Photo au flash Canon EXIII-430RT sur R7 : pas de différence avec ou sans flash

Démarré par manougeo, Novembre 16, 2023, 23:25:52

« précédent - suivant »

manougeo

Bonjour,

J'essaie actuellement un flash cobra sur mon R7. Alors que le flash se déclenche bien et qu'il apparait dans le viseur, je n'obtiens aucune différence sur les photos, que je l'utilise ou non.
Voici 3 exemples :

La 1ere est prise sans flash :
sans flash by N04/]Manougeo, sur Flickr

La 2e est prise avec flash sans correction d'exposition au flash :
avec flash et pas de correc expo by N04/]Manougeo, sur Flickr

La 3e est prise avec flash avec une correction d'exposition au flash de + 3 (!) :
avec flash et correc expo +3 by N04/]Manougeo, sur Flickr

Je suis très étonné :
-qu'il n'y ait aucune différence d'exposition et de luminosité entre ces 3 photos
- qu'il n'y ait pas le moindre reflet de la lumière du flash sur l'objet (qui est brillant et pris à 2 m)
- concernant spécifiquement le R7 : alors que je l'ai réglé pour que l'image apparaisse telle qu'elle sera prise (exposition et profondeur de champ dans le viseur-et c'est vraiment un plus appréciable de l'hybride ;)-), et que cela marche quand il n'y a pas de flash sur l'appareil, je ne vois pas cette simulation quand il y a un flash monté et que je bouge la correction d'expo au flash...

J'ai du passer à côté de quelque chose. C'est ma 1ere utilisation d'un flash cobra. Avec mon précédent appareil, un coup de flash intégré se voyait sur l'image. Là je n'ai rien...Bizarre, non ?
Pour info je suis en priorité ouverture, iso maxi 3200. La vitesse ne bouge pratiquement pas (1/20 avec flash, 1/10 sans flash)

Si vous avez une idée d'explication, merci de votre aide  :)

betal


rsp

Si le R7 a le même sabot que le R6-2, ce n'est pas évident de bien mettre le flash en place sans le sabot en question.
J'ai eu le même problème au premier essai avec un 580EX II sur le R6-2.

rsp

Citation de: betal le Novembre 17, 2023, 01:44:45
Bonjour
Question peut-être bête, est-ce qu'il ne faut pas utiliser cela ? : https://www.canon.fr/cameras/shoe-adapter-ad-e1/
Antoine
Cet adaptateur est indispensable si on veut garder la protection pour la pluie des flashes qui ont cette protection. Si on s'en moque, on peut s'en passer, mais je trouve que le montage n'est pas évident.

Sebas_

Essaye de limiter tes ISO ou de les mettre a 100.
P être que le boitier ne voit pas l'interet de mettre un coup de flash?

En flash, je préfère être en manuel, (ISO 400, 1/50 par exemple) et ajuster après. Je trouve le système de flash Nikon plus accessible pour les debutants (le réglage "par défaut" est plus parlant)

manougeo

Pour l'adaptateur : ce modèle de flash est directement compatible avec le R7 (adaptateur pas nécessaire)
Il y a bien un éclair de flash qui part à chaque fois, mais c'est comme s'il n'était pas pris en compte (alors que le flash est bien reconnu dans les données du viseur par exemple).
J'ai essayé sur une vitrine qui a le fond en miroir (je devrais voir le reflet du flash dans le miroir) : pas de reflet du flash, et pourtant j'ai bien vu l'éclair de flash. Je vois même le flash cobra dans le miroir mais sans son éclair ! :
823A0094 by N04/]Manougeo, sur Flickr

J'en déduis que cela pourrait être un pb de synchronisation (par exemple le flash se déclencherait trop tôt ou trop tard par rapports aux rideaux) : j'ai essayé en modifiant le mode de synchro (1er rideau, 2e rideau et "haute vitesse") : cela ne change rien. J'ai mis sur off la correction auto de luminosité : rien non plus. J'ai essayé pour voir de changer le mode d'obturation (mécanique / 1 rideau) : pas de changement.

Idem sur 2 objets qui présentaient des ombres que normalement le flash aurait du modifier : pas d'impact du flash, alors que j'ai bien vu les éclairs :
Photo sans flash :
sans flash (2) by N04/]Manougeo, sur Flickr
Photo avec flash :
avec flash by N04/]Manougeo, sur Flickr

Gérard B.

