Quel support de tirage pour expo ?

Démarré par polohc, Novembre 09, 2023, 10:13:05

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,
Dans notre club on utilise le carton mousse pour exposer nos tirages A2
Certains trouvent que cette pratique est trop coûteuse et nécessite une grande attention lors de la manipulation des tableaux.
Comment procédez-vous ?
Il est plus tard que tu penses

Verso92


polohc

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2023, 10:19:16
Cadres sous-verres...
Les salles d'expo courantes ne permettant pas de gérer l'éclairage, nous n'utilisons pas de sous-verre et nous tirons sur mat beaux-arts sans protection.
Les seules dégradations viennent de la fragilité du carton-mousse lors des manipulations.
On aimerait trouver un support provisoire réutilisable qui ne surcharge pas l'image comme le fait un porte affiche.
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Novembre 09, 2023, 10:43:31
Les salles d'expo courantes ne permettant pas de gérer l'éclairage, nous n'utilisons pas de sous-verre et nous tirons sur mat beaux-arts sans protection.

Je serais malheureux chez vous, alors (je ne supporte pas qu'on m'impose un papier...) !

;-)

Citation de: polohc le Novembre 09, 2023, 10:43:31
Les seules dégradations viennent de la fragilité du carton-mousse lors des manipulations.
On aimerait trouver un support provisoire réutilisable qui ne surcharge pas l'image comme le fait un porte affiche.

Là, pas d'avis, désolé.

polohc

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2023, 10:51:04
Je serais malheureux chez vous, alors (je ne supporte pas qu'on m'impose un papier...) !

;-)

Là, pas d'avis, désolé.
Merci Verso :)
On impose pas un papier, mais seulement qu'il soit mat et de qualité expo.
Et pour une autre raison que les reflets, nous avons une seule imprimante (P800) et le changement de noir est du gaspillage d'encre.
Il est plus tard que tu penses

gaethan


polohc

Il est plus tard que tu penses

gaethan

Pardon, un mot s'est échappé de mon message: encadrer SANS verre.

polohc

Citation de: gaethan le Novembre 09, 2023, 12:12:39
Pardon, un mot s'est échappé de mon message: encadrer SANS verre.
OK
Oui peut-être un cadre très fin sans verre.
Il est plus tard que tu penses

tkosak

Citation de: polohc le Novembre 09, 2023, 13:06:47
OK
Oui peut-être un cadre très fin sans verre.
J'ai fait, avec un cadre Nielsen et en mettant le verre derrière le tirage (pour conserver l'épaisseur totale) : sur un format 50*75 ça tient bien. La planéité n'est pas parfaite sur les bords, mais ça va bien : certains ont même pris ça pour un écran de télé...
Sinon il y a la possibilité du Dibond : pas très lourd, parfaitement rigide et peu fragile. Inconvénient : ça coûte à peu près un bras et difficilement réutilisable (sauf à superposer les tirages...).

FredKelder

Citation de: polohc le Novembre 09, 2023, 10:13:05
Certains trouvent que cette pratique est trop coûteuse et nécessite une grande attention lors de la manipulation des tableaux.
Vous avez fait une estimation pour des cadres à verre optique ?
Made in Thailand

Nikojorj

Citation de: polohc le Novembre 09, 2023, 10:43:31
Les seules dégradations viennent de la fragilité du carton-mousse lors des manipulations.
Avec un cadre léger en bois (genre juste 4 baguettes en L assemblées en onglet), ça protège un peu la tranche du carton-mousse/dibond (voire ça cache un peu les tonches).
Ça reste du bricolage, qui peut gondoler un peu notamment.

Verso92

Citation de: polohc le Novembre 09, 2023, 11:13:26
Merci Verso :)
On impose pas un papier, mais seulement qu'il soit mat et de qualité expo.
Et pour une autre raison que les reflets, nous avons une seule imprimante (P800) et le changement de noir est du gaspillage d'encre.

Notre SC-P800 est "réservée" au brillant, et notre 3880, qui ne fonctionne plus correctement qu'en mat... au mat !

;-)

polohc

Citation de: FredKelder le Novembre 09, 2023, 13:26:27
Vous avez fait une estimation pour des cadres à verre optique ?
Je viens de voir en A2 c'est ~120€ !

