Z8 avec 500mm f4 FL : une bonne idée ?

Démarré par DS 54, Novembre 09, 2023, 17:53:35

« précédent - suivant »

DS 54

Bonjour,

Utilisateur du D850 + 500 f4 FL je me pose la question, pas très originale, de la transition vers l'hybride.
Compte tenu du tarif des optiques Z avec grande ouverture (Aïe !)  je compte garder le 500 et basculer vers le Z8 qui me semble bien né.
Ma pratique est l'animalier orienté mammifères, donc très souvent tôt le matin ou tard le soir.

Si certains utilisent ce combo tout en venant du D850, je suis preneur de retours d'expérience et plus précisément :
-   y a-t-il une réelle amélioration de la détection et du suivi des animaux en faible lumière ?
-   impact sur la vitesse de map par rapport au D850 ?
-   progression du rendu image à haut ISO ?
-   en affût, le fait qu'il n'y ai plus de viseur optique est-il vraiment gênant ?
-   et bien sûr, tout autre avis que vous souhaiteriez partager  :)

Merci d'avance.

Marcellou

Bonjour DS 54,
J'ai possédé un D 850. Avec lequel j'ai fait beaucoup de photo et avec le 500 Fl.
A présent j'ai un Z9 (en Janvier cela fera deux ans) Et Un Z8 (bientôt 6 mois).

Je n' ai jamais aucun problème avec cet objectif  et les différents boitiers. Transmission, qualité photo, impeccable. Seul "bémol" toujours avoir la bague FTZ dans son sac... (il m'est arrivé de l'oublier) Plus le poids de l'ensemble... Néanmoins aucun problème à main levée, c'est sur la durée que cela "pèse".
Pour ma part je prends beaucoup plus les oiseaux, les suivre ne pose pas de problème.
Le peu d'affût que j'ai fait, je n'ai JAMAIS été gêné par le viseur.
La sensibilité, je n'ai jamais eu de problème, j'utilise DXO.
Pour voir quelques photos, tu peux aller voir mon site (que je n'ai pas mis à jour depuis plus d'an, honte à moi)
Bonnes photos à toi. Marcel
Amateur (qui aime la photo)

agl33


barberaz

Citation de: DS 54 le Novembre 09, 2023, 17:53:35
Bonjour,

Utilisateur du D850 + 500 f4 FL je me pose la question, pas très originale, de la transition vers l'hybride.
Compte tenu du tarif des optiques Z avec grande ouverture (Aïe !)  je compte garder le 500 et basculer vers le Z8 qui me semble bien né.
Ma pratique est l'animalier orienté mammifères, donc très souvent tôt le matin ou tard le soir.

Si certains utilisent ce combo tout en venant du D850, je suis preneur de retours d'expérience et plus précisément :
-   y a-t-il une réelle amélioration de la détection et du suivi des animaux en faible lumière ?
-   impact sur la vitesse de map par rapport au D850 ?
-   progression du rendu image à haut ISO ?
-   en affût, le fait qu'il n'y ai plus de viseur optique est-il vraiment gênant ?
-   et bien sûr, tout autre avis que vous souhaiteriez partager  :)

Merci d'avance.


-   y a-t-il une réelle amélioration de la détection et du suivi des animaux en faible lumière ? > Oui et en toute lumière.
-   impact sur la vitesse de map par rapport au D850 ? > J'utilise le PF non le FL mais je n'ai rien constaté de différent.
-   progression du rendu image à haut ISO ? >Sensiblement équivalent.
-   en affût, le fait qu'il n'y ai plus de viseur optique est-il vraiment gênant ? > Non, juste une habitude à prendre.
-   et bien sûr, tout autre avis que vous souhaiteriez partager > Autre gain important en Z : collimateurs sur 90% du capteur dont la précision n'est pas affectée à mesure que l'on s'écarte du centre et possibilité de cropper dans le viseur.


DS 54

Merci Marcellou pour ce retour.
Tu es manifestement plutôt positif sur le passage du D850 au Z9 avec cette optique.

Je suis allé visiter ton site : dur de trouver des images faites au Z9 et Z8. Il faut effectivement le mettre à jour  ;)

Marcellou

Merci pour agl33 pour son commentaire.

Pour DS 54, Effectivement cela fait plus d'an que je ne m'en suis pas occupé de ce site..
Tu peux trouver quelques photo au Z7 dans la rubrique Nature: oiseaux: dans les guépiers, avec le Z9 dans colibris parmi les dernières.
Ce qui est sûr je suis ravi de ce matériel.
Amateur (qui aime la photo)

thierry95

Hormis l'aspect économique et l'autonomie de la batterie je ne vois que des avantages à passer du D500 (ou du D850) au Z8 +FTZ

l'EVF s'oublie très vite et se révèle plus lumineux par faible lumière , la couverture d'AF est bien plus importante et intègre une détection des yeux qui fonctionne , le silence absolu est parfois un avantage selon la faune à traiter ...

