A l'aide, j'ai tout perdu !

Démarré par oldnic, Novembre 12, 2023, 16:36:54

« précédent - suivant »

oldnic

Utilisateur depuis des années de Lightroom 5, il m'est arrivé récemment de constater un récent matin la disparition totale de tout le catalogue importé. Catalogue vide. Des milliers de photos ! Heureusement je les ai ailleurs, mais c'est pour moi un manque important puisque je fais presque tout mon PT sur Lightroom (plus ou moins Photoshop éléments) ? Je ne me souviens n'avoir fait aucune manoeuvre intempestive (d'ailleurs peut-on  faire tout disparaitre d'un clic par distraction ?). Je crois me souvenir qu'il y avait eu auparavant (la veille ?) une coupure d'éléctricité sur le réseau général.
Je me rassure en imaginant que je retrouverai ce catalogue caché quelque part par une simple procédure que je ne connais pas, aussi simple que celle qui l'aurait fait disparaitre. Je ne trouve pas.
Merci d'avance aux experts en la matière qui pourraient me venir en aide.
Cordialement.
Bienveillance - Irrévérence

phil59

Aille. Et en récupérant la sauvegarde que vous devez avoir quelque part ?

ChatOuille

Cherche un fichier avec extension .lrcat.
Puis n'oublie pas les règles de sécurité. Faire régulièrement une sauvegarde du catalogue.
Optionnel : enregistrer les fichiers XMP. En cas de perte, on perd moins.

ChatOuille

Une question quand-même. Le catalogue a vraiment disparu ou est-il bloqué ? Si jamais LR a été mal fermél un fichier le bloque. Dans ce cas il faut chercher un fichier avec extension .lrcat.lock. Il faut l'éliminer tout simplement.

oldnic

Merci à vous trois. Je vais explorer ces pistes.
Bienveillance - Irrévérence

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Novembre 12, 2023, 17:16:08
Une question quand-même. Le catalogue a vraiment disparu ou est-il bloqué ? Si jamais LR a été mal fermél un fichier le bloque. Dans ce cas il faut chercher un fichier avec extension .lrcat.lock. Il faut l'éliminer tout simplement.
Je complète sur ce point. Il faut ouvrir le dossier Lr, mais ne pas démarrer le logiciel avant d'avoir supprimé ce fichier.
La coupure de courant en est certainement la cause.

ChatOuille

La question n'étant pas évidente, j'ai pensé par la suite que si la coupure de courant s'est produite pendant que LR était ouvert (ce qui n'est pas indiqué), cela aurait laissé le lrcat.lock actif. Mais dans ce cas, on ne perd pas le catalogue, seulement LR indique que c'est bloqué et propose d'ouvrir un autre catalogue. Dans ce cas ce n'est pas grave. On referme LR, on efface ce fichier et c'est reparti.

Zaphod

Par défaut Lightroom propose des sauvegardes régulières, ça arrive (souvent...) d'annuler quand on est pressé mais même si on récupère un catalogue avec 1 mois de retard, c'est déjà ça de pris, si on n'a pas de sauvegarde par ailleurs.

ChatOuille

Je fais une sauvegarde une fois par semaine, mais cela dépend de la charge de travail de chacun. Si je refuse, il va me le rappeler la prochaine fois. A mon avis 9 fois sur 10 (pour ne pas dire 999/1000) le catalogue ne s'est pas corrompu tout seul, mais à cause d'une fausse manip. Les risques sont mineurs si on travaille convenablement. N'oubliez pas d'effacer les sauvegardes anciennes car ce n'est pas automatique.

Les Volcans

Citation de: ChatOuille le Novembre 13, 2023, 10:15:48
Je fais une sauvegarde une fois par semaine, mais cela dépend de la charge de travail de chacun. Si je refuse, il va me le rappeler la prochaine fois. A mon avis 9 fois sur 10 (pour ne pas dire 999/1000) le catalogue ne s'est pas corrompu tout seul, mais à cause d'une fausse manip. Les risques sont mineurs si on travaille convenablement. N'oubliez pas d'effacer les sauvegardes anciennes car ce n'est pas automatique.
Effectivement et si on n'y prend pas garde, les anciennes sauvegardes finissent par prendre une place considérable sur le DD, sans intérêt

JamesBond

Citation de: Zaphod le Novembre 12, 2023, 20:49:59
Par défaut Lightroom propose des sauvegardes régulières, ça arrive (souvent...) d'annuler quand on est pressé mais même si on récupère un catalogue avec 1 mois de retard, c'est déjà ça de pris, si on n'a pas de sauvegarde par ailleurs.

