Bientôt une solution pour conserver l'autofocus de vos AF et AF D sur mirrorless

Démarré par Mistral75, Novembre 11, 2023, 23:37:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 12, 2023, 22:22:17
Il est vrai que Nikon ne reparu plus grand chose... tout ce qui a plus de 10 ans a la grosse, mais ça ne concerne pas que les AF/AF-D mais aussi les Ai/Ais et également les « premiers » AF-S.
Doit-on pour autant ne plus pouvoir les utiliser?

Oui, toutafé : un certain nombre d'AF-S ne sont plus "réparables".

Sinon, pour les AF-S, il vaut mieux les utiliser (sinon, le moteur risque de tomber en panne... étonnant, non ?).

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: luistappa le Novembre 12, 2023, 22:32:10
Ah tu as une Xantia Activa?

😁

Ford F-150
Les suspensions te donnent autant l'effet paquebot que dans une Citroën mais tu sens que c'est pas sous contrôle !  😬
Capelloamitan

kochka

Citation de: luistappa le Novembre 12, 2023, 00:49:31
Sans commentaires...
Ou plutôt si, ou les mecs du BE Nikon sont nuls ou ceux du marketing nous prennent pour des truffes depuis la sorti des premiers Z.
Perso j'ai une petite idée de la réponse et j'espère que le marketing Nikon a bien mal au cul car il vient de se faire ridiculiser par un boite chinoise >:D
au contraire, ils ne s'emm**** pas avec ces bidules qui fonctionneront plus ou moins, et les réclamations qui s'en suivront.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 13, 2023, 10:37:08
au contraire, ils ne s'emm**** pas avec ces bidules qui fonctionneront plus ou moins, et les réclamations qui s'en suivront.

En fait, dans l'histoire, les cons, c'est Sony ?

(c'est sans doute pour ça que leurs PdM dégringolent depuis quelques années...)

Potomitan

Citation de: kochka le Novembre 13, 2023, 10:37:08
au contraire, ils ne s'emm**** pas avec ces bidules qui fonctionneront plus ou moins, et les réclamations qui s'en suivront.

Marrant, moi j'y voyais des bidules qui auraient pu faire vendre des boîtiers Z.
🤔
Capelloamitan

kochka

Il faut croire que nikon voit la situation autrement, alors que vu de l'extérieur, il leur serait facile d'utiliser le même "chinois"
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Novembre 13, 2023, 14:04:33
Il faut croire que nikon voit la situation autrement, alors que vu de l'extérieur, il leur serait facile d'utiliser le même "chinois"

A mon avis une mauvaise vision : les clients Nikon sont pour bcp attachés à la continuité de leur système... Nikon les y a habitué, y compris au prix de compatibilité partielles et pas avec tous les matériels, rendant la chose assez difficile à maîtriser.

Et là... Virage à 180°, Nikon refuse de faire ce que "les Chinois" font, et donc refuse d'offrir la compatibilité avec son matériel d'antan.

D'ailleurs, quelle est la compatibilité des boîtiers Z avec les Objectifs Ai/Ai-S ?
Pas de soucis de mesure de l'exposition ?
La loupe de mise au point fonctionne parfaitement ?
Capelloamitan

barberaz

Citation de: Potomitan le Novembre 12, 2023, 20:52:19
T'as raison.

Du coup demain j'emmène ma DS et ma CX à la casse, et je fous mes EOS-1, F4 et R8 à la benne.

Cela revient à utiliser de vieilles optiques sur des reflexs argentique. Cela dit demain on te proposera peut-être des adapteurs de moteurs électriques pour ta vielles DS...

jdm

Citation de: Potomitan le Novembre 13, 2023, 12:06:59
Marrant, moi j'y voyais des bidules qui auraient pu faire vendre des boîtiers Z.
🤔

Oui mais non, l'objectif de Nikon a été de vivre avec moins de clients, ce qui est dans l'ensemble assez réussi ...
dX-Man

Potomitan

Citation de: barberaz le Novembre 13, 2023, 15:17:59
Cela revient à utiliser de vieilles optiques sur des reflexs argentique. Cela dit demain on te proposera peut-être des adapteurs de moteurs électriques pour ta vielles DS...