Je viens de faire des tests avec mon R3 et un 430 EX. Le flash se déclenche toujours. Ça m'a permis de découvrir la fonction "ambiance".
Le flash fonctionne-t-il correctement sur un autre boîtier ? Et si possible, faire un essai dans l'autre sens avec un autre flash sur votre boîtier.

Sebas_

Le flash Emet un pre-eclair pour éviter les yeux rouges.

Encore une fois, met toi a 100 ISO et refais le test.. (je vois 3.200 sur ton exemple)

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

manougeo

Citation de: Sebas_ le Novembre 18, 2023, 00:07:42
Le flash Emet un pre-eclair pour éviter les yeux rouges.

=> c'est bien le flash que je vois (pas le préflash)

Encore une fois, met toi a 100 ISO et refais le test.. (je vois 3.200 sur ton exemple)
=> j'ai essayé 100 iso / priorité ouverture / 5.6 / vitesse résultante 1'3 (avec ou sans flash) / image floue et de même exposition (avec ou sans flash)

bruno-v

As-tu vérifié que le mode flash "basique" était bien activé ?
(et non pas le mode pilote multi-flash)
a+
Leave no trace, Take pictures.

rsp

Citation de: bruno-v le Novembre 18, 2023, 12:31:47
As-tu vérifié que le mode flash "basique" était bien activé ?
(et non pas le mode pilote multi-flash)
a+
Oui, et en plus que le flash n'est pas en mode "esclave" et aussi que le boitier le détecte bien : on doit avoir accès aux menus de contrôle du flash depuis le boitier.
Je viens de faire un test, ça fonctionne du 1er coup ou presque (j'avais laissé les piles dedans la dernière fois et une d'elles a coulé...).

arwed

Salut, si tu n'as pas mis ton flash sur un autre boîtier ou ton boîtier avec un autre flash: fait un reset usine de chaque éléments.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Novembre 18, 2023, 01:17:30
Salut
Par hasard, le pilotage flash "sans fil" est il activé ?

Excellente piste ; j'y avais pensé aussi.
Je suis sûr que vous avez trouvé le hic.
Capter la lumière infinie

manougeo

Je suis bien en E-TTL "simple", WIFI Off. Après observation d'autres essais, c'est comme si le flash se déclenchait un poil avant l'abaissement des rideaux (je vois le flash très légèrement avant d'entendre le "clic clic" du mouvement des rideaux, et cela, quel que soit le mode de synchro et les vitesses utilisées. L'éclair du flash se déclenche bien mais il ne se voit pas sur la photo (pas d'effet et pas de lumière dans le flash cobra réfléchi par un miroir)

bruno-v

Je ne connais pas ton flash mais tu as 2 modes "sans fil": un récent radio et un plus ancien utilisant un éclair de télécommande.
Les flash EX émettent tous un pré-flash d'exposition qui permet d'évaluer l'exposition.
En temps normal la totalité des pré-flash sont confondus avec le flash d'exposition. Mais quand le flash est en mode master, il ne fait que les pré-flash expo+commande (pas l'éclair principal).
Je ne sais pas si c'est ton soucis, mais une fois j'ai oublié de remettre le flash en mode "normal", il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre pourquoi j'étais en lumière ambiante seule alors que le flash semblait fonctionner normalement.
Sur mon boitier, c'est dans le menu du flash, à coté du mode d'exposition, il y a le mode sans fil à mettre sur [Wireless Off]. Ce "sans-fil" n'a rien à voir avec le wifi du boîtier.
a+
Leave no trace, Take pictures.

manougeo

Oui, je suis bien, dans les réglages du flash, sur "Wireless OFF". Par contre j'ai remarqué quelque chose : même quand il y a le flash sur le boitier, j'accède à la correction d'exposition du boitier, et lorsque je prends la photo, c'est cette correction du boitier qui est appliquée (et pas celle du flash). Je ne sais pas si c'est normal d'avoir accès aux 2 corrections ? (celle du boitier pour le boitier sans flash, et celle du flash) en même temps...Tout se passe comme si le flash n'était pas vraiment reconnu, alors que les données de présence du flash (et de correction d'expo du flash) apparaissent bien dans les données du viseur.

rsp

Réinitialisation des fonctions de base. Mise à jour du micrologiciel s'il n'est pas à la dernière révision.

bruno-v

Citation de: manougeo le Novembre 19, 2023, 12:46:08
Oui, je suis bien, dans les réglages du flash, sur "Wireless OFF".
ok, ce n'est donc pas ça,

Citation de: manougeo le Novembre 19, 2023, 12:46:08
Je ne sais pas si c'est normal d'avoir accès aux 2 corrections ? (celle du boitier pour le boitier sans flash, et celle du flash) en même temps...

ah? il va falloir lire le mode d'emploi...

