La perle rare...

Démarré par mollotof, Novembre 09, 2023, 12:06:46

« précédent - suivant »

mollotof

Oui, je sais, le titre est pas clair mais "quel appareil photo hybride avec un trans-standard pour de la photo de spectacle/reportage/voire pour emmener en montagne à pas cher d'occasion?" c'était un peu long. :)
Donc, tout est dans le titre que je n'ai pas mis.
Je cherche à remplacer le couple D-750 + 2,8 28-70 Tamron (quand j'ai démonté le 80-200) / Fuji X-100 (première génération).
Pour de la photo de spectacle / reportage de rue et éventuellement l'amener en montagne s'il est pas trop lourd.

Donc dans l'ordre il me faut
- excellente montée en ISO et grande ouverture de l'objectif (2,8)
- très bon viseur
-AF rapide
- tropicalisation c'est un plus, mais vraiment c'est pas indispensable.

Pas besoin de vidéo.
Moins y'a de mode/réglages mieux c'est. S'il existait des appareils avec uniquement un mode priorité diaph' et un mode manuel, je serais très heureux.

Il faut que ce soit pas trop cher et qu'en revendant le X-100 et le Tamron j'ai pas besoin de rajouter plus de 500 €.
J'adore mon X-100, donc je je partirais bien sur un fuji (avec stab) avec un 18-55 Sigma ou un xt-30 avec le 18-55 fuji stabilisé, mais, il parait que les Sony sont bien et pourquoi pas un Nikon(avec une bague viltrox d'occase je pourrais mettre mes Nikon dessus).
Ou aut' chose hein, chuis pas sectaire  ;D

ViB

Tu cherches l'Arlésienne  ;)

Arnaud17

Achetes un smartphone avec des qualités photo évidentes, comme un Google Pix 7 ou mieux.
Pour la balade en montagne et autres randonnées ça restera imbattable.
veni, vidi, vomi

sabonis

avant d'arriver à la fin de ton post et à l'énoncé de ton cahier des charges ... un Fuji XS10 + Sigma 18-50 f2.8 m'est apparu...après je ne suis pas Madame Irma  ;D 8)

ca marche aussi avec un Sony a6xxx et le même sigma

sabonis

sinon un Panasonic gx9 ou gx80 avec son 12-35mm f2.8 voire avec le petit fixe lumix 15mm f1.7, quand le l'avais, j'adorais ce combo...viseur pas terrible mais AF rapide et précis en AFS et montée ISO pas si dégueux qu'on peut le penser. (même si rien à voir avec un d750)

Palomito

Vu que Fuji est une option, je dirais que le XS10 est à considérer, mais je ne sais pas si son viseur est "très bon". Le XT4 est peut-être une meilleure alternative sur ce point. A voir s'il rentre dans le budget.

sabonis

je pense qu'il va devoir faire des compromis dans les critères

mollotof

#7
Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2023, 13:45:06
Achetes un smartphone avec des qualités photo évidentes, comme un Google Pix 7 ou mieux.
Pour la balade en montagne et autres randonnées ça restera imbattable.

Mouais, la résistance à l'eau (ip68 réels) et aux chocs de mon TG-5 sont quand même un gros plus en alpi, en escalade et en canyon.

Et surtout je cherche à faire
Citation de: mollotof le Novembre 09, 2023, 12:06:46
de la photo de spectacle/reportage (voire pour emmener en montagne) à pas cher d'occasion?"

Citation de: Palomito le Novembre 09, 2023, 14:30:59
Vu que Fuji est une option, je dirais que le XS10 est à considérer, mais je ne sais pas si son viseur est "très bon". Le XT4 est peut-être une meilleure alternative sur ce point. A voir s'il rentre dans le budget.

J'étais arrivé aussi au xs-10.
J'avoue j'ai surtout regardé du côté de Fuji et Nikon vu que je suis déja équipé de ce côté et de Sony vu tout le bien que j'ai lu sur leurs alpha 7.
Niveau budget je sais par expérience qu'on part sur un buget de X et qu'on finit toujours par dépenser à minima 1,5 X passque "c'était une trop bonne occase"

Y'a des trucs bien chez les autres constructeurs  ?


Palomito

Citation de: mollotof le Novembre 10, 2023, 13:45:12
Y'a des trucs bien chez les autres constructeurs  ?

