Capture One à -50% pour le Black Friday, jusqu'au 27/11/2023 inclus !

Démarré par paltoquet, Novembre 20, 2023, 15:58:25

« précédent - suivant »

coval95

Le double-clic pour zoomer à 100%, ça fait quelques années que je le connais, mais j'ai mis aussi quelques années avant de le découvrir...  :-[

coval95

Citation de: paltoquet le Novembre 27, 2023, 00:54:54
PC, et ça non plus ça n'est pas près de changer...  ;)

La touche Suppr vire l'image même quand ta souris sélectionne un cercle ?  :o
Ça ne devrait pas : ça fait ça aussi chez moi, mais seulement si la touche suppr n'est pas affectée à une action en cours, comme la sélection d'un cercle avec la souris par exemple. Et dans les rares raccourcis que je me suis faits, aucun ne modifie le comportement de cette touche suppr, qui a donc les affectations par défaut.
Chez moi, la touche Suppr est effectivement affectée à la suppression de variante, je trouve ça très pratique car je l'utilise très souvent.
Par contre, comme je n'ai pas très souvent besoin de supprimer des cercles d'anti-poussière, ça ne me gêne pas de devoir garder le bouton de la souris enfoncé.

coval95

Et puisqu'on parle de raccourcis clavier, je te signale, si tu ne l'as pas vu, qu'en même temps que la suppression auto des poussières (sur la V16.2 donc), ils ont ajouté la possibilité de se définir des raccourcis perso et que cette possibilité a été étendue sur la V16.3.

Verso92

Citation de: paltoquet le Novembre 25, 2023, 19:44:51
Sinon, j'ai oublié de te répondre, Dopp, sur les risques éventuels de l'installation de la version d'essai par rapport à la 22 que j'ai : je vais de toute façon créer une session spéciale pour tester cette version d'essai et surtout pas lui confier une session existante avec déjà plein de photos travaillées. Je vais même peut-être essayer d'installer cette version d'essai ailleurs que là où elle va me proposer de l'installer, si c'est possible.

C'est ce que je fais à chaque fois : une session spécifique (ici "essai_v23") pendant la phase des test.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2023, 09:02:34
C'est ce que je fais à chaque fois : une session spécifique (ici "essai_v23") pendant la phase des test.

C'est le mieux à faire, oui.

paltoquet

CitationChez moi, la touche Suppr est effectivement affectée à la suppression de variante, je trouve ça très pratique car je l'utilise très souvent.
Jusqu'ici je cliquais sur l'icône de la croix de suppression dans C1, et entre ça et appuyer sur la touche suppr, je ne fais pas vraiment de différence, puisque c'est juste un seul clic ou un appui à chaque fois, donc un seul geste. En fait j'ai le tort de ne quasiment pas utiliser de raccourcis, ce qui est encore bien plus bête en MAO, que je pratique beaucoup, où le nombre d'actions qui pourraient être simplifiées par des raccourcis se compte potentiellement par centaines... J'ai tendance à tout faire avec la souris. Bon, n'étant professionnel ni de photo ni de MAO, en retraite en plus, je ne suis pas soumis à des contraintes de rendement, et je crois que mon cerveau n'est pas apte à retenir quelques dizaines de raccourcis.  ::)

J'en ai tout de même créé quelques-uns, notamment pour faire apparaître/disparaître les jpeg dans le navigateur, et pour revenir à la couche de l'image sans calque quand je suis sur un calque/masque, pour pouvoir accéder instantanément aux réglages de base/d'ensemble. Mais à part ça, la souris me va bien. Je devrais tout de même en utiliser pour créer des accès rapides aux outils que j'utilise le plus.  ::)

CitationEt puisqu'on parle de raccourcis clavier, je te signale, si tu ne l'as pas vu, qu'en même temps que la suppression auto des poussières (sur la V16.2 donc), ils ont ajouté la possibilité de se définir des raccourcis perso et que cette possibilité a été étendue sur la V16.3.
Pour le moment, hormis le traitement des taches et la sélection auto des zones de l'image, je n'ai pas encore parcouru les autres changements de la 16.3... Ça va se faire tranquillement.

