PDC ?

Démarré par lorenzo, Novembre 05, 2023, 21:57:04

« précédent - suivant »

lorenzo

Citation de: ChatOuille le Novembre 06, 2023, 13:14:31
On n'est pas obligé de travailler à la plus grande ouverture. D'ailleurs la plupart d'objectifs ont le meilleur rendu autour de 2x leur ouverture. Cela veut dire que probablement un objectif f/2.8 aura son meilleur rendement à f/5.6. Cela ne veut pas dire qu'il faut toujours travailler à cette ouverture. C'est un détail sans importance car de nos jours les logiciels de traitement corrigent pas mal les défaut.
Si tu es sûr et certain que tu n'auras jamais besoin de focales au-dessus de 85mm, ne prend pas le 70-200mm. Une solution alternative est de laisser le 70-200mm à l'hôtel et si tu remarques pendant la balade qu'il pourrait être utile, tu n'a que le prendre la prochaine fois.

Ok merci

lorenzo

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2023, 14:33:57
En fait, sauf (très) rares cas, je ne me pose pas toutes ces questions conceptuelles...  ;-)

Je suis tout bêtement en mode d'exposition A (auto priorité ouverture), mesure matricielle, auto-focus et ISO auto (les ISO auto choisiront par principe la sensibilité la plus basse permettant de respecter le TdP mini à main levée).
Par contre, et c'est fondamental, je vérifie après coup ma photo (zones brulées (clignotantes) et histogrammes RVB). S'il y a des zones "saturées", je refais la photo en programmant une sous-exposition, jusqu'à obtenir une photo sans zone cramée (hors soleil, éclairages publics/néons ou reflets spéculaires).

En effet, tout ce qu'il y a de + classique pour prendre une photo 👍🙏

egtegt²

Pour le diaphragme j'utilise 3 zones :
- Pleine ouverture ou PO+1 pour une PDC mini
- Moyen : PO+2 ou 3 stops, si je veux un peu de flou mais que ça reste lisible
- Fermé : Ouverture mini -1 ou 2 stops si je veux une netteté maxi.

J'évite l'ouverture mini, en général tu perds trop en piqué à cause de la diffraction.

Bien sûr ça serait trop simple si on pouvait se contenter de ça, la focale modifie ces réglages ainsi que la distance du sujet mais ça reste de bons repères. Et puis tu peux utiliser ton viseur, dedans tu as la PDC à pleine ouverture*, tu devrais assez rapidement savoir si ça te convient où si tu veux un peu plus ou beaucoup plus de PDC.

* ) Sauf si tu as un hybride, là ça change encore la donne :)

Donc par exemple avec mon 35 mm f/1.4, j'utilise f/1.4 ou f/2 pour une PDC mini, F/4 ou F/5.6 pour un peu de flou d'arrière plan, et f/8 ou f/11 pour une netteté maxi. Ensuite si je suis très près, je ferme de 1, voire 2 stops pour compenser la trop faible PDC.

Ce sont juste des pistes, pas une vérité absolue, il faut que tu te fasses ta propre expérience.

Verso92

Citation de: egtegt² le Novembre 06, 2023, 16:12:50
Pour le diaphragme j'utilise 3 zones :
- Pleine ouverture ou PO+1 pour une PDC mini
- Moyen : PO+2 ou 3 stops, si je veux un peu de flou mais que ça reste lisible
- Fermé : Ouverture mini -1 ou 2 stops si je veux une netteté maxi.

Je fais pareil, finalement...  ;-)

barberaz

Citation de: lorenzo le Novembre 05, 2023, 21:57:04
Bonjour à tous,

Je vous explique. : je serais à New York à noël
Je vais bien évidemment faire des photos
J'ai un 7d mk2 et un canon 15-85 f3,5-5,6 et un Canon 70-200 f2.8 v2

Cette photo n'est pas de moi
Ma question est la suivante :
Comme il n'y a qu'un sujet principal sur la photo, faut il (a l'inverse que quand il y a des sujets en 2nd plan mettre de la pdc pour de la netteté) qu'elle pdc mettre svp ?

Merci


En GA c'est assez simple, tu peux tester au préalable à quelle distance de MAP une focale permet d'être nette sur toute l'image et d'estimer ensuite cette distance sur le terrain, mettons 20mm f11 MAP 3m. Tu peux aussi utiliser l'hyperfocale, tu règles ton objectif et fais la MAP sur l'élément que tu veux net le plus lointain, dans ton exemple ce serait le dernier étage, tu captures l'image et regarde où se situe le premier plan net, une fois cela déterminé tu fais la MAP sur ce plan et prends ta photo.
Pour l'ouverture f11 est très souvent suffisant, f8 un minimum sauf en très GA ou f5.6 peut passer. Cela dit demande toi s'il est pertinent de toujours être net partout.

