Histoire de voir

Démarré par Fred95, Novembre 13, 2023, 20:12:39

« précédent - suivant »

Fred95

Bonsoir à tous,

J'utilise la dernière version de LR classic et j'ai voulu voir ce que la nouvelle fonction de traitement du bruit avec IA était capable de faire sur une image très difficile
Canon R6M2 et RF 14 35 F4 prise à 25600 ISO focale 32 mm  F4 1/500 s

Voici le résultat après environ 25 mn de traitement (vieux Laptop avec chipset video Intel en raison de l'incompatibilité de la vieille carte graphique GT 635 M)

Image originale

Image revue par l'IA


Pas mal lissé mais je dois dire que je suis un peu surpris positivement avec de telles conditions lumineuses

Bonne soirée à tous
Flickr, Frger7D

pb69

Bonsoir,

je n'ai pas testé cette fonction sur Lr (je prends rarement, voir jamais de photo de nuit) mais c'est pas mal du tout: je ne trouve pas que c'est lissé par contre (a moins que ma vue est baissé😉......)

Zaphod

Sur le lissage on peut jouer sur le niveau de correction. 50 est parfois trop, ca m'arrive même de descendre jusqu'à 1.
Évidemment c'est difficile de tatonner dans les réglages avec 25 minutes de traitement.

Perso je me serais attendu à un meilleur résultat que ça soit sur l'image de départ ou sur l'image traitée.
(25600 iso sur un r6m2 c'est pas si énorme non ?)

jesus

Faut pas regarder les visages, c'est la cour des miracles avec quelques monstres bien hideux !
Actuellement le débruitage IA sur les foules ne marche pas toujours.

Alain c

Il y a déjà plusieurs fils consacrés à cette nouvelle fonction utilisant l'I A, le constat unanime est que ça marche bien mieux que la réduction de bruit classique, (quelque soit le logiciel).
perso je ne photographie pratiquement jamais à 25 000 ISO, mais à 2600 ou 4000 ISO, cas beaucoup plus courants, j'obtiens un résultat bluffant sans perte de détails .
Matérialiser l'immatériel

Fred95

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires; effectivement le cas utilisé est un peu extrême (mélange de lumières, écarts importants, présence de visages et 25000 isos que je n'utilise jamais). C'est tout de même intéressant de voir que l'on peut sortir une image dans de telles conditions. Je n'aurais jamais pensé pouvoir le faire avant et ce qui est bluffant pour moi c'est le fait que mon vieux laptop n'ait pas planté (il a plus de 10 ans, c'est un i7 quatre cœurs avec 16 go de ram). Surprenant même si c'est à doser (pour le réglage lissage j'avais positionné le curseur à 40).
Flickr, Frger7D

Gérard B.

Citation de: Fred95 le Novembre 14, 2023, 11:04:54
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires; effectivement le cas utilisé est un peu extrême (mélange de lumières, écarts importants, présence de visages et 25000 isos que je n'utilise jamais). C'est tout de même intéressant de voir que l'on peut sortir une image dans de telles conditions. Je n'aurais jamais pensé pouvoir le faire avant et ce qui est bluffant pour moi c'est le fait que mon vieux laptop n'ait pas planté (il a plus de 10 ans, c'est un i7 quatre cœurs avec 16 go de ram). Surprenant même si c'est à doser (pour le réglage lissage j'avais positionné le curseur à 40).
Serait-il possible de voir la même photo, mais avec le bruit corrigé avec le curseur habituel, réglé sur 15 par exemple?

agl33


Fred95

Citation de: Gérard B. le Novembre 14, 2023, 12:32:41
Serait-il possible de voir la même photo, mais avec le bruit corrigé avec le curseur habituel, réglé sur 15 par exemple?

Version avec curseur à 15 (beaucoup plus bruitée à mon goût) bof bof

Flickr, Frger7D

Fred95

Citation de: agl33 le Novembre 14, 2023, 18:22:35
Pas mal je trouve.

A la base l'image est tout de même compliquée à traiter , effectivement au final je ne trouve pas que c'est si mal que ça (j'ai vu des photos à 25 000 isos bien mieux traitées mais elles ont été faites à l'origine dans des conditions de lumière bien moins mauvaises).
je voulais voir ce que ça donnait cette fonction , je suis tout de même positivement étonné
Flickr, Frger7D

Gérard B.

Citation de: Fred95 le Novembre 14, 2023, 18:25:28
Version avec curseur à 15 (beaucoup plus bruitée à mon goût) bof bof


Je préfère cette version, même si elle est encore bruitée, il n'y a pas de déformation dans les visage.
Et merci pour le test et de l'avoir partagé.

ChatOuille

Ce n'est pas mal du tout. J'ai déjà dit que l'incorporation de cette fonction va faire beaucoup de mal à DxO. Beaucoup moins à Topaz car ils ne sont pas exactement dans le même domaine. Mais il est temps que DxO réfléchisse à la reconversion car jusqu'à présent leur atout était DeepPrime.. En tout cas, je n'utilise presque jamais DxO et je ne suis probablement pas le seul.

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Novembre 14, 2023, 18:44:16
Je préfère cette version, même si elle est encore bruitée, il n'y a pas de déformation dans les visage.
Et merci pour le test et de l'avoir partagé.
Pareil pour les deux!
Le public est un peu hors PdC en arrière plan et l'IA fait des massacres à essayer de déflouter les visages.

Fred95

Citation de: Gérard B. le Novembre 14, 2023, 18:44:16
Je préfère cette version, même si elle est encore bruitée, il n'y a pas de déformation dans les visage.
Et merci pour le test et de l'avoir partagé.

Avec plaisir, j'apprécie aussi de pouvoir bénéficier des expériences des autres membres
Flickr, Frger7D