Citation de: manougeo le Novembre 19, 2023, 12:46:08
...alors que les données de présence du flash (et de correction d'expo du flash) apparaissent bien dans les données du viseur.

Et si tu met la correction du flash au taquet à droite ?
Leave no trace, Take pictures.

manougeo

Nouveaux essais en essayant de respecter la distance de portée effective du flash : là je remarque un effet du flash sur la teinte de l'image et sur la vitesse => pour une même photo prise sous éclairage intérieur : je suis à 1/30 avec flash et à 1/15 sans flash (par exemple)

Il y a donc bien un effet, mais c'est beaucoup plus subtil qu'avec un flash intégré (l'effet est généralement assez grossier avec ce dernier).

Par ailleurs, s'il faut respecter les distances indiquées sur l'écran du flash, cela donne (pour info pour ceux qui s'interrogeraient pour l'achat et l'utilisation d'un flash), aux ouvertures maximales (la distance mini de portée du flash se réduisant avec la fermeture de l'objectif), à 1600 iso :

- avec le EF 15-85 IS USM (monté sur bague EF-EOS R) : 2 m à 18m en position 15 mm, et 4m à 18m en position 85 mm => cela expliquerait pourquoi je n'avais pas d'effet sur mes vitrines ou mes tire-lires prises à 1m-1,5m.
- avec le EF 100-400 L IS USM II : 4m - 18m à toutes les focales
- avec le RF 100-400 : 4 m à 100 mm puis 3 m aux focales plus longues
A noter que ces distances sont réduites lorsqu'on diminue les isos et/ou qu'on ferme le diaphragme

Pour autant, cela ne m'explique pas :

- pourquoi je ne vois pas la lumière du flash dans une surface "miroir", mais je n'ai peut-être pas tout compris au fonctionnement d'un flash  :P
- pourquoi lorsque j'essaie une mémorisation d'expo au flash puis déplacement de la zone de prise de vue, j'obtiens systématiquement une image très surexposée (pratiquement une page blanche)

En commentaire j'ajouterais que :
- le seul intérêt que je vois pour le moment dans l'utilisation du flash (dans l'absolu) serait de garder une vitesse plus élevée ou de pouvoir fermer le diaphragme en basse lumière, ou bien de réduire le bruit en permettant de garder de bas iso (essai d'une même photo à 1/10 => iso nécessaire : 400 avec flash, 640 sans flash, mais c'est donc assez subtil...)
- le sentiment de faible impact du flash est probablement amplifié par la qualité (de stabilisation) du boitier, qui peut encaisser des vitesses très basses. L'image est même souvent plus belle (teinte luminosité) sans flash qu'avec
- il me resterait à essayer de la synchro 2e rideau sur des véhicules en mouvement (24h du mans), mais là, il faut que j'attende 6 mois, et je ne suis pas sûr d'être dans les 18 m maxi...

JamesBond

Capter la lumière infinie

georgand


Gérard B.

Pourquoi attendre les 24h du Mans? On peut faire des essais de flash sur le deuxième rideau avec plein de sujets en mouvement. Fête foraine par exemple, véhicule dans la rue....
Les distances utiles que vous écrivez sont en relation avec le nombre-guide du flash (NG).

JamesBond

Citation de: Gérard B. le Novembre 20, 2023, 11:48:51
[...]Les distances utiles que vous écrivez sont en relation avec le nombre-guide du flash (NG).

Là, je crois Gérard que vous lui parlez grec ancien.
Capter la lumière infinie

bruno-v

Citation de: manougeo le Novembre 19, 2023, 19:23:54
...

