Z 70-200mm 2.8 vs 24-70mm vs Z8

Démarré par Riknar, Décembre 20, 2023, 21:45:34

« précédent - suivant »

Riknar

Bonjour,
j'espère que je suis sur le bon forum.
Je possède un Z7 II avec un 85mm 1.8 S
Pour tout mes shooting j'utilise ce matériel (Portrait et événementiel)

- Parfois j'aimerais avoir un plus long zoom pour prendre des expression intime/réel lors des événement.
- Parfois mon Z7 II loupe quelques photos parce que l'autofocus n'est pas assez rapide ou est à la ramasse (mais c'est rare)
- Parfois je manque de recul pour prendre des photos de groupe

J'ai besoin de vos avis de connaisseur.
J'ai un budget d'environ 4000 euros pour évoluer mon matériel
Pour vous quel serait ma priorité ?
- Le S 70-200mm 2.8 avec le 24-70mm 2.8
- ou passez au Z8 ?
- Ou prendre un objectif et prendre un Z6 II en renfort.

La seule chose qui m'ennuie c'est qu'avec 3 objectif et un seul appareil photo, c'est de jongler pour changer d'objectif pendant un événement. Et j'ai peur d'abandonner mon 85mm.

kochka

24/120 et Z8?
En revendant le Z7 le budget serai tenu, et en croppant, comme le Z8 le permet en à 180mm virtuels.
As-tu besoin réellement de l'ouverture 2,8?
Technophile Père Siffleur

55micro

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2023, 22:23:48
Encore un petit effort  ;D

Seulement quand notre ami répétera qu'il souhaite pousser jusque 200mm
😁
Capelloamitan

kochka

Raté.
Mais essayez d'être sympa et de ne pas saboter son fil pour une fois.
Technophile Père Siffleur

Shakelton

Le z8 est nettement plus efficace niveau af  que la génération précédente.

Pour couvrir un évènement, le duo 24-70 et 70-200 est un classique.
Mais beaucoup de pros ont tout simplement deux apn.

Moi j'utilise soit 35 + 85mm ou alors 24-70 + 105mm.

Riknar

Citation de: Shakelton le Décembre 20, 2023, 22:29:19
Le z8 est nettement plus efficace niveau af  que la génération précédente.

Pour couvrir un évènement, le duo 24-70 et 70-200 est un classique.
Mais beaucoup de pros ont tout simplement deux apn.

Moi j'utilise soit 35 + 85mm ou alors 24-70 + 105mm.

Du coup peut-être partir d'abord sur un Z8 en continuant d'utiliser mon 85mm 1,8 S et en laissant de coté mon Z7 II ?
Et plus tard quand le budget le permettra d'acheter un autre objectif. Cela me fera 2 apn et 2 objectif.

Pour ce qui est de revendre mon Z7II ce n'est même pas envisagable pour le moment (cadeau de ma femme et j'adore le Z7II malgré l'autofocus un peu aux fraises)

55micro

Citation de: Riknar le Décembre 20, 2023, 22:46:55
Du coup peut-être partir d'abord sur un Z8

Pas d'obtu mécanique, donc attention aux éclairages en événementiel.

Tu pourrais peut-être tester un Zf en le louant une journée, ou attendre le Z6 III? C'est dommage de mettre tout le budget dans le boîtier.
Après, je n'ose dire Canon R6 d'occase + 28-70 f/2 (j'ai vu le site d'un mariagiste qui semble utiliser quasi-exclusivement ce zoom). Ça rentre dans le budget avec un AF au niveau.
Choisir c'est renoncer.

Riknar

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2023, 22:55:21
Pas d'obtu mécanique, donc attention aux éclairages en événementiel.

Tu pourrais peut-être tester un Zf en le louant une journée, ou attendre le Z6 III? C'est dommage de mettre tout le budget dans le boîtier.
Après, je n'ose dire Canon R6 d'occase + 28-70 f/2 (j'ai vu le site d'un mariagiste qui semble utiliser quasi-exclusivement ce zoom). Ça rentre dans le budget avec un AF au niveau.

On a une date de sorti pour le Z6 III ?
Je suis ouvert sur les autres marque. (j'étais chez Canon avant)
C'est ce qui m'ennuie (de mettre tout le budget dans le boitier) et puis les objectif vieillisse mieux que les boitier en général. Mais je vais me renseigner pour le R6 et le 28-70

Potomitan

Citation de: Riknar le Décembre 20, 2023, 22:46:55
Du coup peut-être partir d'abord sur un Z8 en continuant d'utiliser mon 85mm 1,8 S et en laissant de coté mon Z7 II ?
Et plus tard quand le budget le permettra d'acheter un autre objectif. Cela me fera 2 apn et 2 objectif.

Pour ce qui est de revendre mon Z7II ce n'est même pas envisagable pour le moment (cadeau de ma femme et j'adore le Z7II malgré l'autofocus un peu aux fraises)

Le Z8 a été un grand pas pour Nikon qui revient à un vrai niveau pro. Investir dans ce boitier me semble un excellent choix parce qu'il te donnera toute satisfaction pendant des années.

