Quels objectifs quand on vient du smartphone

Démarré par Mathieu75, Novembre 03, 2023, 15:14:38

« précédent - suivant »

Mathieu75

Bonjour,
Je viens de m'acheter un Lumix GX80 avec son objectif standard 12-32 F3.5-5.6. Je démarre en photo et j'utilisais jusqu'à maintenant qu'un smartphone. J'aime voyager et c'est ce qui m'a motivé à me mettre à l'hybride m4/3 (l'encombrement réduit compte pour moi). Je ne prenais pas vraiment de plaisir à faire des photos avec un smartphone. J'ai d'abord acheté un Sony RX100 M2 mais la prise en main ne m'a pas convaincu et j'ai donc jeté mon dévolu sur ce Lumix GX80 d'occasion.
J'ai parcouru pas mal les différents sujets qui répondent en parti à mes questions mais voilà l'hésitation du débutant persiste. J'ai lu qu'un objectif de smartphone standard correspond à un 26mm (équivalent 35mm) ce qui ferait donc un 13mm pour la monture du GX80 (si j'ai bien compris). J'ai remarqué que je n'utilise pratiquement jamais le zoom de mon téléphone (peut-
être par manque de qualité) ni d'ailleurs le grand angle. Je constate quand même que parfois j'aimerai bien "zoomer" quand je ne peux pas me rapprocher. Aujourd'hui, mon objectif 12-32 couvre je pense la plupart des focales dont je pourrais me servir cependant son manque de luminosité me donne envie de changer d'objectif. La question est donc: prendre un lumix 12-35 f2.8 ou un olympus 12-45 f2.8, polyvalent, plus encombrant mais peut être suffisant (dans le sens qu'un seul objectif pour l'instant) ou bien acheter par exemple un lumix 14mm f2.5 ou lumix 20mm f1.7 avec un sigma 30mm f1.4 ou autres (si je suis passé à coté). Mon but est de faire de la photo de voyage, photo de rue, un peu de portrait mais plutôt large (pas que le visage), un peu de paysage. Un voyage est prévu l'été prochain où il y aura de l'animalier (forêt + safari), ce sera donc l'occasion d'acheter un autre objectif. Pour l'insant, je vais rester sur des focales plus courtes. Je favorise plutôt l'occasion car mon budget serait d'environ 400€. Merci pour votre aide.

Palomito

Bonjour

Si le smartphone faire réellement 35mm en capteur "standard" (*) 24x36, soit environ 17mm en m4/3. Il y a 3 objectifs qui correspondent à cela :
1. le Panasonic 15mm / f1.7 qui se trouve à 400€ sur MPB
2. l'Olympus 17mm / f1.8 qui se trouve à 300€ sur MPB
3. le Sigma 16mm / f1.8 qui se trouve à moins 300€ sur MPB

Je trouve le Sigma trop gros pour le gx80. https://camerasize.com/compact/#673.415,673.383,673.727,673.548,673.685,673.458,ha,t

J'ai ajouté dans le lien ci-dessus les autres petits fixes classiques. Avant de te précipiter, fais quelques photos et regarde quelle(s) focale(s) te convien(nent). Les petits fixes Olympus et Panasonic (tu peux prendre l'un ou l'autre sans risque : cela fonctionnera très bien sur ton gx80) se trouvent à prix raisonnables. Et avoir, par exemple, un 42,5mm et un 12mm dans la poche avec un 25mm monté sur le boitier te permet de couvrir la plupart des situations courantes.

(*)Mes camarades ne m'en voudront pas de cet abus de langage j'espèpre.

Potomitan

Citation de: Palomito le Novembre 03, 2023, 15:33:01
Si le smartphone faire réellement 35mm en capteur "standard" (*) 24x36

Non-non, il parlait d'un équivalent 26mm en 24x36 (format parfois aussi appelé "35mm" ou "135" ou "C35" pour la largeur de la pellicule)
😉

Mathieu75

Merci Palomito pour ces pistes mais effectivement comme l'a dit Potomitan, je parlais effectivement d'un 26mm. Par contre, j'aime bien ta proposition d 3 fixes 12, 25 et 42,5mm, mais est-ce mieux, même si la réponse est difficile qu'un zoom 12-35 ou 12-40 à f2.8 (lumix ou olympus)?

