Cartes mémoires

Démarré par lorenzo, Novembre 02, 2023, 21:51:26

« précédent - suivant »

lorenzo

Bonjour à tous,
Venant du 650d et depuis peu avec un 7d mk2, je m'interroge sur les cartes mémoires

J'ai une SANDISK 32gb extrem PRO SDHC class 10 - 4K UHD (lecture 95MB/s & écriture 90MB/s)

Et c'est tout !
Faut il que j'achète en + une carte CF et que l'écriture de mes photos se fasse sur les 2 cartes ?

Ou faut il que j'achète une 2nde carte SD au cas où j'ai un soucis avec celle dans le boîtier ?

Comment gérez vous le stockage de vos photos sur vos cartes ?

Merci

FG74130

Bonjour
Toujours deux cartes , l'une servant de secours, surtout avec nos hybrides qui nous permettent de faire de nombreuses prises , par exemple en rafales
Et bien sûr d'autres cartes dans le sac
Dans mon cas, je voyage une partie de l'année, dernièrement au Groenland  avec 6000 photos.
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

lorenzo

Citation de: FG74130 le Novembre 03, 2023, 07:30:55
Bonjour
Toujours deux cartes , l'une servant de secours, surtout avec nos hybrides qui nous permettent de faire de nombreuses prises , par exemple en rafales
Et bien sûr d'autres cartes dans le sac
Dans mon cas, je voyage une partie de l'année, dernièrement au Groenland  avec 6000 photos.
Merci pour ta réponse mais qui est très personnelle car tu parles que de toi !
Je n'ai pas d'hybride mais un reflex
Et tu parles de tes voyages qui n'a rien à voir avec mon sujet
Et tu ne réponds qu'à une seule de mes questions !

Fab35

Citation de: lorenzo le Novembre 02, 2023, 21:51:26
Bonjour à tous,
Venant du 650d et depuis peu avec un 7d mk2, je m'interroge sur les cartes mémoires

J'ai une SANDISK 32gb extrem PRO SDHC class 10 - 4K UHD (lecture 95MB/s & écriture 90MB/s)

Et c'est tout !
Faut il que j'achète en + une carte CF et que l'écriture de mes photos se fasse sur les 2 cartes ?

Ou faut il que j'achète une 2nde carte SD au cas où j'ai un soucis avec celle dans le boîtier ?

Comment gérez vous le stockage de vos photos sur vos cartes ?

Merci
Avec le 7D2, j'ai toujours priorisé la CF à la SD, du moins en carte principale. Le lecteur SD du 7D2 m'a semblé plus lent que le CF, mais c'est peut-être subjectif et lié aux cartes utilisées, je n'ai rien mesuré pour l'affirmer.
En tout cas, je préfère largement la robustesse des CF à celle des SD ! Donc tu peux par ex stocker du RAW sur la CF et du JPG de secours sur la SD. Mais c'est toujours le maillon faible qui ralentit le boitier, donc si la SD ralentit le transfert durant des rafales, il faudra peut-être revoir les réglages image ou la taille JPG enregistrée, voire changer de SD par une plus rapide, mais celle que tu as doit convenir je pense, en tout cas pour du JPG.
Le 7D2 en version de firmware 2 tient bien les grosses rafales (enfin pour l'époque), sur une CF rapide ça fonctionne nickel.
Bien lire sur les cartes le débit annoncé, et surtout celui en écriture, généralement bien moindre que celui en lecture, c'est crucial pour ne pas freiner le boitier quand il vide le buffer.

Donc c'est mon choix et pas le tien, mais avec le 7D2, c'est perso une CF rapide et éventuellement une SD rapide en backup JPG. En 9 ans de 7D2, je n'ai jamais eu un crash de CF, donc jamais eu besoin de solliciter le backup de la SD, mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver...
Le seul bug d'écriture rencontré en reflex numérique en presque 20 ans, c'est 1 seule fois sur le 6D2... avec une SD Sandisk !