Citation de: tkosak le Novembre 09, 2023, 13:17:54
J'ai fait, avec un cadre Nielsen et en mettant le verre derrière le tirage (pour conserver l'épaisseur totale) : sur un format 50*75 ça tient bien. La planéité n'est pas parfaite sur les bords, mais ça va bien : certains ont même pris ça pour un écran de télé...
Sinon il y a la possibilité du Dibond : pas très lourd, parfaitement rigide et peu fragile. Inconvénient : ça coûte à peu près un bras et difficilement réutilisable (sauf à superposer les tirages...).
J'ai vu les tarifs, en cadre alu A2, c'est ~40€ (le verre est-il compris ?) et 120€ avec verre True Color

Concernant le Dibond, j'ai vu de nombreux tirages un peu ternes par rapport à ceux faits sur Canson Infinity Arches 88
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Nikojorj le Novembre 09, 2023, 13:28:23
Avec un cadre léger en bois (genre juste 4 baguettes en L assemblées en onglet), ça protège un peu la tranche du carton-mousse/dibond (voire ça cache un peu les tonches).
Ça reste du bricolage, qui peut gondoler un peu notamment.
Merci, le problème principal n'est pas la protection, mais la réutilisation du support/cadre pour d'autres photos/expositions.

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2023, 15:17:35
Notre SC-P800 est "réservée" au brillant, et notre 3880, qui ne fonctionne plus correctement qu'en mat... au mat !

;-)
Je savais que dans ton club vous aviez bien résolu le pb du changement du noir :)
Nous avons eu du mal à trouver une bonne P800 d'occas, je ne me vois pas en chercher une autre, notre club a seulement 12 membres !
Il est plus tard que tu penses

asak

Plaque de mdf contrecollé par film laminé ou fixation par pince

helyo

#16
Pour mes clients qui veulent exposer des formats jusqu'au A2 dans des cadres sans verre et afin que le tirage -même avec des papiers épais - ne gondole pas, je le contrecolle sur un carton de 0.75 mm. Simple, efficace et peu couteux.
Ça n'a que des avantages car une fois démonté, le tirage se stocke aussi facilement que s'il n'était pas contrecollé.

Bien que ça n'ait pas d'importance avec les papiers mats, c'est bien que le carton soit le plus lisse possible.
Je trouve le mien chez Rougié et Plé (dont je ne suis pas actionnaire ! ;D )

PS : Exposer des photos sous verre, surtout des photos sombres est une aberration . Certes, c'est pratique pour se recoiffer grâce au reflet mais calamiteux pour VOIR la photo et apprécier la texture du papier.
Si on veut vraiment révéler au monde l'étendue de son talent, c'est râpé dès le départ !!

La subtilité d'un Rag Texturé est littéralement anéantie par les reflets qui s'interposent entre soi et la photo. Quant aux arguments de la valeur de l'oeuvre , ils sont tout simplement ridicules.
Dans tous les musées on peut regarder des tableaux de maîtres qui valent des dizaines de millions pour certains et inestimables pour d'autres, exposés, évidemment sans verre.
De même pour avoir visité des dizaines de festivals photo dont Arles, Vendôme, Vichy  et bien d'autres exposant des "pointures", les photos sous-verre sont les navrantes et très  rares exceptions.....

patoche1

bien d'accord avec toi, sans compter le poids du verre.
Il y a bien longtemps que je m'en passe et je m'en porte que mieux.

Alain c

CitationDans tous les musées on peut regarder des tableaux de maîtres qui valent des dizaines de millions pour certains et inestimables pour d'autres, exposés, évidemment sans verre.
C'est bien vrai ça, il y a des exceptions regrettables:

Matérialiser l'immatériel

helyo

Citation de: Alain c le Novembre 09, 2023, 18:14:09
C'est bien vrai ça, il y a des exceptions regrettables:

Ben oui, mais ce tableau, singulièrement, fait l'objet d'un tel fétichisme aussi stupide que planétaire . Des hordes de touristes incultes se pressent tous les jours devant cette vitrine pour y faire un selfie sans même regarder le tableau - le pourraient-ils d'ailleurs ? -  et pour beaucoup ne connaissent sans doute pas le nom de l'auteur. .

