Capture One à -50% pour le Black Friday, jusqu'au 27/11/2023 inclus !

Démarré par paltoquet, Novembre 20, 2023, 15:58:25

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: paltoquet le Novembre 23, 2023, 13:24:54
Pareil. Et je ne pensais upgrader que l'an prochain, mais là j'hésite.

N'empêche, y a-t-il des fonctionnalités depuis la 22 qui vous font dire que l'upgrade vaut vraiment le coup (bon, je vais tester moi-même, mais ça m'aiderait peut-être) ?
Il vaut mieux, en effet, tester soi-même, les besoins de chaque utilisateur étant différents.

Je peux te donner mon avis d'utilisatrice amatrice mais je ne sais pas s'il t'apportera quelque chose.

Citation de: paltoquet le Novembre 20, 2023, 15:58:25
...
Faut juste que je regarde si depuis la 22 que j'ai, les nouveautés valent pour moi l'upgrade (en tout cas rien de ce qui concerne le live, le partage et l'ipad, tout ça ne me servant pas).
...
Idem pour moi. En fait je suis loin d'utiliser toutes les possibilités de Capture One.

Par ailleurs je préfère en général faire mes propres choix plutôt que m'en remettre aux automatismes. Mais ça ne m'empêche pas d'essayer ceux-ci pour me faire ma propre opinion.

Pour t'apporter une réponse, j'ai réévalué l'outil de suppression automatique des poussières. Au début, il a été ajouté en beta à la V16.2 et il ne marchait pas chez moi : il faisait planter C1. J'ai réussi à le faire fonctionner une ou deux fois en désactivant l'accélération matérielle mais ça ne m'arrangeait pas de la désactiver en permanence, d'autant moins que je n'étais pas du tout emballée par ces premiers essais. Donc j'ai laissé tomber, continuant à utiliser l'outil en manuel. Soit dit en passant, il avait perdu sa fenêtre contextuelle qui permettait d'ajuster le diamètre et la possibilité, par menu contextuel, de supprimer un cercle sélectionné. Pour plus d'info à ce sujet, je te renvoie à l'échange que j'ai eu à ce sujet en juillet avec gibus :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336166.msg8714847.html#msg8714847 et les posts suivants.
Depuis la V16.2.3, il n'est plus en beta et puis, entre temps j'ai fortement rénové mon PC (en conservant quand même la carte graphique). Tout ça pour dire que maintenant l'outil fonctionne sur mon PC. Mais il n'a jamais récupéré la fenêtre et le menu contextuels qui étaient bien pratiques en manuel.
Mes constatations récentes faites sur un certain nombre d'images que j'avais traitées précédemment en manuel parce qu'elles comportaient des taches grisâtres sur fond de ciel sont les suivantes :
- l'outil automatique voit des taches que je n'avais pas vues,
- l'outil ignore des taches que j'avais vues !  :D
Conclusion : à l'avenir, si besoin, j'utiliserai d'abord l'outil en auto puis je complèterai si nécessaire en manuel.
A toi de voir selon ton besoin (as-tu souvent des taches à supprimer ?) et ton degré d'exigence (as-tu une bonne vue et es-tu pointilleux ?  ;))...

Autre ajout de la V16.2 : les raccourcis perso vers des styles, je trouve ça vraiment pratique.

Autres ajouts de la V16.0 :
- Ajustements intelligents de l'expo et de la BdB. Je ne les ai pas encore utilisés, je devrais m'y mettre, ça peut faire gagner du temps.
- Modification de la date/heure de prise de vue, utile dans certains cas (à noter que ça ne modifie pas les raw, ça met un réglage dans les métadonnées de C1, fichier side-car en mode session ou, sinon, dans le catalogue, et cette date de prise de vue modifiée se retrouve dans les images exportées).
- Correction du bug de la V15 qui empêchait de réarranger les favoris de session (je trouvais ça fort de payer la MàJ pour une correction de bug !)