Et comme les objectifs F/1.8 de chez Nikon ne coûtent pas un rein, tu pourrais envisager de compléter le boîtier d'un 35/1.8 ou d'un 24/1.8 (par exemple, en fonction des besoins que tu ressens).

Autre solution... Le Zf
Ce n'est pas un Z8 mais son AF semble très bon, et son achat te permettrait de compléter de plusieurs fixes F/1.8 ou peut-être du 24-70/2.8 (je n'ai pas en tête les tarifs exacts).

Parce que, comme on dit, les objectifs sont là pour rester.
Capelloamitan

Shakelton

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2023, 22:55:21
Pas d'obtu mécanique, donc attention aux éclairages en événementiel.

Tu pourrais peut-être tester un Zf en le louant une journée, ou attendre le Z6 III? C'est dommage de mettre tout le budget dans le boîtier.
Après, je n'ose dire Canon R6 d'occase + 28-70 f/2 (j'ai vu le site d'un mariagiste qui semble utiliser quasi-exclusivement ce zoom). Ça rentre dans le budget avec un AF au niveau.

Tu as le z8 et tu fais de l'évènementiel pour pouvoir affirmer cela ?
Aucun problème en événementiel avec le z8. ( enfin presque ! )

Sinon oui, attendre le printemps et la sortie probable du z6 III est une bonne idée.

OLAF_29

#11
Je suis un grand fan du Z 70-200 VR S que j'utilise tous les jours ... ;) il est très rapide

ici, Z9 + Z 70-200  [at]  70mm, ISO 2000, f/2.8, 1/3200s - Mesure Pondérée centrale - RAW / Développement Photoshop

Le tracking de la tête arrive bien à suivre, même à l'envers ;) - Firmware 4.10 - Mode AF-C C1 et Suivi MAP : Rapide 1 / Aléatoire

.

namzip

Une option pour moins cher, le 70/180 complété par le 24/70 f:4.

kochka

Ton dealer peut-il te prêter un Z8?
Une fois essayé, tu risques de ne plus vouloir le rendre.
Technophile Père Siffleur

OLAF_29

Tu peux effectivement en louer un chez ton revendeur pour te faire une idée ...

Maintenant il faut se poser la bonne question :

Pourquoi avoir besoin d'un 2.8 (70-200 et/ou 24-70) et d'un Z8 ou Z9 ?

.

Z9 + Z 70-200 VR S [at] 145mm, ISO 2000, f/2.8, 1/3200s - Mesure Pondérée centrale - Firmware 4.10 - Mode AF-C C1 et Suivi MAP : Rapide 1 / Aléatoire - RAW HE*/ Photoshop


louisxviii

Citation de: Riknar le Décembre 20, 2023, 21:45:34
Bonjour,
j'espère que je suis sur le bon forum.
Je possède un Z7 II avec un 85mm 1.8 S
Pour tout mes shooting j'utilise ce matériel (Portrait et événementiel)

- Parfois j'aimerais avoir un plus long zoom pour prendre des expression intime/réel lors des événement.
- Parfois mon Z7 II loupe quelques photos parce que l'autofocus n'est pas assez rapide ou est à la ramasse (mais c'est rare)
- Parfois je manque de recul pour prendre des photos de groupe

J'ai besoin de vos avis de connaisseur.
J'ai un budget d'environ 4000 euros pour évoluer mon matériel
Pour vous quel serait ma priorité ?
- Le S 70-200mm 2.8 avec le 24-70mm 2.8
- ou passez au Z8 ?
- Ou prendre un objectif et prendre un Z6 II en renfort.

La seule chose qui m'ennuie c'est qu'avec 3 objectif et un seul appareil photo, c'est de jongler pour changer d'objectif pendant un événement. Et j'ai peur d'abandonner mon 85mm.

Hum hum.... J'avoue je suis assez perplexe
Sur l'exclusivité du 85mm en Évent. Qu'est ce que tu appelles de l'évent dans ton cas ?
Si tu fais de l'évent dans des environnements pas trop sombres le Z6i suffira largement. Tu en prend 2 + 2 optiques et ça te fait le prix du Z8 👌🏻
J'ai 3 Z6i pour du reportage très variés avec Une bonne dose d'évent et les limites sont en faible lumière (flash cobra) ou là le Z6 comme à son habitude est complètement à la Rue.

Le 24-120 S est redoutable d'efficacité sauf si tu veux jouer sur des énormes profondeurs de champs. J'ai le nouveau 70-180 f2.8 qui est d'une compacité / légèreté a tout preuve et plutôt assez efficace.
Le Z8 fonctionne ultra bien mais si ton usage est light tu n'en aura pas besoin. Et je suis souvent gêné en évent /flash cobra car le fait de ne pas ressentir le déclenchement me fait perdre les repères en général. Je parle pour de l'évent en soirée où tu n'entend rien car la musique trop forte et qu'il y a de la lumière dans tous les sens.

PhR

Citation de: OLAF_29 le Décembre 21, 2023, 14:53:34
Tu peux effectivement en louer un chez ton revendeur pour te faire une idée ...