Quand j'expose mes photos, je n'ai pas ce genre de problème !  ;D ;D ;D

polohc

Citation de: helyo le Novembre 09, 2023, 16:36:04
Pour mes clients qui veulent exposer des formats jusqu'au A2 dans des cadres sans verre et afin que le tirage -même avec des papiers épais - ne gondole pas, je le contrecolle sur un carton de 0.75 mm. Simple, efficace et peu couteux.
Ça n'a que des avantages car une fois démonté, le tirage se stocke aussi facilement que s'il n'était pas contrecollé.

Bien que ça n'ait pas d'importance avec les papiers mats, c'est bien que le carton soit le plus lisse possible.
Je trouve le mien chez Rougié et Plé (dont je ne suis pas actionnaire ! ;D )

PS : Exposer des photos sous verre, surtout des photos sombres est une aberration . Certes, c'est pratique pour se recoiffer grâce au reflet mais calamiteux pour VOIR la photo et apprécier la texture du papier.
Si on veut vraiment révéler au monde l'étendue de son talent, c'est râpé dès le départ !!

La subtilité d'un Rag Texturé est littéralement anéantie par les reflets qui s'interposent entre soi et la photo. Quant aux arguments de la valeur de l'oeuvre , ils sont tout simplement ridicules.
Dans tous les musées on peut regarder des tableaux de maîtres qui valent des dizaines de millions pour certains et inestimables pour d'autres, exposés, évidemment sans verre.
De même pour avoir visité des dizaines de festivals photo dont Arles, Vendôme, Vichy  et bien d'autres exposant des "pointures", les photos sous-verre sont les navrantes et très  rares exceptions.....
Merci à tous, :)
Merci helyo,

Je retiens l'idée du contre collage quand on met le tirage dans un cadre.
Et je me pose la question d'un contre collage sur un carton plus épais sans cadre mais avec seulement un mini système d'accrochage, à voir l'effet visuel de la tranche nue...

Récemment on a fait le constat que le verre "détruit" la perception d'une image ; on a exposé dans une salle contigüe à une expo Depardon dont les tirages étaient encadrés sous verre, quand les visiteurs arrivaient devant nos tirages sur mat Infinity Arches 88 collés à bords perdus sur CM, c'était l'effet waouh ! Dommage pour Depardon car ses sujets de la France rurale sont exceptionnels.

J'ai aussi vu des peintures derrière un verre qualité musée, les reflets sont quasi inexistants mais le tarif ! :(
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: tkosak le Novembre 09, 2023, 13:17:54
J'ai fait, avec un cadre Nielsen et en mettant le verre derrière le tirage (pour conserver l'épaisseur totale) : sur un format 50*75 ça tient bien. La planéité n'est pas parfaite sur les bords, mais ça va bien : certains ont même pris ça pour un écran de télé...

Tiens, je devrais peut-être essayer de mettre le "verre" (synthétique) derrière la photo, pour voir...

Je montre ça lundi et mardi prochain au forum des associations de la boite, et j'ai trouvé que montrer un tirage A2 (monté dans un cadre 50x70 avec passe-partout) fourmillant de détails pouvait faire une bonne promo pour la section photo.

[prodibi]{"id":"8l8jvy6k4vy2kk6","width":2752,"height":4128,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"135 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 5.6","speed":"1/500s","account":"verso"}[/prodibi]

tkosak

Citation de: polohc le Novembre 09, 2023, 15:22:55
Je viens de voir en A2 c'est ~120€ !
J'ai vu les tarifs, en cadre alu A2, c'est ~40€ (le verre est-il compris ?) et 120€ avec verre True Color

Concernant le Dibond, j'ai vu de nombreux tirages un peu ternes par rapport à ceux faits sur Canson Infinity Arches 88
J'ai peut-être mal formulé ma suggestion : je pensais à des tirages papier collés sur dibond, pas une impression directe.
L'idée suggérée par helyo me plait bien!

