Bientôt une solution pour conserver l'autofocus de vos AF et AF D sur mirrorless

Démarré par Mistral75, Novembre 11, 2023, 23:37:51

« précédent - suivant »

Mistral75

Heureux possesseurs d'AF Nikkor ou AF Nikkor D, réjouissez-vous : vous aurez bientôt, dès cette année en principe, la possibilité de les utiliser avec un mirrorless tout en conservant l'autofocus.

On connaissait déjà la bague adaptatrice MonsterAdapter LA-FE1 pour objectifs en monture Nikon F qui permet de régler l'ouverture des objectifs depuis le boîtier, y compris ceux dont le diaphragme est à commande électronique (les "E"), d'enregistrer des données EXIF et de conserver l'autofocus avec les objectifs dotés de leur propre motorisation ainsi que la stabilisation des objectifs qui en sont pourvus.

MonsterAdapter a annoncé aujourd'hui, sur X, sur Weibo et sur Facebook, le développement de la bague LA-FE2 qui intègre deux moteurs : un pour le diaphragme, comme la bague LA-FE1, et un autre pour la mise au point.

https://twitter.com/MonsterAdapter/status/1723263860973695229

https://weibo.com/7436512006/Ns5iZ1b9G

MonsterAdapter - Development announcement: MonsterAdapter LA-FE2.... | Facebook

Autrement dit, la bague LA-FE2 permettra de faire tout ce que fait déjà la bague LA-FE1 ainsi que de piloter la mise au point des objectifs motorisés par le boîtier, c'est-à-dire les AF et les AF D.

La bague MonsterAdapter LA-FE2 devrait être disponible dès cette année et on devrait en savoir plus sous peu.

Bon, évidemment, il faudra un boîtier Sony pour en profiter... >:D

Potomitan


luistappa

Sans commentaires...
Ou plutôt si, ou les mecs du BE Nikon sont nuls ou ceux du marketing nous prennent pour des truffes depuis la sorti des premiers Z.
Perso j'ai une petite idée de la réponse et j'espère que le marketing Nikon a bien mal au cul car il vient de se faire ridiculiser par un boite chinoise >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm


Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 12, 2023, 00:49:31
Sans commentaires...
Ou plutôt si, ou les mecs du BE Nikon sont nuls ou ceux du marketing nous prennent pour des truffes depuis la sorti des premiers Z.
Perso j'ai une petite idée de la réponse et j'espère que le marketing Nikon a bien mal au cul car il vient de se faire ridiculiser par un boite chinoise >:D

Sony le propose depuis longtemps (depuis le début ?), c'est donc que c'est faisable.

Manque de volonté évident...

Tonton-Bruno

Cette mauvaise volonté de la part de Nikon est vraiment minable. Elle ne peut émaner que d'incompétents car il est clair que Nikon n'aurait absolument rien à perdre en offrant cette possibilité.
Cela accroîtrait les ventes des boîtiers Z sans impacter en quoi que ce soit la vente des objectifs Z, déjà meilleurs que les AF-S, et cela enchanterait ceux qui sont fidèles depuis longtemps à la marque.
D'un autre côté, quelle clairvoyance attendre de la part d'une boîte qui a vu ses parts de marché divisées par 2 en moins de 5 ans, alors qu'elle dispose de la même technologie que ses concurrents ? C'est bien la preuve de la nullité de son marketing stratégique, qui fait trop souvent les mauvais choix.

55micro

Côté gamme optique, ça commence à faire beaucoup d'arguments en faveur de Sony.
Et je ne parle même pas des Tamron version 1 rebadgés Nikon...
Choisir c'est renoncer.

alain63

Je partage évidemment l'ensemble de vos commentaires sur le pathétique "business security" de Nikon sur l'adaptation des AF sur les boitiers Z.
N'étant pas ce matin à un "fumage de moquette" près, je vous soumets mon délire matinal:  ;)
Si je comprends bien,  la bague LA-FE2 va donc convertir un AFD en un objectif au comportement du type Sony E/FE...
Et si à ce montage, je rajoute à l'arrière le convertisseur TZE-01 de Techart qui permet de monter des objectifs en monture Sony E ou FE sur un hybride Nikon Z en conservant l'autofocus...
A votre avis, ça devrait marcher (ou pas)? ... Certes c'est un peu compliqué...  ???