CitationC'est ce que je fais à chaque fois : une session spécifique (ici "essai_v23") pendant la phase des test.
C'est ce que j'ai fait (moi c'était "test C1"), et ça aurait été ben utilie si, au final, je n'avais pas fait l'achat de la 16.3. J'avais fait un petit dossier regroupant peu de photos, mais significatives. Et pour éviter d'éventuels conflits entre les deux versions de C1, j'avais installé la version de démo dans un dossier dédié, pas là où se trouve la 15.3.
Une fois acheté la licence, j'ai désinstallé cette version de démo avant de la réinstaller là où elle voulait cette fois, dans le même dossier que la 15.3. J'ai été un peu étonné que l'installeur ne me propose pas de désinstaller la 15.3, que j'ai donc désinstallée après. Et depuis tout va bien.  ;D

coval95

Citation de: paltoquet le Novembre 27, 2023, 15:20:51
Jusqu'ici je cliquais sur l'icône de la croix de suppression dans C1, et entre ça et appuyer sur la touche suppr, je ne fais pas vraiment de différence, puisque c'est juste un seul clic ou un appui à chaque fois, donc un seul geste. En fait j'ai le tort de ne quasiment pas utiliser de raccourcis, ce qui est encore bien plus bête en MAO, que je pratique beaucoup, où le nombre d'actions qui pourraient être simplifiées par des raccourcis se compte potentiellement par centaines... J'ai tendance à tout faire avec la souris. Bon, n'étant professionnel ni de photo ni de MAO, en retraite en plus, je ne suis pas soumis à des contraintes de rendement, et je crois que mon cerveau n'est pas apte à retenir quelques dizaines de raccourcis.  ::)
Exactement la même chose pour moi.  :)
Cependant les raccourcis clavier présentent des avantages indéniables, par exemple pour l'édition rapide dans C1. Ils permettent d'utiliser des outils qui ne sont pas dans l'onglet sélectionné (donc qui nécessitent un clic pour être accessibles). Je me suis fait un jeu de raccourcis avec des lettres mnémoniques (par ex. K pour Kelvin, N pour Nuance, E pour Exposition, etc...) que j'ai donc pu retenir assez facilement. Et on peut se faciliter la tâche en ajoutant progressivement des raccourcis.

Concernant la suppression par raccourci clavier, je viens de voir qu'en fait le comportement a changé entre 16.2 et 16.3, alors que j'utilise le même jeu de raccourcis. Et j'ai refait l'essai d'hier (suppression de cercle-sélection) avec la V16.2, ça fonctionne comme tu l'as dit avec la touche Suppr : si un cercle est sélectionné, c'est lui qui est supprimé (sans maintenir le bouton de souris appuyé), sinon, c'est la variante (qui part dans la corbeille de session).
Le plus drôle, c'est qu'en fait je n'ai pas défini de raccourci pour la touche Suppr seule ! J'ai CTRL+Suppr et ALT+Suppr pour envoyer vers la corbeille et je ne les utilise jamais puisque la touche Suppr seule fait le job.
A noter que le libellé des raccourcis pour la suppression d'image a été modifié entre 16.2 et 16.3, ce qui est peut-être lié au changement de comportement.  ???
Si ça intéresse quelqu'un, je peux mettre des captures d'écran.

Bon, je n'ai plus que quelques heures pour profiter de la promo, je pense que je vais craquer, pour le pinceau et la gomme IA, principalement, n'étant pas convaincue par la sélection automatique du sujet ou du fond.
Mais ça fait cher pour un pinceau et une gomme !  ;D

paltoquet

CitationCependant les raccourcis clavier présentent des avantages indéniables, par exemple pour l'édition rapide dans C1. Ils permettent d'utiliser des outils qui ne sont pas dans l'onglet sélectionné (donc qui nécessitent un clic pour être accessibles)
C'est en effet exactement pour ça que je devrais en faire, parce que cest ce qui est le plus fréquemment utile. Je passe du temps à aller de l'onglet de réglages généraux (où j'ai mis caractéristiques de base/balance des blancs/exposition/haute plage dynamique/niveaux/clarté/netteté) à celui pour le noir et blanc avec aussi les courbes, et à celui des calques. Ce sont les trois onglets dont je me sers le plus, comme tout le monde j'imagine (pas forcément celui du noir et blanc), et je vais aussi assez souvent à l'outil de réduction du bruit, et finalement assez peu sur l'onglet des couleurs (puisque je fais principalement du noir et blanc). Or, utiliser des raccourcis mnémotechniques comme tu le fais, et qui limitent la gymnastique cérébrale, serait tout de même plus futé...  ::)

