Canon RF 200-800 mm f/6,3-9 IS USM

Démarré par Mistral75, Novembre 02, 2023, 06:49:08

« précédent - suivant »

portalis

Citation de: Broadpek le Novembre 05, 2023, 20:04:32
La V1 est sortie vers 2000, à l'époque le capteur numérique en était au stade du balbutiement.
Je connais un photographe qui l'a eu à l'époque et qui en était satisfait...à l'époque sauf sur les contre jours.
Il a été monté sur des capteurs plus récents, conclusion c'était pas bon.
La V2 sort, tout le monde répète en boucle la même chose depuis des lustres sans sourciller, en copiant collant "a ce qu'il parait ce serait mieux avec la V2 mais quand même..."
Testez le, vous verrez bien.
La comparaison est assez édifiante:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=338&Camera=453&FLI=0&API=0&LensComp=962&Sample=0&CameraComp=453&FLIComp=0&APIComp=0

portalis

Citation de: alanath77 le Novembre 05, 2023, 20:22:11
Merci pour cet info, avec cette remise, j'ai franchi le pas.
J'ai un 100-400II à vendre avec filtres et un TCx1.4III  ;D
Nous allons être nombreux à recevoir ce 200-800 à peu près au même moment!.. :)

bruno-v

Citation de: Potomitan le Novembre 05, 2023, 12:27:37
Non.
Sinon le L figurerait dans la désignation de l'objectif.
Le liseré vert indique essentiellement la présence d'une lentille diffraction, le 400 DO n'est pas L avant tout parce qu'il est DO. Le 400DO2 a de très bonne perf et n'est toujours pas L.
Initialement la série L indiquait avant tout la présence d'une lentille en fluorite mais avec les verres super-UD, Canon a quelque peu agrandi les condition appellation L.
Le 100mm:2 est excellent mais utilise des verres conventionnels -> pas L
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: Broadpek le Novembre 05, 2023, 20:04:32
La V1 est sortie vers 2000, à l'époque le capteur numérique en était au stade du balbutiement.
Le 400DO date de l'argentique, on m'en a prêté un, super optique, en pratique c'était parfaitement comparable à mon 300L4.

Citation de: Broadpek le Novembre 05, 2023, 20:04:32
Il a été monté sur des capteurs plus récents, conclusion c'était pas bon.
Je peux pas dire sur les capteurs de 30Mp, mais avec les 12Mp de mon 1er 5D c'était franchement convainquant avec +1 de contraste dans le raw

Citation de: Broadpek le Novembre 05, 2023, 20:04:32
Testez le, vous verrez bien.
Oui, un 400 aussi facile a utiliser à main levé qu'un petit 300, c'est appréciable.
Le soucis est que même décrié, v1 ou v2, il côte encore...
a+
Leave no trace, Take pictures.

Xylopicron

N'ayant jamais eu de grand blanc je peux dire que le DO que j'ai est bon en tout cas meilleur optiquement que le  100-400 II.
Avec le 1DXII il supporte très bien le convertisseur 2, avec le R3 c'est plutôt avec le 1.4.
Le 400DO est bon aussi sur le R7 par contre avec le convertisseur 2 c'est du bricolage et il faut beaucoup de lumière. Je réserve cette config pour filmer les limicoles de loin.
Personnellement je suis déçu par l'ouverture du 200-800 même si nos boîtiers montent assez bien en iso.
Chez nous la lumière descend très vite et f9 ...
J'aurais préféré un 100-400 II amélioré en RF à prix contenu.
Hormis les performances optiques un peu en dessous, j'ai réalisé mes plus belles photos d'oiseaux en vol avec ce dernier notamment de paille-en-queue et de noddis bruns impossible à faire avec les autres optiques trop lourdes et avec une distance de map trop longue. C'est un bon compromis aussi poids et ouverture.
Voilà pour mon expérience. Si mon 100-400 devait me lâcher, j'en prendrais un d'occasion faute de moyen d'avoir un 100-300.


Did39

Citation de: masterpsx le Novembre 02, 2023, 08:01:47

Bernal l'a déjà testé et fournit des RAWs,


Oui je les ai téléchargé et grosse surprise lors de leur ouverture sous DPL 6 qui reconnait un module optique pour le sigma 100-400mm f5-6.3 dg os hsm avec Ext2x III et ce pour tous les clichés proposés. Il y a de quoi s'interroger sur ce test impartial... !!

alanath77

Citation de: Did39 le Novembre 06, 2023, 10:20:51
Oui je les ai téléchargé et grosse surprise lors de leur ouverture sous DPL 6 qui reconnait un module optique pour le sigma 100-400mm f5-6.3 dg os hsm avec Ext2x III et ce pour tous les clichés proposés. Il y a de quoi s'interroger sur ce test impartial ... !!

C'est une proposition de DPL6 car le module optique pour le 200-800 n'est pas encore disponible.
Tu ne le techarges pas et comme ça tu n'as aucune optimisation du piqué de l'objectif.
Sans ça, c'est déjà très piqué dans les exemples de Damien Bernal.
Je ne comprends pas le rapport avec l'impartialité  ???

