accelerer Pure Raw

Démarré par NicoPM049, Novembre 15, 2023, 13:06:08

« précédent - suivant »

NicoPM049

Bonjour,

J''essai Dxo Pure raw sur un Pc HP de 2020 et j'ai juste une question :

Si j'augmente la ram à 16 Go au lieu de huit,est qu'il sera un peu plus rapide ?  Ou alors cela ne sert à rien ?

Merci

nicolas-p

Citation de: NicoPM049 le Novembre 15, 2023, 13:06:08
Bonjour,

J''essai Dxo Pure raw sur un Pc HP de 2020 et j'ai juste une question :

Si j'augmente la ram à 16 Go au lieu de huit,est qu'il sera un peu plus rapide ?  Ou alors cela ne sert à rien ?

Merci

a confirmer par des experts mais priori non: pas (ou marginal) de gain

car pure raw utilise surtout le GPU donc nécessite une carte graphique performante: changer pour une carte récente améliorer nettement les choses.

pour ma part avec photolab (pareil que pureraw) avec un vieil ordi c'était plusieurs minutes par photos

avec un portable récent et une carte graphique au top (nvidia  Gt 3050 6giga): c'est 5-7sec par photos avec deeprime xd activé...

Zaphod

La RAM n'est pas le critère déterminant, à mon avis le gain ne sera même pas mesurable (sauf peut-être si tu as 45 autres logiciels actifs en même temps).

Comme dit nicolas-p, c'est la carte graphique qui fait quasiment tout le délai de traitement.

andreP

Il faudrait quand même plus d'informations concernant le Cpu et la carte graphique (marque, modèle) de ce PC...
Pour ma part, avec un Intel i5-11400, une CG à base de Nvidia Geforce 3060 (12Go) et 16 Go de ram, le processeur et la CG montent en moyenne à 70% avec quelques pics à 100%. Pour mes Nefs de 20MP c'est entre 4 et 5s avec Deeprime selon les autres réglages activés sous Photolab 5.
André

NicoPM049

Merci pour vos retour.

j'avais pas  pécisé mais  c'est un portable HP donc changer la CG on oubli,le proc on oubli aussi. Il y a que la ram que je peux augmenter. Le DD a été remplacé par un SSD.

Merci encore

andreP

Je viens de faire un export pour tester ma mémoire utilisée. Avec 2 images paramétrées en traitement simultané je ne dépasse pas 3.8Go en mémoire ram. Donc 8 Go de plus n'apporterait (quasi)rien dans ton cas.
André

jbpfrance

Avec un Macbook Pro mid-2014 (16 Go), il m'a fallu 30 minutes pour traiter un seul RAW (100 Mo tout de même).

C'est là qu'on voit qu'on vieillit...  :D (mais tous mes autres logiciels fonctionnant à merveille, çà m'a foutu un choc...).

Amélioration ? Sur certains points, oui, couleurs, dynamique, mais pertes assez conséquentes sur les détails.

ricoco

Citation de: jbpfrance le Mars 07, 2024, 20:16:52
Avec un Macbook Pro mid-2014 (16 Go), il m'a fallu 30 minutes pour traiter un seul RAW (100 Mo tout de même).

C'est là qu'on voit qu'on vieillit...  :D (mais tous mes autres logiciels fonctionnant à merveille, çà m'a foutu un choc...).

Amélioration ? Sur certains points, oui, couleurs, dynamique, mais pertes assez conséquentes sur les détails.
Hello

sérieux 30 min avec quoi comme réglages ?

déjà mon macbook pro de 2016 core i7 quad core avec une radeon 450
deep prime 50MP en raw : 1min29s

mon mba M1 de 2021 avec le même fichier : 9s !!

la perte de détails, c'est le réglage par defaut, non ?
même direct sur les boitier c'est à la mode de lisser mais on peut mettre sur mini ou sur off

oeufmollet

En effet, ces 30min peuvent sembler longues, mais il a bien précisé la taille du fichier, qui est assez balèze aussi, donc ça ne doit pas arranger les choses ^^

Mon mbpro a 8 ans, c'est nettement plus rapide mais les RAW de mon R6 sont aussi nettement moins costauds.

Petite remarque : il me semble qu'il est possible de demander à PureRaw de travailler sur le processeur plutot que sur la puce graphique, non ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré