Problème enregistrement fichiers vidéo sur Panasonic FZ300

Démarré par NyZen, Novembre 16, 2023, 11:10:39

« précédent - suivant »

NyZen

J'ai un soucis avec mon Panasonic FZ300 : Lorsque j'enregistre une vidéo 4K de 29 minutes avec l'appareil, je me retrouve avec 5 fichiers vidéo de seulement 6 minutes sur mon disque dur.

Lorsque j'enregistre plusieurs heures de vidéo, je me retrouve donc avec des centaines de fichier vidéo de 6 minutes, ce qui rend le vidéo montage totalement infernal avec des fichiers aussi court.
J'ai évidemment réinitialisé tous les paramètres de mon appareil ou changé de carte SD (qui sont toutes à des très haut débit d'écriture) mais je retrouve ce même problème de fichier fractionné à l'arrivé.
Avez-vous une solution ? Merci.

FredKelder

#1
Bonjour,
C'est une limite imposée par la norme FAT32. C'est tout ce que j'en sais, ça sert à la compatibilité avec PC, j'ignore si on peut la contourner sur le FZ300, mais cette durée de 6 minutes ou 4 Gb est spécifiée ici :

https://www.recordinglimits.com/panasonic-lumix-fz300/
Made in Thailand

xcomm

As-tu essayé de formater la carte avec le seul outil sur PC à utiliser pour formater les cartes SD pour respecter le bon format ?
https://www.sdcard.org/downloads/formatter/

Et éventuellement avec une grosse carte si supportée par le boîtier pour essayer de dépasser la limite mentionnée par FredKelder ?
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mistral75

Les cartes SDHC utilisent le système de fichiers FAT32 qui présente la limitation décrite par FredKelder.

Pour s'affranchir de cette limitation il faut une carte SDXC formatée avec le système de fichiers exFAT, en espérant que le Panasonic Lumix DC-FZ300 sache gérer ce système de fichiers.

FredKelder

#4
Citation de: Mistral75 le Novembre 19, 2023, 11:50:51
Pour s'affranchir de cette limitation il faut une carte SDXC formatée avec le système de fichiers exFAT, en espérant que le Panasonic Lumix DC-FZ300 sache gérer ce système de fichiers.
Oui, mais de ce que j'en sais, le boîtier formate par défaut, donc sauf erreur, même avec une SDXC, ce sera impossible avec un FZ300. Contrairement par exemple à un FZ1000, FZ2500, qui formate en exFat, format qui ne présente pas cette limite de durée/données. Donc la seule idée qui me vient, c'est de faire un essai en FHD ou HD par exemple, pour voir si cette limite de 4 min peut être dépassée en enregistrant moins de données. A priori, j'en doute, et je suppose d'ailleurs que ces limites doivent figurer quelque part dans le manuel.
Made in Thailand

FredKelder

Made in Thailand

Mistral75

#6
La limite de 29 mn et 30 s par enregistrement est d'origine européenne : la taxe sur les caméscopes qui s'appliquait aux appareils capables d'enregistrer 30 mn de vidéo ou plus.

Cette taxe a été supprimée et la limitation à 29 mn 59 s n'existe plus avec les appareils récents.

La limite de 4 Go par fichier est d'origine informatique : avec un système de fichiers qui utilise 32 bits pour décrire la taille des fichiers comme la FAT32, chaque fichier ne peut dépasser 2^32 bits = 4 Go. D'où le tronçonnage de l'enregistrement en fichiers de 4 Go.

Cette limite de taille disparaît avec le système de fichiers exFAT qui utilise 64 bits pour décrire la taille des fichiers et permet aux fichiers d'atteindre 128 Po (péta-octets).

La solution au problème est par conséquent :

- un APN capable d'utiliser des cartes SDXC formatées en exFAT

- ou des enregistrements vidéo de qualité moindre, dont les fichiers pèsent au plus 4 Go pour 29 mn 59 s (ou pour la durée souhaitée si celle-ci est moindre).