Vietnam

Démarré par emvri85, Novembre 04, 2023, 19:14:17

« précédent - suivant »

emvri85

Bonjour à tous,

Je vous propose quelques images réalisés au Vietnam le mois dernier (septembre - octobre 2023).

Leica Q3 / Nikon Z7 II, Capture One

En meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/albums/72177720311736492

Merci pour vos commentaires.

Emmanuel

HANOI

Située au nord du pays, sur les rives du fleuve Rouge, Hanoï est non seulement la capitale politique, culturelle et religieuse du Vietnam depuis plus de mille ans, mais elle est aussi la deuxième plus grande ville du pays par sa population (environ 8 millions d'habitants) après Ho Chi Minh Ville (Saigon), la capitale économique.


1) Temple Quán Thánh

Q3 (crop)
Situé non loin du lac de l'Ouest, il est un des quatre temples taoïstes construits pour protéger la capitale contre les esprits malveillants. Comme partout dans la ville, le ballet des motos aux chargements les plus divers est incessant.


2) Temple Quán Thánh
85mm
Statue de Trấn Vũ


3) Lac Hoan Kiem (le « lac de l'épée restituée »)
Q3
Moment de sérénité sur les rives de ce lac qui est un des lieux les plus emblématiques de la capitale vietnamienne. C'est aussi le lieu de rendez-vous des Hanoiens, jeunes comme âgés, qui s'y rendent pour pratiquer leur gymnastique quotidienne.


4) Coiffeur de rue
Q3
Comme un peu partout en Asie, les gens vivent et travaillent dans la rue, le spectacle y est permanent.


5) Dans la vieille ville
Q3
Si les motos règnent en maître dans la ville, quelques uns continuent malgré tout à rouler en vélo.


6) Villa Schneider
Q3
Les constructions françaises font partie désormais du patrimoine architectural de la capitale. Les autorités vietnamiennes auraient pu choisir de faire table rase du passé et de raser toutes ces habitations symboles de 80 ans de présence et domination françaises, mais elles ont préféré au contraire les conserver.
Au premier plan des écoliers en uniforme.


7) Marchande dans la vieille ville

Q3


8 ) Sur les rives du Lac de l'Ouest
Q3
Plus vaste lac d'Hanoï, c'est un des lieux de promenade favoris des Hanoïens qui y trouvent un peu de fraicheur afin d'échapper à l'atmosphère étouffante de la ville.


9) Marché de Long Bien

Q3
Marchands et vendeurs ambulants viennent s'approvisionner dans ce marché de gros de la capitale situé en contrebas du fameux pont Paul Doumer. L'activité est frénétique jusqu'au petit matin.


(la suite prochainement)


MacMeul

J'aime beaucoup tes photos en noir et blanc et la 9. Beau démarrage !

agl33

Très beau ce reportage.

PBnet2

Beau reportage, on attend la suite !

emvri85

#4
Merci à vous

Petite suite :

10) Jeune fille en robe traditionnelle
85mm
Les jeunes vietnamiennes adorent se faire prendre en photo en tenue traditionnelle (Ao Dai) dans les lieux les plus emblématiques de la capitale.


11) Pêcheur sur les rives du lac de l'Ouest

Q3


12) Temple de la Littérature
Ce temple, qui est l'un des monuments les plus importants de Hanoi n'avait pas de but strictement religieux. Il servait d'académie confucéenne et a formé des centaines d'érudits et de mandarins.
15mm


13) Scène de rue à Hanoi
Q3


LES RIZIÈRES EN TERRASSE DU NORD-VIETNAM

Le voyage se poursuit au nord du Vietnam, non loin de la frontière chinoise, peuplé par plusieurs ethnies - dont les Hmong - qui cultivent le riz en terrasse.
Le repiquage a lieu fin mai, le riz pousse jusqu'en août où il commence à jaunir et à dessiner de somptueux tableaux, pour être ensuite coupé fin septembre (période à laquelle nous étions présents).

14)
Q3 (crop 3:1)


15) Récolte du riz
180mm


16)
200mm


17)
400mm


18)
50mm

clo-clo

Superbe la 14  !
Merci pour le partage de ce voyage .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

JPBPhoto

Le reportage est intéressant, mais la photo 6 gagnerait à être redressée. L'ensemble constitue un véritable reportage, avec des textes courts mais explicatifs.

agl33

Merci pour cette belle mise à jour.

