Quel appareil choisir ?

Démarré par Remerle, Novembre 11, 2023, 22:50:31

« précédent - suivant »

Remerle


Ayant arrêté la photo depuis pas mal d'années (Manque de temps), j'ai décidé de m'y remettre.
Problème : L'appareil que je possède (toujours) est un Canon F1 (reflex argentique évidemment).
Seulement voila, l'argentique est pratiquement dénigré (dommage) et le matériel argentique plus difficile à trouver.
Alors j'envisage un nouvel équipement en hybride (modernisation ... modernisation).
Ma première idée était un APS-C type Fuji XS10.
Mais le fouillis dans les fichiers et les problèmes rencontrés à cause des boutons trop proches, mal situés, trop durs, m'ont fait exclure Fuji. Dommage car je considère que c'est cette marque qui traite le mieux la couleur.
Donc j'ai regardé chez Canon et Nikon, mais la stabilisation ne m'a fait conservé que le Canon R7.

Ce choix me laisse perplexe.
Alors j'ai regardé vers les 24x36.
Le matériel est évidement plus cher (et plus lourd ?). Le choix n'est pas énorme.
Chez Fuji : Rien
Chez Canon : Le R6
Chez Nikon : Le Z6II
Je ne sais pas s'il y en a d'autre dans ces prix. ???

Mais qu'est-ce que je veux faire avec ?
Le portrait ? Non ... ou de temps à autre en famille, donc ce n'est pas à prendre en compte.
Activités sportives : C'est prévu.
La Nature (animalière et autre) : Plus que oui.
Le monde campagnard : Idem et indissociable.
La photo de rue : Peut être, je ne sais pas trop.
Macro photo : Pas dans l'immédiat mais c'est prévu.
Architecture : Oui.

Autre remarque à prendre en compte : N'étant pas un professionnel de la photo, je n'ai pas l'intention de changer de boîtier tous les quinze du mois aussi je cherche quelque chose qui tienne la route assez longtemps.
Au final le choix se situe entre Canon R7 ou R6 et Nikon Z6II.

Mais est-ce le bon !? Je m'interroge toujours ::)

Merci à tous pour votre éclaicissement  :)  ;)

morfredus

#1
Bonjour ?
C'est drole d'exclure Fuji pour "fouillis dans les fichiers (c'est quoi ??) boutons trop durs ou mal placés ? As tu essayer les boutons ? le bouton Q mal placé ce n'est pas sur le X-S10...
Je ne saurais te suggerer que d'aller prendre les boitiers que tu envisage en main dans un magasin, comme ca tu pourra tirer tes propres conclusions.

Ceci dit, tu partais sur un APS-C et tu liste ensuite des pleins formats.
Le budget n'est pas non plus le même.
Que ce soit en APS-C ou en plein format, ces boitiers répondrons sans soucis a tes envies photographiques, reste a savoir pour toi si tu veux y mettre un budget conséquent et quel encombrement et poids tu est prêt a transporter.
De passage...

Remerle

Comment j'ai exclu Fuji :

Tous les tests que j'ai visualisé sur le Fuji pointent du doigt les menus (fichiers) un peu fouillis.
Mieux, cette précision : Les menus changent de place selon le type de réglage de l'appareil.
Je n'ai pas envie de passer mon temps à chercher des menus qui changent de place constamment. :-[
Pour les boutons (ou molette si l'on préfère), c'est le résultat des tests que j'ai visualisé et lu (autant de chasseur d'image qu'ailleurs).
Pour l'histoire cela fait plus d'un an que je me documente pour trouver quelque chose qui m'accroche.

Ma première idée était bien Fuji S10.  ;)
Mais au fil du temps, au fur à mesure que je me documentait, mon idée première a évoluée.
Ne jamais s'arrêter sur sa première idée, mais la faire évoluer. Cela évite de se tromper et limiter sa déception s'il y a mieux ailleurs.