Palomito

Mea culpa, j'ai mal compris sur la focale du smartphone.

Il n'y a pas de "mieux", mais des choix et donc des compromis à trouver. Un 12-40/2.8 (que je possède) est excellent. MAIS, il est plus lourd à porter tout la journée autour du coup, il n'ouvre qu'à f/2.8. Si j'ai envie de mieux isoler mon sujet ou que lumière est faible, j'aurai tendance à prendre un ou plusieurs de mes objectifs fixes f/1.8. Si je suis en montagne. j'aurai tendance à prendre le 12-40, parce qu'il est un peu plus homogène et que j'envisage des tirages (en gros, je ne tire que du paysage ou des animaux), tout en bénéficiant de sa protection à l'humidité. Mais si je sais que le but final, c'est du partage via tablette/smartphone, je pars plus léger. Accessoirement, je pense que le 12-40 est déséquilibré sur le gx80. Trop gros, trop lourd pour ce petit boitier sans poignée pour une bonne prise en main. https://camerasize.com/compact/#835.412,673.412,673.411,ha,t

Potomitan

Citation de: Mathieu75 le Novembre 03, 2023, 15:50:45
Par contre, j'aime bien ta proposition d 3 fixes 12, 25 et 42,5mm, mais est-ce mieux, même si la réponse est difficile qu'un zoom 12-35 ou 12-40 à f2.8 (lumix ou olympus)?

Je plussoie sur les 3 fixes.

Je suis en 24x36 et j'adore ma triplette 24+50+85, soit 12+25+42 en m4/3.

Les fixes sont généralement bcp plus compactes, et/ou sont dotées parfois de bien meilleures ouvertures : ça permet de pluss jouer sur les faibles profondeurs de champs et de rester dans des isos meilleurs (et donc parfois aussi d'avoir un matériel plus compact qu'avec un zoom).

Mathieu75

Encore merci pour ces pistes. J'avais vu effectivement que les zooms 12-35 ou 12-40 étaient plutôt volumineux donc c'est vrai qu'avoir plusieurs petits fixes me parait la bonne solution pour moi. Du coup si je dois en prendre 2, plutôt 12mm ou 15mm avec 25mm ou 30mm et lesquels du coup?
Pour le 45mm, je verrai plus tard parce que de toute façon il me faudra un zoom pour l'animalier (que ce soit 45-150, 45-175 ou 45-200)

Mathieu75

Olympus 12mm f2 avec Leica Summilux 25mm f1.4 ou lumix 25mm f1.7 (la différence de prix vaut elle le coup)
ou
Leica Summilux 15mm f1.7 avec Sigma 30mm f1.4

holly76

En voyage, il est souvent difficile de changer d'objectif soit à cause des circonstances (pas de temps pour changer, etc.), soit à cause de l'ambiance (poussière, humidité, ...). Il est donc intéressant d'avoir un objectif assez polyvalent.
Chez Lumix, tu as un zoom assez qualitatif, et en occase largement dans ton budget: le Lumix 12-60.

Pour ma part c'est le GX9 + Leica 12-60 qui me sert le plus souvent. Pour la rue, l'intérieur et la nuit, je le complète par le Leica 15mm f1.7 plus lumineux. Tu as alors un ensemble très qualitatif, peu encombrant et léger. J'ai une bonne expérience de cette combinaison par un voyage à la Réunion et un au Cambodge, dans des ambiances de forêt tropicale humide à des ambiances très sèches et poussiéreuses.
G90 & GX9

Mathieu75

Bonjour Holly,
Merci pour cette piste mais il y a 2 lumix 12-60 le f2.8-4 et le f3.5-5.6. Tu penses que le f2.8-4 est dans mon budget d'occasion? A choisir un zoom vaut mieux peut-être le lumix 12-35 f2.8 qui est quand même plus compact? Comme le souligne Palomito, avec le GX80 le 12-60 va être disproportionné. Je note que tu conseilles aussi le 15mm summilux.
En plus comme il faudra que j'achète un zoom pour l'animalier l'année prochaine, autant attendre pour avoir des plus grandes focales.