Citationje pense que je vais craquer, pour le pinceau et la gomme IA
Je viens juste d'essayer la gomme, et ça marche en effet très bien, comme le pinceau. De sacrées améliorations qui, en effet, pour 175 €, coûtent cher, mais qui, à l'usage sur une année, font vite oublier la dépense je crois, parce qu'elles deviennent vite indispensables, et on doit vite se demander comment on faisait sans.  :)

coval95

En tout cas, le Black Friday est un "Loyalty killer".  ;D
50% au lieu de 40%.  ::)
Ils ont une drôle de conception de la loyauté/fidélité chez C1...  :-\

egtegt²

Citation de: coval95 le Novembre 28, 2023, 23:58:50
En tout cas, le Black Friday est un "Loyalty killer".  ;D
50% au lieu de 40%.  ::)
Ils ont une drôle de conception de la loyauté/fidélité chez C1...  :-\
C'est ce que je me suis dit, et dans un an je résilie mon abonnement et j'en achète un nouveau à 50% :)

paltoquet

Les programmes de fidélité, en matière de logiciels, sont souvent défavorables, étant donné le fonctionnement du marché, bien moins discipliné/rigide que ça, puisqu'il y a régulièrement des promos plus intéressantes que les "loyalty offers"... C'est un miroir aux alouettes, une technique de vente cynique, et, personnellement ça ne me gêne pas que les promos soient plus intéressantes et invalident l'intérêt des programmes de fidélité. Je m'explique :
ce qui est appelé programme de fidélité (dans le domaine numérique), et qui est censé offrir un bonus aux clients fidèles, est en réalité la plupart du temps l'inverse : il s'agit plutôt de pénaliser ceux qui n'achètent pas à chaque upgrade, en leur infligeant une augmentation du prix, et non de faire payer moins cher ceux qui achètent à chaque fois. On pourrait se dire que ça revient au même... Pas du tout.
Là encore je m'explique : quand le "fidèle" paie une première licence plein pot (ici pour un logiciel cher de 350€), et qu'on lui fait soit disant "cadeau" d'une remise de 40% sur l'upgrade de l'année suivante, on se fout de lui. Pourquoi ? Parce que, s'il se prend au jeu, en croyant réellement qu'on peut appeler ça un tarif préférentiel qui récompense sa fidélité, il devient un client captif, qui veut naïvement bénéficier de ce traitement de faveur, et refera tous les ans la même erreur, flatté par une technique de vente lui faisant miroiter à la fois des bons points (nous aimons tous ça), et échapper à la catégorie de ceux qui ont des mauvais points, les infidèles (et oui, s'il y a des fidèles, il y a forcément des infidèles).
Évidemment nous ne nous formulons pas les choses de cette façon, et je les caricature, car le client pense plutôt simplement faire des économies, mais c'est bien un des ressorts du procédé.

Or, soyons lucides : payer 60% du prix plein pot d'une licence perpétuelle, alors qu'on n'achète, par l'upgrade, que quelques améliorations, options nouvelles d'un logiciel dont on possède déjà au moins 90% des fonctionnalités au moment de l'upgrade, ça n'est pas un traitement de faveur, pas une "loyalty offer" mais plutôt une arnaque, un abus de position dominante face à quelqu'un de dépendant qui a besoin d'un produit dont on ne lui vend que quelques améliorations. On n'achète pas un noveau logiciel mais juste quelques compléments.

Alors oui je me place du point de vue du client, pas du développeur, pour qui l'élaboration de ces quelques améliorations est sans doute un travail à plein temps qui coûte cher. Mais comment justifier de faire payer quelques options, parfois dérisoires, 60% du prix du logiciel complet qu'on a déjà ? Je n'appelle pas ça une "offre loyale", et il n'est pas là, le ressort du procédé.

Certes on peut dire que, après tout, on n'est pas obligé d'upgrader, mais c'est bien ce à quoi incite précisément le programme de fidélité, et dont il est censé nous convaincre. Et menacer, car ça revient à ça, de payer sensiblement plus cher si on laisse passer une upgrade, donc pénaliser l'infidèle, c'est ça qui pousse à être fidèle et a une chance de rendre le client captif.

Le but dans le marché actuel, devenu évident avec le système de l'abonnement qu'on essaie d'imposer à tout prix (et qui soulève tant de contestation), est de pérenniser une rente pour le vendeur, parce que c'est beaucoup plus confortable et stable pour la trésorerie, et permet de mieux savoir où on va. C'est plus facie à gérer économiquement. Or, si l'acheteur ne veut pas d'abonnement, le programme de fidélité est un pis-aller pour réaliser à peu près l'équivalent. Pas la peine d'aller chercher plus loin, et surtout ne pas croire en un système de récompense pour bonne conduite, comme la façon de présenter les choses tente de le faire croire, car payer une simple upgrade 60% du prix d'une licence n'est pas une affaire...