Si je me suis ensuite tourné vers les pleins formats ce n'est pas par hasard.
La politique menée par les principaux constructeurs est bien orientée vers le plein format.
C'est le constat qui en ressort (Même si Fuji fait bande à part).
L'aps-c aurait pu être intéressant si ... si ... si (cette maudite politique des constructeurs).

Les magasins autour de moi je les ai vus. Mes appareils cités n'y sont pas, et je n'ai pas envie de faire 200 km ou plus pour aller simplement les tester.
Boulanger, Fnac, Darty, pour ne citer qu'eux, n'ont que trois ou quatre appareils qui se battent eu duel dans leurs magasins, mais jamais ceux que je cherche. Alors je devient exigeant dans mes choix pour ne pas devenir le pigeon de service. >:(

C'est simple à comprendre: Pour monsieur tout le monde le meilleur appareil photo est le smartphone. Alors évidemment ...

Mon budget ? Aux alentour de 2000 €
Quand à l'encombrement et le poids, ce n'est pas primordial (Le canon F1 et ses zooms ne sont pas légers non plus). :)

morfredus

Citation de: Remerle le Novembre 12, 2023, 00:21:30

C'est simple à comprendre: Pour monsieur tout le monde le meilleur appareil photo est le smartphone. Alors évidemment ...

Merci pour ces éclaircissements.
Par contre, et ce n'est pas moi qui le dit, le meilleur appareil photo, c'est celui que tu a avec toi. D'ou ma question sur l'encombrement et le poid.
Concernant les menus, je pense que chacun a son avis, je trouve Olympus et panasonic bien plus fouilli que Fuji, mais c'est un avis perso.
De passage...

FredKelder

Bonjour,

Sportif, animalier, rue, macro, archi...
je mets de côté le "monde campagnard" car je ne vois pas à quoi ça correspond précisément, mais c'est juste pour dire que ça fait pas mal de domaines, et qu'un boîtier se conçoit avec un parc optique, et donc le poids et le volume. C'est évident, mais ne pas l'oublier.
Pour le reste, je ne vais pas défendre Fuji, mais entre les "menus fouillis" et les "molettes trop dures", je m'interpelle.
Sinon, ça ne t'aidera pas à débroussailler, bien au contraire, mais ne pas délaisser Sony, APS-c ou 24x36, voire le m43, crop facteur, taille réduite, offre optique pléthorique, ce format a lui aussi des atouts.

Made in Thailand

Arnaud17

Après un Canon F1, tous les menus vont apparaitre complexes.
Quasiment n'importe quel APN ou smartphone va te sortir des images plus que potables.
Maintenant, si tu veux faire un saut technologique, ta présélection d'un R7 est pertinente.
Le plus important est de choisir un boitier qui tombe bien dans tes mains et qui te donnera envie de t'en servir, par son ergonomie plus encore que ses qualités sur papier.
Voilà mon sentiment sur la question.

PS
Perso je viens de commander un kit R8 + 24-105 que j'ai choisi pour sa simplicité sans compromis sur la qualité d'images que je oeux espérer faire avec.

veni, vidi, vomi

Potomitan

Dans les grandes lignes je dirais...

APS-C :

Canon : meilleur AF, gamme objectifs spécifique APS-C très basique
Fuji : très bon AF, choix entre ergonomie vintage ou moderne, gamme de fixes pléthorique, gamme de zoom plus restreinte
Nikon : AF à la traîne, gamme objectifs spécifique APS-C très basique
Sony : excellent AF, gamme d'objectifs la plus vaste

24x36 :

Canon : excellent AF, gamme objectifs avec encore de gros manques (ou accepter d'utiliser une bague pour adapter les anciens objectifs)
Nikon : AF à la traîne sauf Zf/Z8/Z9, gamme objectifs avec encore de gros manques (ou accepter d'utiliser une bague pour adapter certains anciens objectifs)
Sony : excellent AF, gamme d'objectifs la plus vaste, système très compact

Mon conseil : bien regarder les gammes d'objectifs respectives pour t'assurer d'y trouver les objectifs que tu veux (et ceux que tu voudras plus tard).