APB

CF ou SD de toutes façons un jour ou l'autre ça lâche: les broches sur la CF, l'électronique sur la SD ..
Le mieux reste de prévoir chaque matin que ça va lâcher ou être volé...

Fab35

Citation de: APB le Novembre 03, 2023, 10:47:15
CF ou SD de toutes façons un jour ou l'autre ça lâche: les broches sur la CF, l'électronique sur la SD ..
Le mieux reste de prévoir chaque matin que ça va lâcher ou être volé...
Je conçois que ça puisse arriver, mais force est de constater que je n'ai jamais eu le moindre souci de pattes avec une CF et pourtant je sors la carte à chaque balade pour sauver via lecteur de carte sur l'ordi. Généralement quand les pattes cassent, c'est qu'il y a eu forçage quelque part ou qu'un trou de la CF a été bouché par une poussière ou grain de sable.
Les SD sont trop souples et fragiles à la torsion, puis l'électronique semble plus fragile aussi, peut-être est-ce lié au support du coup.
J'ai confiance dans mes CF, bien moins dans les SD.
Aujourd'hui avec le R5 je suis passé aux CFe, ça semble costaud, mais peu de recul. Le fait qu'elles chauffent très fort pourrait jouer en leur défaveur à terme...

Sebas_

Perso j´ai 2 cartes SD qui m ont plantes: une physiquement (qui s´est ouverte..), et une autre qui a tout simplement arrêtée de fonctionner. Je prends toujours des cartes de marque reconnues, et depuis formatte systématiquement dans le boitier après chaque utilisation.

Comme les copains, toujours en avoir 1 ou 2 en back up. Vu le prix que ca coute, c´est con de s'en priver: une bonne SD de 128Go coute 30€

Pour les CF, ne pas hésiter a regarder d´occasion aussi, vu qu'elles ne sont plus utilisées dans les boitiers recents on doit pouvoir faire de bonnes affaires.

APB

Comme j'ai en général mon Mac avec moi et le plus souvent du Wifi,  je télécharge les images et c'est sauvegardé automatiquement dans le Cloud. Chacun sa routine mais avec quelques dizaines d'années d'expériences plus ou moins farfelues dans le vaste monde de l'informatique je pars du principe que ça va nécessairement planter un jour ou l'autre 😃 et ce principe se vérifie...
Et puis parfois le matériel est dérobé, n'est-ce pas Sebas_😳

rsp

Citation de: lorenzo le Novembre 02, 2023, 21:51:26

Faut il que j'achète en + une carte CF et que l'écriture de mes photos se fasse sur les 2 cartes ?
Merci
La seule fois où j'ai perdu quelque chose, c'était parce que j'avais cousu l'écriture sur les deux cartes. Ce que je ne savais pas, c'est que les vidéos ne sont écrites que sur une des deux, celle qui est choisie pour la lecture. En rentrant j'ai tout transféré sur mon PC depuis la carte 1 puis reformaté les deux cartes... pas de bol, la vidéo était sur la numéro 2.
D'autre part, écrire 2 cartes ralentit un peu la vitesse des rafales.

ccaphotographies

Moi je fais ce qu'il ne faut pas faire, les deux ports équipés de SD mais pas en miroir pour avoir une marge en nombre de photos en doublant la capacité de chaque sortie. Et dès la sortie finie je telecharge sur mon mac et duplique sur un DD. Au pire si une me lâche je ne perds que la sortie durant laquelle elle a lâché.

kalmos

Hello,
Messieurs attention aux réponses hors sujet.
Il ne va pas vous louper le Monsieur  ;D :D ;)

lorenzo

Citation de: ccaphotographies le Novembre 04, 2023, 08:21:13
Moi je fais ce qu'il ne faut pas faire, les deux ports équipés de SD mais pas en miroir pour avoir une marge en nombre de photos en doublant la capacité de chaque sortie. Et dès la sortie finie je telecharge sur mon mac et duplique sur un DD. Au pire si une me lâche je ne perds que la sortie durant laquelle elle a lâché.

