Photo au flash Canon EXIII-430RT sur R7 : pas de différence avec ou sans flash

Démarré par manougeo, Novembre 16, 2023, 23:25:52

« précédent - suivant »

Fab35

Bon, quoi qu'il se passe, le boitier mis en mode P avec le flash en ETTL, dans un environnement intérieur peu éclairé, ça doit caler la vitesse à 1/60 je pense, et ça déclenche forcément le flash...

Si c'est pas le cas, y'a un loup et en effet mieux vaut faire un reset général plutôt que perdre son temps dans un cas inextricable. Si ça ne fonctionne pas mieux ensuite, faudra se pencher sur un souci technique...


rsp

Citation de: rsp le Novembre 19, 2023, 13:52:20
Réinitialisation des fonctions de base. Mise à jour du micrologiciel s'il n'est pas à la dernière révision.
Je radote. Désolé. C'est quand même le point de départ quand une fonctionnalité se comporte bizarrement. C'est comme ça que je suis sorti d'un problème que le SAV Canon n'arrivait pas à voir. Puis un test en mode tout auto pour contrôler avant de se lancer dans les subtilités.

bruno-v

et avant de changer le firmware, on lit le mode d'emploi   ;)

Le mode "carré vert" est un full-auto indépendant des réglages utilisateurs, cela permet de tester le flash sans modifier les réglages du boîtier.
a+
Leave no trace, Take pictures.

manougeo

Je viens d'essayer un autre flash (le petit EL-100) : il fonctionne parfaitement et on voit bien l'effet du flash sur la photo. Sa puissance est même surprenante  :). Le EX430, que j'avais acheté en reconditionné, était donc défectueux. Je le renvoie. La bonne nouvelle, c'est que mon boitier n'était pas en cause  :) Le photographe non plus vraisemblablement.

rsp

très bien !
Du coup j'ai acheté un 600 EXII d'occasion, ça a été le "déclencheur"... :D

Fab35

Citation de: manougeo le Novembre 25, 2023, 08:40:39
Je viens d'essayer un autre flash (le petit EL-100) : il fonctionne parfaitement et on voit bien l'effet du flash sur la photo. Sa puissance est même surprenante  :). Le EX430, que j'avais acheté en reconditionné, était donc défectueux. Je le renvoie. La bonne nouvelle, c'est que mon boitier n'était pas en cause  :) Le photographe non plus vraisemblablement.
On voit aussi ici la limite du reconditionné... Si c'est juste retesté en appuyant sur le bouton, en effet le flash part, donc c'est OK et validé !
Ce produit déjà retourné une fois avait donc bien une bonne raison d'être retourné !

bruno-v

Citation de: manougeo le Novembre 25, 2023, 08:40:39
Je viens d'essayer un autre flash (le petit EL-100) : il fonctionne parfaitement et on voit bien l'effet du flash sur la photo. Sa puissance est même surprenante  :). Le EX430, que j'avais acheté en reconditionné, était donc défectueux. Je le renvoie. La bonne nouvelle, c'est que mon boitier n'était pas en cause  :) Le photographe non plus vraisemblablement.
bien ça ! mais cela ne dispense pas de la lecture du mode d'emploi. L'expo du flash est indépendante de l'expo de la lumière ambiante. Les corrections d'expo sont indépendantes et la mémorisation du flash ne passe que par l'activation de la fonction "FEL", c'est séparé de la mémorisation "normale".
(ce qui n'est pas très malin, mais c'est comme ça)
a+
Leave no trace, Take pictures.

manougeo

Finalement, j'ai également rencontré le problème avec le EL-100 (de manière aléatoire)... :( 

Par contre, j'ai trouvé un truc sur youtube (suite à un pb avec un flash Godox) qui semble résoudre mon pb avec des flashes Canon : il s'agit de déconnecter l'assistant AF ou de le mettre en position "assistant AF - LED only". CF Menu AF / 3 : https://www.youtube.com/watch?v=CQlULZebGb8

Pour info, si cela peut servir...

D'ailleurs, d'autres parmi vous ont-il rencontré ce type de problème d'utilisation d'un flash sur Canon série R ?