Maintenant il faut se poser la bonne question :

Pourquoi avoir besoin d'un 2.8 (70-200 et/ou 24-70) et d'un Z8 ou Z9 ?

.

Z9 + Z 70-200 VR S [at] 145mm, ISO 2000, f/2.8, 1/3200s - Mesure Pondérée centrale - Firmware 4.10 - Mode AF-C C1 et Suivi MAP : Rapide 1 / Aléatoire - RAW HE*/ Photoshop



Compet de gym à Lanester, je suppose !  :)

OLAF_29

 [at]  PhR

Juste des petites images de la fille d'une copine ;) J'avais pas les autorisations pour les autres (en tant que photo amateur et non du club) pourtant il y avait du niveau ... c'était intéressant à prendre en image ...



Au final : 1ere en équipe donc qualification pour la ville de Chartres en Mars, mais je n'y serai pas ;) trop loin pour moi ... ;)

PhR

Elles sont toujours aussi lumineuses les salles de gym ( bretonnes) ?

al646

Le 85 est le meilleur objectif de toute la gamme Nikon selon dxo, pour ne pas être déçu, faut taper dans un zoom haut de gamme où un fixe, le Z70-200 me semble incontournable dans ton cas (le 70-180 séduit par sa compacité mais c'est pas du même niveau)
Tu complètes par un 35mm et niveau objectifs cela va le faire.
Tu attends la sortie du Z6iii et tu précommandes ou si cela tarde, tu prends un Z6 en occaz que tu revendras quasi sans perte quand le z6iii sera dispo.
Le Z8 est top mais l'absence d'obtu mécanique risque de te pénaliser si tu bosses dans des salles qui sont de plus en plus en éclairage LED...

OLAF_29

Citation de: PhR le Décembre 21, 2023, 21:27:06
Elles sont toujours aussi lumineuses les salles de gym ( bretonnes) ?

On s'éclaire toujours à la bougie, comme d'habitude rien ne change ;)

louisxviii18

Citation de: al646 le Décembre 22, 2023, 02:24:57
Le 85 est le meilleur objectif de toute la gamme Nikon selon dxo, pour ne pas être déçu, faut taper dans un zoom haut de gamme où un fixe, le Z70-200 me semble incontournable dans ton cas (le 70-180 séduit par sa compacité mais c'est pas du même niveau)
Tu complètes par un 35mm et niveau objectifs cela va le faire.
Tu attends la sortie du Z6iii et tu précommandes ou si cela tarde, tu prends un Z6 en occaz que tu revendras quasi sans perte quand le z6iii sera dispo.
Le Z8 est top mais l'absence d'obtu mécanique risque de te pénaliser si tu bosses dans des salles qui sont de plus en plus en éclairage LED...
J'ai les 2 et le 70-180 est vraiment pas mauvais du tout. Il est moins piqué en télé que le 70-200 mais sinon ça marche assez fort. Faut déjà avoir un usage plus du vite fais pour justifier le choix du 70-200 par rapport au 70-180. Il n'y a que les zones de faible contraste ou l'AF du 70-180 est moins bon mais ça reste quand même très correct.

jftarn

Citation de: OLAF_29 le Décembre 21, 2023, 14:53:34
Tu peux effectivement en louer un chez ton revendeur pour te faire une idée ...

Maintenant il faut se poser la bonne question :

Pourquoi avoir besoin d'un 2.8 (70-200 et/ou 24-70) et d'un Z8 ou Z9 ?

.

Z9 + Z 70-200 VR S [at] 145mm, ISO 2000, f/2.8, 1/3200s - Mesure Pondérée centrale - Firmware 4.10 - Mode AF-C C1 et Suivi MAP : Rapide 1 / Aléatoire - RAW HE*/ Photoshop



a f: 2,8  j'aurais pensé que le fond soit plus "effacé"

OLAF_29

#23
Citationa f: 2,8  j'aurais pensé que le fond soit plus "effacé"

Ici impossible de te placer comme tu le veux (entouré de plus de 200 personnes).

C'est de l'optique, selon ta position, de ton niveau de zoom, de ton crop final post prod, cela te donne un flou d'arrière plan plus ou moins prononcé.

Un flou qu'il est très facile d'accentuer si on le souhaite en post prod ;)

Après c'est tu taf d'amateur, rien de plus.

Le but était de prendre uniquement cette personne en photos, et de ne pas trop louper les images ;)

Il fallait sûrement que je zoome plus et que je croppe moins, mais difficile de s'adapter à cette diagonale rapide ... pas l'habitude, c'était une première pour moi

Potomitan

Citation de: jftarn le Décembre 22, 2023, 16:29:09
a f: 2,8  j'aurais pensé que le fond soit plus "effacé"

En sport, très souvent le sujet est à une distance trop similaire à celle du fonds. Isoler le sujet du fond est alors très difficile.

C'est une des raisons pour lesquelles les pros du sport continuent à jouer les baudets et à trimballer des optiques très lourdes parce que très ouvertes.
Capelloamitan