Et j'ai déjà regardé ça effectivement  😬 Le meilleur des deux mondes : mettre dans le chassis le plus révolutionnaire un moteur agréable et ainsi remplacer le point faible de cette formidable voiture  😎

Et sur mes D850 je mettais aussi bien un 24mm F/1.4 AF-S que des 50 ou 85mm Ai-S : un excellent boîtier et la belle mécanique d'objectifs métalliques.
Capelloamitan

kochka

Citation de: Potomitan le Novembre 13, 2023, 15:09:20
A mon avis une mauvaise vision : les clients Nikon sont pour bcp attachés à la continuité de leur système... Nikon les y a habitué, y compris au prix de compatibilité partielles et pas avec tous les matériels, rendant la chose assez difficile à maîtriser.

Et là... Virage à 180°, Nikon refuse de faire ce que "les Chinois" font, et donc refuse d'offrir la compatibilité avec son matériel d'antan.

D'ailleurs, quelle est la compatibilité des boîtiers Z avec les Objectifs Ai/Ai-S ?
Pas de soucis de mesure de l'exposition ?
La loupe de mise au point fonctionne parfaitement ?
C'est effectivement le refus de compatibilité qui est surprenant.
Ne pas faire est une chose qui peut se comprendre en fonction des priorités  et des risques, mais refuserune compatibilité??
A moins qu'il faille payer pour, ou qu'ils ne veuillent pas diffuser des informations qui pourraient être récupérées par d'autres concurrents?
Le voies du seigneur (Nikon) sont impénétrables aux gaijin 外人 que nous sommes.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Potomitan le Novembre 12, 2023, 22:25:16
Bon du coup je les garde alors. Merci   😊
En plus elles sont plus confortables que n'importe quelle moderne, et bien plus belles !!  😎

Pour tous les jours j'ai bcp plus récent... Une de 1998 !  😬
Dans le genre adorateurs de chevons, j'ai vu que l'on retape entièrement à neuf des SM, avec une modernisation du vieux moteur Maseratti.
Mais c'est chaud
https://www.youtube.com/watch?v=JCsT8sWh2z4
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Novembre 13, 2023, 16:11:47
Le voies du seigneur (Nikon) sont impénétrables aux gaijin 外人 que nous sommes.

C'est clair qu'on ne saura jamais les motivations de faire ou ne pas faire.

Mais j'ai du mal à imaginer que faire une bague (ils en ont fait deux déjà...) avec un moteur serait chronophage et cher quand on a toutes les recettes en interne.

Et ça me semblait pourtant d'autant plus important maintenant : quand on a perdu des parts de marché comme Nikon l'a fait, on pourrait penser qu'ils chercheraient à conserver le maximimum de leurs clients existants plutôt que de laisser continuer la fuite vers la concurrence.
Capelloamitan

Potomitan

Citation de: kochka le Novembre 13, 2023, 16:18:37
Dans le genre adorateurs de chevons, j'ai vu que l'on retape entièrement à neuf des SM, avec une modernisation du vieux moteur Maseratti.
Mais c'est chaud
https://www.youtube.com/watch?v=JCsT8sWh2z4

Oui, déjà vu, et formidable !

Ils essaient de réfléchir "commme l'auraient fait les ingés Citroën" et donc de faire évoluer la SM.
Très tentant mais pas dans mon budget !!  😁
Capelloamitan

luistappa

Citation de: jdm le Novembre 13, 2023, 15:24:57
Oui mais non, l'objectif de Nikon a été de vivre avec moins de clients, ce qui est dans l'ensemble assez réussi ...
Étape suivant tenter de vivre sans client?
>:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: Potomitan le Novembre 13, 2023, 16:23:29
Ils essaient de réfléchir "commme l'auraient fait les ingés Citroën"

Surtout pas ça, malheureux!  ;D ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 13, 2023, 14:04:33
Il faut croire que nikon voit la situation autrement [...]

Nikon voit la situation autrement que Sony, c'est certain... reste à voir qui est en perte de vitesse ?

77mm

Faut être réaliste : les optiques concernées sont loin d'être récentes. Pas sûr que la perte potentielle d'une partie des utilisateurs concernés ait le moindre impact global à court ou long terme...

Lautla

Citation de: 77mm le Novembre 14, 2023, 08:56:25
Faut être réaliste : les optiques concernées sont loin d'être récentes. Pas sûr que la perte potentielle d'une partie des utilisateurs concernés ait le moindre impact global à court ou long terme...
[Lauralaune]
Surtout que pour ces utilisateurs la ce n'est pas Nikon qui attend mais plutôt les différents cimetières.
[/LauraLaune]
Même en étant de plus en plus proche, ça ne m'a pas empêché de virer tout l'ancien matos et Nikon m'a vendu du neuf.