Concernant les masques automatiques ajoutés à la V16.3, j'ai installé la version d'essai pour savoir si ça valait la peine pour moi de payer la mise à jour : je crois bien que je vais passer mon tour car il me semble que l'outil n'est pas encore au point.  :-\
J'ai testé la détection de sujet et la détection de fond sur différents types d'images : des photos d'une église, des photos de rue, des photos comportant des personnes...
Avec l'église entière, celle-ci est bien sélectionnée et les contours du masque épousent bien la forme du monument. Néanmoins, en haut de l'église il y a des rangées de colonnes entre lesquelles on voit le ciel bleu. Celui-ci se retrouve pris dans le masque du sujet alors qu'il devrait faire partie du fond. Avec le pinceau magique, on a une option qui permet de contourner ce problème...
Avec deux photos de tours de l'église, j'obtiens des résultats imparfaits : sur une tour, le masque est bon à l'exception des petits bouts de ciel bleu entre colonnes, sur l'autre tour, le masque se réduit à une toute petite portion, à savoir une tête sculptée et un chapiteau de colonne !!!  :D
Avec les photos de rue, dans certains cas, aucun masque n'est dessiné. Dans d'autres cas, des bâtiments sont sélectionnés, tantôt en entier, tantôt en partie seulement.
Avec quelques photos de personnes (c'est un groupe qui se déplace, pas des gens qui posent bien alignés pour la photo), certaines personnes sont bien couvertes par le masque, d'autres pas. On aurait pu s'attendre à ce que les personnes à l'avant-plan soient privilégiées mais ce n'est pas le cas. Mais j'admets volontiers que ce ne sont pas des sujets standard et que d'autres utilisateurs, en fonction de leur pratique peuvent y trouver leur compte.
J'ai l'impression que l'outil se base sur un mix de détection de formes et de détection de zones nettes mais le résultat ne me satisfait pas vraiment.
Par ailleurs il me semble que la détection de fond donne systématiquement le complément de celle du sujet.

Voilà. Tu comprendras que je me suis limitée aux ajouts qui m'intéressaient personnellement, mon avis et mes choix sont, bien sûr, entièrement subjectifs.  :D

egtegt²

Perso je viens d'installer cette nouvelle version et j'ai un peu testé le calque AI. Il n'est pas totalement magique dans le sens où tu ne fais pas toujours un calque en un seul clic mais pour moi c'est une grosse amélioration du pinceau magique. Là où avec le pinceau magique j'avais besoin de sélectionner une dizaines de zones, puis souvent ensuite corriger un peu certains débordements, avec le pinceau AI j'y arrive en 2 ou 3 clics.

Je vais continuer à l'utiliser mais pour moi c'est  un gain de temps indéniable car j'utilise en fin de compte beaucoup les masques.

coval95

J'ajoute que je n'ai pas encore essayé la sélection IA, seulement la gomme IA (un petit peu)
Et je trouve la duplication de calque bien utile.
Dommage que la détection du sujet manque de cohérence sur des séries de photos similaires. L'outil mérite des améliorations et on ne sait pas s'il y en aura ni s'il faudra repasser à la caisse pour en bénéficier.  :-\

paltoquet

Merci beaucoup Coval pour ce compte-rendu précis ! Apparemment j'utilise à peu près les mêmes outils que toi.
Pour les poussières, ce sont les pixels morts qui m'embêtent (peu ou pas de poussières sur mes capteurs en général parce que j'ai tendance à laisser en permanence le même boîtier couplé avec le même objectif), et ils ne se voient que sur fond sombre, quand je fais des photos de spectacle notamment, du genre petites taches blanches comme des trous sur le rideau de scène. Mais, sur une série de plusieurs centaines de clichés, c'est casse-pied et longuet à traiter. Et si l'outil auto ne fait qu'à moitié le travail, ça ne m'intéresse pas vraiment tant qu'il n'est pas au point : devoir repasser derrière n'est pas très productif.

Le masque automatique m'intéresse, mais à condition que ça marche. S'il faut s'y reprendre à deux trois fois ça peut aller (merci egtegt² pour cette précision), mais si l'outil ne devient vraiment au point que d'ici plusieurs releases, autant attendre le BF 2024.

D'ailleurs, combien de temps est mise à jour une licence perpétuelle maintenant ?

Y a plus qu'à tester d'ici lundi, en espérant que l'installation de la version d'essai ne va pas perturber ma version actuelle...

doppelganger

Citation de: paltoquet le Novembre 24, 2023, 17:13:56
D'ailleurs, combien de temps est mise à jour une licence perpétuelle maintenant ?

J'avais expliqué le truc

Citation de: doppelganger le Octobre 25, 2023, 22:30:31
La 16.3 (comme la 16.2) est considérée comme une "feature release". Les 16.3 qui suivront (avec un troisième digit) sont considérées comme des "service release".

Donc :
- feature release : disponible moyennant paiement d'une licence perpétuelle
- service release : disponible si l'on possède la feature release correspondante

Dans tous les cas, l'abonnement donne accès à toutes les nouvelles versions.