Sur le 7d mk2 tu peux mettre une SD dans le compartiment CF ?

ccaphotographies


Fab35


lorenzo

Citation de: Fab35 le Novembre 03, 2023, 10:40:38
Avec le 7D2, j'ai toujours priorisé la CF à la SD, du moins en carte principale. Le lecteur SD du 7D2 m'a semblé plus lent que le CF, mais c'est peut-être subjectif et lié aux cartes utilisées, je n'ai rien mesuré pour l'affirmer.
En tout cas, je préfère largement la robustesse des CF à celle des SD ! Donc tu peux par ex stocker du RAW sur la CF et du JPG de secours sur la SD. Mais c'est toujours le maillon faible qui ralentit le boitier, donc si la SD ralentit le transfert durant des rafales, il faudra peut-être revoir les réglages image ou la taille JPG enregistrée, voire changer de SD par une plus rapide, mais celle que tu as doit convenir je pense, en tout cas pour du JPG.
Le 7D2 en version de firmware 2 tient bien les grosses rafales (enfin pour l'époque), sur une CF rapide ça fonctionne nickel.
Bien lire sur les cartes le débit annoncé, et surtout celui en écriture, généralement bien moindre que celui en lecture, c'est crucial pour ne pas freiner le boitier quand il vide le buffer.

Donc c'est mon choix et pas le tien, mais avec le 7D2, c'est perso une CF rapide et éventuellement une SD rapide en backup JPG. En 9 ans de 7D2, je n'ai jamais eu un crash de CF, donc jamais eu besoin de solliciter le backup de la SD, mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver...
Le seul bug d'écriture rencontré en reflex numérique en presque 20 ans, c'est 1 seule fois sur le 6D2... avec une SD Sandisk !

Merci pour ta réponse
Donc « l'idéal » serait que j'achète une carte CF et que soit je continue d'écrire mes photos sur la sd et que la cf soit là en backup (ou l'inverse)
« Le 7D2 en version de firmware 2«  car la dernière version du firmware est 1.1.3


lorenzo

Citation de: ccaphotographies le Novembre 04, 2023, 09:37:29
Non bien évidemment

Ah ok comme tu as dis « les deux ports équipés de sd »

Fab35

Citation de: lorenzo le Novembre 04, 2023, 09:43:26
Merci pour ta réponse
Donc « l'idéal » serait que j'achète une carte CF et que soit je continue d'écrire mes photos sur la sd et que la cf soit là en backup (ou l'inverse)
« Le 7D2 en version de firmware 2«  car la dernière version du firmware est 1.1.3
Je prioriserais la CF pour sa rapidité et sa robustesse en carte principale. La SD en backup ou pour les jpg (solution moins gourmande en débit qui ne devrait pas ralentir trop le boîtier).
Après, en tant qu'amateur, perdre une partie de ses photos est certes très dommage mais rarement critique. Sur le 7d2 je ne mets en général qu'une CF et basta. Au moins je sais que le boîtier est à son max de vélocité (ce pour quoi on utilise un 7d2 bien souvent !)

Pour le firmware tu as raison,  j'ai confondu avec le 7D !! ;)

Gérard B.

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2023, 09:40:12
Boh... en forçant un peu ! ;D :P
Il a existé des adaptateurs de carte SD pour les mettre dans un conteneur au format CF. Mais depuis la chute de prix de ces cartes, je n'en est plus vu.
Pour ma part sur le 7DII, j'utilise principalement la carte SD de 64 go à 95 mb/s. Je n'ai jamais eu de blocage sur les rafales, même de plusieurs secondes.
Pour le R3, j'ai acheté une SD de 128 à 200 mb/s pour 40€.

