Gast-Micher

Démarré par Verso92, Novembre 17, 2023, 20:24:34

« précédent - suivant »

Verso92

Saint-Vaast-la-Hougue, retour de pêche...  ;-)

fraoul

Le cadre est bien rempli  :).
A peine sombre sur mon écran.

Verso92

Citation de: fraoul le Novembre 17, 2023, 20:36:57
Le cadre est bien rempli  :).
A peine sombre sur mon écran.

J'ai pourtant reposté dans les 10mn imparties en éclaircissant un peu...  ;-)

Mieux comme ça ?

rsp

Verso92

Merci pour ton retour, rsp.

zuiko

Cadrage, couleurs, position et attitude du personnage, tout ça est parfait pour moi.
Par contre il y a quelque chose qui me gêne dans l'éclairage, comme s'il y avait une incohérence entre son incidence, son heure supposée et l'intensité de son contraste...
Sans doute des traces envahissantes d'un souvenir d'une situation proche à Groix ?

yaquinclic

Salut Verso

Oui, c'est mieux. Un cadrage au scalpel comme d'hab, en tout cas, lui il ne mettra plus son doigt dans l'oreille. En tant que marin pêcheur on laisse toujours quelque chose derrière soit.

A+ ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Novembre 18, 2023, 10:51:40
Cadrage, couleurs, position et attitude du personnage, tout ça est parfait pour moi.
Par contre il y a quelque chose qui me gêne dans l'éclairage, comme s'il y avait une incohérence entre son incidence, son heure supposée et l'intensité de son contraste...
Sans doute des traces envahissantes d'un souvenir d'une situation proche à Groix ?

Merci pour ton retour, zuiko.

Par contre, pas d'avis sur l'incohérence évoquée de l'éclairage (pas de travail localisé sur cette image, prise une fin septembre à 18h15).

Citation de: yaquinclic le Novembre 18, 2023, 10:52:12
Un cadrage au scalpel comme d'hab, en tout cas, lui il ne mettra plus son doigt dans l'oreille.

;-)

salamander

Jolie prise ici aussi, mais je suis également un peu réservé sur le rendu, qui donne l'impression que les hl ont été baissées un peu trop violemment (même si ce n'est peut-être pas vraiment le cas)...ça me fait penser à l'utilisation d'un pola un peu trop serré.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Novembre 18, 2023, 11:08:46
Jolie prise ici aussi, mais je suis également un peu réservé sur le rendu, qui donne l'impression que les hl ont été baissées un peu trop violemment (même si ce n'est peut-être pas vraiment le cas)...ça me fait penser à l'utilisation d'un pola un peu trop serré.

Il y a effectivement une réduction des HL enclenchée... je l'ai baissée au strict minimum (sans tenir compte des reflets spéculaires à droite, cramés de toute façon), pour voir.

Mieux ?

Sinon, en passant :
https://www.littoral-manche-atlantique.com/2021/07/gast-micher-ch.642082.html

salamander

Oui, je trouve que ça va dans le bon sens
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Novembre 18, 2023, 11:19:20
Oui, je trouve que ça va dans le bon sens

OK, je valide !

;-)

philo_marche

Le problème de cette photo est à chercher du côté de la balance des blancs, à mon avis.
Mais l'auteur voulait sans doute suggérer l'heure tardive.
Dans ce cas, ma proposition donne sans doute un résultat trop neutre, mais c'est juste une piste à suivre...

Sans titre by N08/]philo_marche, sur Flickr

labat

Sur la une est une belle photo...ils sont ainsi oui sur le pont de leur nouveau bateau...un bon coup d'œil une bonne prise je marche.

Verso92

Citation de: labat le Novembre 18, 2023, 12:06:39
Sur la une est une belle photo...ils sont ainsi oui sur le pont de leur nouveau bateau...un bon coup d'œil une bonne prise je marche.

Nouveau, n'exagérons rien : il date de 1984...  ;-)

Merci pour ton retour, labat.

phot68

Image sympa, les personnages sont tellement statique qu'on dirait qu'ils prennent la pause, rien que pour toi  ;D ;)

artubi

La V2 me semble bien au niveau TC, comme tu le précises à 18h15, çà commence à se réchauffer et au moins on garde la bouille avinée du marin sur le pont.
Bien vu.