Donc, si tu achètes une licence 16.3, tu auras toutes les mises à jour 16.3.x gratuites. Faudra repasser à la caisse pour la 16.4, sous réserve qu'elle t'intéresse. Et on ne peut pas savoir quand arrivera la 16.4...

Citation de: paltoquet le Novembre 24, 2023, 17:13:56
Y a plus qu'à tester d'ici lundi, en espérant que l'installation de la version d'essai ne va pas perturber ma version actuelle...

Il y a peut être un "breaking change" de la structure de la base de données, entre ta v22 et celle-ci. Si tel est le cas, au premier lancement de la nouvelle version, C1 devrait t'inviter à effectuer une sauvegarde de ton catalogue (ou de ta session). Quoi qu'il en soit, pense à en faire une avant.

coval95

Citation de: paltoquet le Novembre 24, 2023, 17:13:56
Merci beaucoup Coval pour ce compte-rendu précis ! Apparemment j'utilise à peu près les mêmes outils que toi.
Pour les poussières, ce sont les pixels morts qui m'embêtent (peu ou pas de poussières sur mes capteurs en général parce que j'ai tendance à laisser en permanence le même boîtier couplé avec le même objectif), et ils ne se voient que sur fond sombre, quand je fais des photos de spectacle notamment, du genre petites taches blanches comme des trous sur le rideau de scène. Mais, sur une série de plusieurs centaines de clichés, c'est casse-pied et longuet à traiter. Et si l'outil auto ne fait qu'à moitié le travail, ça ne m'intéresse pas vraiment tant qu'il n'est pas au point : devoir repasser derrière n'est pas très productif.
...
J'ai des poussières principalement sur les photos de mes premiers boîtiers numériques, manque d'expérience et négligence de ma part. Et même si je les avais vues, je n'aurais pas osé nettoyer mon capteur. J'ai encore des photos de cette époque à traiter.
Depuis quelques années j'y fais beaucoup plus attention et je n'ai plus peur de nettoyer mon capteur, donc les poussières sont bien plus rares. Néanmoins j'utilise l'outil (en manuel) pour supprimer des petits détails qui me chiffonnent parfois. S'il y en a beaucoup, je fais un calque de correction.

Concernant les pixels morts, je ne peux malheureusement (enfin, heureusement pour moi  :D) pas te renseigner de manière sûre car je n'ai pas ce problème.
Néanmoins je peux essayer de t'aider :
- Il me semble que si tu as des pixels morts sur ton capteur, tu peux peut-être remédier au problème, au moins pour tes futures images, en faisant faire un remappage du capteur (il faut porter son boîtier au SAV).
- Pour les photos déjà faites, je suppose (détrompe-moi si je dis une bêtise) que les pixels morts sont toujours au même endroit sur l'image ? Si c'est bien le cas, tu peux corriger manuellement ces pixels morts sur une seule image et ensuite faire un copier-coller des réglages de l'outil Anti-Poussière (et seulemet cet outil !) de cette image vers les autres. Ensuite, si tu dois supprimer un cercle dans une zone où la correction pose problème, tu peux, avec une version antérieure à V16.2, sélectionner ce cercle et le supprimer avec le menu contextuel. A partir de V16.2, on ne peut plus supprimer un cercle individuellement, on ne peut que réinitialiser les réglages de l'outil Anti-Poussière et donc supprimer tous les cercles !
- Je viens de faire un essai sur une photo très sombre comportant de petites taches lumineuses (mais ce ne sont pas des pixels morts, elles représentent de vraies sources lumineuses et couvrent plusieurs pixels) :
  - la suppression de poussières (que ce soit en auto ou en manu) est totalement inopérante. A noter que cet outil (dont les corrections sont marquées par un cercle discontinu) est destiné à la suppression de taches dues aux poussières sur capteur (donc grises sur fond clair), pas aux pixels morts ni aux taches claires sur fond sombre (je l'avais déjà constaté précédemment et, de fait, c'est écrit dans le manuel (§29.12 du manuel de C1 22)).
  - la suppression de taches supprime bien les taches lumineuses sur fond sombre mais elle ne peut se faire qu'en manuel (les corrections de cet outil sont marquées par un cercle continu).

Théoriquement, pour les pixels morts, il existe le curseur Pixel Unique dans l'outil Réduction du Bruit. Mais il ne fonctionne qu'en manuel. L'as-tu déjà essayé ?

emvri85

Perso je suis très impressionné par l'efficacité redoutable du dépoussiérage automatique, même s'il est certain que le logiciel trouve beaucoup plus de poussières que je n'en vois à l'œil nu.
En quelques clics, on peut dépoussiérer toute une série en la faisant fonctionner par lot, ce qui représente dans ma pratique (je fais beaucoup de paysage) un gain de temps considérable.
Seules les très très grosses poussières nécessitent un traitement manuel, ce qui est plutôt rare.

