Epson SC P900 ou SC P5000

Démarré par Anthony-C, Novembre 20, 2023, 19:20:58

« précédent - suivant »

Anthony-C

Bonjour !

Je m'appelle Anthony et je suis artiste illustrateur surtout dans le domaine de l'automobile et des sports mécaniques.

Je réalise à la main des illustrations essentiellement au format A3. Je travaille avec des marqueurs à alcool sur du papier Layout. Je vends ces illustrations originales faites à la main. Afin de mettre un peu de beurre dans les épinards, je vends également des reproductions imprimées de certaines de mes illustrations. Je passe par un prestataire pour imprimer mes prints. J'en suis content sauf que l'imprimeur me demande de commander en quantité. Même si je me fais une marge confortable sur chaque print, le fait de les commander en quantité me coute de l'argent. D4autant plus que parfois, je vais mettre du temps à les écouler. Cela a aussi par conséquence que je privilégie certains modèles d'auto plus que d'autres pour être sur d'en vendre (un maximum). Je favorise qu'un format parce qu'encore fois la facture serait trop salée.

Je souhaite devenir autonome sur les productions des prints. J'ai regardé un peu ce que Espon pouvait proposer et deux modèles ont attiré mon attention, l'Epson SC P900 ou la SC P5000.

Les deux semblent faire des tirages d'exception, il n'y a pas de doute. Maintenant c'est en terme d'utilisation, vers laquelle me diriger.

En terme de tirages, j'en vends en moyenne entre 30 et 50 tirages par mois sur le format A3. Je compte également proposer du A4 et du A2 ainsi que des cartes postales A5/A6 car j'ai de la demande sur ces quatre autres formats. Dans l'idée, j'utiliserai deux types de papier. Du papier mt 130-150gr/m² pour les prints et du papier mat 250-300gr/m² pour les CP. En terme de consommation d'encre, je suis aux alentours des 43% des remplissages des feuilles, une utilisation bureautique en gros.
Pour des raisons de budget, je me tenterai bien sur la SC P900 mais je me pose la question si les volumes à imprimer ne sont pas trop important. Je sais que la 5000 ferait mieux sont travail en terme de quantité mais son prix et sa manutention me font un peu peur.  A votre avis, laquelle serait la plus adaptée ?

Je vous montre un exemple en photo de ce que j'imprime.

Merci d'avance pour vos réponses !

Bien à vous.


Verso92

Des données de coût, déjà, pour la 3880 (machine de génération N-2 par rapport à la SC-P900), sur du papier mat : compter (retour d'un pote dans le cadre de son utilisation professionnelle) aux alentours de 25ml/m2.

Sachant que la 3880 c'est, de mémoire, 9 cartouches de 80ml. Environ 500€ pour un jeu de 9 cartouches plus bac récupérateur.

A extrapoler pour la SC-P900, qui ne doit pas en être très loin (mais je ne sais plus si les cartouches font 80ml...), et à moduler en fonction de ton 43% de remplissage...

Anthony-C

Merci pour votre réponse.

D'après le simulateur de consommation d'encre, entre la SC P900 et la 5000, la conso est similaire ou presque pour la même quantité de travail (50-100 pages A3 par mois).

Altho

J'ai une SCP900 (~1250€) qui est le top en termes d'impression, notamment sur papier mat : intérêt 2 têtes pour le mat et le brillant, donc pas de purge.
Cartouches de 50 ml ~ 42€ l'unité (10 cartouches). Après l'installation, il reste ~ 20 ml dans les cartouches.
Coût moyen d'un tirage A4 sur papier mat Canson Arche 88 (fourni par le logiciel epson LFP Accounting Tool) ~ 3€ (papier + encre).

SCP5000 (~ 2500€), productivité car les cartouches font 200ml (~ 100€ l'unité). Attention, lors de la livraison, les cartouches font seulement 80ml pour le remplissage, il faut acquérir un autre jeu complet de cartouches de 200ml (11 cartouches dont une orange). Inconvénient : la purge noir mat / noir brillant.

helyo

La P900 est une machine d'amateur "exigeant". La P5000 est une petite machine de production.
La P900 pèse 14,8 kg. La P5000 pèse 52 kg.
Ces deux machines n'ont rien à voir en matière de conception comme probablement de robustesse pour un usage soutenu.
Par expérience, je sais que les machines pro de chez Epson sont très endurantes et fiables.
La P5000 sera par ailleurs sensiblement plus rapide que la P900.

Vu ce que tu envisages comme production (30 à 50 A3/mois + des A2), à coté de la robustesse, une élément à prendre en compte est la prix de l'encre et il est pour le moins différent!
0,84 €/ml pour la 900
0.47 €/ml pour la 5000...soit presque deux fois moins.