Citation de: jac70 le Novembre 06, 2023, 06:34:26
Sur les exemples montrés ici, il n'y a vraiment pas de souci à se faire :
- Focale courte
- Pas d'avant-plan

Pour se rassurer, n'importe quel calculateur de PDC te montrera qu'il y a de la marge !

Je n'ai jamais pu corréler les indications de ces calculateurs avec la réalité, peut-être du temps de l'argentique mais depuis...

Somedays

Citation de: lorenzo le Novembre 06, 2023, 08:55:47
Ok tu me recommandes quelle appli ?

DOF simulator te donne visuellement la zone de netteté (tout en bas de la page). C'est plus sympa que des tables.
 
https://dofsimulator.net/en/
 
Ça existe en appli androïd (et probablement pour iPhone).
 

 
Le mieux est d'essayer avant le voyage. Il y a plein d'immeubles coopératifs.
 


Gérard B.

Pas besoin d'application. Le Canon 7DII a un bouton de test de PdC.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Novembre 06, 2023, 23:03:02
Pas besoin d'application. Le Canon 7DII a un bouton de test de PdC.

Qui ne permet en aucun cas de juger de la netteté.


Pour vérifier qu'on obtient bien la netteté escomptée, il suffit de le vérifier avec l'écran arrière, en visualisation 50% ou 100%, en se promenant dans l'image.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2023, 17:14:55
Je fais pareil, finalement...  ;-)
Et à mon avis une bonne partie des photographes. Je ne vais pas devenir célèbre avec ça :)

seba

Rien ne vaut les repères de PdC sur l'objectif. Ca prend 2 secondes.
Tout le reste est laborieux.

lorenzo

Citation de: barberaz le Novembre 06, 2023, 22:02:07
En GA c'est assez simple, tu peux tester au préalable à quelle distance de MAP une focale permet d'être nette sur toute l'image et d'estimer ensuite cette distance sur le terrain, mettons 20mm f11 MAP 3m. Tu peux aussi utiliser l'hyperfocale, tu règles ton objectif et fais la MAP sur l'élément que tu veux net le plus lointain, dans ton exemple ce serait le dernier étage, tu captures l'image et regarde où se situe le premier plan net, une fois cela déterminé tu fais la MAP sur ce plan et prends ta photo.
Pour l'ouverture f11 est très souvent suffisant, f8 un minimum sauf en très GA ou f5.6 peut passer. Cela dit demande toi s'il est pertinent de toujours être net partout.

Oui je vais tester les distances de MAP à laquelle les focales les + courantes me permettront d'être nettes.
Oui entre f8 et f11 sont suffisant et à 15mm à f5,6 ça peut passer
Bien sûr que je jugerai si j'ai besoin de la netteté partout en fonction du rendu que je souhaite
Je n'ai jamais pu corréler les indications de ces calculateurs avec la réalité, peut-être du temps de l'argentique mais depuis...

Somedays

Citation de: seba le Novembre 07, 2023, 06:52:33
Rien ne vaut les repères de PdC sur l'objectif. Ca prend 2 secondes.
Tout le reste est laborieux.

Mais la PDC dépend de la taille du capteur et du cercle de confusion plus ou moins fluctuant. Les repères sur l'objectif, il vaut mieux laisser tomber. Ça devient plus compliqué que ça ne simplifie la vie.

Verso92

#37
Citation de: Somedays le Novembre 07, 2023, 09:57:11
 
Mais la PDC dépend de la taille du capteur et du cercle de confusion plus ou moins fluctuant.

Non.

(ou alors, uniquement pour une visualisation à 100% écran)

Citation de: Somedays le Novembre 07, 2023, 09:57:11
Les repères sur l'objectif, il vaut mieux laisser tomber. Ça devient plus compliqué que ça ne simplifie la vie.

Tu devrais l'expliquer à Zeiss (par exemple)... si ça se trouve, ils seront ravis de l'apprendre ?

Somedays

Citation de: lorenzo le Novembre 05, 2023, 21:57:04
Bonjour à tous,

Je vous explique. : je serais à New York à noël

 
En hiver, la question du flou pourrait être réglée autrement. ;)
 
   
 


Somedays

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2023, 09:58:16
Non.

Je laisse également tomber avec Verso92. Ça complique encore plus la vie. ;D

Verso92

Citation de: Somedays le Novembre 07, 2023, 10:00:35
 
Je laisse également tomber avec Verso92. Ça complique encore plus la vie. ;D

Il ne s'agit pas d'échanges.

Juste corriger tes âneries pour ne pas que le débutant les gobe...

Somedays

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2023, 09:58:16
Tu devrais l'expliquer à Zeiss (par exemple)... si ça se trouve, ils seront ravis de l'apprendre ?

 
Relis bien avec le doigt mon doudou:
 
 
CitationJ'ai un 7d mk2 et un canon 15-85 f3,5-5,6 et un Canon 70-200 f2.8 v2

 
Et quand ton Zeiss sera utilisé en face d'un petit capteur, tu comprendras.