En revanche dans ma pratique toujours, les masques AI sont d'assez peu d'utilité hormis quelques cas très spécifiques.

paltoquet

#32
Merci beaucoup Coval pour ces suggestions.
En fait je travaille avec de vieux boîtiers Fuji, un XT3 pour le plus récent et des XT1. L'XT3 propose l'option de clonage de pixels morts, et donc, à condition de ne pas oublier de l'activer de tempes en temps, ça évite le problème (mais j'ai oublié de le faire avant une série de quelques milliers de clichés, idiot que je suis) mais pas les deux autres. Je ne me vois pas les envoyer en SAV pour les faire remapper. L'achat d'un deuxième XT3 ou d'un XT4 est en projet depuis longtemps pour remplacer ces deux boîtiers de seulement 16 Mpx... ;-)

Pour le pixel unique, je m'en sers beaucoup pour les photos de spectacle, sinon le fond noir est vraiment dégueu, mais il y a un seuil où ça devient moche (moutonneux et pas assez défini), qui se situe avant que les pixels morts ne disparaissent. Je ne vais jamais au-delà de 50%, surtout à 3200 ISO, et c'est vraiment indispensable.

En fait, pour traiter les pixels morts, j'avais tendance à faire un masque de correction que je recopiais d'une image à l'autre, car, comme tu le dis, ils sont toujours au même endroit. Sauf que, même en faisant une sélection la plus petite possible, ça fait parfois des trucs pas terribles, comme quand la zone qui vient remplacer le pixel mort fait une tâche de couleur qui ne se fond pas avec la surface colorée où elle arrive. Sur un costume ça passe, mais sur un visage...  ::)
Je dois avouer que j'utilisais l'outil de correction parce que je sous-estimais l'utilité de celui pour enlever les poussières (manuel bien sûr, sur la version 15.3 que j'ai), qui fait pourtant un travail plus discret, plus propre.

Vraiment merci pour ces précisions techniques.

Oui, Dopp, j'avais lu ton explication sur les maj, et ce qui me pose problème, c'est ce sur quoi tu insistes :
CitationDonc, si tu achètes une licence 16.3, tu auras toutes les mises à jour 16.3.x gratuites. Faudra repasser à la caisse pour la 16.4, sous réserve qu'elle t'intéresse. Et on ne peut pas savoir quand arrivera la 16.4...

Car je me dis que le passage d'une release à l'autre peut très bien se faire juste pour une petite correction de bug, ou un début d'amélioration d'une fonction pas encore assez efficace, comme ici les fonctions auto/IA (il a quand même fallu attendre la version 15/22 pour avoir un outil de perspective fonctionnel ! Avant c'était du n'importe quoi à peu près inutilisable). Donc, le passage de la 16.3 à la 16.4 peut se faire dans la semaine suivant l'achat de l'upgrade, pour une raison x ou y mais pas décisive, et les fonctions un peu erratiques dont nous venons de parler peuvent le rester tant que je resterais à la 16.3... ça me chiffonne quand même un peu. Tout est fait pour passer à l'abonnement, seule formule assurant de bénéficier de mises à jour, là où la licence perpétuelle n'assure rien du tout en définitive.
Pour ce qui est de tester la dernière version, pas de bol, mon PC photo a planté hier... Et je n'ai pas encore résolu le problème (ça va se faire, pas de panique, j'ai des sauvegardes, mais du coup je suis un peu retardé).
Cela dit, même si ça n'intéresse personne ici de le savoir, comme ça fait des années que je fais bénévolement des photos exhaustives (c'est-à-dire des centaines de clichés à chaque fois et des milliers au total, toutes retouchées) de spectacles d'associations, je crois que je vais me faire offrir cette upgrade en guise de dérisoire dédommagement pour tout le travail accompli... ça va m'éviter de continuer à hésiter. ;D

paltoquet

Sinon, j'ai oublié de te répondre, Dopp, sur les risques éventuels de l'installation de la version d'essai par rapport à la 22 que j'ai : je vais de toute façon créer une session spéciale pour tester cette version d'essai et surtout pas lui confier une session existante avec déjà plein de photos travaillées. Je vais même peut-être essayer d'installer cette version d'essai ailleurs que là où elle va me proposer de l'installer, si c'est possible.

