Sur une route d'Islande

Démarré par Charlie82, Novembre 04, 2023, 12:56:10

« précédent - suivant »

Charlie82

Derrière le pare-brise :)

yaquinclic

Salut Charlie47

Mis à part le diaphragme un peu trop ouvert à mon goût, tout converge vers le même point dans décor agréable.

A+ ;)

Charlie82

Bonjour,
Oui pleine ouverture, comme toujours par défaut, et là j'ai fait vite... mais ça concentre le regard sur le cycliste..

LeLamaFou

Verso92

La composition est classique et efficace, mais l'image souffre d'une netteté approximative (au moins sur le cycliste)...

Par ailleurs, le rouge semble avoir souffert (saturation ?).

Au passage, ton image n'a pas de profil couleur.

Charlie82

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2023, 15:27:10
La composition est classique et efficace, mais l'image souffre d'une netteté approximative (au moins sur le cycliste)...

Par ailleurs, le rouge semble avoir souffert (saturation ?).
Temps de pluie et vite fait à travers le pare-brise.... J'ai forcé le rouge (pas SUR le rouge, hein :) )

Verso92

Citation de: Charlie47 le Novembre 04, 2023, 15:31:24
J'ai forcé le rouge (pas SUR le rouge, hein :) )

Ah, OK... sur un écran wide gamut, ça fait un peu trop flashy, je trouve (sans compter que ça contribue certainement à générer les aplats).

Charlie82

Oui, en plus je l'ai passé par le HDR de Nik Collection, manière de m'amuser un peu (sans doute pour ça qu'il n'y a pas de profil ?) ... :)
V'la l'original...

agl33

Citation de: LeLamaFou le Novembre 04, 2023, 15:19:59
Composition ultra scolaire !

C'est quoi pour vous une "composition ultra scolaire" ?

agl33

Citation de: Charlie47 le Novembre 04, 2023, 16:25:49
Oui, en plus je l'ai passé par le HDR de Nik Collection, manière de m'amuser un peu (sans doute pour ça qu'il n'y a pas de profil ?) ... :)
V'la l'original...

Je préfère l'originale.  ;)

artubi

Le cadre est bien sympa mais le fichier n'est pas au top et ce rouge flashy pique les yeux.

Charlie82

Je reprécise, fait en roulant sous la pluie et à travers un pare-brise humide (Canon 5DII et 70/200 L à 2.8 pour "excuser" le matériel)... Perso c'est cette opposition du rouge avec l'ambiance générale grise qui m'a accroché... rien de plus....

Verso92

Citation de: Charlie47 le Novembre 04, 2023, 16:25:49
V'la l'original...

Avec l'originale* en comparaison, on voit encore plus le (mauvais) traitement que tu as fait subir à ton image...  ;-)

*on est bien d'accord que "originale" a ici un sens, on va dire, ambigu, hein !

ChatOuille

Citation de: agl33 le Novembre 04, 2023, 17:05:00
Je préfère l'originale.  ;)
Moi aussi. Le traitement n'est pas vraiment réussi, si on peut dire. Avec les rouges il faut faire très attention car on avait discuté ici en long et en large au sujet des problèmes que parfois présentent les rouges, sans arriver à une vraie conclusion. Pour moi cela reste un mystère.

Opticien

Verso92

J'ai essayé d'améliorer un peu l'image originale.

Voilà (proposition) un aperçu de ce que ça pourrait donner :

(il aurait fallu y passer plus de temps pour éviter les artefacts sur les poteaux et la route, mébon... à partir du fichier (RAW ?) original, il est bien sûr possible de faire (beaucoup) mieux)

FVDB

Très belle, cette rectification.

Charlie82

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2023, 19:09:55
J'ai essayé d'améliorer un peu l'image originale.

Voilà (proposition) un aperçu de ce que ça pourrait donner :
(il aurait fallu y passer plus de temps pour éviter les artefacts sur les poteaux et la route, mébon... à partir du fichier (RAW ?) original, il est bien sûr possible de faire (beaucoup) mieux)
Je reconnais bien Topaz là  ;)
Manque de pot c'est pas sélectif....

Verso92

Charlie82

On peut sélectionner juste une zone de travail dans Topaz ??
Ah oui, j'avais pas fait gaffe... :(

Verso92

Citation de: Charlie47 le Novembre 04, 2023, 20:30:45
On peut sélectionner juste une zone de travail dans Topaz ??
Ah oui, j'avais pas fait gaffe... :(

Oui (d'ailleurs, il l'a sélectionné automatiquement, sans que j'intervienne), voir copie d'écran ci-dessous.

Comme ton image "originale" était petite, je l'ai préalablement passée dans Gigapixel Ai. C'est là que les artefacts sur les poteaux et la ligne blanche de la route sont apparus.

phot68

Putain, j'ai cru à une diapo mal scanée.
La version de verso 92 est nickel
Ceci-dit, la même avec une grande profondeur de champs, aurait permit au lecteur de l'image de rentrer dans ce paysage en suivant le cycliste.

claude01

Citation de: FVDB le Novembre 04, 2023, 20:07:00
Très belle, cette rectification.
Oui, mais ça fait artificiel, je préfère l'originale  :P

agl33

vernhet

Je crois que je vais me laisser tenter par Topaz AI. J'attends le Black Friday... au cas où...J'ignore si c'est dans les habitudes de cet éditeur...?