Canon RF 200-800 mm f/6,3-9 IS USM

Démarré par Mistral75, Novembre 02, 2023, 06:49:08

« précédent - suivant »

alanath77

Citation de: Did39 le Novembre 06, 2023, 20:21:14
Oui  ::)
Bin non justement, chez moi il m'indique qu'il s'agit du sigma 100-400 avec le doubleur, d'où mon interrogation !

C'est parce que tu as téléchargé le module optique proposé par DXO  ;)

portalis

#201
Citation de: Speciii le Novembre 06, 2023, 20:41:40
Hey!
J'ai besoin de vos conseils.
J'ai le R7 + 100-500 pour de la photo ornitho.
J'hésite à le revendre pour partir sur ce 200-800 qui a l'air prometteur. Malgré qu'il soit un peu moins lumineux, il a cet atout des 800mm qui me feraient plaisir.
Photo pour la plupart de jour.
Qu'en pensez-vous?
Peur d'être déçu ^^.
Merci
La seule chose que l'on peut dire c'est qu'il aura plus d'allonge que le 100-500.
Il y a en première page de ce sujet un lien vers un test de Damien Bernal qui compare ces deux optiques, ce qui pourrait peut-être vous aider dans votre réflexion.
Voici ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=JzlCmiU_MGw
Je possède également un R7 que j'utilise notamment en sport lointain et animalier, et j'ai décidé de commander ce 200-800 pour remplacer mon Sigma 150-600 qui manque un peu d'allonge pour les régates vues depuis le rivage.

Did39

Citation de: alanath77 le Novembre 06, 2023, 21:22:44
C'est parce que tu as téléchargé le module optique proposé par DXO  ;)
Non justement je ne l'ai pas téléchargé mais c'est les modules que DxO me propose de télécharger dès que je sélectionne le dossier contenant les raw de Damien Bernal. Donc j'en déduis qu'il y a un bug du coté de DxO.

alanath77

Tu es sur la version 7 ?
Peut-être un bug en effet
Pour revenir à cet objo , quand je voulais plus d'allonge sur le 100-400II , je mettais le 1.4III et j'avais un 560 f8 sans perte de qualité , donc j'aurais un 600 f8 sans mettre d'extender

Did39

Citation de: alanath77 le Novembre 07, 2023, 10:11:27
Tu es sur la version 7 ?

Non la 6, ce qu'on voit c'est la fenêtre qui s'affiche à l'ouverture qui indique qu'une nouvelle version est disponible.

luistappa

Sur la V6 avec la dernière MaP il indique bien Sigma mais ça ne me surprends pas quand deux objectifs de même focale existe DXO indique une ambiguïté de module et propose de choisir celui que l'on veut, même chose avec des modules qu'il n'a pas il propose pas forcément en tenant compte de la marque de l'objectif.

Par exemple avant que le module Sony 50mm f1.2 ne soit dispo, il me proposait Sony+Canon EF 50/1.2 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Did39


Dom_33

Objectif pourtant idéal pour ma pratique (meeting aérien) mais son poids reste a priori trop élevé pour moi et mon épaule sur une journée entière.
Cependant, on connait sa longueur à fond de zoom ?
Je n'ai pas trouvé cette info sur le site Canon.

portalis

Citation de: Dom_33 le Novembre 07, 2023, 14:04:22
Objectif pourtant idéal pour ma pratique (meeting aérien) mais son poids reste a priori trop élevé pour moi et mon épaule sur une journée entière.
Cependant, on connait sa longueur à fond de zoom ?
Je n'ai pas trouvé cette info sur le site Canon.
Je n'ai remarqué cette information sur aucun des communiqués ou tests que j'ai pu consulter.
Un 150-600 s'étend d'environ 8 cm entre sa focale la plus courte et la plus longue; il me semblerait logique que l'on se retrouve ici aussi avec 8 à 10 cm d'allongement.

Fab35

Citation de: Dom_33 le Novembre 07, 2023, 14:04:22
Objectif pourtant idéal pour ma pratique (meeting aérien) mais son poids reste a priori trop élevé pour moi et mon épaule sur une journée entière.
Cependant, on connait sa longueur à fond de zoom ?
Je n'ai pas trouvé cette info sur le site Canon.
En comparant et superposant les vues replié et allongé, avec une "règle de 3", j'obtiens environ 40cm une fois allongé.

Si c'est pour le meeting aérien, le mieux est d'avoir toujours un trépied ou un monopode à côté de soi pour poser le tout entre les vues, afin de détendre les muscles !
Perso je n'arrive pas à shooter et suivre un sujet sur trépied, monopode, avec gimbal ou non, c'est pas mon truc, il me faut du main levée. A la rigueur juste pour les filés en ras de piste, ou c'est bien linéaire.
Faut pas hésiter à mettre des sortes de petits "contre-poids" sur soi (ça peut juste être un sac sur le dos) pour éviter de faire trop travailler le dos qui doit lutter contre le levier fait sur l'avant (bras+apn+objo).