Fabricius

Citation de: doppelganger le Novembre 24, 2023, 17:23:47
J'avais expliqué le truc
Donc, si tu achètes une licence 16.3, tu auras toutes les mises à jour 16.3.x gratuites. Faudra repasser à la caisse pour la 16.4, sous réserve qu'elle t'intéresse. Et on ne peut pas savoir quand arrivera la 16.4...

Ah ça ce n'est pas sur, enfin pas pour moi, j'ai la 16.3  (16.0.76) dans les préférences de mise à jour je vois qu'il y a une 16.3.1 à télécharger, si j'active le téléchargement le programme m'envoie à ma page de Plans & services management et il ne se passe rien, je vois simplement : Max eligible version: 16.3   ???  donc pas de correctifs mineures

coval95

Citation de: Fabricius le Novembre 25, 2023, 21:06:45
Ah ça ce n'est pas sur, enfin pas pour moi, j'ai la 16.3  (16.0.76) dans les préférences de mise à jour je vois qu'il y a une 16.3.1 à télécharger, si j'active le téléchargement le programme m'envoie à ma page de Plans & services management et il ne se passe rien, je vois simplement : Max eligible version: 16.3   ???  donc pas de correctifs mineures
Ce problème est évoqué par un utilisateur sur la page des Release Notes de la 16.3.1.
Il lui est répondu qu'il faut télécharger cette version et l'installer, normalement, ça marche :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/14651777274525-Capture-One-Pro-16-3-1-Release-Notes

Fabricius

Merci ! Je vais regarder, seulement pour l'instant rien ne se passe quand j'essaie de télécharger cette version 16.3.1.

coval95

Citation de: Fabricius le Novembre 25, 2023, 22:05:38
Merci ! Je vais regarder, seulement pour l'instant rien ne se passe quand j'essaie de télécharger cette version 16.3.1.
Tu veux dire avec Capture One ou avec un navigateur ?

coval95

Citation de: paltoquet le Novembre 25, 2023, 18:53:17
...
Pour le pixel unique, je m'en sers beaucoup pour les photos de spectacle, sinon le fond noir est vraiment dégueu, mais il y a un seuil où ça devient moche (moutonneux et pas assez défini), qui se situe avant que les pixels morts ne disparaissent. Je ne vais jamais au-delà de 50%, surtout à 3200 ISO, et c'est vraiment indispensable.
...
J'avoue n'avoir jamais testé cet outil, n'ayant pas de problème de pixel unique. Je ne savais pas que le curseur Pixel unique pouvait affecter toute l'image mais effectivement, c'est dit dans le manuel de C1.

Citation de: paltoquet le Novembre 25, 2023, 18:53:17
...
Oui, Dopp, j'avais lu ton explication sur les maj, et ce qui me pose problème, c'est ce sur quoi tu insistes :
Car je me dis que le passage d'une release à l'autre peut très bien se faire juste pour une petite correction de bug, ou un début d'amélioration d'une fonction pas encore assez efficace, comme ici les fonctions auto/IA (il a quand même fallu attendre la version 15/22 pour avoir un outil de perspective fonctionnel ! Avant c'était du n'importe quoi à peu près inutilisable). Donc, le passage de la 16.3 à la 16.4 peut se faire dans la semaine suivant l'achat de l'upgrade, pour une raison x ou y mais pas décisive, et les fonctions un peu erratiques dont nous venons de parler peuvent le rester tant que je resterais à la 16.3... ça me chiffonne quand même un peu. Tout est fait pour passer à l'abonnement, seule formule assurant de bénéficier de mises à jour, là où la licence perpétuelle n'assure rien du tout en définitive.
...
Tout de même, j'ai du mal à imaginer que les versions payantes se succèdent à un rythme effréné (surtout au prix où ils les vendent, même avec la promo !). La V16.3 est sortie récemment, j'ose espérer que la V16.4 ne sortira pas au bout de quelques semaines.
Mais bon, je peux me tromper. Cela fait 15 ans que j'utilise Capture One mais là, il est vrai que la situation est nouvelle en ce qui concerne les licences. Car même si pendant pas mal d'années il n'y avait guère de nouveautés entre deux versions payantes (sauf prise en compte de nouveaux boîtiers), on savait qu'elles sortaient à un rythme approximativement annuel... Et il n'y avait pas ce système de rente qu'est l'abonnement vers lequel on veut nous pousser...
Maintenant, c'est l'inconnu.  ???