holly76

Citation de: Mathieu75 le Novembre 04, 2023, 09:37:32
Bonjour Holly,
Merci pour cette piste mais il y a 2 lumix 12-60 le f2.8-4 et le f3.5-5.6. Tu penses que le f2.8-4 est dans mon budget d'occasion? A choisir un zoom vaut mieux peut-être le lumix 12-35 f2.8 qui est quand même plus compact? Comme le souligne Palomito, avec le GX80 le 12-60 va être disproportionné. Je note que tu conseilles aussi le 15mm summilux.
En plus comme il faudra que j'achète un zoom pour l'animalier l'année prochaine, autant attendre pour avoir des plus grandes focales.
Non, pas le 2.8-4 Leica, mais le 3.5-5.6 Lumix qui a néanmoins excellente réputation pour sa QI.
Le 12-35 en voyage est limitant, c'est la raison de mon choix du 12-60 qui reste assez compact et léger, et non le 12-60 n'est absolument pas disproportionné. Voici ce que donne GX80 + Lumix 12-60 pour un poids total de 636g:
https://camerasize.com/compact/#673.569,ha,t
Par contre, pour l'animalier avec le GX80, ne pas aller au delà du Lumix 100-300. L'ensemble avec ce dernier est encore assez confortablement utilisable, mais GX80 avec Leica 100-400 est d'usage assez inconfortable car trop déséquilibré.
G90 & GX9

Mathieu75

Par contre, il manque de luminosité du coup, plutôt gênant pour les photos de nuit ou en intérieur surtout avec un seul objectif. Et du coup si je prends plus tard un 45-150 ou un 45-175 je vais retrouver les focales qui me manqueraient, non?
Du coup ma question du départ le 12-35 f2.8 plus lumineux que le 12-60  et plus tard un 45-150 ou 45-175 ou
Un 15mm f1.7 avec un 25mm f1.4 et plus tard un 45-150 ou 45-175 aussi  ou
le 12-60 mais f2.8 (mais rentre t-il dans mon budget en occasion?) avec plus tard aussi un 45-150 ou 45-175

Potomitan

Citation de: Mathieu75 le Novembre 04, 2023, 11:59:20
Par contre, il manque de luminosité du coup, plutôt gênant pour les photos de nuit ou en intérieur surtout avec un seul objectif.

Alternative...

Tant qu'à faire peu lumineux, prendre un RX100 VI/VII (ou concurrent) pour avoir un équivalent 24-200 qui tient dans la poche.

Et un (voire deux...) fixe très lumineux pour aller sur ton boîtier pour les portraits et le travail en basse lumière.

Ça a été mon choix et j'en suis ravi. Mais le coût global est sans doute un peu plus élevé.

Et n'hésite pas à partir sur l'occasion : le matériel photo est globalement très-très fiable, notamment les objectifs.

Citation de: Mathieu75 le Novembre 03, 2023, 15:14:38
J'ai d'abord acheté un Sony RX100 M2 mais la prise en main ne m'a pas convaincu

Un grip SmallRig aurait été ton meilleur ami ⬇️

Mathieu75

J'avais mis le grip Sony à coller sur mon RX100 mais pas convaincu non plus. J'avais pas vu ce type de grip mais du coup je regrette pas du tout d'avoir changer pour le GX 80.
Le RX 100 M6 ou 7 serait beaucoup plus cher.
Donc faut que j'affine ma réflexion.
Je pense d'abord prendre un fixe lumineux soit le 15mm summilux ou le 25mm summilux et voir après ce qui me manque (aussi en fonction de la focale que je choisirai)

Potomitan

Citation de: Mathieu75 le Novembre 04, 2023, 13:31:36
J'avais mis le grip Sony à coller sur mon RX100 mais pas convaincu non plus.

Je l'avais eu aussi (offert avec le boîtier à ce moment là) mais rien à voir ! Ça ne changeait absolument rien pour mes grandes paluches (je tiens un ballon de basket d'une main sans difficulté).

