lavaquick

Démarré par henin75, Novembre 20, 2023, 21:52:24

« précédent - suivant »

henin75

bonjour, comme auxiliaire de lavage pour mes tirages barytés j'utilise le lavaquick de  tetenal. Avec  le temps quelques cristaux se sont formés. A votre avis est ce que cela à une incidence sur son efficacité . Merci de vos réponses

titisteph

Il sera forcément moins efficace, puisque tout ce qui a cristallisé ne servira plus. Dans quelle mesure? C'est impossible à dire.

Il m'est arrivé une fois d'acheter du Superfix de Tetenal, à la place de son copain de chez Ilford. En très peu de temps, il a cristallisé. A tel point que tout le fond de la bouteille s'est transformé en une masse compacte formée d'un seul gros cristal. Ca ne m'était jamais arrivé avec le fixateur Ilford.

Du coup, malgré un prix deux fois inférieur pour le Tetenal, je suis revenu à l'Ilford.

Bon, ça ne veut pas dire que le Lavaquick est un mauvais produit.


henin75

J'utilise depuis des années le superfix de Tetenal, je n'ai jamais eu ce genre de problème .

titisteph

Je suis peut-être mal tombé, en tout cas, çe ne m'a pas encouragé à continuer.

henin75

oui cela se comprend. Sinon il existe aussi l' adoxfix de chez fotoimpex encore moins cher que le tetenal. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec mais pour l'instant je trouve ça plutôt pas mal. D'autres retours d'expériences ???