PDC ?

Démarré par lorenzo, Novembre 05, 2023, 21:57:04

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: polohc le Novembre 08, 2023, 10:48:19
... ou un autre exemple ! :

Très bien, il reste à trouver le télémètre intégré pour respecter le "1.1m +0.29/-0.18"...
 
 
Sinon, une appli Androïd:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nfa.distancemeter&hl=fr&gl=US&pli=1
   
Ça fonctionne bien (il faut mesurer la distance au sol). Mais c'est très vite gadget, c'est surtout ludique. "Devine quelle est la distance, moi je dis 7,5m...Et moi je dis 10m...Perdu, c'est environ 8m, on s'en refait une..."
   
 

Verso92

Citation de: lorenzo le Novembre 08, 2023, 12:43:45
C'est parce que je manque d'expérience et de langage photographique
Je m'en excuse

Il y a un article d'une vingtaine de pages sur la PdC dans le "Compétence Photo" de ce mois-ci.

ChatOuille

Citation de: lorenzo le Novembre 08, 2023, 08:38:13
En général, ça va à l'infini , non ?
L'infini c'est relatif. Cela dépend de la focale de l'objectif, mais 100 m peut déjà être l'infini. La PdC et CdC sont des références mais pas des sciences exactes. Le mieux est de s'exercer. Par la suite le ventre ou le cerveau vont te dire ce qu'il faut faire.

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2023, 13:04:50
Il y a un article d'une vingtaine de pages sur la PdC dans le "Compétence Photo" de ce mois-ci.

Je vais éplucher ça et faire un compte-rendu.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 08, 2023, 13:58:10
Je vais éplucher ça et faire un compte-rendu.

J'ai justement pensé à toi en écrivant mon post, et j'ai même failli ajouter : "nul doute que seba trouvera à y redire"...  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2023, 14:03:54
J'ai justement pensé à toi en écrivant mon post, et j'ai même failli ajouter : "nul doute que seba trouvera à y redire"...  ;-)

Ca va saigner.

polohc

Citation de: seba le Novembre 08, 2023, 11:50:51
Bof je trouve ça beaucoup moins pratique que les repères pas modernes.
Pourquoi ?
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Somedays le Novembre 08, 2023, 12:57:21
   
Très bien, il reste à trouver le télémètre intégré pour respecter le "1.1m +0.29/-0.18"...
 
 
...
???
Pas compris.
Il est plus tard que tu penses

seba

Citation de: polohc le Novembre 08, 2023, 15:14:14
Pourquoi ?

Par exemple : si on veut régler sur la distance hyperfocale à f/16, il suffit de mettre le sigle infini sur le repère correspondant.
Avec un calculateur il faut d'abord calculer puis régler sur la distance hyperfocale qui n'est pas forcément repérée sur la bague des distances.

Supposons ensuite que l'on veuille une profondeur de champ de 1m à 5m. Avec les repères on trouve immédiatement la distance et l'ouverture.
Pour trouver ça avec un calculateur, ou avec l'affichage du Zeiss Batis, bonjour.

Pour une distance de mise au point donnée, d'un coup d'oeil on voit l'ouverture à adopter pour avoir la profondeur de champ souhaitée.

Si on trouve les repères trop optimistes, on ferme d'une ou deux divisions supplémentaires.

Tonton-Bruno

Belle démonstration, seba !

DenisV

Hello Lorenzo

Après toutes ces explications tu peux aussi te rabattre sur ce site qui propose un calculateur de profondeur, pour l'avoir testé il est simple à paramétrer et il propose des solutions largement acceptables.

D'ici Noël, il te reste quelques jours pour faire quelques tests et noter les réglages qui conviendraient le mieux à tes besoins lorsque tu seras à NYC.

https://www.cameraboussat.fr/dossier_cours/22_prof_de_champ.php

Alain c

Citation de: seba le Novembre 08, 2023, 15:25:04
Par exemple : si on veut régler sur la distance hyperfocale à f/16, il suffit de mettre le sigle infini sur le repère correspondant.
Avec un calculateur il faut d'abord calculer puis régler sur la distance hyperfocale qui n'est pas forcément repérée sur la bague des distances.

Supposons ensuite que l'on veuille une profondeur de champ de 1m à 5m. Avec les repères on trouve immédiatement la distance et l'ouverture.
Pour trouver ça avec un calculateur, ou avec l'affichage du Zeiss Batis, bonjour.

Pour une distance de mise au point donnée, d'un coup d'oeil on voit l'ouverture à adopter pour avoir la profondeur de champ souhaitée.

Si on trouve les repères trop optimistes, on ferme d'une ou deux divisions supplémentaires.
Avec les hybrides Fuji et d'autres, tu as dans le viseur une barre bleu qui t'indique la profondeur de champ en lecture directe et vers le milieu de cette barre un point blanc qui t'indique la distance de mise au point, et tu peux faire varier le tout à ta guise sans avoir à ôter l'oeil du viseur, c'est je trouve encore mieux.
Très actuel lorsque - comme l'initiateur de ce fil - tu as un zoom autofocus dont la faible course empêche d'avoir les gravures aussi précises que celle des optiques argentiques manuelles d'avant l'A F.
Matérialiser l'immatériel

jac70

Quand on est sur le terrain, on n'a pas forcément envie de consulter des abaques ou même son smartphone....

Pour quelques cas où j'ai besoin d'une grande PDC, en prise de vue en courte focale avec un avant-plan, j'utilise ceci, collé sur le bouchon d'objectif de mon vieux 17-35 Tamron.
Comment ça se lit :
- Zoom à 17mm  f/16   MAP manuelle sur 1m  la PDC s'étend de 0,6m  à l'infini.
- Zoom à 17mm  f/11   MAP manuelle sur 2m  la PDC s'étend de 1m  à l'infini.
- Zoom à 24mm  f/16   MAP manuelle sur 2m  la PDC s'étend de 1m  à l'infini.

Ces valeurs résultent d'un essai pratique (voir photo, avec les livres et le pylône à 500m censé figurer l'inifini pour ces courtes focales). C'est une sorte d'hyperfocale pratique. Je m'affranchis donc des pbs de cercle de confusion et compagnie.

Mais, me direz-vous, "la distance 2m ne figure pas sur l'échelle des distances de ton zoom". C'est vrai, alors je me cale entre 1 et 3, plus près de 3 que de 2, et ça roule. Il faudrait que je mette un petit repère....

Tout ça fonctionne bien avec des objectifs possédant encore une échelle de distance en courtes focales et avec des distances faciles à évaluer sans télémètre. Je me garderais bien de généraliser ce bricolage pour des focale >24mm !

Il me semble que je vous avais déjà raconté cela....


polohc

Citation de: seba le Novembre 08, 2023, 15:25:04
Par exemple : si on veut régler sur la distance hyperfocale à f/16, il suffit de mettre le sigle infini sur le repère correspondant.
Avec un calculateur il faut d'abord calculer puis régler sur la distance hyperfocale qui n'est pas forcément repérée sur la bague des distances.

Supposons ensuite que l'on veuille une profondeur de champ de 1m à 5m. Avec les repères on trouve immédiatement la distance et l'ouverture.
Pour trouver ça avec un calculateur, ou avec l'affichage du Zeiss Batis, bonjour.

Pour une distance de mise au point donnée, d'un coup d'oeil on voit l'ouverture à adopter pour avoir la profondeur de champ souhaitée.

Si on trouve les repères trop optimistes, on ferme d'une ou deux divisions supplémentaires.
Avec le Batis, pour la photo d'un sujet, la distance de mise au point sur le sujet est imposée, on vérifie si la prof. de champ convient, sinon on joue avec l'ouverture, c'est plus compliqué, plus lent qu'avec les repères sur un objectif ?
Il est plus tard que tu penses

seba

Citation de: Alain c le Novembre 08, 2023, 18:03:59
Avec les hybrides Fuji et d'autres, tu as dans le viseur une barre bleu qui t'indique la profondeur de champ en lecture directe et vers le milieu de cette barre un point blanc qui t'indique la distance de mise au point, et tu peux faire varier le tout à ta guise sans avoir à ôter l'oeil du viseur, c'est je trouve encore mieux.
Très actuel lorsque - comme l'initiateur de ce fil - tu as un zoom autofocus dont la faible course empêche d'avoir les gravures aussi précises que celle des optiques argentiques manuelles d'avant l'A F.