Gérard B.

Merci pour le partage. Toutes les photos ne sont égales en qualité technique, mais elles font sens dans l'ensemble. Cela me rappelle au souvenir d'un voyage que j'avais fait en 2019. J'ai aimé le contact sympathique avec les gens quand le temps me le permettait, car un voyage en groupe et des déplacement en bus et avions et visites imposées, il n'y avait plus beaucoup d'occasions pour être en contact avec la population.
J'attends d'autres photos de votre voyage avec impatience.

PBnet2

Merci pour le partage, je trouve les photos très belles et "romantiques" dans le sens que cela révèle le Vietnam intemporel (j'ai en effet visité le Vietnam la première fois en 1993...et j'ai vécu 4 ans à Hô Chi Minh Ville de 1997 à 2001, donc j'y suis très sensible), hâte de voir la suite !

Noir Foncé

De belles photos et des commentaires toujours intéressants. Merci.
J'attends la suite avec impatience.

RG1945

un beau reportage certainement.
Amicalement  Roger

emvri85

#12
Merci à vous.

JPBPhoto : la 6 a déjà été redressée, la photo a volontairement été prise au ras du sol

Gérard B : j'admets quelques flous de bougé (la 8 ) ou de mouvement (la 5), ou encore de profondeur de champ insuffisante (la 12), ce ne sont pas des photos de studio, mais des photos faites la plupart sur le vif

Petite suite :

19) Jeune fille de l'ethnie des Dao rouges

Le gouvernement vietnamien reconnait l'existence de 54 ethnies. Avec près d'un million d'habitants, les Dao (aussi appelés Yao, Dong, Trai, Diu Mien ou Kim Mien) représentent la neuvième population au Vietnam. Outre le vietnamien, ils parlent une langue spécifique, le hmong-dao. Suivant les localités, ils pratiquent la riziculture inondée ou en pluriculture sur brûlis), maïs, millet, manioc, seigle. Ils habitent des maisons sur pilotis ou de plain-pied selon les conditions du terrain.
Q3, f/1.7


21) Lever de soleil (timide) sur les rizières en terrasse
Le climat en cette saison est particulièrement chaud et humide, ce qui explique la présence de cette brume matinale tenace.
50mm


22) Villageoise devant sa maison
Q3


23) Sur la route de l'école
85mm


24) Rizières en terrasse 
100mm


25)
400mm


BAC HA

Le marché de Bac Ha est un rendez-vous attendu des minorités ethniques peuplant les alentours. Il se tient le dimanche. Dès l'aube, on croise les Hmong ou Dao dans leurs costumes traditionnels transportant des marchandises au marché. Ceux qui viennent de loin arrivent même la veille.

26) Femme âgée de l'ethnie Hmong sur le marché de Bac Ha
Q3


27) Femmes Hmong sur le marché de Bac Ha
Q3

Daniel_65

Intéressant reportage. Je note que pour les photos "de rue" c'est principalement au Q3. Ça passe mieux auprès du public?
Sympa les rizières en terrasse (ça évoque de bons souvenirs, même si pour moi c'était en Chine, à Longsheng et Duoyishu, ces dernières sont d'ailleurs à moins de 50km du Vietnam...).

emvri85

Merci pour ton commentaire
Je ne sais pas si le Q3 passe mieux auprès du public, mais pour ma part je suis plus à l'aise en photo de rue avec un boitier plus petit. En outre, l'AF plus performant et l'écran inclinable du Q3 permettent de shooter de manière - il me semble - moins agressive, le boitier au niveau du ventre.

Nouvelle suite :

BAIE D'ALONG TERRESTRE

Moins célèbre que sa grande sœur maritime, la baie d'Halong terrestre est ponctuée de grands pics karstiques qui s'élèvent au milieu des rizières. Des industriels locaux semblent hélas avoir décidé de détruire nombre de ces pics pour en faire ... du ciment et du béton.