Mistral75


Col Hanzaplast

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 12, 2023, 09:46:36Cette mauvaise volonté de la part de Nikon est vraiment minable. Elle ne peut émaner que d'incompétents car il est clair que Nikon n'aurait absolument rien à perdre en offrant cette possibilité.

Ça me rappelle le boulot : Le budget dépensé pour attirer un nouveau client à comparer au budget non dépensé qui entrainera la perte de dix vieux clients qui rapportent du récurrent.

alain63

Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2023, 12:33:40
"On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher."
:D ( C'est culte, merci les bronzés)
Just to piss off Nikon !! ;D

Verso92

Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2023, 12:33:40
"On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher."

Écoute Bernard... J'crois que toi et moi, on a un peu le même problème; c'est qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est oublie qu't'as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher...


Le problème, c'est que chaque fois que je la sors à un pote, il me sort le "surtout toi !" avant que j'ai fini...  ;-)

Rami

Merci pour l'info.
Comme j'ai une petite collection d'optiques F, AiS, AF-D et AFS mélangés, je sais que si mon boitier a un souci, le prochain boitier sera un Sony, pour garder mes optiques.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Novembre 12, 2023, 17:15:35
Merci pour l'info.
Comme j'ai une petite collection d'optiques F, AiS, AF-D et AFS mélangés, je sais que si mon boitier a un souci, le prochain boitier sera un Sony, pour garder mes optiques.

Oui : avec un Nikon, tu ne pourrais pas les garder...  ;-)

Rami

 ;D

Plus sérieusement, les AF-D sont tellement plastoc que faire la MaP à la main avec n'a rien d'enthousiasmant, ni de sûr.
Si, dans quelques temps, il n'y a plus chez Nikon que des Z (même toi a eu écrit que c'était le futur) et pas de FTZ avec moteur d'AF, je ne me vois pas les utiliser sur un Z.
Et puis, à acheter des optiques, il y a de belles choses côté nostalgie chez Sony pour quelqu'un qui comme moi a commencé avec un Zeiss.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Novembre 12, 2023, 18:23:23
Plus sérieusement, les AF-D sont tellement plastoc que faire la MaP à la main avec n'a rien d'enthousiasmant, ni de sûr.

Du temps de l'argentique, j'avais un boitier AF (F801, F90(x) puis F100) pour la diapo, et un F3 HP pour le N&B.

Mes objectifs principaux, à l'époque (AF(D)) : f/2.8 24, f/2.8 35-70 et f/2.8 180.

Je n'avais pas remarqué que c'était si critique que ça (mébon, j'étais jeune, à l'époque...  ;-).

jdm

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2023, 23:37:51
Heureux possesseurs d'AF Nikkor ou AF Nikkor D, réjouissez-vous : vous aurez bientôt, dès cette année en principe, la possibilité de les utiliser avec un mirrorless tout en conservant l'autofocus.
...
Bon, évidemment, il faudra un boîtier Sony pour en profiter... >:D

Excellent, et quelque part trop drôle ! 🤣
dX-Man

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 12, 2023, 09:46:36
Cette mauvaise volonté de la part de Nikon est vraiment minable. Elle ne peut émaner que d'incompétents car il est clair que Nikon n'aurait absolument rien à perdre en offrant cette possibilité.
Cela accroîtrait les ventes des boîtiers Z sans impacter en quoi que ce soit la vente des objectifs Z, déjà meilleurs que les AF-S, et cela enchanterait ceux qui sont fidèles depuis longtemps à la marque.
D'un autre côté, quelle clairvoyance attendre de la part d'une boîte qui a vu ses parts de marché divisées par 2 en moins de 5 ans, alors qu'elle dispose de la même technologie que ses concurrents ? C'est bien la preuve de la nullité de son marketing stratégique, qui fait trop souvent les mauvais choix.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça.
90% des AFD conçues pour l'argentique étaient déjà à la rue tant optiquement qu'en AF (F/B Focus complètement ingérable) quand on est passé en numérique. Sans compter que la triplette de zoom pro que j'ai eu n'étaient vraiment pas réussie sur le plan mécanique...
Si Nikon avait fait l'erreur de sortir un FTZ/AFd il se serait retrouvé avec une armée de pleureuses, sans compter que de toute façon Nikon ne répare plus les AFD de plus de 10 ans.
Il y a un moment il faut assumer un certain progrés, on est quand même 2 générations technologiques plus loin, aucun investissement n'est éternel...

