Colorisation

Démarré par B_M, Novembre 03, 2023, 15:01:00

« précédent - suivant »

B_M

J'ai colorisé cette nature morte, très aboutie en N&B . Qu'en pensez-vous ? Délire chromo ou non ?  >:D
B_M

Nikon Nissoumi

Ce n'est pas inintéressant comme tentative.
Les puristes hurleront et diront qu'il faut en rester au monochrome, je suis ouvert à l'expérimentation pour ma part.
Sur cette proposition cependant, je la verrais moins de lumière (assombrissement), moins de "blancheur".
Je ne sais pas si j'exprime correctement mon ressenti ?

PaoloD

Oui c'est une photo intéressante.
La palette de couleur est bien choisie.
Des choses me gênent cependant, le verre par sa modernité et sa très grande luminosité,
et la colorisation des oignons incomplète et appliquée avec un pinceau à bord trop net.

macarel12

Je dis que c est bien fait.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

B_M

Merci a tous pour vos commentaires. C'est intéressant pour moi sur un travail en cours dont je ne suis pas trop sûr de l'intérêt. Ça prend du temps à faire mais je m'amuse.
Pour le verre de style assez contemporain, j'y tiens. Cela bouscule l'anachronisme et donne un peu de présence.
Mais la version colorée n'est pas aussi aboutie que le N&B. J'en ferai peut-être un tirage sur un papier texturé pour voir. Ce sera mieux je pense.
B_M

B_M

Voilà ce que ça donne, finalisée pour moi, pour tirage.
B_M

DaveStarWalker

Pour moi et selon mes critères en tout cas, c'est très bon. 👍
"Age quod agis..." ^_^

PaoloD

C'est mieux avec le verre moins lumineux, la couleur des oignons un peu moins saturée.
Je pense que ça gagnerait encore en travaillant la zone de la cruche située entre les 2 oignons,
j'y verrais bien un ombré chaud, avec une couleur prise des oignons par exemple, et en allant vers plus dense vers la base de cette cruche.

B_M

Citation de: PaoloD le Novembre 05, 2023, 10:38:47
C'est mieux avec le verre moins lumineux, la couleur des oignons un peu moins saturée.
Je pense que ça gagnerait encore en travaillant la zone de la cruche située entre les 2 oignons,
j'y verrais bien un ombré chaud, avec une couleur prise des oignons par exemple, et en allant vers plus dense vers la base de cette cruche.
C'est ce que j'ai fait !   ;) C'est peut-être un peu discret mais ça devient vite trop fort.
B_M

PaoloD

Citation de: B_M le Novembre 05, 2023, 10:52:27
C'est ce que j'ai fait !   ;) C'est peut-être un peu discret mais ça devient vite trop fort.

je pense que tu pouvais y aller plus fort.
Il faut casser l'impression de colorisation au "pochoir",
il doit y avoir une interaction colorée des éléments entre eux.
Tu peux aussi dé saturer le haut de l'oignon de gauche, pour qu'il prenne un peu de la couleur de la cruche...

DaveStarWalker

Justement, cette impression de pochoir, c'est ce que j'aime bien ici  ;)
"Age quod agis..." ^_^

poc128

On s'éloigne un peu de la photographie proprement dite mais c'est un travail intéressant.
;)
Take a walk on the wild side..

B_M

Citation de: poc128 le Novembre 05, 2023, 18:10:11
On s'éloigne un peu de la photographie proprement dite mais c'est un travail intéressant.
;)
Faut pas se mettre de frontière  :D De toute façon la photographie a une histoire croisée avec la peinture depuis son invention.
Je viens de voir d'autres "collodionistes" cet après-midi. Beaucoup avaient essayés de coloriser les scans de plaques collodion. Personne n'avait obtenu un rendu plus abouti que le N&B original.
Merci pour ton passage.
B_M

poc128

Citation de: B_M le Novembre 05, 2023, 18:29:14
Faut pas se mettre de frontière :D De toute façon la photographie a une histoire croisée avec la peinture depuis son invention.
Je viens de voir d'autres "collodionistes" cet après-midi. Beaucoup avaient essayés de coloriser les scans de plaques collodion. Personne n'avait obtenu un rendu plus abouti que le N&B original.
Merci pour ton passage.

Je suis bien d'accord avec toi.
;)
Take a walk on the wild side..

bopixel

Ça me plaît... le travail est intéressant ! A mon goût il y a trop de lumière, je la verrais plutôt comme ceci si tu permets ! Afin de la voir comme une peinture...   Mais ce n'est que mon avis !  :laugh: