Problème de couleurs avec un Nikon Cooscan V

Démarré par Jeandixelles, Novembre 14, 2023, 19:28:03

« précédent - suivant »

Jeandixelles

Bonjour,

Je viens de ressortir, après bien deux ou trois ans, mon scanner Nikon Coolscan V, pour faire des essais de numérisation de diapositives. Mais, aussi bien qu'avec des Fuji Sensia qu'avec des Kodachrome, l'aperçu et le scan final sont affectés d'une forte dominante jaune-vert non rattrapable, alors que les diapos d'origine sont bonnes.

Une indice : quand j'essaie de faire varier les curseurs "équilibre colorimétrique", sur la droite du panneau, pour les curseurs rouge et vert on voit immédiatement la modification des couleurs, par contre le curseur bleu est inopérant. Rien ne se passe.

J'utilise Nikon Scan sur un vieil iBook avec lequel j'ai scanné des milliers de diapos et c'est la première fois que je vois ça.

Avez-vous une idée de la cause du problème ? Interne au scanner sans doute, mais quoi ?


Jeandixelles

Une autre capture d'écran sans le panneau de contrôle.


mickey

Bonjour,
Affichez la couche bleue de l'histogramme.
Je pense que c'est vide. La cause doit être une panne du scanner.
"Heureusement" depuis peu un membre du forum s'est lancé dans la maintenance des CoolScan.
Faites une petite recherche dans cette rubrique ; vous y trouverez ses coordonnées.
Comme c'est un acte commercial, je me limite à mentionner cette opportunité.

Jeandixelles


titisteph

Le diagnostic me paraît effectivement être une panne du scanner.

rsp

Citation de: mickey le Novembre 15, 2023, 18:22:25
Bonjour,
Affichez la couche bleue de l'histogramme.
Je pense que c'est vide. La cause doit être une panne du scanner.
"Heureusement" depuis peu un membre du forum s'est lancé dans la maintenance des CoolScan.
Faites une petite recherche dans cette rubrique ; vous y trouverez ses coordonnées.
Comme c'est un acte commercial, je me limite à mentionner cette opportunité.
Tu as raison, c'est "commercial", mais dans la mesure où il n'y pas vraiment d'alternative en France et que par ailleurs on n'hésite pas sur d'autres fils à donner les coordonnées complètes de réparateurs, pourquoi ne pas donner le lien ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337657.msg8764755.html#msg8764755

(je ne suis pas rémunéré par le site en question)


Oleg

Coïncidence incroyable, ce matin j'allume mon Coolscan V, je scanne une dia et j'ai exactement le même symptôme ! Pas de bleu ! Juste après avoir lancé Nikon Scan (je suis sous Windows 10) j'ai vu un message que je n'ai pas eu le temps de noter exactement, évoquant un problème matériel possible et demandant à ce qu'on éteigne et relance le scanner. Je l'ai fait mais le résultat était le même.

J'ai alors relancé un scan avec Vuescan, pour éliminer une éventuelle cause logicielle et là, surprise, tout était de nouveau normal !
Pour finir, j'ai recommencé avec Nikon Scan : c'était de nouveau OK également. Conclusion : aucune.
Si ça se trouve c'est aléatoire au début, puis ça finit en panne franche...
À suivre pour ce qui me concerne, sinon dépannage, puisque ça semble encore possible...