Un graphique donc ? Oui un graphique est beaucoup plus parlant que des chiffres.

seba

Citation de: polohc le Novembre 08, 2023, 21:51:58
Avec le Batis, pour la photo d'un sujet, la distance de mise au point sur le sujet est imposée, on vérifie si la prof. de champ convient, sinon on joue avec l'ouverture, c'est plus compliqué, plus lent qu'avec les repères sur un objectif ?

Je trouve oui.
Avec les repères, d'un coup d'oeil on sait tout de suite où on est est, pas la peine de faire défiler les ouvertures et de surveiller les chiffres en même temps.

Alain c

Citation de: seba le Novembre 09, 2023, 06:40:42
Un graphique donc ? Oui un graphique est beaucoup plus parlant que des chiffres.
Extrait du manuel Fuji, dans le viseur que l'on soit en AF ou en mise au point manuelle, on voit :
Matérialiser l'immatériel

seba

Citation de: Alain c le Novembre 09, 2023, 10:00:00
Extrait du manuel Fuji, dans le viseur que l'on soit en AF ou en mise au point manuelle, on voit :

Pas mal.
On se rapproche de la perfection des échelles de profondeur de champ bien détaillées.

polohc

Citation de: Alain c le Novembre 09, 2023, 10:00:00
Extrait du manuel Fuji, dans le viseur que l'on soit en AF ou en mise au point manuelle, on voit :
Cet affichage se fait uniquement en MAP manuelle ?
Il est plus tard que tu penses

Alain c

Citation de: polohc le Novembre 10, 2023, 09:39:34
Cet affichage se fait uniquement en MAP manuelle ?
Non quelque soit le mode AF ou manuel, et c'est bien pratique pour trouver l'hyperfocale par exemple.
Matérialiser l'immatériel

FredKelder

Ma mémoire est faible, mais sauf erreur de ma part, cette échelle, implémentée par Fuji dès son Fuji X100, s'est révélée plutôt indicative que réellement précise (je me réfère à des tests professionnels sortis à l'époque). Cela dit et pour ma pratique, ça me permet déjà de ne pas faire de grosse bourde. Tout du moins sur la PDC, diverses autres bourdes subsistant, voire se multipliant avec la baisse des facultés mentales. :)
Made in Thailand

Alain c

Citation de: FredKelder le Novembre 11, 2023, 05:31:09
Ma mémoire est faible, mais sauf erreur de ma part, cette échelle, implémentée par Fuji dès son Fuji X100, s'est révélée plutôt indicative que réellement précise (je me réfère à des tests professionnels sortis à l'époque). Cela dit et pour ma pratique, ça me permet déjà de ne pas faire de grosse bourde. Tout du moins sur la PDC, diverses autres bourdes subsistant, voire se multipliant avec la baisse des facultés mentales. :)
De toutes façon, la notion même de profondeur de champ est quelque chose de flou, qui dépend entre autre de la taille de l'agrandissement de la photo et de l'age du capitaine  ;)
Matérialiser l'immatériel

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2023, 13:04:50
Il y a un article d'une vingtaine de pages sur la PdC dans le "Compétence Photo" de ce mois-ci.

Dans l'ensemble, pas de généralités, pas de théorie, pas de formules, mais des cas particuliers illustrés par des exemples.
Il y en a un qui est assez curieux.
Que faut-il en penser ?

gemphoto

Citation de: Alain c le Novembre 09, 2023, 10:00:00
Extrait du manuel Fuji, dans le viseur que l'on soit en AF ou en mise au point manuelle, on voit :

C'est le manuel de quel boitier?

Alain c

Matérialiser l'immatériel