Capture One à -50% pour le Black Friday, jusqu'au 27/11/2023 inclus !

Démarré par paltoquet, Novembre 20, 2023, 15:58:25

« précédent - suivant »

paltoquet

Tout est dans le titre. Je n'y croyais plus, à ce genre de promo, depuis le changement de politique tarifaire de la boîte. Et bien si, ça arrive, et on peut donc avoir la version pro perpétuelle (les abonnements ne m'intéressent pas), à 174,50€ au lieu de 349 !

Faut juste que je regarde si depuis la 22 que j'ai, les nouveautés valent pour moi l'upgrade (en tout cas rien de ce qui concerne le live, le partage et l'ipad, tout ça ne me servant pas).

Jusqu'au 27 novembre 2023 donc.
https://www.captureone.com/en/pricing/capture-one-pro?utm_medium=email&utm_source=commercial&utm_campaign=2023-offer-black-friday%20cmp-23004&utm_content=e01&__s=5j00ttrpc19pky0ypsul

Je me permets donc de poser une question avant de prendre une décision, vu que commenter la nouvelle ne va pas loin en dévleoppement du fil :
entre la 22 et le dernière en date, selon votre usage, qu'est-ce que voius trouvez de décisif, qui vaille vraiment l'upgrade ? Merci

Fabricius

Si tu fais souvent des masques, les masques IA sont un vrai plus, j'ai fais la mise à jour depuis la 21, je ne le regrette pas ; et quelques autres améliorations, mineures pour moi

paltoquet

CitationSi tu fais souvent des masques
Beaucoup pour le noir et banc. Merci donc pour cette indication.

ijmd

De mon côté, vu la nouvelle politique de licence, j'ai pas mal hésité avant de faire cette mise à jour.
Entre temps, j'ai testé On1 photo raw 2024, pas mal de chose intéressantes dans ce logiciel mais au niveau « derawtisation » des fins détails, je l'ai  trouvé moins bon que Capture One.
Bref, j'ai donc fait la mise à jour v23 (v16.2) vers la v16.3 (en licence perpétuelle) avec l'offre à -40% de la semaine dernière... bon, j'aurais du attendre une semaine de plus...

Pour moi les + de cette version (je suis sur Mac) :
- Masque AI (peu utilisé pour le moment, mais plutôt pratique et efficace)
- Amélioration des performances générales (affichage, ...)
- Optimisation du catalogue (dans mon cas, il est passé de 41 Go à 28 Go)

Verso92

Citation de: Fabricius le Novembre 20, 2023, 16:45:52
Si tu fais souvent des masques, les masques IA sont un vrai plus, j'ai fais la mise à jour depuis la 21, je ne le regrette pas ; et quelques autres améliorations, mineures pour moi

Quand tu parles de "MàJ", tu veux dire que tu as acheté la version "plein pot" (moins 50%), n'est-ce pas ?

arwed

J'ai profité du BF chez DXO pour passer de la version 5 à 7.
Là chez CO leur numérotation m'embrouille. J'ai acheté il y a un mois une mise à jour à 209€ pour m'apercevoir que j'avais déjà la dernière version. Elle m'a été remboursé sur ma demande.
Je télécharge la version démo pour savoir ce qu'ils appellent CO Pro du coup.

doppelganger

A compter de la dernière version (16.3) et de la nouvelle politique de fidélisation (annoncée en début d'année) il n'y a plus vraiment de numéro de version. Enfin si mais pas mise en avant.

Il y a avait, jusque là, une double numérotation : l'une "grand publique" et l'autre, concernant la version du code. Avant cette dernière mise à jour, nous avions Capture One 23, dans sa version grand publique et 16 dans sa version du code et plus précisément, pour cette dernière v23, la 16.2.6

A partir de la dernière version en date. Capture One ne possède plus de numéro de version grand publique. Ne reste que le numéro de version du code (faut bien un repère, au moins en interne, chez Capture One), qui est la 16.3. Elle aurait pu se nommer Capture One 24 mais en réalité, C1 devient Capture One (tout court).

Dans l'absolu, c'est plus en adéquation avec l'idée de l'abonnement, toujours plus mis en avant. Ceci dit, le numéro de version restant (celui du code), n'est pas sans intérêt, d'un point de vu client, car subsiste toujours l'option d'achat en licence perpétuelle. J'avais donné l'explication, derrière ce numéro de version et la nouvelle politique de Capture One :

Citation de: doppelganger le Octobre 25, 2023, 22:30:31
La 16.3 (comme la 16.2) est considérée comme une "feature release". Les 16.3 qui suivront (avec un troisième digit) sont considérées comme des "service release".