Les menus te paraîtront forcément fouillis, mais toutes les marques sont aussi "mauvaises" là-dessus...  😕

Henri42

Mon budget ? Aux alentour de 2000 €. C'est un peu juste pour un nouvel équipement version plein format.


PBnet2

Quelles optiques as-tu besoin ? fixes ou zooms ? voici un site qui décrit les principales offres et combinaisons si ça peut t'aider : https://www.digit-photo.com/

ViB

Les menus Fuji ne sont pas plus abscons que ceux de Nikon.

Henri42

Citation de: ViB le Novembre 12, 2023, 14:07:33
Les menus Fuji ne sont pas plus abscons que ceux de Nikon.
Et une fois paramétré on n'y touche plus. De plus, le bouton Q donne accès direct au choix perso, du 1 au 7 je passe direct d'une simulation N&B à la couleur. Les molettes cliquables, le jostik à 4 fonctions c'est 👍. Je remercie celui qui m'a conseillé Fuji, le jour où j'ai voulu changer de matos. 👍

Remerle

Citation de: Arnaud17 le Novembre 12, 2023, 10:58:57
Après un Canon F1, tous les menus vont apparaitre complexes.
Quasiment n'importe quel APN ou smartphone va te sortir des images plus que potables.

Pour l'APN je ne sais pas, quoique, mais pour le smartphone faut pas me faire avaler la pilule.
Le pixel je connais car je le côtoie régulièrement. Une image de smartphone agrandie à la dimension d'un très grand écran devient une catastrophe.
Il ne faut pas oublier que c'est le nombre de pixel par mm² qui décide.
Et avec les smartphone j'ai vu des horreurs.

Citation de: Arnaud17 le Novembre 12, 2023, 10:58:57
Maintenant, si tu veux faire un saut technologique, ta présélection d'un R7 est pertinente.

J'ai effectivement repéré la bête. Et je suis content que l'on m'en parle car j'ai deux questions sur lui. :) :)

Les questions du R7 sont celles-ci :
Les vues en Raw : Le traitement des vues en raw est limité, d'après les renseignements que j'ai trouvé, (pas trop bien compris ça).
Est ce à dire que le traitement de ces images par logiciel de traitement ne peut faire qu'un traitement sommaire ???
Pourquoi je parle du raw : Car j'ai remarqué que les images (chez Canon) ont tendance à tirer trop sur le pâle.
Je sais qu'un traitement d'image demande beaucoup d'expérience ... comme travailler sur Autocad ou Blender par exemple.

L'autre question (et c'est Chasseur d'image qui en est l'origine) : Est il vrai que sur le R7, je cite, « Canon n'a pas prévu la possibilité de visser sur la semelle de l'appareil une poignée accessoire ».
En bref, faut il comprendre que le R7 ne peut être fixé sur un trépied ?
Les questions du R7 sont celles-ci :
Les vues en Raw : Le traitement des vues en raw est limité, d'après les renseignements que j'ai trouvé, (pas trop bien compris ça).
Est ce à dire que le traitement de ces images par logiciel de traitement ne peut faire qu'un traitement sommaire ???
Pourquoi je parle du raw : Car j'ai remarqué que les images (chez Canon) ont tendance à tirer trop sur le pâle.
Je sais qu'un traitement d'image demande beaucoup d'expérience ... comme travailler sur Autocad ou Blender par exemple.

L'autre question (et c'est Chasseur d'image qui en est l'origine) : Est il vrai que sur le R7, je cite, « Canon n'a pas prévu la possibilité de visser sur la semelle de l'appareil une poignée accessoire ».
En bref, faut il comprendre que le R7 ne peut être fixé sur un trépied ?

Citation de: Potomitan le Novembre 12, 2023, 11:23:33
Dans les grandes lignes je dirais...