paltoquet

Tout à fait. Changement de direction, changement de politique commerciale, avec des revirements depuis bientôt deux ans. Je n'aimais pas du tout le principe mis en avant il y a quelques mois, selon lequel un client qui n'upgradait pas pendant plus de deux ans se retrouvait à devoir payer une licene complète, au nom, pour ceux qui upgradent tous les ans, d'un prétendu programme de fidélité... C'était sans doute bien pour des pros qui vivent de la photo commerciale, et pour qui ça entrait dans le budget de fonctionnement annuel (avec, je suppose, récupération de la TVA), mais pas pour les amateurs piur qui le budget ne se pense pas du tout de la même façon. Et ils ont bien dû se rendre compte que leur clientèle compte beaucoup d'amateurs.
Je préfère nettement la possibilité d'acheter une upgrade à 175 € tous les deux ou trois ans en période de promo, qui correspond en gros à ma situation.

Mon PC étant à nouveau fonctionnel, je viens d'installer la 16.3, et avant d'aller plus loin, je suis déjà ravi par la reconnaissance des sujets ! Je trouve que ça marche vachement bien, et de façon instantanée, en tout cas sur les essais que j'ai faits (danseurs sur scène, qu'il identifie séparément les uns des autres et sélectionne à tour de rôle en déplaçant la souris, cool). Ça fait gagner déjà pas mal de temps. 175 € ça fait peut-être cher pour cette option, mais je vais tester le reste. En tout cas cette fonctionnalité-là me fait bien envie.  :-*

coval95

Citation de: paltoquet le Novembre 26, 2023, 00:29:54
Tout à fait. Changement de direction, changement de politique commerciale, avec des revirements depuis bientôt deux ans. Je n'aimais pas du tout le principe mis en avant il y a quelques mois, selon lequel un client qui n'upgradait pas pendant plus de deux ans se retrouvait à devoir payer une licene complète, au nom, pour ceux qui upgradent tous les ans, d'un prétendu programme de fidélité... C'était sans doute bien pour des pros qui vivent de la photo commerciale, et pour qui ça entrait dans le budget de fonctionnement annuel (avec, je suppose, récupération de la TVA), mais pas pour les amateurs piur qui le budget ne se pense pas du tout de la même façon. Et ils ont bien dû se rendre compte que leur clientèle compte beaucoup d'amateurs.
Je préfère nettement la possibilité d'acheter une upgrade à 175 € tous les deux ou trois ans en période de promo, qui correspond en gros à ma situation.
Le problème serait d'être soumis à une tentation à 175 € deux ou trois fois par an...  :D
(Je ne suis pas sûre d'y résister pendant deux ou trois ans  ;D).

Citation de: paltoquet le Novembre 26, 2023, 00:29:54
Mon PC étant à nouveau fonctionnel, je viens d'installer la 16.3, et avant d'aller plus loin, je suis déjà ravi par la reconnaissance des sujets ! Je trouve que ça marche vachement bien, et de façon instantanée, en tout cas sur les essais que j'ai faits (danseurs sur scène, qu'il identifie séparément les uns des autres et sélectionne à tour de rôle en déplaçant la souris, cool). Ça fait gagner déjà pas mal de temps. 175 € ça fait peut-être cher pour cette option, mais je vais tester le reste. En tout cas cette fonctionnalité-là me fait bien envie.  :-*
Oui, après avoir testé la reconnaissance de forme/sujet avec le pinceau IA, je dois dire que je la trouve très efficace, nettement plus, selon moi, que la reconnaissance automatique de sujet ou de fond que j'ai testée en premier.  :)

Je me demande quelle sera la prochaine tentation et quand elle arrivera.  >:D

Fabricius

Citation de: coval95 le Novembre 25, 2023, 22:22:07
Tu veux dire avec Capture One ou avec un navigateur ?

Quand je cliquais sur le lien des maj dans les préférences ; mais effectivement quand je télécharge directement la dernière version qui est la 16.3.1.23 et que je l'installe mon code de licence est actif. Merci !

doppelganger

Citation de: emvri85 le Novembre 25, 2023, 12:41:34
En revanche dans ma pratique toujours, les masques AI sont d'assez peu d'utilité hormis quelques cas très spécifiques.

Le pinceau magique avait permis des choses intéressantes, faisant gagner un temps précieux. La sélection IA va encore plus loin. Par opposition, les gommes magiques et IA permettent de peaufiner ce qui n'aurait pas été fait de manière parfaite.