Fab35

Citation de: Gérard B. le Novembre 04, 2023, 11:56:31
Il a existé des adaptateurs de carte SD pour les mettre dans un conteneur au format CF. Mais depuis la chute de prix de ces cartes, je n'en est plus vu.
Pour ma part sur le 7DII, j'utilise principalement la carte SD de 64 go à 95 mb/s. Je n'ai jamais eu de blocage sur les rafales, même de plusieurs secondes.
Pour le R3, j'ai acheté une SD de 128 à 200 mb/s pour 40€.
Oui en effet il a existé des adaptateurs, mais me semble-t-il c'est plutôt cause potentielle de pertes de perfs.
Autant utiliser directement les cartes natives.
Moi c'est vraiment surtout la fiabilité relative des SD qui me pousse à prioriser les CF, et généralement elles sont plus rapides que les SD de même génération.
Si on fait du raw, ça peut jouer sur la rapidité de vidage du buffer.

Gérard B.

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2023, 12:10:45
Oui en effet il a existé des adaptateurs, mais me semble-t-il c'est plutôt cause potentielle de pertes de perfs.
Autant utiliser directement les cartes natives.
Moi c'est vraiment surtout la fiabilité relative des SD qui me pousse à prioriser les CF, et généralement elles sont plus rapides que les SD de même génération.
Si on fait du raw, ça peut jouer sur la rapidité de vidage du buffer.
De ce que je peux lire de vos posts, c'est que vous utilisez des boîtiers + pixelisés que moi. Dans ce cas, les CF rapides se justifient.

lorenzo

Citation de: Gérard B. le Novembre 04, 2023, 12:37:55
De ce que je peux lire de vos posts, c'est que vous utilisez des boîtiers + pixelisés que moi. Dans ce cas, les CF rapides se justifient.

Quel rapport en boîtier + pixelisé avec une carte stp ?

Fab35

Citation de: lorenzo le Novembre 04, 2023, 14:10:55
Quel rapport en boîtier + pixelisé avec une carte stp ?
Le besoin de débit des cartes mémoire pour vider le buffer rapidement. Plus tu as de pixels, plus tu dois sauver de grosses quantités de données.
Si tes cartes sont lentes, le boitier peut à l'extrême en arriver à un statut "busy" où il est inopérant, faute de pouvoir se libérer en ressources.
Plus tu libères vite le buffer, plus ton boîtier est potentiellement réactif pour continuer les prises de vues.

lorenzo

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2023, 14:37:07
Le besoin de débit des cartes mémoire pour vider le buffer rapidement. Plus tu as de pixels, plus tu dois sauver de grosses quantités de données.
Si tes cartes sont lentes, le boitier peut à l'extrême en arriver à un statut "busy" où il est inopérant, faute de pouvoir se libérer en ressources.
Plus tu libères vite le buffer, plus ton boîtier est potentiellement réactif pour continuer les prises de vues.

En effet, je comprends mieux : que dit + de pixels dit photos + « lourdes » dit + de temps à l'écriture sur la carte
Je vais acheter une carte CF de bonne qualité
+ qu'à décider si je l'utilise en carte principale (et donc ma cf en secondaire en backup) ?


Fab35

Citation de: lorenzo le Novembre 04, 2023, 15:13:15
En effet, je comprends mieux : que dit + de pixels dit photos + « lourdes » dit + de temps à l'écriture sur la carte
Je vais acheter une carte CF de bonne qualité
+ qu'à décider si je l'utilise en carte principale (et donc ma cf en secondaire en backup) ?
Si tu achètes une CF, autant la mettre en principale !

Gérard B.

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2023, 15:17:55
Si tu achètes une CF, autant la mettre en principale !
La plupart ont une vitesse d'enregistrement de 160 mb/s alors qu'avec les dernières SD c'est 200 mb/s pour moins chère. Attention, les SD de 300 mb/s son très chères.