Potomitan

Citation de: Pierred2x le Novembre 12, 2023, 20:32:38
Il y a un moment il faut assumer un certain progrés, on est quand même 2 générations technologiques plus loin, aucun investissement n'est éternel...

T'as raison.

Du coup demain j'emmène ma DS et ma CX à la casse, et je fous mes EOS-1, F4 et R8 à la benne.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Novembre 12, 2023, 20:32:38
Je ne suis absolument pas d'accord avec ça.
90% des AFD conçues pour l'argentique étaient déjà à la rue tant optiquement qu'en AF (F/B Focus complètement ingérable) quand on est passé en numérique.

En septembre 2008, juste après avoir acheté mon D700, j'ai quand même été bien content d'emmener mes f/1.4 50 et f/2.8 24 AF-D.

Le f/2.8 24-70G AF-S, je ne l'ai acheté qu'en décembre...

Verso92

C'est sûr que le 24 était un peu "juste", mébon le 50 faisait le job...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Novembre 12, 2023, 20:32:38
Si Nikon avait fait l'erreur de sortir un FTZ/AFd il se serait retrouvé avec une armée de pleureuses, sans compter que de toute façon Nikon ne répare plus les AFD de plus de 10 ans.
Il y a un moment il faut assumer un certain progrés, on est quand même 2 générations technologiques plus loin, aucun investissement n'est éternel...

Sony a fait cette "erreur", pourtant... seraient-ils incompétents ?


Et puis, le 180 a été utile, quelquefois...

kochka

Citation de: Potomitan le Novembre 12, 2023, 20:52:19
T'as raison.

Du coup demain j'emmène ma DS et ma CX à la casse, et je fous mes EOS-1, F4 et R8 à la benne.
Pour rouler à 130 une DS ou une Cx font encore le job comme une plus moderne, car on n'ira pas plus vite, à la consommation et aux pannes près.
Donc si l'on se satisfait des perf de ces anciennes optiques, pourquoi pas?
Mais si l'on souhaite mieux, le choix est vaste.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Il est vrai que Nikon ne reparu plus grand chose... tout ce qui a plus de 10 ans a la grosse, mais ça ne concerne pas que les AF/AF-D mais aussi les Ai/Ais et également les « premiers » AF-S.
Doit-on pour autant ne plus pouvoir les utiliser?

PS: j'ai oublié, ils ne réparent plus non plus les Non Ai mais tout cela n'empêche pas Nikon de nous dire dans sa communication que plein d'objectifs même qu'ils ne réparent plus sont tout ou partie compatible avec le formidable système Z >:D

Mais je vois que Pierre2X a toujours son job chez Nikon ;)
Sauf que nous, nous sommes les clients et comme tel « on a toujours raison «  et en plus faut nous brosser dans le sens du poil ce que la com. Nikon ne sait pas vraiment faire.
;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: kochka le Novembre 12, 2023, 21:53:54
Pour rouler à 130 une DS ou une Cx font encore le job comme une plus moderne

Bon du coup je les garde alors. Merci   😊
En plus elles sont plus confortables que n'importe quelle moderne, et bien plus belles !!  😎

Citation de: kochka le Novembre 12, 2023, 21:53:54
on n'ira pas plus vite, à la consommation et aux pannes près.

Pour tous les jours j'ai bcp plus récent... Une de 1998 !  😬