J'ai déjà vu Orion à l'oeuvre en meeting aérien avec son gros tromblon Nikon sur tête vidéo, et même s'il n'avait guère le choix au vu du gabarit de l'objo (et du bonhomme ! ;) ), je ne sais pas comment il faisait pour suivre un sujet comme ça !

portalis

#210
Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2023, 14:56:39
En comparant et superposant les vues replié et allongé, avec une "règle de 3", j'obtiens environ 40cm une fois allongé.

Si c'est pour le meeting aérien, le mieux est d'avoir toujours un trépied ou un monopode à côté de soi pour poser le tout entre les vues, afin de détendre les muscles !
Perso je n'arrive pas à shooter et suivre un sujet sur trépied, monopode, avec gimbal ou non, c'est pas mon truc, il me faut du main levée. A la rigueur juste pour les filés en ras de piste, ou c'est bien linéaire.
Faut pas hésiter à mettre des sortes de petits "contre-poids" sur soi (ça peut juste être un sac sur le dos) pour éviter de faire trop travailler le dos qui doit lutter contre le levier fait sur l'avant (bras+apn+objo).

J'ai déjà vu Orion à l'oeuvre en meeting aérien avec son gros tromblon Nikon sur tête vidéo, et même s'il n'avait guère le choix au vu du gabarit de l'objo (et du bonhomme ! ;) ), je ne sais pas comment il faisait pour suivre un sujet comme ça !
C'est bien celà, on retombe sur nos pieds avec environ 8 à 10 cm d'extension. :)
Je ne shoote qu'à main levée avec mon 150-600 muni de la bague, et le 200-800 sera moins lourd que le 150-600 + bague. Il semblerait qu'il soit de plus très bien équilibré d'après l'une des reviews, ce qui ne peut que faciliter les choses. :)
Le seul incomfort réside dans le cadrage vertical avec une longue focale lorsque l'on ne dispose pas d'un monobloc ou d'un grip, mais ce genre de cadrage est vraiment très minoritaire dans ma pratique lorsque j'utilise des supertéléobjectifs.
Il m'est déjà arrivé de prendre un tout petit siège pliable en toile sans dossier sur lequel je pose le second couple boitier + objectif et j'en profite pour poser également le boitier principal + gros télé s'il y a des temps morts.
L'idée des contre-poids me semble intéressante et va m'encourager à partir avec un sac à dos et un casse croute! ;)

Fab35

Toujours un grip pour ma part,  et avec un tel objo, c'est encore plus nécessaire pour moi ! Quand tu as un grip ou que tu shootes sur pied, tu fais presque autant de vues horizontales que verticales, tout est confort !

portalis

Je crois volontiers au meilleur confort en cadrage vertical avec un monobloc ou, à défaut, un grip, mais je n'ai jamais essayé ni l'un, ni l'autre et, de toutes manières, il n'est pas possible d'équiper le R7 d'un grip...
Mon 7D mark II n'est pas équipé de grip non plus.
C'est probablement très utile pour les portraitistes, même si on n'utilise pas un 800 mm pour le portrait mais plutôt un 135 mm lumineux nettement moins long et plus léger.

Fab35

Citation de: portalis le Novembre 07, 2023, 17:12:09
Je crois volontiers au meilleur confort en cadrage vertical avec un monobloc ou, à défaut, un grip, mais je n'ai jamais essayé ni l'un, ni l'autre et, de toutes manières, il n'est pas possible d'équiper le R7 d'un grip...
Mon 7D mark II n'est pas équipé de grip non plus.
C'est probablement très utile pour les portraitistes, même si on n'utilise pas un 800 mm pour le portrait mais plutôt un 135 mm lumineux nettement moins long et plus léger.
je fais bcp de portrait et donc c'est effectivement d'un confort irremplaçable, mais qui dit portrait ne dis pas toujours proxi-portrait. Je fais indifféremment mes portraits au 24-105/4 qu'au 70-200/2.8 qu'au 135/2 ou qu'au gros télé parfois (genre fond de scène de concert public, plutôt en extérieur pour le coup). D'ailleurs j'ai grippé mon 1er DSLR (20D) après avoir shooté sur un concert avec le 100-400L pendant 1h... Je n'avais plus de bras droit à force de lever ! ;D Le lendemain j'achetais un grip et depuis tous mes boitiers en ont.
En ML en plus, le grip dope l'autonomie, c'est pas un luxe parfois !