Je préférerais plutôt me séparer d'un D500 que d'un D850  si un Z8 est envisagé avec une optique F moderne ...
;)

kochka

Le Z8 est l'équivalent d'un D850 en son temps.
Technophile Père Siffleur

DS 54

Merci pour vos avis  :)

Je note qu'il n'y a pas d'expérience négative exprimée, c'est plutôt rassurant.

Je retiens aussi, deux points mis en avant : une couverture AF plus importante et le silence de fonctionnement.
Je ne les avais pas mis en critère, mais ils ont effectivement une certaine importance dans ma pratique.

barberaz

Citation de: DS 54 le Novembre 12, 2023, 17:43:22
Merci pour vos avis  :)

Je note qu'il n'y a pas d'expérience négative exprimée, c'est plutôt rassurant.

Je retiens aussi, deux points mis en avant : une couverture AF plus importante et le silence de fonctionnement.
Je ne les avais pas mis en critère, mais ils ont effectivement une certaine importance dans ma pratique.

La couverture AF est d'autant plus intéressante qu'il n'y a pas de décalage de précision par rapport au collimateur central comme sur les F. Aussi les très légers écart de focus que l'on pouvait constaté lors d'une rafale ont disparu sur les Z.

Verso92


thierry95

Le mode 120 FPS aide beaucoup

Après certains ont plus de mal à s'adapter que d'autres ...

;D ;D ;D

restoc

Citation de: thierry95 le Novembre 12, 2023, 18:56:56
Le mode 120 FPS aide beaucoup
;D ;D ;D

Ou empire le pb ... Essayes avec un faucon crécerelle en stationnaire, l'image des ailes est hachée et insupportable au bout de 20 sec. Le battement des ailes est 5 fois plus rapides comme la plupart des petits piafs, mais eux font peu de stationnaire.

Un autre banc de test plus simple : une surface d'étang avec des vaguelettes // au bord du viseur : juste insupportable de garder l'oeil ouvert 1 minute à attendre la remontée d'un grébe.

Le diable est dans les détails de chaque pratique. ;)

Verso92

Citation de: thierry95 le Novembre 12, 2023, 18:56:56
Après certains ont plus de mal à s'adapter que d'autres ...

;D ;D ;D

Là n'est pas la question.

Le viseur est un organe fondamental sur un appareil photo. Il convient à certains, pas à d'autres.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2023, 22:41:28
Le viseur est un organe fondamental sur un appareil photo. Il convient à certains, pas à d'autres.

Tu as déjà essayé le viseur d'un A1 ?

Je fais partie des très-amoureux du viseur optique, mais je dois avouer que le petit temps passé avec un A1 il y a qq mois m'avait franchement plu.

Ça m'avait fait penser que lorsque je serai sur un tel viseur je ne regretterai plus mes viseurs reflex.
Capelloamitan

alain.clement

Citation de: DS 54 le Novembre 12, 2023, 17:43:22
Merci pour vos avis  :)

Je note qu'il n'y a pas d'expérience négative exprimée, c'est plutôt rassurant.

Je retiens aussi, deux points mis en avant : une couverture AF plus importante et le silence de fonctionnement.
Je ne les avais pas mis en critère, mais ils ont effectivement une certaine importance dans ma pratique.
je pratique l'animalier comme toi DS 54 , mammifères par faible lumière entre autre . Il est reconnu que les collimateurs en croix du D850 sont superieurs point de vue accroche AF justement en faible lumière . le seul avantage d'un Z8 pour nous serait le silence au déclenchement , et encore tu sais comme moi que le bruit de declenchement du D850 avec une moufle anti bruit n'est plus un probleme . pour moi pas assez d'avantage avec ce Z8 pour basculer a moins d'avoir 5000euros de trop  ;D

barberaz

Citation de: alain.clement le Novembre 16, 2023, 09:32:17
je pratique l'animalier comme toi DS 54 , mammifères par faible lumière entre autre . Il est reconnu que les collimateurs en croix du D850 sont superieurs point de vue accroche AF justement en faible lumière . le seul avantage d'un Z8 pour nous serait le silence au déclenchement , et encore tu sais comme moi que le bruit de declenchement du D850 avec une moufle anti bruit n'est plus un probleme . pour moi pas assez d'avantage avec ce Z8 pour basculer a moins d'avoir 5000euros de trop  ;D

A peu près tout sur le Z8 est supérieur au D850. On peut juste lui reprocher une perte de dynamique entre 200 et 400 qui n'est pas un gros pb. L'AF, quand bien même serait-il moins bon en basse lumière comme tu l'affirmes, comment cela est-il quantifiable et pertinent sur le terrain où les collimateurs du D850 perdent de la précision à mesure que l'on s'éloigne du central et ne couvrent qu'une partie du capteur ? Et quid du suivi (entre autres) ?...