polohc

Citation de: tkosak le Novembre 10, 2023, 00:21:34
J'ai peut-être mal formulé ma suggestion : je pensais à des tirages papier collés sur dibond, pas une impression directe.
L'idée suggérée par helyo me plait bien!
Ah merci !
J'ai trouvé un revendeur Firstbond, pour du A2+ le prix est de 10,45€TTC, auquel il faut ajouter la colle.
C'est à voir pour un produit plus résistant, mais ~2x plus cher que le CM
Il est plus tard que tu penses

Les Volcans

Citation de: helyo le Novembre 09, 2023, 16:36:04
Pour mes clients qui veulent exposer des formats jusqu'au A2 dans des cadres sans verre et afin que le tirage -même avec des papiers épais - ne gondole pas, je le contrecolle sur un carton de 0.75 mm. Simple, efficace et peu couteux.

De mon coté, cadre, passe vue et sans verre. Je me limite au A3, ca gondole pas trop...

helyo, tu procèdes comment, en pratique pour ton contre collage sur carton fin ?  ;)

Jean-Claude

Ma technique

Des cadres classiques avec verres, les verres sont définitivement retirés et remplacés dans l'empilement par un passepartout blanc cassé.

Les tirages sur papiers "Fine Arts" sont protégés avant montage par deux couches de vernis mat Hahnemühle, si jamais un visiteur y mettait un doigt.

helyo

Citation de: Les Volcans le Novembre 10, 2023, 10:49:39
De mon coté, cadre, passe vue et sans verre. Je me limite au A3, ca gondole pas trop...

helyo, tu procèdes comment, en pratique pour ton contre collage sur carton fin ?  ;)

Le A3 peut gondoler aussi même sous passe-partout. Ça dépend du type de papier, de son épaisseur et des différences de T° et d'hygrométrie entre le lieu de mise sous cadre et le local d'exposition.

Pour ta question, je dispose d'un laminateur, un peu rustique mais suffisant pour les travaux courants.  ;)

Les Volcans

Citation de: helyo le Novembre 10, 2023, 11:51:21
Le A3 peut gondoler aussi même sous passe-partout. Ça dépend du type de papier, de son épaisseur et des différences de T° et d'hygrométrie entre le lieu de mise sous cadre et le local d'exposition.

Pour ta question, je dispose d'un laminateur, un peu rustique mais suffisant pour les travaux courants.  ;)

Sourire, rustique peut-être mais on ne risque pas de te le voler  ;D

Tu contre colles comment, colle à la bombe ? Carton auto-collant ? colle en pot ? Merci  ;)

helyo

Citation de: Les Volcans le Novembre 10, 2023, 13:58:33
Sourire, rustique peut-être mais on ne risque pas de te le voler  ;D

Tu contre colles comment, colle à la bombe ? Carton auto-collant ? colle en pot ? Merci  ;)
Ouh la la.. pas de colle...Pour contrecoller sur carton fin, il existait jusqu'à il y a peu  un super truc qui s'appelait CARFIX (1,5 mm autocollant) mais le fabricant en a stoppé la fabrication.
J'utilise du double face en rouleau qualité photo ( sans acide) , le Gudy 802 qui, avec la laminateur me permet d'adhésiver les divers supports que j'utilise : Carton fin, carton-plume, Dibond, etc...
;)


helyo

Apparemment, j'ai répété bêtement ce qu'on m'a dit.  Il semblerait qu'on puisse toujours trouver du CARFIX  dans ce pays. :D

dioptre

ma méthode pour présenter mes photos dans une expo
le fond : carton de 2,5 mm
marie louise en carton un peu moins épais
les deux ont exactement les mêmes dimensions extérieures et je fais avec un portefeuille. C'est à dire qu'ils sont assemblés par une charnière sur un côté.
Je peux facilement glisser la photo à sa place, photo quelques mm plus grande que l'ouverture de la marie louise
donc l'ensemble se présente comme fini. En faisant attention de ne pas déplacer la photo j'ouvre la marie louise et assure le maintient de la photo avec un ruban adhésif collé sur qq mm sur la photo et le reste  de sa largeur, sur le carton, et cela sur une longueur de qq cm
je n'ai plus qu'à rabattre la marie louise et glisser le tout dans un cadre Nielsen
le tout est parfaitement maintenu par le cadre avec les ressorts qui vont bien
mes cadres font 50x60 cm, évidemment réutilisables pour différentes expos
tout, cartons, ruban adhésif, sont neutres
pas de collages.
expo finie, je stocke d'un côté les cadres, et de l'autre l'ensemble carton+marie louise+photo
et les photos sont très bien maintenues, parfaitement plates sans gondoler
c'est l'avantage de ne les fixer que par un côté, car suivant la température ou l'humidité elles sont libres de se bouger des qq 1/10è de mm
j'ai exposé récemment certaines d'entre-elles qui avaient été exposées il y a 30 ans
rien n'avait bougé, il n'y avait plus qu'à les re-glisser dans leur cadre