Donc :
- feature release : disponible moyennant paiement d'une licence perpétuelle
- service release : disponible si l'on possède la feature release correspondante

Dans tous les cas, l'abonnement donne accès à toutes les nouvelles versions.

Fabricius

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2023, 23:28:04
Quand tu parles de "MàJ", tu veux dire que tu as acheté la version "plein pot" (moins 50%), n'est-ce pas ?

Oui c'est ça j'entends par MàJ la version complète avec réduction

Verso92

Citation de: Fabricius le Novembre 21, 2023, 09:45:39
Oui c'est ça j'entends par MàJ la version complète avec réduction

C'est ce que j'avais compris (même prix pour une MàJ depuis la v22 que pour un nouvel arrivant).

Merci d'avoir confirmé (j'avais peur d'avoir loupé quelque chose...  ;-).

ijmd

En fait, que l'on soit un ancien utilisateur de la version précédente ou pas , ça ne change pas grand chose.

- Juste avant la sortie de cette nouvelle version, du fait d'être d'avoir la version précédente depuis moins de 1 an, j'avais droit à une promo de 40%
- La semaine dernière, il y avais une promo de 40% pour tout le monde via un code
- Cette semaine, promo de 50% avec le Black Friday

Bref, pour mettre à jour sa version perpétuelle notamment, il faut attendre les promos et les nouvelles fonctions qui peuvent intéresser.

doppelganger

Citation de: ijmd le Novembre 21, 2023, 13:39:56
En fait, que l'on soit un ancien utilisateur de la version précédente ou pas , ça ne change pas grand chose.

- Juste avant la sortie de cette nouvelle version, du fait d'être d'avoir la version précédente depuis moins de 1 an, j'avais droit à une promo de 40%
- La semaine dernière, il y avais une promo de 40% pour tout le monde via un code
- Cette semaine, promo de 50% avec le Black Friday

Bref, pour mettre à jour sa version perpétuelle notamment, il faut attendre les promos et les nouvelles fonctions qui peuvent intéresser.

C'est ça qui est marrant. Tu es "fidèle" et tu es logé à la même enseigne que tout le monde. C'est à se demander à quoi peut bien servir ce nouveau programme de fidélité...  Capture One nous avait fait le coup il y a deux ans. Sentant le coup arriver, j'ai patienté...

En l'état actuel, il faudrait 3 ans de "fidélité" (et donc 60% de remise) pour être plus avantagé, sur la licence perpétuelle.

Citation de: ijmd le Novembre 21, 2023, 13:39:56
- Juste avant la sortie de cette nouvelle version, du fait d'être d'avoir la version précédente depuis moins de 1 an, j'avais droit à une promo de 40%

J'ai conservé ce code, qui était valable avant la promo de cette semaine (et qui devrait l'être après), tout comme la code des 20%, toujours affiché sur le site mais pas applicable cette semaine et l'offre black friday.

4122

Pour moi la license perpétuelle vaut pas le coup, 175€ pour un truc qui sera pas mis à jour, et combien coute le renouvellement si on en possède déjà une ?

Verso92

Citation de: 4122 le Novembre 21, 2023, 17:22:09
Pour moi la license perpétuelle vaut pas le coup, 175€ pour un truc qui sera pas mis à jour, et combien coute le renouvellement si on en possède déjà une ?

175€...

doppelganger

Citation de: 4122 le Novembre 21, 2023, 17:22:09
Pour moi la license perpétuelle vaut pas le coup, 175€ pour un truc qui sera pas mis à jour, et combien coute le renouvellement si on en possède déjà une ?

Elle sera mise à jour, seulement, moins longtemps qu'avant et sans nouvelles fonctionnalités.

Pour ma part, je trouve un intérêt à faire la mise à jour en 16.3 mais je ne me vois pas mettre 175€, sans savoir quand arrivera la 16.4, qui sera payante. Si l'on part du postula qu'il y a, en moyenne, trois release versions par an, on pourrait voir arriver la 16.4 avant la fin de l'hiver...