Seulement voilà, tous les éditeurs de softs, quel que soit le domaine, si celui-ci est très concurrentiel, doit garantir sa survie autrement que grâce aux fidèles captifs (ou clients fidélisés, si vous préférez une expression plus douce), et donc aller chercher de nouveaux clients, ou récupérer ceux qu'il risque de perdre (les infidèles), surtout en les stigmatisant par des tarifs plus élevés qui ressemblent fort à une pénalité. D'où les promos alléchantes, qui fonctionnent en parallèle du programme de fidélité, et ne s'accordent pas avec lui.
Bien sûr, l'éditeur pourrait faire l'effort de proposer quelque chose de plus cohérent, où les deux types de vente ne se concurrenceraient pas (du genre 30% de rabais en promo au lieu de 50, alors que la réduc de fidélité est de 40, par exemple)... Mais il faut tout de même bien lui faire des yeux doux, au futur nouveau client, si on veut le faire entrer dans la boutique pour son premier achat, ou à celui prêt à s'en aller parce que les tarifs du prétendu programme de fidélité, lui qui ne peut pas acheter plus souvent que tous les deux-trois ans, il les trouve excessifs (ce en quoi il a raison).

Pratiquant la MAO, où on a énormément plus de logiciels qu'en photo, et où on achète à beaucoup d'éditeurs différents, je vois encore mieux ce fonctionnement à l'œuvre, avec des contradictions assez poussées : le gros éditeur Izotope, par exemple, fait des promos quasi toute l'année, avec des taux de réduction très disparates d'ailleurs, sans cohérence commerciale (disons qu'il ne faut vraiment pas rater le bon moment de l'année, imprévisible), tout en proposant aux clients des loyalty offers dont les tarifs sont systématiquement des arnaques, au sens où c'est toujours plus cher que ce qu'on peut avoir avec les promos. Le client qui achète une loyalty offer qui lui est destinée n'a jamais aucun intérêt à le faire, car il y a toujours une meilleure offre dans les promos parallèles destinées à n'importe qui, déjà client ou pas... Bref, on lui annonce un traitement de faveur qui n'en est absolument pas un, d'autant que les tarifs initiaux dits de référence sont fantaisistes et surévalués, ce qui fait que si on ne suit pas le fil des promos sur l'année, on ne peut pas vraiment savoir à quelle réduction réelle correspond celle qui est annoncée avec des chiffres pas du tout fiables.

(...)
Suite au post suivant parce que tout n'entre pas dans celui-ci...

paltoquet

#61
J'ai vu sur un forum photo (peut-être celui-là, je ne sais plus), il y a un certain temps, les propos d'un type vivant de la photo, apparemment ravi de cette politique commerciale de fidélité mise en œuvre par C1, sous-entendant que c'était plutôt bien que les pros payant une licence chaque année puissent bénéficier de tarifs préférentiels et que le tout venant des amateurs achetant moins souvent paie plus cher, et qu'un logiciel pro de cette qualité soit d'ailleurs plutôt réservé à des photographes eux-mêmes pro (c'est-à-dire vivant de ce métier). Donc que les upgrades soient progressivement plus chères selon le délai, il trouvait ça plutôt normal et que ça permettait de ne pas mettre entre toutes les mains un programme plutôt réservé à des pros (ça n'est tout de même pas normal que des amateurs puissent réaliser d'aussi belles photos que des pros grâce aux mêmes outils).
Je n'ai peut-être pas bien compris ses propos, que je grossis certainement,  et lui prête sans doute une mentalité pire que celle qu'il a vraiment exprimée, mais c'est en tout cas comme ça que j'ai compris et retenu ses idées, et surtout c'est ce point de vue que je veux évoquer.
Toujours est-il qu'il trouvait bien normal d'être récompensé du fait d'acheter sa licence tous les ans, et surtout, l'idée que quelqu'un n'upgradant que tous les deux ans ne paie pas plus cher que lui le dérangeait fortement (ça j'en suis sûr).