APS-C :

Canon : meilleur AF, gamme objectifs spécifique APS-C très basique
Fuji : très bon AF, choix entre ergonomie vintage ou moderne, gamme de fixes pléthorique, gamme de zoom plus restreinte
Nikon : AF à la traîne, gamme objectifs spécifique APS-C très basique
Sony : excellent AF, gamme d'objectifs la plus vaste

24x36 :

Canon : excellent AF, gamme objectifs avec encore de gros manques (ou accepter d'utiliser une bague pour adapter les anciens objectifs)
Nikon : AF à la traîne sauf Zf/Z8/Z9, gamme objectifs avec encore de gros manques (ou accepter d'utiliser une bague pour adapter certains anciens objectifs)
Sony : excellent AF, gamme d'objectifs la plus vaste, système très compact


Je n'ai pas retenu SONY mais à voir. Je ne connais rien de cette marque car je ne m'y suis jamais vraiment intéressé. ???

Citation de: PBnet2 le Novembre 12, 2023, 13:38:10
Quelles optiques as-tu besoin ? fixes ou zooms ? voici un site qui décrit les principales offres et combinaisons si ça peut t'aider : https://www.digit-photo.com/

Merci pour le lien . Désormais il est passé dans mes favoris. ;)

Citation de: ViB le Novembre 12, 2023, 14:07:33
Les menus Fuji ne sont pas plus abscons que ceux de Nikon.

et

Citation de: Henri42 le Novembre 12, 2023, 14:26:34
Et une fois paramétré on n'y touche plus. De plus, le bouton Q donne accès direct au choix perso, du 1 au 7 je passe direct d'une simulation N&B à la couleur. Les molettes cliquables, le jostik à 4 fonctions c'est 👍. Je remercie celui qui m'a conseillé Fuji, le jour où j'ai voulu changer de matos. 👍

Vib et Henry42 :

Expliquez vous davantage, donnez moi un maximum d'explications, des détails, des exemples, je suis preneur. Soyez capables de me faire changer d'avis. Ne vous gênez surtout pas!!! :)

rsp

Il n'y a aucune limite au traitement des Raw du R7, pas plus que d'un autre appareil d'ailleurs.
Le R7 ne peut pas être équipé d'une poignée porte piles (ou grip en anglais), bien entendu tu peux le mettre sur un pied ou lui ajouter un support en L...

Potomitan

Citation de: Remerle le Novembre 12, 2023, 14:57:38
Je n'ai pas retenu SONY mais à voir. Je ne connais rien de cette marque car je ne m'y suis jamais vraiment intéressé. ???

Personnellement je suis récemment passé de reflex Nikon à des ML Sony pour 3 raisons :
- ils ont le meilleur AF (avec Canon),
- leur monture est la plus ancienne en ML et ils ont de suite ouvert aux marques tierces, donc le choix en objectifs est immense (Canon est fermé, Nikon ouvre au compte-gouttes),
- les boîtiers et les objectifs sont plus compacts que toutes les autres marques.

Leur faiblesse (pour moi) tient dans leur stabilisation qui n'est pas aussi efficace que la concurrence.

Mais tu n'as pas forcément les mêmes besoins et envies, je ne vends pas Sony hein ! Je donne juste mon retour d'expérience  😉

Concernant les menus, franchement je ne vois pas tant de différences que ça d'un fabricant à l'autre. On finit par trouver ses marques, et tous les appareils permettent de personnaliser un menu d'accès rapide à tes fonctionnalités préférées.

Potomitan

Citation de: Remerle le Novembre 12, 2023, 14:57:38
Les questions du R7 sont celles-ci :

Comme tu sembles pencher vers Canon, je ne négligerais pas le R8 : 24x36 ultra complet, dont le seul manque (pour moi) est l'absence de stabilisation, mais bcp d'objectifs Canon sont stabilisés.

doppelganger

Citation de: Remerle le Novembre 12, 2023, 00:21:30
Tous les tests que j'ai visualisé sur le Fuji pointent du doigt les menus (fichiers) un peu fouillis.
Mieux, cette précision : Les menus changent de place selon le type de réglage de l'appareil.
Je n'ai pas envie de passer mon temps à chercher des menus qui changent de place constamment. :-[

Je sais pas où tu as lu / vu ça mais je n'ai jamais eu ce genre de comportement.