Il ne te reste plus qu'à faire un tableau excel pour voir à quel moment les courbes de rentabilité se croisent pour ne plus jamais se rejoindre.  :)

Le choix de grammage de ton papier (130-150g), même s'il s'agit d'un papier couché, me semble un peu "light", surtout 130g :D

Par contre 250/300 g pour les CP doit convenir.


polohc

Citation de: helyo le Novembre 21, 2023, 18:56:45
...
Vu ce que tu envisages comme production (30 à 50 A3/mois + des A2), à coté de la robustesse, une élément à prendre en compte est la prix de l'encre et il est pour le moins différent!
0,84 €/ml pour la 900
0.47 €/ml pour la 5000...soit presque deux fois moins.

...
sur la P900, il doit bien y avoir la possibilité de passer aux encres en flacons... ;)
Pour ma P800 j'utilise l'encre Cone Color en 220 ml avec un coût de 0,27 €/ml au lieu de 0,70 €/ml pour l'encre Epson en cartouches.
Et la qualité est au RV avec notamment une meilleure densité du noir. :)
Il est plus tard que tu penses

Mikoyan

Bonsoir
J'ai une P900. J'en suis très content, mais le driver a une sorte de bug.
L'image imprimée a une taille funky quand on a sélectionné une taille de papier non conventionnelle, ce qui peut arriver en imprimant sur du papier en rouleau. Pas possible de sortir une image de 40x70 par exemple avec Qimage ... Il y a le même problème avec Photoshop, mais curieusement, pas à chaque coup, parfois ça marche ! Pas de soucis avec le logiciel Imageprint Black, qui utilise son propre driver. Mais je n'ai pas acheté ce soft, j'ai juste testé (il y a un watermark), car il coûte cher (977 euros).
Du coup, un autre truc qui ne marche pas, c'est de balancer pleins d'images que Qimage va organiser automatiquement et au mieux, sur du papier rouleau, avec une taille finale non conventionnelle. Il faut forcément choisir une taille conventionnelle, genre A3+, et se débrouiller avec.
J'ai signalé le problème à Epson il y longtemps, ce n'est toujours pas réglé, alors qu'il y a eu des MAJ du driver et du firmware... Ce n'est que mon expérience... Je suis curieux de savoir si d'autres possesseurs de P900 ont rencontré les mêmes problèmes...
La P900 n'aplatit pas non plus le papier aussi bien que les imprimantes pro, cela pose aussi problème sur le papier qui rebique un peu trop, et encore une fois avec du papier en rouleau. Il y a des traces sur les côtés. Là, il n'y a rien à faire, c'est ainsi... Confirmé par un tech Epson.

pil91

Je crois bien que tout a été dis.
Ce sera la même qualité d'impression pour les tirages livrés à tes clients.
Le prix de revient ne sera pas le même à cause du prix de l'encre.
Pour la P900, Epson dans sa grande générosité à ajouté une tête pour le noir mat ce qui évite la purge, mais par la même occasion à diminué la capacité des cartouches de 80 ml à 50 ml tout en augmentant le prix au litre par rapport à la P800. Bref, ça annule tout gain financier.
Comme la dit helyo, c'est juste à toi de trouver ton seuil de rentabilité.
Sinon 30 à 50 tirages pas mois, 'Bravo', belle réussite !
Une solution pour augmenter tes gains serait de monter en gamme.
Papier haut de gamme / Contre collage Dibond / Caisse américaine

Bonne chance
Photo imprimée = Sauvée !

helyo

Je crois bien qu'Anthony a jeté l'ancre bien loin d'ici, il y a un bon moment, très au-delà de l'horizon de ce forum ! ;D  ;D

egtegt²

Citation de: helyo le Décembre 07, 2023, 17:38:13
Je crois bien qu'Anthony a jeté l'ancre bien loin d'ici, il y a un bon moment, très au-delà de l'horizon de ce forum ! ;D  ;D
Tu veux dire qu'il a jeté l'encre ?  ;D

helyo

Citation de: egtegt² le Décembre 08, 2023, 21:38:48
Tu veux dire qu'il a jeté l'encre ?  ;D

;D ;D  ;D

Dans une revue de petites annonces, un jour, quelqu'un vendait une imprimante à jet d'ancre. J'ai trouvé l'image très poétique.
Mais hélas, même à la capitainerie du port de Saint-Nazaire, je me suis renseigné, ils n'utilisent que des machines à jet d'encre banales. :(

Nikojorj

Faut dire qu'à jeter l'encre en plein milieu du port, tu vas surtout te prendre une belle prune pour pollution!