Nettoyage capteur stabilisé X-T4

Démarré par 55micro, Novembre 09, 2023, 13:11:41

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour,

Je vois que même boîtier éteint, le capteur reste flottant et n'est pas bloqué.

Connaissez-vous la procédure pour nettoyer le capteur (nettoyage humide avec un petit bâton de la largeur du capteur) sans risquer d'abîmer l'IBIS?
Je fais ça couramment sur mon reflex sans souci...

Merci d'avance.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Novembre 09, 2023, 13:11:41
Bonjour,

Je vois que même boîtier éteint, le capteur reste flottant et n'est pas bloqué.

Connaissez-vous la procédure pour nettoyer le capteur (nettoyage humide avec un petit bâton de la largeur du capteur) sans risquer d'abîmer l'IBIS?
Je fais ça couramment sur mon reflex sans souci...

Merci d'avance.

J'ai eu à faire un nettoyage humide sur XT4 , j' ai fait comme sur feu mes reflex en appuyant très peu c'est tout 🤗

55micro

Merci Christophe, bon je me stresse pour rien alors. Je vais y aller doucement.
Choisir c'est renoncer.

Joe 1234

Citation de: 55micro le Novembre 09, 2023, 13:11:41
Bonjour,

Je vois que même boîtier éteint, le capteur reste flottant et n'est pas bloqué.

Connaissez-vous la procédure pour nettoyer le capteur (nettoyage humide avec un petit bâton de la largeur du capteur) sans risquer d'abîmer l'IBIS?
Je fais ça couramment sur mon reflex sans souci...

Merci d'avance.

Chez Sony on dit de laisser l'appareil à ON pour que le capteur reste bloqué! On dit de ne pas passer le petit bâton sur un capteur qui bouge... même si certaines personnes l'ont fait!

55micro

Citation de: Joe 1234 le Novembre 09, 2023, 20:30:37
Chez Sony on dit de laisser l'appareil à ON pour que le capteur reste bloqué! On dit de ne pas passer le petit bâton sur un capteur qui bouge... même si certaines personnes l'ont fait!

Effectivement sur On il n'est plus libre, donc je pense qu'il faut aussi désactiver la veille pour éviter que l'IBIS se coupe.
Choisir c'est renoncer.

jdm


Il y a une routine à effectuer pour nettoyer le capteur en toute sécurité.

Le fil traitant du sujet est là :    https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,332627.msg8584645.html#top

Je remet ici le texte en image:

dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Novembre 11, 2023, 09:55:35
Il y a une routine à effectuer pour nettoyer le capteur en toute sécurité.
...

Merci 🙏🏻

55micro

Citation de: jdm le Novembre 11, 2023, 09:55:35
Il y a une routine à effectuer pour nettoyer le capteur en toute sécurité.

Merci jdm, c'est la même que j'ai trouvée entre-temps et appliquée.
Choisir c'est renoncer.

jdm


Merci de rien :), un moment on se pose tous la question devant ce machin qui gigote et sans le blocage on peut toujours envisager le risque d'endommager l'IS du capteur comme sur les Sony ...

Sinon on se plaignait de taches huileuses avec les D7xxx dues à l'obturateur, ben avec mes Fuji c'est le même combat, quelques milliers de clics en une journée à la Ferté m'ont bien décoré le capteur, la chaleur n'a sans doute pas arrangé l'affaire.

Dans le genre grand nettoyage pas difficile j'ai dû démonter l'arrière du 15-45 tout plastique qui est, lui, une véritable pompe à poussière ...
dX-Man

55micro

Ah je me disais aussi, il a fallu que j'insiste au bâton humide pour faire partir certaines taches!
J'utilise le kit T'nB trouvé à la fnouc, ça marche bien.
Choisir c'est renoncer.