Henri42

Suite de ce fil...

Remerle tu dis :

Mais qu'est-ce que je veux faire avec ?
Le portrait ? Non ... ou de temps à autre en famille, donc ce n'est pas à prendre en compte.
Activités sportives : C'est prévu.
La Nature (animalière et autre) : Plus que oui.
Le monde campagnard : Idem et indissociable.
La photo de rue : Peut être, je ne sais pas trop.
Macro photo : Pas dans l'immédiat mais c'est prévu.
Architecture : Oui.

L'animalière à quel niveau ? Lors de randonnées ou à l'affut ?

Pour de ce qui est de Fuji, je ne parlerai que du XT-4 que j'utilise depuis plus d'un an acheté d'occasion. Viseur plus défini que celui de Canon R7 (son rival) , l'AF est pratiquement aussi véloce, les jpeg Fuji sont tops, traitement du raw (raf) Capture One très bon, même résultat avec Darktable ou RawTherapee.

Le XT-4 est un boitier abordable niveau prix, coté objectifs, chez Fuji tu as le choix et chez Viltrox aussi. Coté menu je l'ai dis, une fois paramétré tu as tout sous la main sur les divers boutons et molettes AV - AR.

ViB

J'ai un XE3 qui a des accès directs par touche au mode drive, mémo expo et mode d'affichage
Les diaph et vitesses sur molette et bague
Deux molettes avant et arrière sont configurables au choix sur deux niveaux
Une touche Q est un menu rapide dans lequel tu mets tes fonctions préférées
Et dans le menu principal, tu as des thèmes puis des sous menus déroulant avec une logique informatique .

Pas si compliqué

Joe 1234

Citation de: Remerle le Novembre 11, 2023, 22:50:31
Ayant arrêté la photo depuis pas mal d'années (Manque de temps), j'ai décidé de m'y remettre.
Problème : L'appareil que je possède (toujours) est un Canon F1 (reflex argentique évidemment).
Seulement voila, l'argentique est pratiquement dénigré (dommage) et le matériel argentique plus difficile à trouver.
Alors j'envisage un nouvel équipement en hybride (modernisation ... modernisation).
Ma première idée était un APS-C type Fuji XS10.
Mais le fouillis dans les fichiers et les problèmes rencontrés à cause des boutons trop proches, mal situés, trop durs, m'ont fait exclure Fuji. Dommage car je considère que c'est cette marque qui traite le mieux la couleur.
Donc j'ai regardé chez Canon et Nikon, mais la stabilisation ne m'a fait conservé que le Canon R7.

Ce choix me laisse perplexe.
Alors j'ai regardé vers les 24x36.
Le matériel est évidement plus cher (et plus lourd ?). Le choix n'est pas énorme.
Chez Fuji : Rien
Chez Canon : Le R6
Chez Nikon : Le Z6II
Je ne sais pas s'il y en a d'autre dans ces prix. ???

Mais qu'est-ce que je veux faire avec ?
Le portrait ? Non ... ou de temps à autre en famille, donc ce n'est pas à prendre en compte.
Activités sportives : C'est prévu.
La Nature (animalière et autre) : Plus que oui.
Le monde campagnard : Idem et indissociable.
La photo de rue : Peut être, je ne sais pas trop.
Macro photo : Pas dans l'immédiat mais c'est prévu.
Architecture : Oui.

Autre remarque à prendre en compte : N'étant pas un professionnel de la photo, je n'ai pas l'intention de changer de boîtier tous les quinze du mois aussi je cherche quelque chose qui tienne la route assez longtemps.
Au final le choix se situe entre Canon R7 ou R6 et Nikon Z6II.

