Mais où est donc passé le fil de l'A9 III ?

Démarré par hdgvonbingo, Novembre 21, 2023, 05:57:45

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: LaRedac le Novembre 21, 2023, 16:45:17
Vous avez vu juste... en voulant reconcentrer le sujet sur son intérêt, et en supprimant le hors sujet, la manipulation a été radicale...

Qui c'est qui va payer les chocolatines (pardons, pains au chocolat, je traduis pour les non natifs) demain matin ?  :)

55micro

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 22, 2023, 12:51:56

Qui c'est qui va payer les chocolatines (pardons, pains au chocolat, je traduis pour les non natifs) demain matin ?  :)

Châtellerault, c'est pas encore la région des chocolatines, faut piquer plein sud  ;)
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: JCCU le Novembre 22, 2023, 09:57:08
Le Pixii a un global shutter?

(si oui, plutôt encourageant car dans la catégorie APSC, c'est lui qui a la meilleure note DXO y compris en sport)

Le Pixii premier du nom était équipé d'un capteur CMOS à obturateur global (ams CMV12000). Les générations suivantes du Pixii ont adopté un capteur CMOS à balayage lent (Sony IMX571). Celui-ci est la version sur étagère du capteur qui équipe bon nombre de boîtiers Fujifilm (ceux qui font 26 Mpixels) ainsi que le Pentax K-3 Mark III.

Mais DxO ne teste pas les boîtiers Fujifilm (les capteurs XTrans dérégleraient leurs pauvres petits algorithmes) ni Pentax (personne pour les payer et pas grand monde pour lire les tests) alors oui, le Pixii équipé du Sony IMX571, seul boîtier équipé de la dernière, non maintenant de l'avant-dernière génération de capteur APS-C Sony (le 40 Mpixels est sorti depuis), a les meilleurs notes DxO parmi les boîtiers APS-C qu'ils ont testés.

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2023, 18:37:46
Le Pixii premier du nom était équipé d'un capteur CMOS à obturateur global (ams CMV12000). Les générations suivantes du Pixii ont adopté un capteur CMOS à balayage lent (Sony IMX571). Celui-ci est la version sur étagère du capteur qui équipe bon nombre de boîtiers Fujifilm (ceux qui font 26 Mpixels) ainsi que le Pentax K-3 Mark III.

Mais DxO ne teste pas les boîtiers Fujifilm (les capteurs XTrans dérégleraient leurs pauvres petits algorithmes) ni Pentax (personne pour les payer et pas grand monde pour lire les tests) alors oui, le Pixii équipé du Sony IMX571, seul boîtier équipé de la dernière, non maintenant de l'avant-dernière génération de capteur APS-C Sony (le 40 Mpixels est sorti depuis), a les meilleurs notes DxO parmi les boîtiers APS-C qu'ils ont testés.
Pas possible, vous etes plusieurs... ;D
malouin nature, pas naturiste

55micro

Oui il y a 74 autres Mistral, sinon c'est pas possible  ;)
Choisir c'est renoncer.

Mlm35

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2023, 20:10:11
Oui il y a 74 autres Mistral, sinon c'est pas possible  ;)
;D

Ou alors, "mistral" c'est le nom d'une IA, un proto échappé de son labo il y a quelques années. ;D
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Bonsoir à la moderation,

Ne pourrait on pas changer le nom de ce fil, qui est devenu celui du a9iii.
" sony A9III, le global shutter" ou un truc du genre.

Merci.
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2023, 18:37:46
Le Pixii premier du nom était équipé d'un capteur CMOS à obturateur global (ams CMV12000). Les générations suivantes du Pixii ont adopté un capteur CMOS à balayage lent (Sony IMX571). Celui-ci est la version sur étagère du capteur qui équipe bon nombre de boîtiers Fujifilm (ceux qui font 26 Mpixels) ainsi que le Pentax K-3 Mark III.

Mais DxO ne teste pas les boîtiers Fujifilm (les capteurs XTrans dérégleraient leurs pauvres petits algorithmes) ni Pentax (personne pour les payer et pas grand monde pour lire les tests) alors oui, le Pixii équipé du Sony IMX571, seul boîtier équipé de la dernière, non maintenant de l'avant-dernière génération de capteur APS-C Sony (le 40 Mpixels est sorti depuis), a les meilleurs notes DxO parmi les boîtiers APS-C qu'ils ont testés.

