Meilleur statut photographe ?

Démarré par louisxviii, Novembre 02, 2023, 22:22:37

« précédent - suivant »

louisxviii

Bonjour à tous, depuis 20 ans je suis photographe salarié (agence). De plus en plus je me questionne sur le fait de me lancer en indé.
Je fais du reportage photo pour les villes/départements/Region et toutes
Les entreprises liées de près ou de loin avec les Villes.
Est ce que le statut artiste auteur peut englober tout ça ou ai je vraiment des restrictions ? Sachant que je ne bosse jamais pour des particuliers et que je ne fais pas de vente de tirages. 90% des clients sont des établissements publics etc...
Est ce que le statut artiste auteur a un plafond de facturation et que se passe t'il si on le dépasse ?
Étant donné que je suis sous contrat avec des entreprises, puis je faire travailler régulièrement des confrères en facturant leur prestation dans mes factures ?
Merci d'avance pour vos lumières 🙏

rta

bonjour,

Je suis surpris, étonné même, 20 années de photo. professionnelle et vous vous posez encore ces questions !

Vous serez certainement un bon prestataire de service, un artisan ...

Pour les questions juridique , statut, fisc etc.
Vous trouverez des info sur le web et quelques réf de livres ....

Pourquoi , j'ai l'impression d'avoir déjà lu votre contribution ...

louisxviii

Forcément les statuts photos ne se sont jamais posés dans mon cas d'où ma non connaissance.
Un avis est toujours bon à prendre au delà des sites d'informations

M@kro

Citation de: louisxviii le Novembre 02, 2023, 22:22:37Étant donné que je suis sous contrat avec des entreprises, puis je faire travailler régulièrement des confrères en facturant leur prestation dans mes factures ?

Je ne connais pas les termes juridiques ou administratifs, mais cela se nomme "sous traitance", pratique très courante dans moultes domaines.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

louisxviii

Citation de: M [at] kro le Novembre 09, 2023, 08:29:04
Je ne connais pas les termes juridiques ou administratifs, mais cela se nomme "sous traitance", pratique très courante dans moultes domaines.

Oui mais je parlais via un statut artiste auteur. Je pense que c'est interdit mais je questionne au cas où

M@kro

Citation de: louisxviii le Novembre 09, 2023, 23:46:01
Oui mais je parlais via un statut artiste auteur. Je pense que c'est interdit mais je questionne au cas où

https://tinyurl.com/5ajj5v78

Y'a pas mal d'info sur le 1er site (mais il parle d'autres sujets aussi)
https://www.pushaune.com/blog/feedback/comparatif-entre-le-statut-dartiste-auteur-et-auto-entrepreneur/
Nikoniste, ex-Pentaxiste

STB

A partir du moment où votre travail représente une totalité de ventes de cessions de droits (B to B), le statut d'artiste-auteur est le plus indiqué.
Quant à la structure; l'EI est devenu la plus adaptée.
* Je vous conseille d'acquérir l'excellent livre "Photographe indépendant" édition 2023 d'Eric Delamare qui sera votre référence.
StB

rta


louisxviii18