Exact. Toujours un catalogue de secours quelque part. Le tout est de se souvenir où l'on aura demandé qu'il se copie ; mais ça, ce n'est pas le problème.

N'y a-t-il pas moyen d'ouvrir l'un des deniers catalogues de sauvegarde en forçant LR à aller le chercher à l'ouverture ? Sur Mac, c'est Option (Alt) + double clic sur l'icône de l'appli. Une fenêtre affiche alors tous les catalogues dispos, et on peut y aller pêcher des sauvegardes récentes.
Capter la lumière infinie

Zaphod

Citation de: Les Volcans le Novembre 13, 2023, 13:40:45
Effectivement et si on n'y prend pas garde, les anciennes sauvegardes finissent par prendre une place considérable sur le DD, sans intérêt
Oui, mais c'est moins grave d'avoir des sauvegardes en trop que de ne pas en avoir assez.
Il pourrait y avoir des paramètres de conservation tout de même (style 1 par semaine le mois dernier, 1 tous les 2 mois pour la dernière année, rien ensuite)

ChatOuille

Citation de: JamesBond le Novembre 13, 2023, 13:45:56
N'y a-t-il pas moyen d'ouvrir l'un des deniers catalogues de sauvegarde en forçant LR à aller le chercher à l'ouverture ?
Je ne sais pas, mais en général on travaille sur un seul catalogue. Je crois qu'on a l'option de demander d'ouvrir le dernier catalogue à l'ouverture de LR (le plus simple) ou de proposer les catalogues existants. L'important est de savoir où se trouve celui-ci et où on a demandé de placer les sauvegardes. Si on travaille sur plusieurs catalogues, on peut les placer dans le même dossier, avec des noms différents, bien entendu.

JamesBond

Citation de: ChatOuille le Novembre 13, 2023, 17:08:36
Je ne sais pas, mais en général on travaille sur un seul catalogue. [...]

Oui. Mais, je confirme, il y a très facilement moyen de demander à LR d'ouvrir un autre catalogue que celui qui s'ouvre par défaut ; une fois repêché le .lrcat de dernière sauvegarde, celui-ci pourra devenir le catalogue s'ouvrant par défaut, en lieu et place du catalogue supposément vérolé.
Si notre ami a pris soin de faire des sauvegardes régulières, il ne perdra que peu des travaux de développements effectués. Tout au plus faudra-t-il reconstruire les aperçus.
Capter la lumière infinie

ChatOuille

D'ailleurs pour ouvrir LR à partir d'un catalogue choisi, il suffit de cliquer double sur le fichier lrcat souhaité.
Je ne pense pas que notre ami ait perdu son catalogue, mais tout simplement il est bloqué.

JamesBond

Citation de: ChatOuille le Novembre 13, 2023, 19:10:48
[...]Je ne pense pas que notre ami ait perdu son catalogue, mais tout simplement il est bloqué.

Absolutely right.
Capter la lumière infinie

oldnic

Toutes ces réponses ! Merci de votre sollicitude. Je vais surement m'en sortir grâces à vous.
Cordialement.
Bienveillance - Irrévérence

dchauvin

Et donc qu'elle est la fin de l'histoire ? 🤔

JamesBond

Citation de: dchauvin le Novembre 16, 2023, 22:37:33
Et donc qu'elle est la fin de l'histoire ? 🤔

Eh bien, contre toute attente, c'est le concierge qui a tué.
Capter la lumière infinie

Nikojorj

C'est bizarre, ça ne colle pas trop avec le chandelier...

ChatOuille

Il va exploiter les pistes et il va s'en sortir (il a la foi en nous), mais on ne sait pas s'il a réussi.

ALEXUR