En dehors du fait que je trouve cette façon de penser puérile, envieuse et discriminante, je la trouve surtout fausse et malsaine.
En effet, prenant pour exemples d'autres éditeurs MAO que je connais, je crois plutôt plus pertinent de procéder comme suit.
Qu'un pro paie chaque année ou s'abonne, quel qu'en soit le prix, ça fait partie du fonctionnement de sa profession : devoir être à jour, avoir un budget pour ça, c'est son outil de travail, ou une partie cruciale de cet outil.
Certes ça lui coûte cher, mais dans sa situation, cette somme est vite rentabilisée/relativisée et ne représente pas la même chose que pour un amateur ne vivant pas de cet outil. En plus, il récupère la TVA sur son achat j'imagine, et peut sans doute déduire cette dépense de ses impôts (je ne sais pas).
Son rapport à Capture One est donc différent, pour toutes ces raisons, de celui d'un amateur.
Il ne devrait donc pas regarder avec envie l'amateur qui paierait moins cher que lui parce qu'il n'achète que tous les deux ans une licence au même prix que le pro "fidèle". En gros, qu'est-ce que ça peut lui faire ? Qu'est-ce que c'est que cette jalousie mal placée ? Qu'est-ce que ça change à son activité ? Bref ça ne le regarde pas, et contrairement à ce que certains pourraient croire, ça n'est pas une question de justice, qui n'a rien à faire là, mais de commerce.

J'en reviens à mes éditeurs MAO : Native Instruments et Arturia, pour n'en citer que deux parmi les plus importants (ils font des instruments virtuels), proposent exactement le même prix d'upgrade, quelle que soit la version antérieure d'où on fait l'upgrade. Je suis passé chez l'un de la 2 à la 6 puis à la 13, tandis que chez l'autre je suis passé de la 1 à la 4 puis à la 8, tout ça s'écoulant sur un paquet d'années (plus de 10), une unité de différence représentant au moins un an, ne payant pas plus cher le passage de la 1 à la 4 que de la 4 à la 8, c'est-à-dire le même prix que pour celui qui passe de la 7 à la 8. Tout le monde trouve ça normal, et pourtant d'une version à la suivante, les différences sont plus grandes et significatives que pour un éditeur photo : entre la 4 et la 8, la suite logicielle passe du simple à plus du double d'instruments virtuels.
ça n'est pas au vendeur de décider si c'est le moment d'upgrader ou pas, ni à quel rythme. L'upgrade doit avoir un prix, si possible juste, et c'est tout. Le vendeur doit juste exprimer sa joie de voir revenir le client dans sa boutique et le remercier chaleureusement, qu'il soit passé l'année précédente ou il y a plus longtemps.

L'idée c'est ça : si tu n'achètes pas l'upgrade d'un logiciel pendant 3 ans, et bien pendant ces 3 ans tu ne profites pas des outils qui ont été ajoutés pendant ces années, c'est tout, tandis que celui qui a upgradé chaque année a pu utiliser ces outils. C'est là qu'est la différence entre l'upgradeur annuel et celui qui l'est de façon plus épisodique, dans la jouissance (au sens juridique du terme) des options que n'a pas celui qui attend la version suivante pour upgrader. ça se suffit en soi. C'est à chacun de faire son choix, selon qu'il a l'argent ou pas, que les outils d'une upgrade l'intéressent ou pas.

Alors, quand tu achètes une nouvelle version, pourquoi devrait-on te faire payer plus cher sous prétexte que tu n'a pas payé les versions intermédiaires ? Pour te faire payer ces options qui ont été développées pendant ces années et dont tu n'as de toute façon pas eu la jouissance ? Raisonnement bizarre.
C'est déjà drôlement bien que tu sois un "returning customer", que tu sois fidèle à la marque, mais cette fois vraiment fidèle, puisque ça fait des années que tu l'utilises et que tu as envie d'y retourner et de te servir de ses nouveaux outils.

Bref, que ceux qui sont soit contraints, soit simplement désireux d'être toujours up-to-date, paient une licence en continu, abonnement ou upgrade systématique, à plus forte raison si un usage professionnel permet de tirer des profits du logiciel, mais à tarif préférentiel, c'est on ne peut plus normal. Mais l'upgrade ne devrait coûter qu'une fraction de la licence complète, tant qu'il ne s'agit que de petites mises à jour et corrections de bugs, comme c'est assez souvent le cas.
Et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas, pour x raisons, mais le plus souvent un problème de coût, payer chaque année ou s'abonner, attendent deux ou trois ans avant d'upgrader leur licence initiale, ne devraient pas avoir un tarif majoré, ça ne rime à rien. Le prix d'une upgrade ne devrait pas varier selon la version d'où on part, et ceux qui réclament d'avoir un privilège ou plutôt que les autres n'aient pas les mêmes faveurs qu'eux parce que, eux, ils sont "fidèles" (c'est-à-dire dépensent des sous), se comportent comme des enfants envieux.