Alors que le SmallRig me donne totale satisfaction.

holly76

Citation de: Mathieu75 le Novembre 04, 2023, 11:59:20
Par contre, il manque de luminosité du coup, plutôt gênant pour les photos de nuit ou en intérieur surtout avec un seul objectif. Et du coup si je prends plus tard un 45-150 ou un 45-175 je vais retrouver les focales qui me manqueraient, non?
Du coup ma question du départ le 12-35 f2.8 plus lumineux que le 12-60  et plus tard un 45-150 ou 45-175 ou
Un 15mm f1.7 avec un 25mm f1.4 et plus tard un 45-150 ou 45-175 aussi  ou
le 12-60 mais f2.8 (mais rentre t-il dans mon budget en occasion?) avec plus tard aussi un 45-150 ou 45-175
Manque de luminosité tout relatif, à moins que tu voyages en général dans la pénombre?
Voici une photo simple faite avec un GX80 + Lumix 14-140 f3.5-5.6, donc avec un objo qui, selon manque de luminosité, et est-ce bien le cas?

Et il n'y a même pas eu besoin de monter en ISO.
G90 & GX9

Mathieu75

C'est vrai sur, belle photo. Mais c'est pas vraiment le genre de photo que je prends. Je prends plus des photos dans la rue de jour et de nuit d'où l'importance de la luminosité (je sais je suis lourd)

Nikojorj

Pour les objos, le 14/2.5 n'est pas mauvais et très compact, à compléter avec un 25/1.7 qui n'a pas de défaut (le sigma 30/1.4 est très bon mais vraiment plus gros, le 25/1.4 a ses adeptes pour son rendu).

Garde le 12-32 pour la journée quand il y a encore un peu de lumière.

FredKelder

Citation de: Mathieu75 le Novembre 04, 2023, 20:25:57
Mais c'est pas vraiment le genre de photo que je prends.
Bonjour,
Il faut partir de là. Le seul conseil que je donnerais éventuellement, c'est de faire plusieurs centaines de photos avec ton petit zoom, sans te préoccuper des focales que tu emploies "naturellement" par cadrage, puis d'analyser le tout via Exposure Plot, et de voir quelle(s) focale(s) ressortent le plus souvent. C'est le seul moyen utile que je vois pour déterminer quels fixes lumineux prendre, car un choix d'optiques relève essentiellement de préférences personnelles.
Maintenant, je vais te donner les miennes, de préférences :
- en voyage touristique, un zoom de grande amplitude est certes pas très lumineux mais le côté pratique est irremplaçable.
- J'ai fait quelques essais avec plusieurs optiques fixes : avec un seul boîtier, c'est juste chiant. Par contre, avec 2 boîtiers (ce que permet le m43 à moindre coût et encombrement), c'est beaucoup plus sympa.
- hors voyage touristique, j'utilise de temps en temps le GX80+12/32, et je l'ai juste complété avec le Lumix 20 mm f1.7. Par contre, je n'en change pas sur le terrain. J'en choisis un, et je fais la journée avec.
Made in Thailand

holly76

Citation de: FredKelder le Novembre 05, 2023, 06:00:26
Bonjour,
Il faut partir de là. Le seul conseil que je donnerais éventuellement, c'est de faire plusieurs centaines de photos avec ton petit zoom, sans te préoccuper des focales que tu emploies "naturellement" par cadrage, puis d'analyser le tout via Exposure Plot, et de voir quelle(s) focale(s) ressortent le plus souvent. C'est le seul moyen utile que je vois pour déterminer quels fixes lumineux prendre, car un choix d'optiques relève essentiellement de préférences personnelles.
Maintenant, je vais te donner les miennes, de préférences :
- en voyage touristique, un zoom de grande amplitude est certes pas très lumineux mais le côté pratique est irremplaçable.
- J'ai fait quelques essais avec plusieurs optiques fixes : avec un seul boîtier, c'est juste chiant. Par contre, avec 2 boîtiers (ce que permet le m43 à moindre coût et encombrement), c'est beaucoup plus sympa.
- hors voyage touristique, j'utilise de temps en temps le GX80+12/32, et je l'ai juste complété avec le Lumix 20 mm f1.7. Par contre, je n'en change pas sur le terrain. J'en choisis un, et je fais la journée avec.
+1
D'accord avec ça.
Pour les boitiers, j'avais GX9 et GX80.
Pour rue et nuit, le Leica 15mm f1.7: Objectif compact et belle QI
Voici un exemple au GX80, scène de rue, de nuit, à Siem Rep au Cambodge, conditions difficiles prise avec GX80 + Leica 15mm sans flash:
G90 & GX9