Conclusion : je me tâte à prendre l'abonnement, pour un an et 110€, profiter de ce qui m'intéresse dans cette dernière version et voir venir les choses. On fera le bilan dans un an... (prolonger pour un an de plus ou arrêter l'abonnement et repasser en licence perpétuelle).

paltoquet

CitationConclusion : je me tâte à prendre l'abonnement, pour un an et 110€, profiter de ce qui m'intéresse dans cette dernière version et voir venir les choses. On fera le bilan dans un an... (prolonger pour un an de plus ou arrêter l'abonnement et repasser en licence perpétuelle).
Pas con. J'avoue que, ayant la 22 (depuis février 2022 je crois), je me demande vraiment si ça vaut la peine d'upgrader pour 175€ ou s'il vaut mieux attendre le BF 2024, au cas où l'upgrade à partir de la 22 serait toujours au même prix (à première vue oui).

Il me semble avoir vu une pub (sans doute dans un mail C1) disant que de l'IA trouve toute seule les pixels morts et les corrige... Est-ce exact ? Avez-vous testé ? Parce que mes capteurs vieillissants en ont de plus en plus, et c'est casse-pied à chasser...

doppelganger

Citation de: paltoquet le Novembre 21, 2023, 22:32:21
Pas con. J'avoue que, ayant la 22 (depuis février 2022 je crois), je me demande vraiment si ça vaut la peine d'upgrader pour 175€ ou s'il vaut mieux attendre le BF 2024, au cas où l'upgrade à partir de la 22 serait toujours au même prix (à première vue oui).

Dans ton cas, les 175€ sont une bonne occasion de passer à la 16.3. Indépendamment de la remise exceptionnelle en cours, ça le sera bien l'année prochaine aussi. En fait, plus tu attends, plus ça sera "rentable". Y'a plus cette limitation de temps sur le tarif préférentiel de la mise à jour, puisque maintenant, c'est systématiquement plein pot (hors promo).

Reste un autre point de vue, qui tient à lui-seul ou qui peut entrer dans l'équation de la première : ton besoin. Si aujourd'hui, tu te poses la question d'acheter ou non la mise à jour, c'est que tu n'en as peut être pas forcément besoin.

Citation de: paltoquet le Novembre 21, 2023, 22:32:21
Il me semble avoir vu une pub (sans doute dans un mail C1) disant que de l'IA trouve toute seule les pixels morts et les corrige... Est-ce exact ? Avez-vous testé ? Parce que mes capteurs vieillissants en ont de plus en plus, et c'est casse-pied à chasser...

Je n'ai pas vu passer cette info, donc, j'en sais rien.

gibus

Il me semble aussi avoir vu passer l'info, mais n'arrive pas à la retrouver ...
Sinon je suppose que vous avez testé la fonction "pixel unique" ?


paltoquet

CitationReste un autre point de vue, qui tient à lui-seul ou qui peut entrer dans l'équation de la première : ton besoin. Si aujourd'hui, tu te poses la question d'acheter ou non la mise à jour, c'est que tu n'en as peut être pas forcément besoin.
Oui, mais c'est surtout que je ne sais pas trop ce qui, dans la version la plus récente, aurait un impact réel sur ma façon de travailler, et pourrait donc motiver ma décision, parce que je ne me suis pas tenu au courant des dernières avancées depuis l'achat de la v22.
C'est pour ça que les retours d'expériences sur ce que les uns et les autres trouvent de vraiment bien dans les releases postérieures à la 22 m'intéressent. Je pense que ça sera plus parlant que de tester en seulement quelques heures les fonctionnalités que je ne connais pas, ou ça complètera/orientera ce test perso utilement.

En tout cas, s'il n'y a pas un nouveau changement de politique tarifaire d'ici là, c'est en effet bien tentant d'attendre le BF 2024, car non seulement ça revient forcément beaucoup moins cher, mais en plus les nouvelles fonctionnalités accumulées rendent l'achat plus intéressant.

Sauf que certains manques de la 22 me compliquent la vie, et, en effet, ijmd a raison, la fonction de suppression automatique des poussières, apparue avec la 23, semble bien être ce que j'ai vu évoquer dans un des derniers mails C1 que j'ai reçus. Fonctionne-t-elle bien ? Prend-elle les pixels morts pour des poussières ?

Merci en tout cas pour vos avis. Et j'en veux bien d'autres... ;)

egtegt²

Citation de: doppelganger le Novembre 21, 2023, 18:07:35
Elle sera mise à jour, seulement, moins longtemps qu'avant et sans nouvelles fonctionnalités.