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 14, 2023, 08:56:25
Faut être réaliste : les optiques concernées sont loin d'être récentes. Pas sûr que la perte potentielle d'une partie des utilisateurs concernés ait le moindre impact global à court ou long terme...

Comme évoqué à plusieurs reprises, Sony le propose*, Nikon non.

Un pote équipé en Sony est bien content de pouvoir continuer à utiliser ses f/2.8 200 et f/4 300 "APO" Minolta sur ses Alpha. L'existence de cette bague chez Sony n'a certainement que peu d'impact sur la popularité du système, mais elle montre que Sony ne laisse pas tomber les anciens clients (au moins sur ce coup-là)...

Après, il faut voir aussi que continuer à utiliser un f/2.8 180, un f/2 135 DC, etc, n'est pas forcément judicieux par rapport à leur équivalent AF-S...  ;-)


*et je n'ai pas eu vent de concerts de pleureuses à ce sujet...

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2023, 09:27:52
Un pote équipé en Sony est bien content de pouvoir continuer à utiliser ses f/2.8 200 et f/4 300 "APO" Minolta sur ses Alpha. L'existence de cette bague chez Sony n'a certainement que peu d'impact sur la popularité du système, mais elle montre que Sony ne laisse pas tomber les anciens clients (au moins sur ce coup-là)...

Après, il faut voir aussi que continuer à utiliser un f/2.8 180, un f/2 135 DC, etc, n'est pas forcément judicieux par rapport à leur équivalent AF-S...  ;-)


C'est vrai, mais le passé direct de Sony était la monture A, alors que le passé direct de Nikon ce sont les AF-S.
Maintenant, les possesseurs de 200 micro ou 70-180 micro seront contents car à part le Sigma 150 il n'y a pas de possibilité en longue focale macro.
Un 180 c'est devenu marginal, mais toujours moins cher en occase que le 70-180 Nikotamron ou pire, que le 70-200. Et puis on peut aimer le rendu d'un fixe ED.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

J'ai bien précisé dans mon méssage initial que les objectifs AF-D seraient en général moins bons sur boîtiers Z que les objectifs équivalents AF-S (quand ils existent) eux-même moins bons que les objectifs Z (quand ils existent).

C'est pour cela que je pense que la disponibilité d'une bague 100% compatible AF-D n'aurait aucun impact sur la vente des optiques Z.

La plupart des amateurs équipés en Nikon depuis plus de 20 ans ont un attachement affectif avec la marque et certains de leurs objectifs.

S'ils ont sur leurs étagères des objectifs de plus de 20 ans, c'est qu'ils sont loin de les utiliser de manière intensive, mais qu'ils leur sont fortement attachés.

Ces possesseurs d'objectifs AF-D voudraient pouvoir continuer à les utiliser de manière très occasionnelle sur leurs boîtiers les plus récents.

Désormais, c'est Sony qui va le leur permettre, et c'est une honte.

kochka

Citation de: Potomitan le Novembre 13, 2023, 16:21:20
C'est clair qu'on ne saura jamais les motivations de faire ou ne pas faire.

Mais j'ai du mal à imaginer que faire une bague (ils en ont fait deux déjà...) avec un moteur serait chronophage et cher quand on a toutes les recettes en interne.

Et ça me semblait pourtant d'autant plus important maintenant : quand on a perdu des parts de marché comme Nikon l'a fait, on pourrait penser qu'ils chercheraient à conserver le maximimum de leurs clients existants plutôt que de laisser continuer la fuite vers la concurrence.
Ce n'est qu'un des éléments d'une équation avec de très nombreux paramètres et de nombreux décideurs qui se bloquent les uns les autres. Pour un individu comme toi ou moi, il existe des choix complexes où nous avons du mal à décider, et encore sans faire intervenir le Waf  ;) , et avec un impact financier relativement limité.
Dans le cadre d'une entreprise, c'est d'une toute autre complexité, sans compter les stratégies personnelles des intervenants, y compris ceux qui ne veulent pas se mouiller, et les beaux parleurs inconséquents.
Technophile Père Siffleur