Il y a des trucs bien chez tous les constructeurs selon les critères qu'on se fixe et l'utilisation de l'appareil... et des photos. Y compris en m4/3 (voir la proposition de Sabonis) ou en compact.  ;)

mollotof

hier, j'avais presque décidé de prendre un x-s10 d'occase, pi là je me dis que le x-t3 quasi au même prix serait ptet un meilleur choix (tropicalisation, meilleur viseur, 1/8000eme au lieu de 1/4000eme, synchro flash au 1/250 au lieu de 1/180). Je perds l'écran complètement orientable (mais vais pas faire de selfies donc je m'en tape) et la stabilisation (mais vais plutôt l'utiliser avec un trans-standard, et le sigma sur lequel je lorgne est stabilisé).
Des remarques ?

jdm


Ben oui, si tu fais de la montagne regarde le poids que tu peux emmener, boîtier et objectifs, chaque gramme compte

En spectacle la stab boîtier est un plus avec les fixes et les télé.(double stab)

L'ergonomie de x-s10 est ultra rapidement paramètrable en profondeur avec les mode C 1,2,3,4

L'écran articulé tu peux le fermer complètement, du coup protection à 100%

Par contre le look des x-t est super ... Ça peut compter aussi.


dX-Man

mollotof

Citation de: jdm le Novembre 11, 2023, 14:16:22
Ben oui, si tu fais de la montagne regarde le poids que tu peux emmener, boîtier et objectifs, chaque gramme compte
En alpi/escamade/canyon, je prend mon tg-5. La qualité est correcte et il est tout petit et increvable. Ca s'rait pour de la rando à la journée, où je pars autant pour faire de la photo que de la rando. Donc les 74 g de plus sont laaargement gérables.
Citation de: jdm le Novembre 11, 2023, 14:16:22
En spectacle la stab boîtier est un plus avec les fixes et les télé.(double stab)

C'est comme deuxième boitier, pour utiliser avec un trans-standard stabilisé. Pas vraiment besoin de double stabilisation (la simple stab de mon tamron 80-200 sur mon d750 me sufffit amplement).

Citation de: jdm le Novembre 11, 2023, 14:16:22
L'ergonomie de x-s10 est ultra rapidement paramètrable en profondeur avec les mode C 1,2,3,4

ça c'est effectivement un point important. Marre de se perdre dans les sous-sous-sous-menus.
l'est pas bien l'ergonomie du xt-3 ?

Citation de: jdm le Novembre 11, 2023, 14:16:22
L'écran articulé tu peux le fermer complètement, du coup protection à 100%
Mouais, c'est un point de fragilité aussi s'il est déployé... Un film hydrogel et l'écran est protégé. (Voire une coque en silicone. C'est bien ces trucs d'ailleurs ?)

Citation de: jdm le Novembre 11, 2023, 14:16:22
Par contre le look des x-t est super ... Ça peut compter aussi.
ça devrait pas... mais j'avoue que j'aime bien quand les gens viennent me voir avec mon X100 : "tu fais de l'argentique avec un vieux Leica ?"   :)

mollotof

Autre point, je lorgnais sur  le sigma f/2.8 18-50 mais il n'est pas stabilisé (à la focale max, ça peut être un (petit) problème malgré l'ouverture constante. Mais le fuji 18-55 llui l'est et on gagne 4 stops, ce qui peut permettre de gagner un poil en qualité.

Bon, au même prix (grosso modo) un sx-10 et un sigma ? Ou un tx-3 et un 18-55mm F2.8-4 ?
Ou autre chose ?

erwan le bourhis

#13
Et le tamron.17 70.2.8 sur fuji ça donne quoi comparé au sigma 18 50?

sabonis

Citation de: erwan le bourhis le Novembre 11, 2023, 17:30:13
Et le tamron.17 70.2.8 sur fuji ça donne quoi comparé au sigma 18 50?
il est quand même imposant / aux 18-50-55

mollotof

Citation de: mollotof le Novembre 11, 2023, 17:07:09
Aun sx-10 et un sigma ? Ou un tx-3 et un 18-55mm F2.8-4 ?
Côté Fuji, j'ai arbitré pour un X-t3 (avec le 18-55 fuji) à cause du viseur riquiqui des concurents dans mes prix.

Mais y'a plein d'autres marques : Nikon (z-5 ? z-50 ?), Sony (alpha 7 xx ? ILCE 6x00 ?), Canon (en tant que vieux nikoniste, j'avoue, j'ai pas trop regardé ;-) ), Panasonic et Olympus il ne font que du 4/3 et micro 4/3 nan ? donc pas pour moi (montée en ISO).
des avis ?

(oui je sais, je parle tout seul, ,mais ça me ,permet de fixer mes idées).

JCCU


mollotof

je cherchais un truc pas trop cher et compact, donc plutot aps-c.
Mais bon, on peut fermer, j'ai trouvé un xt-3 en etat neuf avec un fujinon 1,4 35 à 800 balles sur leboncoin.
:)

M@kro

Citation de: mollotof le Novembre 09, 2023, 12:06:46Il faut que ce soit pas trop cher et qu'en revendant le X-100 et le Tamron j'ai pas besoin de rajouter plus de 500 €.

Vu que je ne connais pas le prix d'un X-100 et de ton Tamron, moi je commencerais par le début : vendre tes objets pour connaitre le budget final.
Nikoniste, ex-Pentaxiste