Voilà pourquoi je trouve absurdes les programmes de fidélité qui n'en sont pas, en réalité, et qui reposent sur une logique malsaine totalement manipulée par le marketing : un marchand n'a pas à vous récompenser pour bonne conduite de client docile, et encore moins à vous sanctionner pour mauvaise conduite de client qui n'achète pas aussi souvent qu'on aimerait le voir faire.

Voilà pourquoi, comprenant la déception de ceux qui voient/vivent la vanité d'un programme de fidélité qu'ils pensaient leur être favorable, je considère que ça n'est pas une bonne pratique, et que les grosses promotions (pas forcément plus saines, vu les écarts de prix qui font qu'ils n'ont plus guère de sens : en audio, il peut y avoir des promos à -90% !) sont finalement nettement préférables, car tout le monde peut en profiter, ne font pas de hiérarchie entre ceux qui méritent et ceux qui ne méritent pas (bien pourri comme principe commercial), se produisent suffisamment souvent pour payer des prix raisonnables plus accessibles, et donc ne plus se poser de question pour savoir quand upgrader/renouveler sa licence. C'est tout de même plus simple et garantit des prix plus intéressants.

Et il y a mieux, certains éditeurs à la mentalité alternative font deux types de licences : une pour le particulier qui ne fait pas de profit et une pour le professionnel qui en fait (ça plairait encore moins au type que j'ai évoqué plus haut). Tout le monde connaît des logiciels qui sont gratuits pour un usage privé, et payants pour un usage commercial, alors que c'est le même logiciel, et non une version de démo réduite.
En audio, je pense à un logiciel phare qui s'appelle Reaper : l'utilisateur peut tester indéfiniment le soft et ne jamais rien payer s'il n'est pas très honnête. Le soft n'est pas gratuit, mais n'empêche pas de l'utiliser gratuitement. Et si on se décide à l'acheter, c'est 60$ la licence pour celui qui fait moins de 20000$/an, et 225$ pour celui qui gagne plus, et donc réussit à vivre de la musique.
Et ça marche très bien : à peu près tous ses usagers achètent une licence.

La leçon à retenir, s'il y en a une : si Capture One ne maîtrise pas mieux son programme de fidélité, et continue de faire des promos aussi importantes, alors ne regardez même pas comment fonctionne ce programme de fidélité, et cherchez plutôt les promos qui en annulent le pseudo-intérêt, et trouvez la moins chère possible.
En ce qui me concerne, si la concurrence sauvage entre les éditeurs RAW du marché, tous réputés, installe durablement (voire pérennise) une compétition de promos vraiment avantageuses, je serais ravi d'acheter tous les deux ans un nouvelle licence Capture One à 175 €, soit moins de 90€ par an. Vu l'usage quasi professionnel que j'en ai (si je compte le temps que je passe dessus), ça fait vraiment pas cher...

paltoquet

"20000$/an" grâce à l'usage du logiciel dans un activité musicale, il ne s'agit pas du salaire en général.

coval95

Je me demande s'ils vendent beaucoup de licences perpétuelles "plein pot". Le prix est très élevé, je trouve. Et même à -50%, on peut trouver ça cher.
En effet, vues du client lambda, les améliorations entre deux versions payantes sont souvent limitées car elles ne lui sont pas toutes utiles.
Donc, oui, pour un usage amateur, il est plus intéressant de ne payer l'upgrade que tous les deux ans. D'ailleurs c'est dit clairement sur le site Capture One (à la page sur le programme de fidélité) :
- si l'on souhaite les nouvelles fonctionnalités et mises à jour dès leur sortie => abonnement,
- si l'on attend pour obtenir de nouvelles fonctionnalités et qu'on n'achète que sporadiquement du nouveau matériel photo => licence perpétuelle tous les deux ans ou plus.

Pour ma part, je n'envisage pas de changement de matériel photo. La licence perpétuelle me permet de choisir librement de payer la prochaine mise à jour quand je le jugerai utile, ça peut être dans un an (tant pis si ça me revient plus cher que si j'avais payé un abonnement) ou plus, en fonction du prix et des nouvelles fonctionnalités proposées.

paltoquet

Je suis d'accord.

