De mon point de vue"Voler la place" est déjà un jugement partisan, qui suppose que l'on a déterminé à l'avance ce qui est bien ou pas.
Déjà, on peut apprécier un tableau de Dali, qui pourtant ne représente rien de réel dans la vraie vie.
En allant au bout de la logique, interdiction des photos de nature et acceptons seulement les dessins à la plume car le type de boitier et de focale introduisent un biais.
Pour simplifier, lorsque je sais qu'un caméléon étire sa langue pour capturer ses proies: Je peux attendre une journée qu'une mouche veuille bien passer entre lui et moi, avec l'éclairage convenable, si j'ai de la chance.
Ou je peux repérer un caméléon bien placé, bien éclairé, et lui présenter une libellule dans l'axe choisi pour sortir l'image que je cherche afin montrer l'action. C'est toujours un vrai caméléon et une vraie libellule, et le caméléon avait réellement faim, mais j'ai gagné trois jours d'attentes inutiles.
Ou encore si l'on veut montrer comment une figue trop mûre s'écrase sur le sol, on peut attendre qu'elle tombe, ou la choisir bien mûre et la faire tomber.
Après, on peut aimer se faire mal pour le plaisir.
Mais ce n'est que mon point de vue.
D'un autre coté, je préfère aller chasser du vrai gibier sauvage, plutôt que d'acheter du gibier d'élevage, mais je ne juge pas ceux qui préfèrent l'inverse, sinon on dirait bientôt qu'il n'y a de vrais tableaux, que ceux peints avec un pinceau en poil de martre, par un gaucher albinos.