Copie Maitre V. copie virtuelle

Démarré par saint-112, Novembre 06, 2023, 00:43:55

« précédent - suivant »

saint-112

Bonjour à tous.
J'ai commencé avec Optics Pro en 2017. J'ai d'emblée établi un système de copie Maitre : avec tout nouveau dossier je faisais (et je fais toujours) en premier lieu des copies virtuelles de toutes les photos. Je laissais la N°1 inchangée et je lui mettais une étoile et je ne faisais de correction que sur la N°2 à laquelle je mettais deux étoiles et si besoin sur d'autres.
Voilà t'y pas qu'avec PhotoLab apparait la copie Maitre, très bien (ils ont regardé par-dessus mon épaule ;) ), sauf que sur les anciennes photos que j'ai travaillées avec DOP c'est au petit bonheur : la N° 1 est devenue aléatoirement la M ou la n°1. Mon système a du bon car ça me permet de repérer laquelle est laquelle. Ça n'a aucune incidence sur les corrections que j'ai effectuées mais ça fait désordre. J'en ai parlé sur le site de DxO : il ne faudrait pourtant pas déroger. Quand il m'arrive de revenir sur d'anciennes photos j'ai commencé à remettre les choses en ordre en faisant un copier-coller des modifications mais à la longue c'est gonflant. Maintenant je n'y touche plus.
J'ai ti tort ou pas tort?
Nico

Pieloe

Tu as bien fait la synthèse du b**del des copies virtuelles versions originales.
Attribuer systématiquement une étoile à l'itération initiale est pertinent.
Ta méthode te sauve la mise.

Maintenant, il te faut jongler avec les copier / coller de toutes les corrections puis annuler toutes les annuler sur la version Master.

saint-112

Citation de: Pieloe le Novembre 06, 2023, 07:47:42
Tu as bien fait la synthèse du b**del des copies virtuelles versions originales.
Attribuer systématiquement une étoile à l'itération initiale est pertinent.
Ta méthode te sauve la mise.
Je vois que je ne suis pas le seul. Chez DxO ils tombaient des nues.
Ceci dit ça n'arrive qu'avec les photos assez anciennes prises avec des appareils qui n'ont plus cours et modifiées autrefois avec Optics Pro. Ça ne se produit pas avec les photos récentes.
Par ailleurs DPL flanque le souk aussi dans les heures de prise de vue.
Citation de: Pieloe le Novembre 06, 2023, 07:47:42
Maintenant, il te faut jongler avec les copier / coller de toutes les corrections puis annuler toutes les annuler sur la version Master.
Comme j'ai dit, j'ai fait ça pendant un moment et puis j'ai renoncé. Sur le plan pratique ça ne change rien, du moins jusqu'à présent.
Nico

andreP

Comme la copie virtuelle est gérée dans le fichier dop, de même a priori que la notation, n'est-il pas possible d'envisager une action à ce niveau avec un script ou une macro ?
André

saint-112

Citation de: andreP le Novembre 07, 2023, 12:42:59
Comme la copie virtuelle est gérée dans le fichier dop, de même a priori que la notation, n'est-il pas possible d'envisager une action à ce niveau avec un script ou une macro ?
Tu l'as peut-être déjà fait : les fichiers .dop sont des fichiers de type .txt et s'ouvrent sans problème avec un traitement de texte. Les caractéristiques et les modifications sont écrites en clair. Chaque copie virtuelle a sa propre section. Mais je doute qu'il soit recommandable d'y aller de son grain de sel. Je le sais, je l'ai fait. Voilà pourquoi et comment : avant toute chose je renomme toutes mes nouvelles tophes en batch avec un utilitaire sur Mac nommé Automator. Il m'arrive parfois d'avoir ultérieurement à modifier le nom soit parce que j'ai fait une erreur, soit que j'ai oublié un détail, soit que les choses aient changé, soit autre raison. Je fais bien attention naturellement à changer les fichiers .dop aussi. Un truc agaçant avec Optics Pro était que dans la barre de titre il y avait bien le nom que j'avais changé mais en bas de l'écran c'était l'ancien nom. C'est là que je suis allé voir dans les fichiers .dop et je me suis aperçu que le nom des tophes n'était pas mis à jour. J'ai donc fait le changement (dans une copie d'essai bien sûr). Naturellement je n'ai pas fait ça avec Word ou LibreOffice qui auraient ajouté leurs trucs de formatage ce qui aurait sans doute flanqué le souk pour Optics Pro. J'ai fait ça avec le soft le plus basique qui soit : TextEdit. Résultat : nul. Optics Pro avait remis l'ancien nom dans le fichier .dop. Il était sans doute allé le chercher dans sa base de données. Ça n'arrive pas avec PhotoLab.
De toutes façons ça n'avait guère d'importance car en faisant des exports c'était le nouveau nom qui était donné.
Bref, il me parait inutile et dangereux de toucher au fichier .dop. De toutes façons dans mon cas ce serait certainement plus long à faire que de faire un copier-coller des modifs dans DPL. Ce n'est pas très long à faire mais c'est un peu lassant.
Nico

tkosak

Citation de: saint-112 le Novembre 07, 2023, 14:17:43
Tu l'as peut-être déjà fait : les fichiers .dop sont des fichiers de type .txt et s'ouvrent sans problème avec un traitement de texte. Les caractéristiques et les modifications sont écrites en clair. Chaque copie virtuelle a sa propre section. Mais je doute qu'il soit recommandable d'y aller de son grain de sel. Je le sais, je l'ai fait. Voilà pourquoi et comment : avant toute chose je renomme toutes mes nouvelles tophes en batch avec un utilitaire sur Mac nommé Automator. Il m'arrive parfois d'avoir ultérieurement à modifier le nom soit parce que j'ai fait une erreur, soit que j'ai oublié un détail, soit que les choses aient changé, soit autre raison. Je fais bien attention naturellement à changer les fichiers .dop aussi. Un truc agaçant avec Optics Pro était que dans la barre de titre il y avait bien le nom que j'avais changé mais en bas de l'écran c'était l'ancien nom. C'est là que je suis allé voir dans les fichiers .dop et je me suis aperçu que le nom des tophes n'était pas mis à jour. J'ai donc fait le changement (dans une copie d'essai bien sûr). Naturellement je n'ai pas fait ça avec Word ou LibreOffice qui auraient ajouté leurs trucs de formatage ce qui aurait sans doute flanqué le souk pour Optics Pro. J'ai fait ça avec le soft le plus basique qui soit : TextEdit. Résultat : nul. Optics Pro avait remis l'ancien nom dans le fichier .dop. Il était sans doute allé le chercher dans sa base de données. Ça n'arrive pas avec PhotoLab.
De toutes façons ça n'avait guère d'importance car en faisant des exports c'était le nouveau nom qui était donné.
Bref, il me parait inutile et dangereux de toucher au fichier .dop. De toutes façons dans mon cas ce serait certainement plus long à faire que de faire un copier-coller des modifs dans DPL. Ce n'est pas très long à faire mais c'est un peu lassant.
Nico
Pour rappel, PhotoLab fonctionne aussi avec une base de données qui contient un certain nombre d'éléments. Moins toutefois que Lightroom.