Pour en revenir à C1 16.3: je suis en train de me servir de ce pinceau super magique, et je suis épaté par la façon dont ça révolutionne presque mon travail. Je suis en train de me fader des portraits pris dans une salle des fêtes à l'éclairage que vous pouvez imaginer sans peine, de gens portant en plus des chapeaux de cowboy qui font de l'ombre sur le visage, quasiment à contre-jour (le rêve quoi)... Un seul clic sur le visage, un coup d'IL à droite, un coup de curseur de couleur à gauche pour améliorer le ton chair (sinon ils sont jaunes verdâtres les pauvres gens) et ça y est, photo suivante !
Avant, utiliser le pinceau magique simple (pas le super) pour sélectionner tout le visage en plusieurs fois, et en tâchant que ça ne déborde pas, dans ce genre de situation, je ne m'en donnais même pas la peine (car ce ne sont que des photos souvenirs). Et si je m'en donnais la peine, c'était quand même laborieux et assez long. Là ça se fait tout seul, c'est le cas de le dire, et en trois clics mon portrait est correct. Le bonheur !  ;D

C'est là qu'une upgrade vaut le coup : quand ça ne fait pas que faciliter le travail, mais aussi quand ça permet de faire des choses vraiment utiles qu'on ne faisait pas avant, soit parce qu'elles étaient impossibles, soit parce qu'elles étaient trop pénibles à faire pour y perdre du temps.  Et là c'est carrément le cas. Je suis ravi.

coval95

Citation de: paltoquet le Novembre 29, 2023, 19:30:25
Je suis d'accord.

Pour en revenir à C1 16.3: je suis en train de me servir de ce pinceau super magique, et je suis épaté par la façon dont ça révolutionne presque mon travail. Je suis en train de me fader des portraits pris dans une salle des fêtes à l'éclairage que vous pouvez imaginer sans peine, de gens portant en plus des chapeaux de cowboy qui font de l'ombre sur le visage, quasiment à contre-jour (le rêve quoi)... Un seul clic sur le visage, un coup d'IL à droite, un coup de curseur de couleur à gauche pour améliorer le ton chair (sinon ils sont jaunes verdâtres les pauvres gens) et ça y est, photo suivante !
Avant, utiliser le pinceau magique simple (pas le super) pour sélectionner tout le visage en plusieurs fois, et en tâchant que ça ne déborde pas, dans ce genre de situation, je ne m'en donnais même pas la peine (car ce ne sont que des photos souvenirs). Et si je m'en donnais la peine, c'était quand même laborieux et assez long. Là ça se fait tout seul, c'est le cas de le dire, et en trois clics mon portrait est correct. Le bonheur !  ;D
Comme dit précédemment, j'ai acheté la mise à jour pour le pinceau et la gomme IA. Pour autant, je ne considère pas qu'ils aient rendu obsolètes les pinceau et gomme magiques. Pour moi, ils sont complémentaires. Lorsque le sujet comporte des trous laissant voir le fond (ciel par exemple), on peut certes supprimer chaque trou avec la gomme IA mais avec la gomme magique (en cochant la case Echantillonner photo entière), on peut gommer tous les trous d'un seul coup !

Citation de: paltoquet le Novembre 29, 2023, 19:30:25
C'est là qu'une upgrade vaut le coup : quand ça ne fait pas que faciliter le travail, mais aussi quand ça permet de faire des choses vraiment utiles qu'on ne faisait pas avant, soit parce qu'elles étaient impossibles, soit parce qu'elles étaient trop pénibles à faire pour y perdre du temps.  Et là c'est carrément le cas. Je suis ravi.
Contente pour toi. Je pense que je vais bien profiter aussi de ces nouveautés. Et pour une fois, je n'ai pas vu de régression (enfin, pas encore  ;D).  ;)

coval95

Pour info, je viens de voir qu'une version 16.3.2 est sortie et, si j'ai bien compris, 2 nouveaux boîtiers (Sony) sont pris en charge ! Je ne suis pas à mon PC et n'ai donc pas essayé de l'installer. Je suppose que ça marche aussi avec la licence perpétuelle ? J'avais cru comprendre qu'on n'aurait pas droit aux nouveaux boîtiers mais seulement aux corrections de bugs. Mais ça les obligerait à gérer une version différente de celle des abonnés...