Potomitan

Citation de: FredKelder le Novembre 05, 2023, 06:00:26
Il faut partir de là. Le seul conseil que je donnerais éventuellement, c'est de faire plusieurs centaines de photos avec ton petit zoom, sans te préoccuper des focales que tu emploies "naturellement" par cadrage, puis d'analyser le tout via Exposure Plot, et de voir quelle(s) focale(s) ressortent le plus souvent.

Mon bémol dans ce genre de méthode : ne pas acheter un fixe de la focale du plus grand nombre de photos, mais plutôt de la focale des meilleures photos.

Mathieu75

Merci pour tous ces conseils.
La photo de Holly me parle beaucoup plus et il me semble que le 15mm sera plus adapté (éventuellement le 17mm d'olympus) pour ma pratique, le 25mm étant plus orienté portrait et moins photo de rue. De toute façon comme j'achète d'occasion, je pourrais revendre sans trop perdre si je ne suis pas convaincu et puis y'a le black friday qui arrive donc peut être des bonnes affaires en vue.
Question subsidiaire : avantage de prendre des objecrifs lumix avec un GX80 plutôt qu'Olympus

ELWOOD

Sur un gx9 le 12/60 me convient et passe très bien sans déranger dans une foule d'iphones. La luminosité est suffisante.
On peut compléter avec un petit fixe ouvrant a 1.7 ou préférer un zoom 14/150 si une longue focale est souhaitée.

Glouglou

Du temps lointain de mes débuts, pas de zoom à tout faire. En 24x36 était conseillée la triplette de base 24mm 35mm et 85mm. Transposée au m4/3 cela nous donne donc 12mm 17,5mm et 42,5mm ...

Tiens tiens OM propose 12 et 17mm et Pana 42,5 ... une triplette lumineuse très compacte et qualitative (quoi que je préfère le 15 pana au 17 OM). Mais en restant toujours compact, le petit zoom Pana 2,8 35-100mm pourrait s'inviter ce qui donnerait 12mm 2,0 OM. 15mm 1,7 Pana et 35-100 2,8 Pana. Le tout se trouvant facilement d'occase pour moins de 50% du prix neuf.

Et comme dit plus haut dans ce sujet débuter avec deux objectifs (15mm et 35-100 par exemple) et faire plein de photos pour voir quelles focales conviennent le mieux à notre pratique et compléter (ou pas) ensuite avec un 3eme objectif en connaissance de cause.

Par exemple tu as pris 1000 photos de sujets qui t'intéressent et une majorité sont prises à 100mm et très peu avec le 15mm .... il va te falloir un zoom plus long que le 35-100 et pas la peine d'aller chercher un 12mm.

A l'inverse toutes tes photos sont prises entre le 15/17mm et le zoom à 35mm, alors là tu est mûr pour le 12mm ...
Bernard

FredKelder

Citation de: Mathieu75 le Novembre 05, 2023, 10:29:46
Merci pour tous ces conseils.
La photo de Holly me parle beaucoup plus et il me semble que le 15mm sera plus adapté (éventuellement le 17mm d'olympus) pour ma pratique, le 25mm étant plus orienté portrait et moins photo de rue.
Pas spécialement. On peut faire de la photo de rue avec de bien différentes focales. Et de même pour le portrait, d'ailleurs.
Citation de: Mathieu75 le Novembre 05, 2023, 10:29:46
Question subsidiaire : avantage de prendre des objecrifs lumix avec un GX80 plutôt qu'Olympus
Il y a des (in) compatibilités ou des restrictions sur les stab et sur les modes AF, de mémoire. Mais il y en aussi entre Lumix et Lumix. Par exemple avec le Lumix 20 mm f1.7, il y a des restrictions en matière d'AF sur un boîtier Pana. Les habitués te renseigneront, j'ai oublié un peu tout ça.
Made in Thailand