Canon RF 200-800 mm f/6,3-9 IS USM

Démarré par Mistral75, Novembre 02, 2023, 06:49:08

« précédent - suivant »

Phi19

Il paraît que certains modèles sont mous à 800 mm

Fab35

Citation de: Phi19 le Avril 22, 2024, 16:53:49Il paraît que certains modèles sont mous à 800 mm
Là tu rentres dans le dur du sujet !  :P
Ce zoom à prix "contenu" doit bénéficier d'une industrialisation poussée mais avec des tests en sortie de chaine limités, il se peut très bien, et ça a toujours été comme ça, que les séries produites ne soient pas parfaitement homogènes.


MSK

Citation de: Phi19 le Avril 22, 2024, 16:53:49Il paraît que certains modèles sont mous à 800 mm

Sur quel boitier ?
Les tests CI pourront vous éclairer sur ce point.

masterpsx

Apriori ça concerne tous les boitiers même si forcement ce sera d'autant plus prononcé sur un boitier APS-C comme le R7 ou un R5 de 45MP, maintenant difficile d'être sur de la raison, sans aucun doute qu'il peut y avoir des variations de qualité et donc des modèles moins bon, c'était peut être le cas pour TDP ou encore Phil Thach (YouTube) par exemple, mais ça peut venir aussi des utilisateurs, il faut pas grand chose à 800mm pour dégrader la qualité, ou peut être qu'ils sont trop exigeant.

Ceci dit ça semble être relativement limité, j'ai pas beaucoup vu d'utilisateurs se plaindre du piqué, et sur la plus part des review il est relativement bon, même à 800mm.

Perso j'ai pas à me plaindre du mien, il est clairement meilleur à F9 que le 800 F11 même si il y a pas un gouffre, ce qui était attendu au vu des MTF, et j'étais déjà content du 800 F11 sur ce point, mais justement sur 2 ou 3 reviews ce n'est pas le cas et l'inverse. Sinon fort logiquement aux focales inférieur il est meilleur, déjà à 700mm on voit un petit gain et plus on dézoom plus le piqué augmente un peu à chaque fois.

Phi19

Un utilisateur sur un groupe l'a renvoyé, canon doit y faire un réglage

Fab35

Citation de: Phi19 le Avril 22, 2024, 20:03:21Un utilisateur sur un groupe l'a renvoyé, canon doit y faire un réglage
Ça peut être juste un mauvais centrage des lentilles. Généralement les objos Canon sont assez bien fichus quant aux réglages du centrage. Y'a sans doute moyen d'améliorer en SAV...


Citation de: masterpsx le Avril 22, 2024, 18:33:45Apriori ça concerne tous les boitiers même si forcement ce sera d'autant plus prononcé sur un boitier APS-C comme le R7 ou un R5 de 45MP, maintenant difficile d'être sur de la raison...
Dans le dernier CI on voit bien que ce zoom monte plus haut en résolution sur le R5 que sur le R6ii, montrant un peu l'inverse de ce que intuitivement on nous ressasse ! Reste que c'est logique, car on compare à format de capteur égal. La crainte de certains en changeant de boitier pour un plus défini ne tient pas !
Sur le R7 c'est assez logique que les perfs absolues baissent par contre, on change de format de capteur en croppant. La haute densité de pixels du R7 fera en plus qu'au niveau du pixel (crop 100%) ça manquera un peu de netteté mais ça sera pas pire que le 7d2 sur un tirage de même taille, au contraire.

Phi19

Sur r3 il serait moins performant ?

jeanbart

Il est certain que le RF 800/5.6 fera mieux, mais ça coûte 17.600 € de plus.

A titre personnel cet outil convient à mon usage amateur.
R7 800mm f9 1/2500 à main levée. Le piaf fait 15 cm de long et se situe à 17 mètres d'après les exifs.
Pleine définition.



Même image redimensionnée en 5.000 pixels de large.

La Touraine: what else ?

portalis

J'obtiens des résultats similaires aux vôtres sur R7 également, et je trouve que c'est très bon, sans être exceptionnel, à 800 f/9.
C'est effectivement plutôt un petit cran au dessus entre 400 et 600 mm d'après de premiers essais, mais l'atmosphère était laiteuse, ce qui dégrade le piqué à 800 mm sur des sujets lointains.
En recadrant à 100%, je n'ai pas du tout l'impression que ce soit mou.
Peut-être avons-nous eu la chance de tomber sur de bons exemplaires?

masterpsx

Citation de: Phi19 le Avril 22, 2024, 22:24:46Sur r3 il serait moins performant ?
Au contraire, le R3 comme le R6II sont peu exigeant par rapport à un APS-C comme le R7 ou les FF pixélisé

Citation de: portalis le Avril 22, 2024, 22:50:06Peut-être avons-nous eu la chance de tomber sur de bons exemplaires?
Je pense que tu es juste tombé sur un exemplaire normal  ;) , c'est ceux qui sont tombé sur un "mauvais" exemplaire qui n'ont pas eu de chance.

portalis


[/quote]
Citation de: masterpsx le Avril 23, 2024, 07:23:46Je pense que tu es juste tombé sur un exemplaire normal  ;) , c'est ceux qui sont tombé sur un "mauvais" exemplaire qui n'ont pas eu de chance.
C'est effectivement une saine manière de voir les choses... ;)

