Les grands espaces

Démarré par SJean, Novembre 11, 2023, 09:35:02

« précédent - suivant »

SJean

Ici commence le Gobi .
Deux versions proches ...qui ne plairont pas à tous  :D
Version1

SJean

RG1945

Es tu sûr que le NB s'imposait?
Amicalement  Roger

Clic-Clac 51

Je ressens un certain déséquilibre entre la sombritude du ciel et la clarté du premier-plan
Du coup mon regard reste sur ce premier-plan et il finit par devenir envahissant
Désolé...mais pas convaincu
Denis ;)

SJean

Je comprends très bien que cela soit un peu trop déroutant dans les choix . C'est la fin de l'après-midi et le soleil va se coucher mais éclaire encore la vaste plaine d'une lumière rasante et les sommets de la chaîne du Karlik sur laquelle se prépare un orage : j'ai donc volontairement dramatisé ce phénomène atmosphérique qui apparaît comme une menace ... au loin , le déséquilibre est donc marqué et peut donc déplaire . Ce n'est qu'une interprétation personnelle

Nikon Nissoumi

Très franchement, je vais regretter le choix de cet avant plan tout vide et sans grand intérêt quand l'arrière plan (montagnes et ciel) est aussi somptueux.
Mais peut-être ne disposais tu pas de la focale pour aller le chercher ?
Je l'ignore mais c'est vraiment dommage.
Il résulte de tout ceci une composition fortement déséquilibrée avec tout ce qui aurait pu faire la beauté de cette photo qui se retrouve comprimé dans le tiers supérieur.
Le N&B est très bon autrement et parfaitement adapté au thème et au moment qui s'en trouvent magnifiés.

blibli

Sûr que l'avant-plan prend trop d'importance. Va falloir y retourner, petit veinard.
Il n'y avait pas un personnage disponible ou un animal pour remplir ce vide et personnaliser ta photo.
Je trouve le traitement trop dur. Après un "Waow" en ouvrant l'image, vient ensuite le questionnement sur ce qu'on voit. Et je dois reconnaître que j'aperçois à peine les montagnes tant le ciel noirci dans ton PT prend le pas sur la montagne.
Ce n'est que mon avis.
Mais à ta place, j'aurais déclenché également devant un tel paysage
oeil de berger,coeur d'agneau

SJean

Merci pour vos avis et points de vue critiques que vous prenez le temps d'étayer , c'est très agréable de pouvoir ainsi confronter les choix ...
Lorsque j'ai choisi de poster ce paysage immense avec le quasi vide devant , c'était un peu prévu que vous réagiriez sur ce point : on peut donc concevoir l'idée de panoramique se concentrant sur la chaîne des montagnes et les nuages . Comme je vous avais déjà proposé , il y a pas mal de temps , des photos NB prises au télé (+/-100-120 mm ) avec la montagne et les nuages d'orage en gros plan , ici j'ai cherché au grand-angulaire ( +/- 24 mm ) à faire appréhender l'ensemble du paysage sublimé par les derniers rayons du soleil .
Pas de premier plan à intégrer , hélas !

J-P L

Je trouve le traitement superbe merci du partage
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

agl33

brunotroussier

J'aime bien la V1 . On a bien la notion de grand espaces avec cette chaîne de montagne et ce ciel magnifique . Il manque peut-être des limites asymétriques à cette  espace sur les côtés de l'image ou un personnage ou vehicule sur le chemin ?
Bruno
Bruno38

SJean

La version1 présente , en effet , un peu plus de nuances dont bénéficie le gros nuage . Bien sûr , j'aurais apprécié un premier plan servant d'accroche dans l'immensité vide mais ... rien en vue , ni bête , ni âme qui vive   >:(  mais j'ai été heureux de pouvoir admirer cet éclairage qui n'a pas duré bien longtemps .