alain.clement

Citation de: barberaz le Novembre 16, 2023, 14:44:39
A peu près tout sur le Z8 est supérieur au D850. On peut juste lui reprocher une perte de dynamique entre 200 et 400 qui n'est pas un gros pb. L'AF, quand bien même serait-il moins bon en basse lumière comme tu l'affirmes, comment cela est-il quantifiable et pertinent sur le terrain où les collimateurs du D850 perdent de la précision à mesure que l'on s'éloigne du central et ne couvrent qu'une partie du capteur ? Et quid du suivi (entre autres) ?...

quand tu fais de l'animalier...et surtout les mammifères en basse lumière les collimateurs centraux suffisent . Encore une fois je pratique toute l'année donc je sais de quoi je parle et quels sont les besoins . Ensuite et c'est pas moi qui l'ai inventé l'AF du Z8 comme du Z9 sont moins " accrocheurs " en basse lumière que le D850 avec ses collimateurs en croix....pour le bruit Iso c'est kif kif le Z8/Z9 comme le D850 ayant tous les 3 un capteur de 45Mpx ( voir DPreview pour s'en convaincre )....encore une fois le seul avantage du Z8 c'est le silence au declenchement....ce seul avantage vaut il les 5000euros a sortir ???

77mm

Oui, peut-être.

Mais si j'ai bien suivi en substance tu te fondes sur ta pratique du reflex et sur ce que certains ont dit ou écrit sur les Z9/Z8, pas sur ton expérience personnelle de ces boîtiers  ;D

Perso, je tâcherais de faire des essais. Il y a moyen de tester le boîtier devant un magasin vers 17h, à l'heure actuelle, c'est bien sombre.

Mais j'ai tout de même envie de dire que dans le cadre du peu d'animalier un peu sérieux que j'ai fait dans de mauvaises conditions de lumière au reflex (D4, D810, 80-400 II), aurore ou crépuscule (Namibie), je n'ai pas centré mes sujets systématiquement. Je n'y ai recouru que si cela se prêtait à la situation... Et sachant que seuls les collimateurs centraux de mes appareils de l'époque étaient en croix.

Je n'ai pas encore utilisé mon 400mm f/4.5 au crépuscule, mais mon expérience actuelle au Z9 m'indique qu'il y a tout de même moyen de faire certaines choses...


barberaz

#19
Citation de: alain.clement le Novembre 16, 2023, 17:47:26
quand tu fais de l'animalier...et surtout les mammifères en basse lumière les collimateurs centraux suffisent . Encore une fois je pratique toute l'année donc je sais de quoi je parle et quels sont les besoins . Ensuite et c'est pas moi qui l'ai inventé l'AF du Z8 comme du Z9 sont moins " accrocheurs " en basse lumière que le D850 avec ses collimateurs en croix....pour le bruit Iso c'est kif kif le Z8/Z9 comme le D850 ayant tous les 3 un capteur de 45Mpx ( voir DPreview pour s'en convaincre )....encore une fois le seul avantage du Z8 c'est le silence au declenchement....ce seul avantage vaut il les 5000euros a sortir ???

Te lire est assez drôle.
Utiliser uniquement les collimateurs centraux en animalier est loin d'être suffisant pour beaucoup, disons que toi tu te satisfais de cela.

Et puisque tu sembles focalisé sur les BL, le viseur électronique te permet de compenser la perte de luminosité, un plus dans ces conditions.

Aussi BL D850 -4 EV, Z8 -6,5 EV (et -8 EV en mode star light)

77mm

Attention, c'est pas donné pour une ouverture de f/1.2 ? (A vérifier)

L'ouverture joue un rôle de toute manière, j'opterais pour le télé le plus lumineux dans de piètres conditions...

barberaz

#21
Un viseur optique lui est plutôt autour de f2 il me semble, et de toute façon les télés limitent cela.

alain.clement

Citation de: barberaz le Novembre 16, 2023, 19:06:01
Te lire est assez drôle.
Utiliser uniquement les collimateurs centraux en animalier est loin d'être suffisant pour beaucoup, disons que toi tu te satisfais de cela.

Et puisque tu sembles focalisé sur les BL, le viseur électronique te permet de compenser la perte de luminosité, un plus dans ces conditions.

Aussi BL D850 -4 EV, Z8 -6,5 EV (et -8 EV en mode star light)

content que ça t'amuses  ;D
je ne connais pas ta pratique en animalier mais visiblement tu as une plus grande experience des forums l'ami ;D ....alors je préçise car tu as zappé qq chose ...les collimateurs centraux du D850 servent beaucoup quand on prend des mammifères  , renards , cervidés, sangliers etc les collimateurs en croix sont meilleurs par faible lumiere c'est un fait ce que ne possedent pas les hybrides ....pour les oiseaux en vol c'est different les modes auto ou 3D seront préférés !
Pour le viseur qui t'apporte un plus en faible lumière bof a 12800Iso qui est ma limite et qui correspond a une lumière faible je n'ai aucun probleme a voir et a a accrocher le sujet