Fabricius

Oui, ça marche, cette fois le lien dans les préférences m'a bien envoyé sur la page de téléchargement de mon compte et je n'ai pas eu besoin de ressaisir la clé pour activer la licence. En effet les deux nouveaux Sony A7C sont supportés
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/15132813938333-Capture-One-Pro-16-3-2-Release-Notes#h_01HGDA5XJ7A0R6CX63KXNGZZR9

doppelganger

Citation de: coval95 le Novembre 30, 2023, 15:36:45
Pour info, je viens de voir qu'une version 16.3.2 est sortie et, si j'ai bien compris, 2 nouveaux boîtiers (Sony) sont pris en charge ! Je ne suis pas à mon PC et n'ai donc pas essayé de l'installer. Je suppose que ça marche aussi avec la licence perpétuelle ? J'avais cru comprendre qu'on n'aurait pas droit aux nouveaux boîtiers mais seulement aux corrections de bugs. Mais ça les obligerait à gérer une version différente de celle des abonnés...

Si tu as une licence 16.3, tu bénéficies de cette maj dans son entièreté.

coval95


Fabricius

Citation de: doppelganger le Novembre 30, 2023, 17:44:29
Si tu as une licence 16.3, tu bénéficies de cette maj dans son entièreté.

Oui c'est la logique même, mais avec leur politique de maj et de numérotation (volontairement ?) confuse on pouvait se poser des questions.
En fait maintenant on a 3 Capture One pour le prix d'une : Capture One 23, capture One 16 et Capture One  ;D

doppelganger

Citation de: Fabricius le Décembre 01, 2023, 08:33:18
Oui c'est la logique même, mais avec leur politique de maj et de numérotation (volontairement ?) confuse on pouvait se poser des questions.
En fait maintenant on a 3 Capture One pour le prix d'une : Capture One 23, capture One 16 et Capture One  ;D

Ben c'est clair et plus de confusion, justement. Fini la version dite 23 qui aurait du être une 24 quand la 16.3 est sortie.

Pour la suite, c'est relativement simple à comprendre, une fois l'information connue :

Citation de: doppelganger le Octobre 25, 2023, 22:30:31
La 16.3 (comme la 16.2) est considérée comme une "feature release". Les 16.3 qui suivront (avec un troisième digit) sont considérées comme des "service release".

Donc :
- feature release : disponible moyennant paiement d'une licence perpétuelle
- service release : disponible si l'on possède la feature release correspondante

Dans tous les cas, l'abonnement donne accès à toutes les nouvelles versions.

paltoquet

Citation de: coval95 le Novembre 30, 2023, 00:18:14
Comme dit précédemment, j'ai acheté la mise à jour pour le pinceau et la gomme IA. Pour autant, je ne considère pas qu'ils aient rendu obsolètes les pinceau et gomme magiques. Pour moi, ils sont complémentaires. Lorsque le sujet comporte des trous laissant voir le fond (ciel par exemple), on peut certes supprimer chaque trou avec la gomme IA mais avec la gomme magique (en cochant la case Echantillonner photo entière), on peut gommer tous les trous d'un seul coup !
Tout à fait, et ce ne sont pas les seules différences : le pinceau magique travaille beaucoup plus finement, par contiguïté de couleur, a des options de réglages (pas forcément évidentes à bien doser d'ailleurs), intensité, étendue (par le réglage de tolérance) etc, et rend possible d'obtenir des résultats variables selon qu'on clique un certain nombre de fois sur la zone concernée, là où le pinceau IA attrape plutôt des zones délimitées par des contours, des formes d'un bloc, sans nuance, et n'a pas d'option (en dehors de l'opacité commune à tous les pinceaux). Le pinceau magique peut travailler sur du très petit, alors que le pinceau IA ne peut pas (des yeux par exemple). Ils sont complémentaires, comme tu dis, car ils n'ont pas le même usage. Mais pour sélectionner un sujet (ou le fond) en un clic, le pinceau IA change la vie...  ::)

Fabricius

Citation de: paltoquet le Décembre 02, 2023, 15:59:27
Le pinceau magique peut travailler sur du très petit, alors que le pinceau IA ne peut pas (des yeux par exemple).

Si il peut aussi, mais il faut zoomer

egtegt²

Pour répondre à Paltoquet c'est vrai que je trouve également que les logiciels photos sont très chers à maintenir. Sur des logiciels pro (genre Base de donnée, logiciels de sauvegarde ...) la maintenance annuelle pour avoir droit aux mises à jour est en général entre 15 et 25% du prix d'achat, et si tu choisis un abonnement on est plutôt entre 25 et 35% du prix de la licences perpétuelle.

Là on est plutôt à 65% du prix de la licence en cas d'abonnement et si on veut acheter chaque année la mise à jour on est à 60%, sachant qu'on n'a pas nécessairement droit à toutes les versions si on achète une fois par an.

Maintenant rien ne m'oblige à acheter ...