28) Promenade en barque

15mm


29) Coucher de soleil sur la baie d'Along terrestre
200mm

Daniel_65

Jolies ces dernières aussi, ça me rappelle un peu les reliefs karstiques autour de Guilin (Chine). Tu es content du Z100-400mm?

agl33

Très belles ces deux dernières séries.

emvri85

Merci à vous

Citation de: Daniel_65 le Novembre 25, 2023, 12:41:01
Tu es content du Z100-400mm?
Le 100-400 Z est un bon objectif, j'apprécie énormément sa polyvalence en paysage plus particulièrement. Auparavant avec mon reflex, pour ce même usage j'utilisais le 70-200 f/4, mais je trouve que pouvoir aller jusqu'à 400mm est parfois très appréciable pour d'aller chercher des détails dans un paysage. En revanche je suis plus mitigé pour une utilisation en animalier. Un autre intérêt est sa distance minimale de mise au point courte.

Petite suite :

Après un nouveau passage à Hanoi, le voyage se poursuit en bord de mer, dans la province de Nam Định, au cœur du delta du fleuve Rouge.

30) Retour de pêche
Nous assistons au lever du soleil au retour des pêcheurs. En arrière-plan, une cathédrale abandonnée rongée par la mer. La région est très catholique.
Q3, f/1.7


31) Lever de soleil

270mm


32)
Les bateaux panier jouent un rôle très important dans la vie quotidienne des habitants vivant tout du long de la côte du Vietnam. Ces drôles d'embarcation rondes faites de bambou sont utilisées pour la pêche côtière, notamment pour poser et relever des filets.
Q3


33)
Q3


34) Un pêcheur devant son bateau
Q3


35) Un paludier

Non loin, un paludier répand de l'eau de mer sur des surfaces cimentées. Il reviendra le soir même récolter le sel.
85mm


Daniel_65

Citation de: emvri85 le Novembre 25, 2023, 20:31:30
Le 100-400 Z est un bon objectif, j'apprécie énormément sa polyvalence en paysage plus particulièrement. Auparavant avec mon reflex, pour ce même usage j'utilisais le 70-200 f/4, mais je trouve que pouvoir aller jusqu'à 400mm est parfois très appréciable pour d'aller chercher des détails dans un paysage.
Et tu l'illustres de belle façon avec ce pêcheur au carrelet au lever du jour (n°31)!
C'est intéressant, je viens de faire l'acquisition de cet objectif (dont je n'avais pas l'équivalent en F) pour un peu les mêmes raisons: il complémente de façon idéale mon Z 24-120 f/4 S (avant j'utilisais le couple 24-70 f/2.8 et 70-200 f/4 ou 70-200 f/2.8 VR2), tout en allant plus loin en focale.
Cependant zéro retour pour l'instant (je l'ai depuis 2j!) puisque mon premier voyage avec cet objectif doit encore venir...

Citation de: emvri85 le Novembre 25, 2023, 20:31:30
En revanche je suis plus mitigé pour une utilisation en animalier.
Tu peux développer? Je pensais me "contenter" de ce 100-400mm éventuellement associé à un TC1.4 pour de l'animalier occasionnel en voyage (plutôt que d'emporter en plus le 500mm PF)...

agl33

Belle mise à jour et merci pour ce beau reportage.

iago

Superbe et instructif reportage ! Belle lumière, belles couleurs, chaque photo raconte quelque chose...

Une question : le riz pousse bien les pieds dans l'eau ?

khedron

Ce pays se prête toujours aux belles images. merci de lui faire honneur.

emvri85

Merci à vous.
Citation de: iago le Novembre 26, 2023, 10:09:55
Une question : le riz pousse bien les pieds dans l'eau ?

Le nord Vietnam est une région particulièrement humide, je confirme que le riz pousse bien dans l'eau. Je ne sais pas si la riziculture sèche, bien moins productive, est pratiquée au Vietnam.
En revanche seules les ethnies minoritaires cultivent le riz en terrasse.

Illustration :

36)

al1sth

Reportage intéressant et varié que l'on prend plaisir à découvrir.
Alain Lalieu.

agl33

Citation de: al1sth le Décembre 02, 2023, 09:04:52
Reportage intéressant et varié que l'on prend plaisir à découvrir.

Je plussoie.