Là pour le coup, je n'ai rien à redire. Un clic, j'ai un masque sur le ciel. Un autre clic, j'ai un masque sur l'océan.

paltoquet

Oui, c'est ce que j'ai tout de suite constaté sur mes images de spectacle : fond, scène, personnes, selon là où je clique, l'IA me sélectionne ça impec. Ça va me faire gagner pas mal de temps et permettre des trucs que je ne pouvais pas faire : par exemple, les projos se réflechissant sur le tapis de scène le blanchissent pas mal et font bien ressortir les crasses et marques d'usage qui le couvrent. Là un clic et j'assombris un peu le tapis pour que ça soit plus discret et ça fait davantage ressortir les danseurs/costumes.
Quand je fais des portraits en noir et blanc d'animaux, je les isole fortement du fond en obscurcissant celui-ci. Je viens de tester sur quelques exemples et ça marche, il prend les animaux pour des sujets (j'avais un doute), et pas que : il isole des zones de même couleur. Donc, comme dit l'autre, "I am sold".

Sinon, j'ai eu une crainte quand j'ai cru que l'outil anti-poussière était simplifié par rapport à celui de la 22 (plus de curseur de rayon), misant sur l'efficacité de l'automatisme, et n'ai pas tout de suite vu la différence entre nettoyer et supprimer (avant ça s'appelait seulement supprimer, mais la différence se faisait entre poussière et tache). Le fait que nettoyer ne donnait rien sur mes images (ça semble n'avoir aucun effet) m'a perturbé un chouilla, jusqu'à ce que je comprenne que choisir "supprimer" fait exactement le même travail que l'outil d'avant 16.2, et que le rayon se règle sur la tache elle-même très facilement, et de façon individuelle, net progrès par rapport à l'outil antérieur, et s'attaque aux taches, ce dont j'ai besoin. Et là, pas de souci, ça vire bien les pixels morts.
Par contre je n'ai pas encore vu l'identification auto des poussières, car rien ne se passe. Je pense que c'est parce qu'il n'y en a pas sur mes capteurs dans cette session.

En tout cas je passe à la caisse...  ;D

coval95

Citation de: paltoquet le Novembre 26, 2023, 16:26:11
Sinon, j'ai eu une crainte quand j'ai cru que l'outil anti-poussière était simplifié par rapport à celui de la 22 (plus de curseur de rayon), misant sur l'efficacité de l'automatisme, et n'ai pas tout de suite vu la différence entre nettoyer et supprimer (avant ça s'appelait seulement supprimer, mais la différence se faisait entre poussière et tache). Le fait que nettoyer ne donnait rien sur mes images (ça semble n'avoir aucun effet) m'a perturbé un chouilla, jusqu'à ce que je comprenne que choisir "supprimer" fait exactement le même travail que l'outil d'avant 16.2, et que le rayon se règle sur la tache elle-même très facilement, et de façon individuelle, net progrès par rapport à l'outil antérieur, et s'attaque aux taches, ce dont j'ai besoin. Et là, pas de souci, ça vire bien les pixels morts.
Oui, il est encore possible de sélectionner n'importe quel cercle parmi N et de modifier a posteriori son rayon.

Par contre il est impossible de le supprimer ou alors j'ai raté quelque chose, dans ce cas, merci de me dire comment on fait. En attendant, je trouve que c'est une régression gênante.
NB Dans le manuel en ligne de C1, à la page concernant cette suppression "Deleting selections with the Spot Removal tool", il est dit qu'on peut cliquer sur le bouton "-" de l'outil "Spot Removal" (maintenant ce n'est plus possible puisque cet outil a disparu) ou taper sur la touche Ret. arr. (sur Win) / Suppr. (sur Mac). On aurait pu espérer que cette seconde possibilité marche encore sur la V16, faute de mieux, mais ce n'est pas le cas.
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002608377
EDIT
Citation de: paltoquet le Novembre 26, 2023, 16:26:11
Par contre je n'ai pas encore vu l'identification auto des poussières, car rien ne se passe. Je pense que c'est parce qu'il n'y en a pas sur mes capteurs dans cette session.

En tout cas je passe à la caisse...  ;D
Pour ce que j'en ai vu, il détecte des taches sombres et rondes sur fond clair (ciel diurne par exemple), ce qui correspond aux taches grisâtres provoquées par les poussières sur capteur. Une fois qu'il les a détectées, il applique le même algorithme que si on cliquait sur chacune des taches avec l'outil manuel "Nettoyer poussière".
Par contre, quand on utilise l'outil manuel "Supprimer poussière", l'algorithme est différent.

