Changement de système

Démarré par voxpopuli, Novembre 05, 2023, 18:17:39

« précédent - suivant »

voxpopuli

Hello tous,

Je compte renouveler mon PC en fin d'année (Intel 3770K, 32Go, 2x1To SSD, la carte graphique est anecdotique) + écran DELL 2711 + NAS pour le stockage des données. Mis à part le NAS, ce matériel commence à dater d'autant qu'il faudrait que je remplace la CG par une cartet digne de ce nom, la précédente à rendue l'âme et j'en ai racheté une premier prix.

Utilisation principale : Capture One + Affinity + bureautique.

J'ai repéré chez Lenovo la gamme Légion Pro 7i basée sur le I9-13900HX + 32Go + 1To avec une  puce graphique RTX 4070 ou RTX 4080 qui me semble adaptée au traitement photo. Prix 2950€ avec black Friday. Je garderai donc mon écran actuel et je le remplacerai quand il pètera.
Pourquoi Lenovo ? les différents portables que j'ai pu avoir m'ont toujours donné satisfaction, d'où mon choix. Et j'ai pu faire quelques tests avec un légion 2022 qui répondait à mes attentes côté performances.

Mais n'étant pas sectaire j'ai jeté un œil chez Apple, toujours pour un budget < 3000€

J'ai repéré chez Apple plusieurs configurations possibles avec 32Go, 1To :
- IMac (puce M3 et 24Go) 2749€
- Mac Mini  (puce M2 pro) 2354€ + écran externe (je garde le mien ou j'en prends un nouveau)
- Mac Studio (puce M2 max) 2629€  + écran externe
- Mac book Pro 14" (puce M3) 2689€ + écran externe 

l'IMac me parait être un bon compromis car il a la dernière puce M3 et un grand écran. Existe-il un écran externe de même qualité pour un prix d'environ 400€ (Différentiel entre l'IMac et le Mac Mini) ? Je n'en ai pas trouvé.

- Je vise 32Go de mémoire vive sur PC. Faut-il monter jusqu'à 32Go sur Mac ou 16, voire 8 suffisent ?
- L'écran de l'IMAC a une dalle brillante. Est-ce un souci ?
- Est-ce qu'on l'étalonne facilement avec une I1 display pro ?
- La définition 4K pose-t'elle des difficultés dans l'utilisation courante ?
- J'ai rapidement lu que la connexion entre un Mac et un NAS Synology était transparente. Est-ce le cas ?
- Le Lenovo Légion souffle fort à puissance maximale . L'IMac fait-il du bruit ?
- La connexion de mon écran actuel (prise DVI, HDMI, VGA) sur un IMac est-elle réalisable en direct ou en indirect via un Hub USB-C ?

Vous orienteriez-vous vers d'autres configurations pour un budget < 3000€

A vous lire.
Ça va rester chaud

gibus

J'ai un Mini M1 16Go pour exactement le même usage, et il est déja bien suffisant (je ne fais toutefois pas de choses trop complexes sous Affinity). Pour garder une bonne marge, vue l'évolution des logiciels, le Mini M2 Pro 32Go vous permet d'être tranquille pour quelques années avec d'excellentes performances. C'est ce que je prendrais si je devais changer aujourd'hui.

doppelganger

#2
Le meilleur rapport performance prix me parait être le Mac Studio, choix que je ferais peut être aujourd'hui. Ce type de machine n'existait pas quand j'ai acheté mon MacBook Pro.

Bien qu'au final, je ne suis pas mécontent de pouvoir trimballer ma machine principale un peu partout. Autrement, je pourrais envisager un Mac Studio et un iPad Pro, pour des besoins en mobilité. Ça me donnerait une bonne excuse pour utiliser C1 mobile ;)

Le choix que je ne ferais surement pas, c'est l'iMac. Le tout en un est certes, pratique mais d'une part, je ne change pas d'unité centrale au même rythme que mon écran et d'autre part, ça te contraint à un écran et un seul (sans compter que l'on peut ajouter un second écran).

ps : 16 Go est un minimum aujourd'hui. Toutes les données qui ne peuvent pas résider en RAM (par manque de place) seront stockées sur le SSD. Fatalement, c'est moins performant.

Ricounet2

L'iMac et sa dalle brillante, peut être pas si tu fais des tirages papier. C'est souvent un peu trop « flatteur » par rapport aux tirages.
L'iMac 24" ne fera aucun bruit (pas de ventilateur). 16 Go serait certainement suffisant actuellement, mais pour durer dans le temps, 32 Go me semble plus que recommandable.