Did39

Ok ça m'a fait douter car à l'époque ou j'étais en Nikon, j'ai eu une optique qui n'étais pas encore pris en charge par DPL et il ne me proposait un module optique d'une autre marque.

bruno-v

Le mieux est de regarder avec Dpp, même sans optimisation, les paramètres Canon devraient êtres affichés.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Did39

Oui tu as raison, il indique bien le RF 200-800, merci pour l'info car je n'utilises jamais Dpp et je n'avais pas pensé à lui.

bruno-v

Dpp4 affiche aussi les paramètres du boîtier et peut charger l'optimisation optique quand elle est disponibles (ce qui n'est pas encore le cas)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Opticien

Citation de: bruno-v le Novembre 05, 2023, 23:57:04
.................
Initialement la série L indiquait avant tout la présence d'une lentille en fluorite mais avec les verres super-UD, Canon ..................................
....... ou lentille asphérique polie AL puis L), pour des 1,2 (avec un système de lentilles flottantes, accessoirement): de belles pièces

macqll

Citation de: thierry27190 le Novembre 05, 2023, 14:30:46
Bonjour

Je comptais acheter le tamron eh bien ce sera le rf 200 800  commande ce jour à la f××c pour 2159€
Valable jusqu'à lundi 13 h

Cordialement

Flûte, ça devait être une erreur, je me suis décidé et j'ai essayé de passer commande un peu avant midi mais il n'y avait plus les 10%... qui étaient (et sont) toujours là pour d'autres optiques. Tant mieux pour les rapides, on espère votre feed-back!

alanath77

Attention, elle n'apparaît que lorsque tu valides le panier
Vite   

macqll

Non, rien à faire, plus de réduction!

portalis

Cette promotion sur une optique pas encore disponible et à priori assez demandée était quand même surprenante.
Sur le 100-500 plus ancien, il y a déjà eu des promos, mais sur le 200-800 il s'agissait probablement d'une erreur rectifiée de manière tardive.
Tant mieux pour ceux qui ont pu en profiter à temps!

Arie

Beaucoup d'optiques sur le site Fnac avec un -10% et certaines cumulable avec le cash back
Comme le 24-702.8 en prix final à 2075€

alanath77

Citation de: portalis le Novembre 06, 2023, 17:53:08
Cette promotion sur une optique pas encore disponible et à priori assez demandée était quand même surprenante.
Sur le 100-500 plus ancien, il y a déjà eu des promos, mais sur le 200-800 il s'agissait probablement d'une erreur rectifiée de manière tardive.
Tant mieux pour ceux qui ont pu en profiter à temps!

C'est pas la première fois que la Fnac fait ça sur du matériel pas encore disponible.
C'était le cas sur le 1DXIII , avec 15€ par tranche de 150€  . L'avantage pour le 200-800, c'est que la remise est directe, pas en bon d'achat

portalis

C'est effectivement plus intéressant de bénéficier d'une remise directe que d'un bon d'achat, et ce dernier n'est généralement utilisable que sur une période donnée.

alanath77

Citation de: Did39 le Novembre 06, 2023, 11:51:00
Oui tu as raison, il indique bien le RF 200-800, merci pour l'info car je n'utilises jamais Dpp et je n'avais pas pensé à lui.

Tu croyais que les photos au téléchargement avait été faite avec un sigma 100-400 et doubleur ?  ;D
Pour info, quand tu passes la souris sur une photo sous DPL, un fenêtre s'ouvre avec les infos boitier, objo et paramètres de prise de vue  ;)
C'est bien le 200-800 ! ouf  ;D


Did39

Citation de: alanath77 le Novembre 06, 2023, 19:18:46
Tu croyais que les photos au téléchargement avait été faite avec un sigma 100-400 et doubleur ?  ;D

Oui  ::)

Citation de: alanath77 le Novembre 06, 2023, 19:18:46
Pour info, quand tu passes la souris sur une photo sous DPL, un fenêtre s'ouvre avec les infos boitier, objo et paramètres de prise de vue  ;)
C'est bien le 200-800 ! ouf  ;D
Bin non justement, chez moi il m'indique qu'il s'agit du sigma 100-400 avec le doubleur, d'où mon interrogation !


Speciii

Hey!
J'ai besoin de vos conseils.
J'ai le R7 + 100-500 pour de la photo ornitho.
J'hésite à le revendre pour partir sur ce 200-800 qui a l'air prometteur. Malgré qu'il soit un peu moins lumineux, il a cet atout des 800mm qui me feraient plaisir.
Photo pour la plupart de jour.
Qu'en pensez-vous?
Peur d'être déçu ^^.
Merci

Opticien

Citation de: rol007 le Novembre 06, 2023, 06:36:37
quelques photos (canards) au 200-800

https://www.photographyblog.com/reviews/canon_rf_200_800mm_f6_3_9_is_usm_review/sample_images
/ les photos non pas de canards, mais de silhouettes de végétaux en grossissant fortement, on peine à trouver un défaut de chromaticité autour des branches

les courbes MTF, par ailleurs publiées, et un défaut chromatique discret (semble-t-il, à vérifier) laissent à penser qu'une utilisation du x1,4 est très envisageable

Fab35

Citation de: Speciii le Novembre 06, 2023, 20:41:40
Hey!
J'ai besoin de vos conseils.
J'ai le R7 + 100-500 pour de la photo ornitho.
J'hésite à le revendre pour partir sur ce 200-800 qui a l'air prometteur. Malgré qu'il soit un peu moins lumineux, il a cet atout des 800mm qui me feraient plaisir.
Photo pour la plupart de jour.
Qu'en pensez-vous?
Peur d'être déçu ^^.
Merci
Au vu du nombre de gens ici qui l'ont eu en main et essayé de longues heures ;D , quels conseils attends tu réellement à cette heure ? ;)
En plus c'est toi qui paie !! :D