Es-tu au courant que la mémorisation "de base" est celle de la lumière ambiante ?
Si tu veux mémoriser l'expo flash, il faut utiliser une des fonction spécifique au flash : le mode "FEL" et comme cette fonction n'est pas présente n'est pas dans le paramétrage de base du boitier, il est très probable que tu confonde les modes de mesures, les réglages, et leurs effets.

Fais un essais du flash avec le boîtier en mode "carré vert",  cela peut éclaircir le problème.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Bon, quoi qu'il se passe, le boitier mis en mode P avec le flash en ETTL, dans un environnement intérieur peu éclairé, ça doit caler la vitesse à 1/60 je pense, et ça déclenche forcément le flash...

Si c'est pas le cas, y'a un loup et en effet mieux vaut faire un reset général plutôt que perdre son temps dans un cas inextricable. Si ça ne fonctionne pas mieux ensuite, faudra se pencher sur un souci technique...


rsp

Citation de: rsp le Novembre 19, 2023, 13:52:20
Réinitialisation des fonctions de base. Mise à jour du micrologiciel s'il n'est pas à la dernière révision.
Je radote. Désolé. C'est quand même le point de départ quand une fonctionnalité se comporte bizarrement. C'est comme ça que je suis sorti d'un problème que le SAV Canon n'arrivait pas à voir. Puis un test en mode tout auto pour contrôler avant de se lancer dans les subtilités.

bruno-v

et avant de changer le firmware, on lit le mode d'emploi   ;)

Le mode "carré vert" est un full-auto indépendant des réglages utilisateurs, cela permet de tester le flash sans modifier les réglages du boîtier.
a+
Leave no trace, Take pictures.

manougeo

Je viens d'essayer un autre flash (le petit EL-100) : il fonctionne parfaitement et on voit bien l'effet du flash sur la photo. Sa puissance est même surprenante  :). Le EX430, que j'avais acheté en reconditionné, était donc défectueux. Je le renvoie. La bonne nouvelle, c'est que mon boitier n'était pas en cause  :) Le photographe non plus vraisemblablement.

rsp

très bien !
Du coup j'ai acheté un 600 EXII d'occasion, ça a été le "déclencheur"... :D

Fab35

Citation de: manougeo le Novembre 25, 2023, 08:40:39
Je viens d'essayer un autre flash (le petit EL-100) : il fonctionne parfaitement et on voit bien l'effet du flash sur la photo. Sa puissance est même surprenante  :). Le EX430, que j'avais acheté en reconditionné, était donc défectueux. Je le renvoie. La bonne nouvelle, c'est que mon boitier n'était pas en cause  :) Le photographe non plus vraisemblablement.
On voit aussi ici la limite du reconditionné... Si c'est juste retesté en appuyant sur le bouton, en effet le flash part, donc c'est OK et validé !
Ce produit déjà retourné une fois avait donc bien une bonne raison d'être retourné !

bruno-v

Citation de: manougeo le Novembre 25, 2023, 08:40:39
Je viens d'essayer un autre flash (le petit EL-100) : il fonctionne parfaitement et on voit bien l'effet du flash sur la photo. Sa puissance est même surprenante  :). Le EX430, que j'avais acheté en reconditionné, était donc défectueux. Je le renvoie. La bonne nouvelle, c'est que mon boitier n'était pas en cause  :) Le photographe non plus vraisemblablement.
bien ça ! mais cela ne dispense pas de la lecture du mode d'emploi. L'expo du flash est indépendante de l'expo de la lumière ambiante. Les corrections d'expo sont indépendantes et la mémorisation du flash ne passe que par l'activation de la fonction "FEL", c'est séparé de la mémorisation "normale".
(ce qui n'est pas très malin, mais c'est comme ça)
a+
Leave no trace, Take pictures.

manougeo

Finalement, j'ai également rencontré le problème avec le EL-100 (de manière aléatoire)... :( 

Par contre, j'ai trouvé un truc sur youtube (suite à un pb avec un flash Godox) qui semble résoudre mon pb avec des flashes Canon : il s'agit de déconnecter l'assistant AF ou de le mettre en position "assistant AF - LED only". CF Menu AF / 3 : https://www.youtube.com/watch?v=CQlULZebGb8

Pour info, si cela peut servir...

D'ailleurs, d'autres parmi vous ont-il rencontré ce type de problème d'utilisation d'un flash sur Canon série R ?