Verso92

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

Citation de: artubi le Novembre 18, 2023, 13:47:45
[...] et au moins on garde la bouille avinée du marin sur le pont.

Rhôôô... les marins pêcheurs sont dehors une partie de l'année, d'où leur teint hâlé !

;-)

En passant, la photo d'avant :

zuiko

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2023, 11:04:47
Merci pour ton retour, zuiko.

Par contre, pas d'avis sur l'incohérence évoquée de l'éclairage (pas de travail localisé sur cette image, prise une fin septembre à 18h15).

;-)

Je voulais dire que dans la partie du bateau au dessus de la coque et sur le personnage, j'avais l'impression d'un éclairage solaire comme tamisé, manquant de contraste.
La dernière version gomme assez efficacement cet effet mais tu pourrais encore aller un poil plus loin, je pense.

Verso92

Citation de: zuiko le Novembre 19, 2023, 00:19:18

Je voulais dire que dans la partie du bateau au dessus de la coque et sur le personnage, j'avais l'impression d'un éclairage solaire comme tamisé, manquant de contraste.
La dernière version gomme assez efficacement cet effet mais tu pourrais encore aller un poil plus loin, je pense.

En fait, j'avais retenu les HL sur le blanc du bateau. Peut-être un peu trop... je les ai donc "libérées", aux limites du cramage.

Pas de modif sur le personnage, par contre.

Merci de ton retour, zuiko.

zuiko

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2023, 10:37:04
En fait, j'avais retenu les HL sur le blanc du bateau. Peut-être un peu trop... je les ai donc "libérées", aux limites du cramage.

Pas de modif sur le personnage, par contre.

Merci de ton retour, zuiko.

Comme quoi ce ressenti "d'incohérence" n'était pas complètement injustifié ;)
Je trouve toujours plus casse-gueule la retenue des HL versus la remontée des BL (que l'on peut plus efficacement arranger, rendre plus vraisemblable, d'une remontée du contraste local)...

Verso92

Citation de: zuiko le Novembre 19, 2023, 10:50:41

Comme quoi ce ressenti "d'incohérence" n'était pas complètement injustifié ;)
Je trouve toujours plus casse-gueule la retenue des HL versus la remontée des BL (que l'on peut plus efficacement arranger, rendre plus vraisemblable, d'une remontée du contraste local)...

Je vois bien ce que tu veux dire... mais en numérique, rien n'est plus désagréable qu'un aplat de couleurs ou une zone cramée, sans détail, sauf exception.

(par contre, il ne me viendrait pas à l'idée, par exemple, de transformer un ciel blanc en ciel gris sale, juste pour me conformer à un dogme répandu dans les clubs photo...  ;-)

55micro

Citation de: philo_marche le Novembre 18, 2023, 11:48:31
Dans ce cas, ma proposition donne sans doute un résultat trop neutre, mais c'est juste une piste à suivre...

Pas compris... pourquoi veux-tu transformer une photo prise en fin d'après-midi en une photo prise en fin de matinée?
Choisir c'est renoncer.

philo_marche

Parce que je n'aime pas les couleurs pisseuses.  ;)

zuiko

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2023, 11:57:25
Je vois bien ce que tu veux dire... mais en numérique, rien n'est plus désagréable qu'un aplat de couleurs ou une zone cramée, sans détail, sauf exception.

(par contre, il ne me viendrait pas à l'idée, par exemple, de transformer un ciel blanc en ciel gris sale, juste pour me conformer à un dogme répandu dans les clubs photo...  ;-)

Et oui, de ce fait chacun se faufile entre un affreux HDR et une idée de la réalité qu'on a en tête.
Mais comme notre jugement n'est que comparatif, on se montre souvent timoré (moi le premier) dans nos corrections (éclaircissement, par excemple). Pour pallier ce comportement, j'utilise souvent les témoins de zones cramées ou bouchées pour me risquer à aller plus loin (dans un sens ou l'autre) plus rapidement. Mais tu dois faire de même évidement.

Verso92

Citation de: zuiko le Novembre 19, 2023, 14:51:33
Pour pallier ce comportement, j'utilise souvent les témoins de zones cramées ou bouchées pour me risquer à aller plus loin (dans un sens ou l'autre) plus rapidement. Mais tu dois faire de même évidement.

Oui, bien sûr.