alors que les protocoles de communication de la monture E sont identiques quel que soit le boitier. 
Samyang aurait résolu le problème depuis peu encore faut-il avoir le matos qui va pour installer le nouveau micrologiciel.
https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1586

Katana

Citation de: gemphoto le Novembre 01, 2023, 11:49:09
Oui mais Camara étant une chaine, je pense que cet objectif pouvait être revendu dans un autre magasin.

Camara est une coopérative, ce qui est bien différent en terme de statut.

La définition est celle ci "Ce sont des indépendants, qui se sont réunis sous la même enseigne pour mettre en commun leur capacité d'achat, leurs moyens de formation et de communication au sein d'une centrale dont chacun est copropriétaire".

https://www.camara.net/a-propos-de-camara