Maëlle, de près

Démarré par jmbianca, Novembre 02, 2023, 15:47:43

« précédent - suivant »

jmbianca

Encore un portrait de (trés) près, avec Maëlle. Et un post-traitement assez marqué.

IG:  [at] jeanmarc.bianca

agl33


tetim

Oui....Trop marqué amha...
Effacer peut-être la boucle d'oreille et la tache blanche dans le coin inférieur gauche ; éclaircir un poil l'oeil/

Cordialement

francis30

Citation de: tetim le Novembre 02, 2023, 16:14:01
Oui....Trop marqué amha...
Effacer peut-être la boucle d'oreille et la tache blanche dans le coin inférieur gauche ; éclaircir un poil l'oeil/

En effet le traitement délivre à ce joli minois une image aux contrastes trop marqués,
un peu de douceur améliorerait le visuel à l'aide d'un très léger lisage de peau,
le  blanc de l'œil pourrait être également éclairci permettant de renforcer l'air volontaire de la demoiselle .
Par contre je garderais la boucle d'oreille dont le positionnement définit bien le contour de la tête.
J'adore ces portraits serrés et expressifs, le N&b convient parfaitement à celui-ci. :)

jmbianca

Merci pour les retours.
J'ai déjà éclairci l'œil. L'éclaircir d'avantage, je trouve que ca fait pas naturel.
Pour la peau, moi j'aime bien voir la texture de la peau justement, donc je préfère ne pas l'adoucir plus (sans compter que la aussi, on a vite fait d'arriver a un effet "porcelaine").
Pour le spot en bas a gauche, effectivement, j'aurais du l'enlever. Je l'avais même pas vu avant que Tetim en parle :D
IG:  [at] jeanmarc.bianca

tetim

Citation de: jmbianca le Novembre 02, 2023, 17:01:24
Merci pour les retours.
J'ai déjà éclairci l'œil. L'éclaircir d'avantage, je trouve que ca fait pas naturel.
Pour la peau, moi j'aime bien voir la texture de la peau justement, donc je préfère ne pas l'adoucir plus (sans compter que la aussi, on a vite fait d'arriver a un effet "porcelaine").
Pour le spot en bas a gauche, effectivement, j'aurais du l'enlever. Je l'avais même pas vu avant que Tetim en parle :D

Par "oeil" , je voulais dire iris... ;)
On peut aimer voir la texture de la peau mais une texture naturelle...Là, ça fait un peu exacerbé...

cordialement

jmbianca

Citation de: tetim le Novembre 02, 2023, 17:27:57
Par "oeil" , je voulais dire iris... ;)
On peut aimer voir la texture de la peau mais une texture naturelle...Là, ça fait un peu exacerbé...

cordialement

C'est bien l'iris que j'ai deja eclairci. Je vais checker, mais pas sur d'avoir qq chose de realiste avec plus d'eclaircissements... Je vais voir aussi pour la peau, ca va etre funky avec tous ses cheveux au milieu :D
IG:  [at] jeanmarc.bianca

tetim

Citation de: jmbianca le Novembre 02, 2023, 17:50:30
C'est bien l'iris que j'ai deja eclairci. Je vais checker, mais pas sur d'avoir qq chose de realiste avec plus d'eclaircissements... Je vais voir aussi pour la peau, ca va etre funky avec tous ses cheveux au milieu :D

Juste reprendre le post traitement...On pet voir le brut?

jmbianca

Je prends le risque, meme si la derniere fois que j'ai montré le raw, on m'a dit que j'aurais rien du toucher au raw (j'exagere un poil)  ;D

IG:  [at] jeanmarc.bianca

tetim

Le rendu de la peau me paraît moins caricatural; pas besoin d'un renforcement excessif...Oui pour le recadrage serré.
Cordialement

jmbianca

Citation de: tetim le Novembre 03, 2023, 08:46:09
Le rendu de la peau me paraît moins caricatural; pas besoin d'un renforcement excessif...Oui pour le recadrage serré.
Cordialement

Franchement, j'ai fait un screen a 100% pour comparer, je trouve pas la différence excessive. Si ?
IG:  [at] jeanmarc.bianca

tetim

Le N&B "poussé" exacerbe les contrastes...la version couleur brute est plus douce.
Cordialement

FredKelder

Pures impressions personnelles, je trouve un joli mouvement dans ce portrait, le cadrage serré le renforce, les petits défauts évoqués ne me dérangent pas (d'ailleurs, à force de gommer tout l'accidentel, le traviole et le qui-se-fait-pas, je trouve que certains photographes finissent par tous se ressembler), par contre, si j'emploie très souvent ce type de post-traitement très marqué, je reste dubitatif quant à sa pertinence avec un portrait féminin serré. Simple point de vue, mais à conserver le même genre de PT, je l'allègerais quand même pas mal.
Made in Thailand

jmbianca

Merci pour tous vos retours. Je vais voir pour les prochaines, si je "marque" moins :)
IG:  [at] jeanmarc.bianca

Nikon Nissoumi

Citation de: jmbianca le Novembre 02, 2023, 19:26:55
Je prends le risque, meme si la derniere fois que j'ai montré le raw, on m'a dit que j'aurais rien du toucher au raw (j'exagere un poil)  ;D

Il y a surtout qu'il laisse le sentiment que tu t'es troué à la prise de vue quand on voit ce qu'il reste entre le cadrage final et l'initial.  :)
Mais bon, que celui qui ne s'est jamais planté de la sorte me jette la première pierre, on l'a tous fait au moins une fois.

jmbianca

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 04, 2023, 00:37:03

Il y a surtout qu'il laisse le sentiment que tu t'es troué à la prise de vue quand on voit ce qu'il reste entre le cadrage final et l'initial.  :)
Mais bon, que celui qui ne s'est jamais planté de la sorte me jette la première pierre, on l'a tous fait au moins une fois.

C'est plutot ma facon de shooter qui est différente : pendant le shoot je fais attention a l'expression du modele, la pose, etc. Apres, une fois en PP, je teste des recadrages, des traitements, etc. Donc ca m'arrive trés souvent de faire des recadrages assez conséquents entre la prise de vue et le resultat final. Et je prefere cadrer "large" pour avoir de la marge que cadrer serré direct et voir que j'ai un bout de doigt ou autre qui est pas dedans
IG:  [at] jeanmarc.bianca