Pour ma part, je trouve un intérêt à faire la mise à jour en 16.3 mais je ne me vois pas mettre 175€, sans savoir quand arrivera la 16.4, qui sera payante. Si l'on part du postula qu'il y a, en moyenne, trois release versions par an, on pourrait voir arriver la 16.4 avant la fin de l'hiver...

Conclusion : je me tâte à prendre l'abonnement, pour un an et 110€, profiter de ce qui m'intéresse dans cette dernière version et voir venir les choses. On fera le bilan dans un an... (prolonger pour un an de plus ou arrêter l'abonnement et repasser en licence perpétuelle).
Perso j'ai craqué pour l'abonnement, leur politique fait qu'en licence perpétuelle il faut attendre au moins 2 ans avant de mettre à jour pour que ça soit intéressant. Là au moins j'ai un an tranquille pour 110 €, je verrai bien dans un an.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Novembre 22, 2023, 15:50:27
Perso j'ai craqué pour l'abonnement, leur politique fait qu'en licence perpétuelle il faut attendre au moins 2 ans avant de mettre à jour pour que ça soit intéressant. Là au moins j'ai un an tranquille pour 110 €, je verrai bien dans un an.

J'ai suis sur le point de faire pareil. Le bémol, c'est que dans un an, si tu veux repasser à la licence perpétuelle, ça sera pour la version en cours et donc, strictement la même que tu auras à ce moment là. Autrement dit, tu paieras plein pot (hors remise) pour ce que tu possédais à l'instant T en abonnement... La tentation de repartir une seconde année en abonnement risque d'être forte, suivant le prix de l'abonnement pour un "fidèle" client. Car faut-il le rappeler, l'offre black friday sur l'abonnement vaut pour la première année d'abonnement.

gibus

A mon avis si tu mets le doigt dans l'abonnement, tu vas l'y laisser, du moins quelques années.
En sortir au bout d'un an n'est pas intéressant. Par contre au bout de 5 ans tu retrouves ta licence perpétuelle gratuitement.
C'est la grande différence par rapport à LR.
Et tu auras eu tout le temps de voir le rythme des innovations importantes.

Fabricius

Citation de: gibus le Novembre 22, 2023, 18:20:27
A mon avis si tu mets le doigt dans l'abonnement, tu vas l'y laisser, du moins quelques années.

C'est sur... et c'est fait pour ça

doppelganger

Citation de: gibus le Novembre 22, 2023, 18:20:27
A mon avis si tu mets le doigt dans l'abonnement, tu vas l'y laisser, du moins quelques années.
En sortir au bout d'un an n'est pas intéressant. Par contre au bout de 5 ans tu retrouves ta licence perpétuelle gratuitement.
C'est la grande différence par rapport à LR.
Et tu auras eu tout le temps de voir le rythme des innovations importantes.

Il te coutera moins cher de racheter une licence après un an d'abonnement que de partir pour 5 ans d'abonnement, pour bénéficier d'une licence perpétuelle gratuite. Il est vrai que cela ne vaut que si tu conserves ta licence un certain temps.

Le problème, avec ce programme de fidélité, ce sont les remises ponctuelles que peut proposer Capture One. Celle en cours rend ce programme encore plus ridicule qu'il n'est déjà. Mais ne serait-ce pas un peu le but ?

J'étais parti du principe qu'il faut à minima conserver sa licence perpétuelle pendant deux ans, pour retomber financièrement sur quelque chose de proche de l'ancienne politique tarifaire, avec maj à tarif préférentiel. Mais là, avec une remise de 50%, ben, on y est presque, au bout un an seulement...

Cette 16.3 m'intéresse et je vais finalement partir sur l'abonnement pour un an, non reconductible automatiquement (paiement par e-carte bleue). On verra dans un an comment les choses auront évolué et les tarifs à ce moment là pour un "fidèle" client abonné depuis un an. Le black friday ne sera pas loin ;)

paltoquet

CitationJ'étais parti du principe qu'il faut à minima conserver sa licence perpétuelle pendant deux ans, pour retomber financièrement sur quelque chose de proche de l'ancienne politique tarifaire
Pareil. Et je ne pensais upgrader que l'an prochain, mais là j'hésite.

N'empêche, y a-t-il des fonctionnalités depuis la 22 qui vous font dire que l'upgrade vaut vraiment le coup (bon, je vais tester moi-même, mais ça m'aiderait peut-être) ?