portalis

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2023, 17:20:35
je fais bcp de portrait et donc c'est effectivement d'un confort irremplaçable, mais qui dit portrait ne dis pas toujours proxi-portrait. Je fais indifféremment mes portraits au 24-105/4 qu'au 70-200/2.8 qu'au 135/2 ou qu'au gros télé parfois (genre fond de scène de concert public, plutôt en extérieur pour le coup). D'ailleurs j'ai grippé mon 1er DSLR (20D) après avoir shooté sur un concert avec le 100-400L pendant 1h... Je n'avais plus de bras droit à force de lever ! ;D Le lendemain j'achetais un grip et depuis tous mes boitiers en ont.
En ML en plus, le grip dope l'autonomie, c'est pas un luxe parfois !
Ton témoignage confirme mon intuition. ;)

alanath77

Pas donné les filtres ND 3 stops en 95 mm pour mon activité de filés .

Pour le grip, c'est une meilleure prise en main avec des longues focales et l'autonomie .

Potomitan

Citation de: alanath77 le Novembre 07, 2023, 17:53:21
Pas donné les filtres ND 3 stops en 95 mm pour mon activité de filés

Si tu es un tout petit bricoleur, tu peux opter pour un filtre carré dont tu retailles les angles pour le glisser à l'intérieur du pare-soleil et le coincer avec des coins en mousse  😉

Wolwedans

Citation de: alanath77 le Novembre 07, 2023, 17:53:21
Pas donné les filtres ND 3 stops en 95 mm pour mon activité de filés.
Je trouve que cela commence à devenir plus raisonnable (j'ai ±tous les filtres en 95 pour le 28-70 f2, et je donne aussi dans le 105 pour le 105 Art).
Sur Amazon tu as des Gobe/Urth ou des K&F, voire d'autres offres, dans les 60€, ce n'est pas délirant par rapport aux filtres 82mm (ni au prix du 200-800).

En revanche j'ai quasi systématiquement du mal avec le filetage des Urth qui les rends délicat à retirer, et ce pour tous les diamètres: j'en ai renvoyé plusieurs. Je ne sais pas à quoi c'est lié, du coup je ne prend cette marque qu'en dernier ressort. Ce qui est curieux c'est que ce sujet n'est pas abordé dans les commentaires, je joue peut-être de malchance...

Speciii

Une question : le 200-800 est marqué dispo le 5 decembre (Camara, digixo etc...) mais sur le site Canon, ça parle d'avril...
Jpige pas lol...

portalis

Citation de: Speciii le Novembre 07, 2023, 20:46:48
Une question : le 200-800 est marqué dispo le 5 decembre (Camara, digixo etc...) mais sur le site Canon, ça parle d'avril...
Jpige pas lol...
J'ai remarqué cette dissonance.
Mon revendeur n'a pas pris de risques et ne m'a garanti aucune date...

alanath77

Citation de: Speciii le Novembre 07, 2023, 20:46:48
Une question : le 200-800 est marqué dispo le 5 decembre (Camara, digixo etc...) mais sur le site Canon, ça parle d'avril...
Jpige pas lol...

Si c'est le même qui a écrit 0,8mm pour la MAP mini  ;D
Jacky Carré, Chef de Gamme produits chez Canon, annonce fin Novembre/ début Décembre dans la vidéo lovelight

portalis

Citation de: alanath77 le Novembre 07, 2023, 21:19:26
Si c'est le même qui a écrit 0,8mm pour la MAP mini  ;D
Jacky Carré, Chef de Gamme produits chez Canon, annonce fin Novembre/ début Décembre dans la vidéo lovelight
On va dire que ce monsieur Jacky doit maitriser le sujet! ;)

Fab35

Mon revendeur a indiqué début décembre...
Mais il n'y en aura pas pour tout le monde  pour Noël, assurément !

alanath77

Citation de: Wolwedans le Novembre 07, 2023, 19:21:57
Je trouve que cela commence à devenir plus raisonnable (j'ai ±tous les filtres en 95 pour le 28-70 f2, et je donne aussi dans le 105 pour le 105 Art).
Sur Amazon tu as des Gobe/Urth ou des K&F, voire d'autres offres, dans les 60€, ce n'est pas délirant par rapport aux filtres 82mm (ni au prix du 200-800).

En revanche j'ai quasi systématiquement du mal avec le filetage des Urth qui les rends délicat à retirer, et ce pour tous les diamètres: j'en ai renvoyé plusieurs. Je ne sais pas à quoi c'est lié, du coup je ne prend cette marque qu'en dernier ressort. Ce qui est curieux c'est que ce sujet n'est pas abordé dans les commentaires, je joue peut-être de malchance...

merci des infos  ;)

portalis

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2023, 21:47:31
Mon revendeur a indiqué début décembre...
Mais il n'y en aura pas pour tout le monde  pour Noël, assurément !
Normalement, si tout se passe bien, ceux qui ont commandé le jour du lancement devraient être livrés les premiers...