Sensibilité UV papier périmé

Démarré par Cpt_Flinstone, Novembre 20, 2023, 08:51:31

« précédent - suivant »

Cpt_Flinstone

Bonjour à tous,

Je viens à vous avec quelques questions concernant une petite chambre Fotokor que j'ai récupéré pour ma collection made in USSR.
Vu que j'ai eu dernièrement du papier photo Lumière (probablement périmé depuis les 60's) j'ai voulu tenter le coup et faire quelques plans histoire de voir si le soufflet est étanche etc.

Donc j'obtiens bien des images après un développement au caffénol (bon les contrastes se barrent un peu mais avec du papier aussi vieux je ne m'attendais pas à grand chose), en revanche je n'obtiens des images qu'en extérieur. J'ai testé dans mon studio photo avec mes ampoules standard, des flash, des temps d'expo de 5 min rien n'y fait l'image ne s'imprime pas.

Du coup je me demande si vous n'auriez pas une idée pour gérer ça? Je suppose que ça vient du fait que les UV d'une lampe sont biens moindres que ceux du soleil.
J'ai passé le papier sous une lampe à UV, il réagit correctement en revanche je peux le coller 15 min à une lampe à incandescence il bronche pas d'un poil.
Vu que j'ai à peu près 200 feuilles j'aurais bien aimé tester tout ça correctement quitte à cramer un peu de papier avant de passer sur du papier tout neuf.

Merci d'avance et bonne journée à tous :)

seba

C'est un papier pour tirages contacts ?

Cpt_Flinstone

Oui c'est du contact les 3 paquets sachant qu'un semble plus sensible que les autres mais il a probablement mieux vieilli je pense, en tout cas je n'ai pas d'info de sensibilité ou autre.