Da Vinci Resolve 18

Démarré par Dughe, Novembre 14, 2023, 18:42:26

« précédent - suivant »

Dughe

Bonjour la communauté, je ne savais pas trop ou poser cette question donc n'hésitez pas à me rediriger !

Je monte sur DaVinci Resolve, je filme en 4K 50fps donc je créée un projet et une timeline en 25fps de façon à pouvoir faire des slowmo ! Cependant, mes rush en vitesse normale sont saccadés... J'utilise des plans sans modifier leur vitesse donc c'est un problème.

Quelqu'un aurait une solution ?

Tonton-Bruno

Si tu déposes un plan tourné à 50fps sur une timeline à 25fps, par défaut Resolve transcode ton plan à 25fps en supprimant une trame sur deux.

Si tu veux faire du ralenti il te faut modifier la durée du plan à 200% et Resolve gardera toutes les trames du plan.

Menu Plan - Modifier la vitesse du plan.

Consulter la documentation sur cet item du menu ne fait pas de mal.

ganddalf


Dughe

Je t'avoue que la vidéo ne m'a pas vraiment aidée... je connaissais déjà tout ça ! Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à faire des slow mo smooth dans mon projet. C'est la base de la vidéo de shooté 2x plus haut pour pouvoir ralentir ensuite !

Et je ne comprends pas trop ton idée avec les 200f% tonton bruno... si je le mets en 200 la vitesse sera doublée donc mon plan ne sera pas en slow mo

Tonton-Bruno

Citation de: Dughe le Novembre 15, 2023, 13:08:53
Et je ne comprends pas trop ton idée avec les 200f% tonton bruno... si je le mets en 200 la vitesse sera doublée donc mon plan ne sera pas en slow mo
Désolé !
Il fallait mettre 50% puis étirer le plan avec la souris pour doubler sa durée. Je viens de faire l'essai.

Pierock

#5
Citation de: Dughe le Novembre 14, 2023, 18:42:26
Bonjour la communauté, je ne savais pas trop ou poser cette question donc n'hésitez pas à me rediriger !

Je monte sur DaVinci Resolve, je filme en 4K 50fps donc je créée un projet et une timeline en 25fps de façon à pouvoir faire des slowmo ! Cependant, mes rush en vitesse normale sont saccadés... J'utilise des plans sans modifier leur vitesse donc c'est un problème.

Quelqu'un aurait une solution ?

Il faut conformer tes plans et travailler travailler en montage avec des codecs intra images.
Pour conformer tu peux jouer avec les attribues de chaque séquence dans ton chutier ou utiliser shutter encoder. La différence entre une conformation et l'ajustement de vitesse dans la page de d'édition, c'est que dans le premier cas tu joues sur la vitesse de la sequence (24i/s sera plus long que 25i/s par exemple en lissant les durées ) et dans le second tu joues sur la suppression d'images (dans un multiple) et cela saccade.
Pour régler le codec de travail c'est dans les préférences du projet, perso je travaille en ProRes 422HQ sur les proxys et les médias optimisés. cela va alléger les calculs si ta machine a du mal à suivre. (tu peux aussi tester le rendering par fusion dans l'inspecteur de ta séquence)
Si tu as des saccades après exportation, c'est dans les paramètres d'exportation qui ce n'est pas conforme à ta timeline.