Cette différence de fonctionnement est très bien expliquée dans le manuel :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002608257

paltoquet

#45
Alors je viens d'essayer de virer une seule sélection (un cercle) de tache à la fois, et donc une par une, et ça marche très bien : suffit qu'elle soit en rouge et d'appuyer sur la touche "suppr", puis de poser la souris sur la suivante, qui se met en rouge, et suppr. Et ce dans l'ordre que tu veux, pas forcément dans celui où tu as fait initialement tes sélections de taches. J'ai tenté ça au hasard, car je n'ai encore jamais eu besoin de virer un cercle isolé, mais je vais sûrement utiliser cette manip désormais.

Un truc qui me plairait bien, c'est l'intégration d'un outil avec IA pour la netteté, comme dans Topaz : ça marche vraiment très bien, nettement mieux que l'outil traditionnel de C1, et ça me ferait économiser une licence Topaz... Là l'upgrade C1 ferait moins mal. ;D

L'outil de dépoussiérage auto ne va donc, en gros, pas me servir, mais je commence à mesurer tout ce que cette reconnaissance de sujet/fond etc va me permettre de faire et le temps que ça va me faire gagner (sous réserve qu'elle ne soit pas trop facilement mise en défaut)... Je vais énormément m'en sevir, à peu près sur chaque photo je pense. Sans doute un gros progrès pour mon usage. Décidément, je ne suis pas près de me séparer de Capture One.

coval95

Citation de: paltoquet le Novembre 27, 2023, 00:41:29
Alors je viens d'essayer de virer une seule sélection (un cercle) de tache à la fois, et donc une par une, et ça marche très bien : suffit qu'elle soit en rouge et d'appuyer sur la touche "suppr", puis de poser la souris sur la suivante, qui se met en rouge, et suppr. Et ce dans l'ordre que tu veux, pas forcément dans celui où tu as fait initialement tes sélections de taches. J'ai tenté ça au hasard, car je n'ai encore jamais tenté de vrier un seul cercle, mais je vais sûrement utiliser cette manip désormais.
Merci pour ta réponse. Entre temps, j'ai édité mon post précédent !
Mon problème c'est que, chez moi, la touche Suppr supprime la variante (l'image) sélectionnée ! Je croyais que sous Windows c'était la touche Retour arrière qui devait supprimer les sélections (cercles) mais j'ai peut-être mal compris. Je vais essayer de modifier mes raccourcis clavier pour voir...
Tu es sur PC ou sur Mac ?

Citation de: paltoquet le Novembre 27, 2023, 00:41:29
Un truc qui me plairait bien, c'est l'intégration d'un outil avec IA pour la netteté, comme dans Topaz : ça marche vraiment très bien, nettement mieux que l'outil traditionnel de C1, et ça me ferait économiser une licence Topaz... Là l'upgrade C1 ferait moins mal. ;D

L'outil de dépoussiérage auto ne va donc, en gros, pas me servir, mais je commence à mesurer tout ce que cette reconnaissance de sujet/fond etc va me permettre de faire et le temps que ça va me faire gagner (sous réserve qu'elle ne soit pas trop facilement mise en défaut)... Je vais énormément m'en sevir, à peu près sur chaque photo je pense. Sans doute un gros progrès pour mon usage. Décidément, je ne suis pas près de me séparer de Capture One.
Moi non plus !  :D

paltoquet

PC, et ça non plus ça n'est pas près de changer...  ;)

La touche Suppr vire l'image même quand ta souris sélectionne un cercle ?  :o
Ça ne devrait pas : ça fait ça aussi chez moi, mais seulement si la touche suppr n'est pas affectée à une action en cours, comme la sélection d'un cercle avec la souris par exemple. Et dans les rares raccourcis que je me suis faits, aucun ne modifie le comportement de cette touche suppr, qui a donc les affectations par défaut.

coval95

Citation de: paltoquet le Novembre 27, 2023, 00:54:54
PC, et ça non plus ça n'est pas près de changer...  ;)

La touche Suppr vire l'image même quand ta souris sélectionne un cercle ?  :o
Ah !!! Je n'avais pas compris qu'il fallait garder le bouton de la souris enfoncé en même temps qu'on appuyait sur la touche Suppr !  :D :D :D
Un grand merci, Paltoquet !  :)

paltoquet

Avec plaisir ! De mon côté, je viens seulement de découvrir aujourd'hui, sur ce forum, que double-cliquer sur une image l'agrandit à 100%, alors que je scrollais pour obtenir le même résultat... Y a des fois où on se sent un peu, comment dire... couillon.  ::)
Et pourtant, ça marche comme ça avec d'autres visonneuses que j'ai, et je n'ai même pas pensé à faire pareil dans C 1...  :P