Fab35

Citation de: masterpsx le Avril 23, 2024, 07:23:46Au contraire, le R3 comme le R6II sont peu exigeant par rapport à un APS-C comme le R7 ou les FF pixélisé
Il faut dans ce cas préciser "en crop 100%", car sur un tirage de taille donnée, ce qui pour moi est plus important que de scruter un crop, le R5 par ex fera plutôt mieux que le R3 ou R6II avec ce zoom, confirmé par les bargraphs de CI.
Pour le R7 c'est différent et plus compliqué dans le comparo, on cumule forte densité de pixels et changement de format de capteur.

masterpsx

Oui bien sur je parle de qualité visible perçu en visualisation 100%, en terme de résolution tu en auras forcement plus sur un R5 ou même le 1er R, et à tirage égale ce sera sensiblement pareil.

Après le filtre AA peut jouer aussi un peu, il est particulièrement léger sur les R6, c'est moins le cas sur les autres R.

beaba

Ma mauvaise humeur du jour :
Ma commande annulée autoritairement par la fnac il y a peu, m'a été remboursée. Aujourd'hui petit tour sur le site. L'objectif serait dispo via un site partenaire : egadget central au prix de ...... 3499 Euros ...!
soit mille de plus que lors de ma commande, et que sur le site Canon....
De qui se moque-t'on ?!!!
Vos avis sont mes progrès.

kalmos

Citation de: beaba le Avril 24, 2024, 17:17:32Ma mauvaise humeur du jour :
Ma commande annulée autoritairement par la fnac il y a peu, m'a été remboursée. Aujourd'hui petit tour sur le site. L'objectif serait dispo via un site partenaire : egadget central au prix de ...... 3499 Euros ...!
soit mille de plus que lors de ma commande, et que sur le site Canon....
De qui se moque-t'on ?!!!


L'offre et la demande fait des ravages.

masterpsx

Citation de: beaba le Avril 24, 2024, 17:17:32Ma mauvaise humeur du jour :
Ma commande annulée autoritairement par la fnac il y a peu, m'a été remboursée. Aujourd'hui petit tour sur le site. L'objectif serait dispo via un site partenaire : egadget central au prix de ...... 3499 Euros ...!
soit mille de plus que lors de ma commande, et que sur le site Canon....
De qui se moque-t'on ?!!!

Tu ne peux pas reprocher à la Fnac les prix pratiqués par des boutiques du market place, et oui bien sur que certaines profitent des problèmes de disponibilités pour le vendre bien au dessus du prix conseillé par Canon, rien ne l'empêche d'ailleurs.

jeanbart

Citation de: masterpsx le Avril 23, 2024, 08:30:35Oui bien sur je parle de qualité visible perçu en visualisation 100%, en terme de résolution tu en auras forcement plus sur un R5 ou même le 1er R, et à tirage égale ce sera sensiblement pareil.

Après le filtre AA peut jouer aussi un peu, il est particulièrement léger sur les R6, c'est moins le cas sur les autres R.
Y a t-il un filtre AA sur le capteur du R7 ?
J'ai regardé sur le site de Canon mais je n'ai pas trouvé l'information.

Sinon je me suis amusé hier avec le R6 II et le multi x1,4 sur des gorgebleues, malgré le manque flagrant de lumière je trouve les résultats étonnants.
La Touraine: what else ?

MSK

Citation de: jeanbart le Avril 25, 2024, 10:33:40Sinon je me suis amusé hier avec le R6 II et le multi x1,4 sur des gorgebleues, malgré le manque flagrant de lumière je trouve les résultats étonnants.

Intéressant !
Je suis curieux de voir combien c'est étonnant. Merci.

Opticien

Citation de: kalmos le Avril 24, 2024, 17:20:36L'offre et la demande fait des ravages.


Citation de: MSK le Avril 25, 2024, 11:14:52Intéressant !
Je suis curieux de voir combien c'est étonnant. Merci.


à force d'avoir dit que cet objo en donne pour son argent, et vu l'indisponibilité, c'est le prix officiel qui risque d'augmenter!..


ccaphotographies

oui mais là, bonne chance avec un contrôle des douanes (me suis fait arrêté en pleine journée à un péage près de chez moi avec du matos photo et il a fallu que je montre à la douane volante les copies des factures avec TVA que j'ai toujours dans mon téléphone pour pouvoir continuer sans encombre....). Moi je ne jouerai pas, encore moins en sortant des frontières pour un voyage photo.... :)

Phi19


Dom_33

Citation de: Phi19 le Avril 25, 2024, 16:42:57Quand on sort pas...
Euh, tu peux très bien avoir un contrôle douanier en France ...

Fab35

Phi est au taquet, prêt à faire une impasse sur la légalité pour avoir son caaaaaiilou !  :o  :P
Chacun fait ce qu'il veut, mais après faut pas se plaindre si qq chose ne va pas...

jerome7d

Se faire livrer depuis l'Angleterre, c'est à mon avis 99% de chance de se taper la TVA + frais de douanes à la livraison. Merci le brexit.