Alain c

Citation de: seba le Novembre 07, 2023, 06:52:33
Rien ne vaut les repères de PdC sur l'objectif. Ca prend 2 secondes.
Tout le reste est laborieux.
Tu devrais mettre ton œil dans le viseur d'un hybride, en 2023 il y a encore plus lisible et pratique que les repères grossiers qui étaient  gravés sur les vieux objectifs .
Matérialiser l'immatériel

seba

Citation de: Somedays le Novembre 07, 2023, 09:57:11
Mais la PDC dépend de la taille du capteur et du cercle de confusion plus ou moins fluctuant. Les repères sur l'objectif, il vaut mieux laisser tomber. Ça devient plus compliqué que ça ne simplifie la vie.

Les repères sont calculés pour une visualisation "normale".
Si on zoome à l'écran ou des trucs comme ça, évidemment ça ne colle plus.
Il y en a qui contrôlent la profondeur de champ en zoomant à l'écran : ça n'a aucun sens, l'image n'est en principe pas destinée à être examinée de cette manière.

seba

Citation de: Alain c le Novembre 07, 2023, 10:21:32
Tu devrais mettre ton œil dans le viseur d'un hybride, en 2023 il y a encore plus lisible et pratique que les repères grossiers qui étaient  gravés sur les vieux objectifs .

On y voit quoi ?

Verso92

Citation de: Somedays le Novembre 07, 2023, 10:18:47
Et quand ton Zeiss sera utilisé en face d'un petit capteur, tu comprendras.

En 24x36, le CdC couramment admis (à prendre comme base, et à moduler en fonction du type de sortie envisagée et de ses exigences) est de 0,03mm, comme chacun sait.

En APS-C, son équivalent est 0,02mm.

Somedays

Citation de: seba le Novembre 07, 2023, 10:23:02
Les repères sont calculés pour une visualisation "normale".
Si on zoome à l'écran ou des trucs comme ça, évidemment ça ne colle plus.
Il y en a qui contrôlent la profondeur de champ en zoomant à l'écran : ça n'a aucun sens, l'image n'est en principe pas destinée à être examinée de cette manière.

Les gens peuvent bien visualiser comme ça leur chante. En zoomant à l'écran, en s'approchant d'une image imprimée en grand, etc.

Somedays

#47
Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2023, 10:25:13
En 24x36, le CdC couramment admis (à prendre comme base, et à moduler en fonction du type de sortie envisagée et de ses exigences) est de 0,03mm, comme chacun sait.
   
En APS-C, son équivalent est 0,02mm.

Ah ? Ben voilà. ::)

jac70

Citation de: lorenzo le Novembre 07, 2023, 08:17:19
Oui je vais tester les distances de MAP à laquelle les focales les + courantes me permettront d'être nettes.
Oui entre f8 et f11 sont suffisant et à 15mm à f5,6 ça peut passer
Bien sûr que je jugerai si j'ai besoin de la netteté partout en fonction du rendu que je souhaite
Je n'ai jamais pu corréler les indications de ces calculateurs avec la réalité, peut-être du temps de l'argentique mais depuis...


Franchement, je comprends toujours pas comment on peut se casser la tête avec la PDC sur ce type de photos. En général, dans ce cas, on n'a pas d'avant-plan qui compliquerait les choses.

Prenons un exemple : tu es dans la rue et tu veux photographier une perspective d'immeubles.
- Tu as un 35mm que tu règles à f/8
- Tu vas mettre au point sur un sujet qui se trouve au moins à 30m.
- Dans ce cas, la PDC calculée pas DOF Master (https://dofmaster.com/dofjs.html) s'étend de 8m à l'infini : ta photo sera nette partout ! (C'est théorique, mais on a suffisamment de marge !)

Et si tu as une focale encore plus courte, une mise au point encore plus lointaine et si tu fermes encore plus (f/11), ce sera encore mieux.

Allez, débarrasse-toi de ce problème qui n'en n'est pas un  et profite de ton voyage !

Verso92

Citation de: Somedays le Novembre 07, 2023, 10:28:31
 
Ah ? Ben voilà. ::)

C'est l'évidence même.

Comme déjà expliqué plusieurs dizaines de fois sur le forum, pour du 10x15 papier, on peut s'autoriser quelques fantaisies par rapport aux échelles de PdC.

Pour une projection diapo, il était plus prudent, par contre, de prendre un cran de marge (par exemple, utiliser les repères de PdC de f/8 quand on fait la photo à f/11).

En numérique, j'avais fait les essais avec le D700 : pour une visualisation 100% écran, il fallait prendre 2 crans de marge.

Avec un APN de 36 MPixels ou plus, viser une PdC à 100% écran en utilisant les abaques n'a plus vraiment de sens...