Les Volcans

Merci pour ces détails dioptre, si tu as une ou deux illustrer ta technique c'est top, surtout le coté "charnière".  ;)

cphilphot

Citation de: polohc le Novembre 09, 2023, 15:32:01
Merci, le problème principal n'est pas la protection, mais la réutilisation du support/cadre pour d'autres photos/expositions.
Je savais que dans ton club vous aviez bien résolu le pb du changement du noir :)
Nous avons eu du mal à trouver une bonne P800 d'occas, je ne me vois pas en chercher une autre, notre club a seulement 12 membres !
Il y en a une sur nikon passion.

cphilphot


egtegt²

Sinon même si c'est un peu hors sujet, j'ai fait encadrer un tirage de BD avec un verre spécial anti-reflet, franchement c'est impressionnant, il faut vraiment faire exprès pour voir un reflet. Par contre le prix est carrément rédhibitoire et donc sans intérêt pour des expositions de courte durée.

Par contre pour une photo à exposer chez soi sur la durée, ça se discute, le verre filtre les UV et protège de la poussière, ce qui permet de conserver une photo bien plus longtemps sans altération.

polohc

Citation de: egtegt² le Novembre 13, 2023, 10:23:12
Sinon même si c'est un peu hors sujet, j'ai fait encadrer un tirage de BD avec un verre spécial anti-reflet, franchement c'est impressionnant, il faut vraiment faire exprès pour voir un reflet. Par contre le prix est carrément rédhibitoire et donc sans intérêt pour des expositions de courte durée.

Par contre pour une photo à exposer chez soi sur la durée, ça se discute, le verre filtre les UV et protège de la poussière, ce qui permet de conserver une photo bien plus longtemps sans altération.
Oui, j'ai vu ça dans une expo de peinture.
Le tarif pour du A2 c'est ~120€
Peut-être la solution pour une expo serait d'acheter des cadres avec ce type de verre et de les réutiliser pour d'autres tirages/expo, mais 20 tirages avec une mise de fond de 2400€, ça fait réfléchir...
Il est plus tard que tu penses

Les Volcans

Pour avoir discuté avec une "pastelliste" qui encadrait sous verre anti reflet, elle se plaignait elle outre le prix d'une variabilité de qualité d'un verre à l'autre. Je ne sais pas si propre à la technologie ou si elle est tombée sur un prestataire avec des contrôles de qualité un peu aléatoire.

Vous auriez en tête des prestataires de qualité pour des verres anti-reflet (eu égard au prix, il vaudrait mieux ne pas se tromper) ?


egtegt²

Citation de: Les Volcans le Novembre 13, 2023, 16:26:00
Pour avoir discuté avec une "pastelliste" qui encadrait sous verre anti reflet, elle se plaignait elle outre le prix d'une variabilité de qualité d'un verre à l'autre. Je ne sais pas si propre à la technologie ou si elle est tombée sur un prestataire avec des contrôles de qualité un peu aléatoire.

Vous auriez en tête des prestataires de qualité pour des verres anti-reflet (eu égard au prix, il vaudrait mieux ne pas se tromper) ?
J'ai la flemme de chercher mais il y a en fait un seul fabricant qui fabrique du verre qualité musée.

polohc

Citation de: egtegt² le Novembre 14, 2023, 08:51:18
J'ai la flemme de chercher mais il y a en fait un seul fabricant qui fabrique du verre qualité musée.
Peut-être ici : https://www.dumas1770.com/encadrement/musee/
Il est plus tard que tu penses