L'étalonnage de mon iMac 27" se fait très bien avec l'i1Display pro.
J'utilise au quotidien 2 NAS Syno sur des Macs, tout fonctionne bien, Time Machine également.
Pour la connexion d'un écran externe, il existe pléthore de câbles. J'utilise un câble USB-C vers DisplayPort dans mon cas. L'USB-C vers HDMI existe également. A tester.

A ta place, si la mobilité est inutile, je prends le Studio M2 Max. Silencieux et performant pour un paquet d'années, pas beaucoup plus cher que le mini et avec une meilleure connectique. Il y a aussi des chances que les logiciels utilisent de plus en plus la partie graphique. Là ce sera bien mieux que le mini.
Si ton Dell u2711 est encore bon, tu peux le garder pour l'instant.

voxpopuli

Merci pour vos premiers retours.

Donc l'orientation serait le Studio M2 Max avec 32Go et 1To de SSD pour 2859€.  Il faut que je vérifie que je peux brancher mon écran actuel dessus en conservant sa résolution native de 2560x1440.

Ça va rester chaud

Fabricius

Pareil Mac studio. Aucun problème avec le display port pour brancher l'écran (display port vers USB C) . Celui que j'éviterai c'est l'Imac
J'ai un mac studio M1 pour la même utilisation avec 2 écrans : Capture One (raw 42MP) + Affinity + Topaz denoise + bureautique. C'est très fluide

oeufmollet

Comme les camarades, pour du long terme prendre les 32Go même si c'est pas donné, tu ne pourras pas augmenter plus tard.
Comme tu as deja un écran dédié, et comme c'est pour un usage à domicile, plutot un mac mini ou studio. Sauf si tu testes l'imac et que tu tombes amoureux de l'écran (personnellement j'ai adoré l'écran de mon ancien imac, donc dans ton cas, j'aurais du mal à me décider)
Maintenant entre le mini et le studio ... pour ce genre de config quand même assez baleze, plutot le studio, pour avoir en bonus plus de connectique, et un boitier plus gros donc plus facile à refroidir en theorie
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

voxpopuli

Je creuse un peu sur les versions de Capture One et l'OS du Mac.

Actuellement j'ai la V22 (15.4.2) sous W10 et W11. Sur le site de C1 il est indiqué que la dernière version supportée est MacOS 12.6 Monterey.
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002466277-Capture-One-system-requirements-and-OS-support

J'imagine que le Mac Studio est livré avec le dernier MacOs, à savoir le Sonoma.

Je voudrais éviter d'acheter la V23 car pour l'instant la V22 répond à mes besoins.

- Ma version de C1 peut-elle quand même  fonctionner avec Sonoma (avez-vous lu des retours à ce sujet ?) Ou alors c'est risqué car bugs connus ?
- Sinon est-ce que l'installation de Monterey à la place de l'OS du Studio est réaliste ? Cela limiterait-il les performances du Mac Studio ?

Ça va rester chaud

voxpopuli

Je vais plutôt poster mes questions sur le forum Capture One, c'est plus adapté.
Ça va rester chaud

Cjlm1

Citation de: voxpopuli le Novembre 14, 2023, 23:53:44
Je creuse un peu sur les versions de Capture One et l'OS du Mac.

Actuellement j'ai la V22 (15.4.2) sous W10 et W11. Sur le site de C1 il est indiqué que la dernière version supportée est MacOS 12.6 Monterey.
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002466277-Capture-One-system-requirements-and-OS-support

J'imagine que le Mac Studio est livré avec le dernier MacOs, à savoir le Sonoma.

Je voudrais éviter d'acheter la V23 car pour l'instant la V22 répond à mes besoins.

- Ma version de C1 peut-elle quand même  fonctionner avec Sonoma (avez-vous lu des retours à ce sujet ?) Ou alors c'est risqué car bugs connus ?
- Sinon est-ce que l'installation de Monterey à la place de l'OS du Studio est réaliste ? Cela limiterait-il les performances du Mac Studio ?
Bonjour
J'ai capture one 22 sur un mac studio avec sonoma, tout fonctionne normalement

voxpopuli

Citation de: Cjlm1 le Novembre 20, 2023, 16:15:01
Bonjour
J'ai capture one 22 sur un mac studio avec sonoma, tout fonctionne normalement
Merci pour ce retour
Ça va rester chaud

gi-mage

   
CitationJ'imagine que le Mac Studio est livré avec le dernier MacOs, à savoir le Sonoma

Si tu commandes sur le store apple (obligé pour le 32/1TO- 2629€) tu peux normalement appeler le service client et demander Ventura au lieu de Somona- en tout cas ça a marché pour moi.
Ne néglige pas l'importance de l'écran dans ton budget... Il y a le marché de l'occasion pour trouver des eizo plus anciens mais bien plus précis et adobe rvb...