Mais est-ce le bon !? Je m'interroge toujours ::)

Merci à tous pour votre éclaicissement  :)  ;)

J'ai été Pro dans le monde de l'argentique au début des années '80...J'ai arrêté la photo Pro depuis plus de 20 ans maintenant. Et j'ai acheté  un appareil numérique depuis 7 ans seulement et j'ai commencé avec Fuji (APS-C)! Effectivement n'importe quel  APN est très complexe versus un boîtier argentique! Deux (2) ans après (donc depuis 5 ans) je suis en Full Frame avec Sony...! .En "jouant" avec l'appareil pendant 1 semaine complète on maîtrise très bien pas mal toutes les fonctions...C'est juste de vouloir et je ne suis pas un sur-homme pour apprendre!!! C'est certain que si l'on photographie son chat une fois par semaine l'apprentissage va être long et pénible...Les commentaires d' Arnaud 17 sont très pertinents! Bon choix à vous! ;)

nobil

Citation de: Remerle le Novembre 12, 2023, 14:57:38
Pour l'APN je ne sais pas, quoique, mais pour le smartphone faut pas me faire avaler la pilule.
Le pixel je connais car je le côtoie régulièrement. Une image de smartphone agrandie à la dimension d'un très grand écran devient une catastrophe.
Il ne faut pas oublier que c'est le nombre de pixel par mm² qui décide.
Et avec les smartphone j'ai vu des horreurs.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,338230.msg8803997.html#msg8803997

Palomito

Petite question : comme tu viens de l'argentique, as-tu prévu de traiter les images (donc de partir des raw) ou souhaites-tu plutôt partir sur du jpg direct ? Parce que si tu souhaites développer tes raws, il va te falloir également un ordinateur et un bon écran (donc plutôt pas une tablette ou un portable).

Je pose la question, car cela peut avoir une influence sur le choix de la marque, Fuji étant réputé pour ses jpg.

Sinon, une petite remarque : le gros avantage des boitiers actuels, c'est que tu les paramètres à ta main. Donc, quand c'est fait, tu retournes rarement dans les menus.

bruno-v

Citation de: Remerle le Novembre 11, 2023, 22:50:31
Problème : L'appareil que je possède (toujours) est un Canon F1 (reflex argentique évidemment).
Salut,
C'est un F1 ou un new-F1 ?
Quels optiques as-tu ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

MGI

Une fois n'est pas coutume, je vais plaider pour Sony, avec l'Alpha 7 II: stabilisé, pas trop lourd (560 g), écran moins mauvais que les APS-C  de la marque ( 1 228 800 points) et pas cher > 1 500 € avec le 24-70 f 4 !

Pour l'avoir eût presqu'un an, son AF de 117 points est suffisant dans la plupart des cas et je doute que le Canon R 8 soit plus efficace en la matière ?

Ne faisant rien comme tout le monde, j'ai vendu récemment un A 7 III pour ne conserver qu'un Canon 7 D II, je suis fidèle au pentaprisme et incorrigible  ;)

Pour le FF, il me reste un antique Alpha 900, irrécupérable je suis....

clo-clo

Il n'est pas inutile d'aller en magasin pour prendre les boitiers en mains .
Le vendredi noir arrive et c'est une excellente fin de semaine pour acheter à prix très attractif .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

sabonis

Citation de: MGI le Novembre 14, 2023, 07:30:39
Une fois n'est pas coutume, je vais plaider pour Sony, avec l'Alpha 7 II: stabilisé, pas trop lourd (560 g), écran moins mauvais que les APS-C  de la marque ( 1 228 800 points) et pas cher > 1 500 € avec le 24-70 f 4 !

Pour l'avoir eût presqu'un an, son AF de 117 points est suffisant dans la plupart des cas et je doute que le Canon R 8 soit plus efficace en la matière ?

Ne faisant rien comme tout le monde, j'ai vendu récemment un A 7 III pour ne conserver qu'un Canon 7 D II, je suis fidèle au pentaprisme et incorrigible  ;)

Pour le FF, il me reste un antique Alpha 900, irrécupérable je suis....

... alors là ca m'étonnerait grandement que le sony surpasse le R8 sur le sujet de l'AF !!!