Et c'était quoi le retour sur le Pixii premier du nom- ou plutôt son capteur)? (pas suivi les pixii)

luistappa

je ne sais si beaucoup de monde a "suivi", perso le Pixii avec son capteur APS-C et son abcense de possibilité de monter un EVF en option me fait beaucoup penser (au capteur près)  à un Epson RD-1... Sorti quand même il y a 20ans  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: JCCU le Novembre 23, 2023, 13:13:23
Et c'était quoi le retour sur le Pixii premier du nom- ou plutôt son capteur)? (pas suivi les pixii)

Retours peu nombreux (autour de 200 APN vendus) et portant sur l'appareil et son ergonomie plutôt que son seul capteur ; soit dithyrambiques, soit négatifs tendance ironie narquoise, rarement balancés.

L'ams CMV12000 est un capteur à usage industriel (fabrication automatisée, contrôle de process, etc.) au format 4:3 (coefficient de recadrage : 1,5). Pixii en tirait des DNG recadrés au format 3:2, aboutissant à un coefficient de recadrage de 1,6x. Déjà que Leica manquait d'objectifs adaptés au capteur APS-H (x1,3) du M8...

Capteur à usage industriel, l'ams CMV12000 est conçu pour distinguer les couleurs, mais pas pour rendre les couleurs de la manière la plus fidèle possible comme un capteur photographique. Son filtrage RVB est donc moins performant que celui d'un capteur photographique.

Enfin c'est un capteur FSI donc peu à l'aise à haute sensibilité (là encore, il n'a pas été conçu pour ça).

Au total, il est difficile de se faire une idée du bilan avantages - inconvénients d'un capteur à obturation globale à partir du cas particulier du premier Pixii.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: Mistral75 le Novembre 23, 2023, 16:12:56
Retours peu nombreux (autour de 200 APN vendus) et portant sur l'appareil et son ergonomie plutôt que son seul capteur ; soit dithyrambiques, soit négatifs tendance ironie narquoise, rarement balancés.

L'ams CMV12000 est un capteur à usage industriel (fabrication automatisée, contrôle de process, etc.) au format 4:3 (coefficient de recadrage : 1,5). Pixii en tirait des DNG recadrés au format 3:2, aboutissant à un coefficient de recadrage de 1,6x. Déjà que Leica manquait d'objectifs adaptés au capteur APS-H (x1,3) du M8...

Capteur à usage industriel, l'ams CMV12000 est conçu pour distinguer les couleurs, mais pas pour rendre les couleurs de la manière la plus fidèle possible comme un capteur photographique. Son filtrage RVB est donc moins performant que celui d'un capteur photographique.

Enfin c'est un capteur FSI donc peu à l'aise à haute sensibilité (là encore, il n'a pas été conçu pour ça).

Au total, il est difficile de se faire une idée du bilan avantages - inconvénients d'un capteur à obturation globale à partir du cas particulier du premier Pixii.

Merci pour les explications
Donc aujourd'hui, il n'y a pas vraiment de "référence" permettant de prédire ce que sera le score en isos de l'A9III? Sera-t-il vers 3500 isos comme ses prédécesseurs ou vers 3200 comme l'A1?

Bref urgent d'attendre les mesures DXO avant de dire ce qu'il vaut en montée en isos

jdm

Citation de: JCCU le Novembre 23, 2023, 13:13:23
Et c'était quoi le retour sur le Pixii premier du nom- ou plutôt son capteur)? (pas suivi les pixii)

C'est un appareil de niche, si tu aimes le côté ergonomique sectaire, vas-y fonce !  ;D
dX-Man

doppelganger

Citation de: efmlz le Novembre 21, 2023, 18:34:39
Un de mes message (d'aujourd'hui) a disparu  ;D ...bof ...

Y'a des choses qui dérangent, visiblement  ^-^

chess

Il y a aussi le fil 

    " Jusqu'où aller dans la course aux pixels "

qui a disparu
je vais devoir entièrement réécrire ce collector.

hdgvonbingo


Potomitan

Citation de: chess le Novembre 29, 2023, 15:09:43
Il y a aussi le fil 

    " Jusqu'où aller dans la course aux pixels "

qui a disparu
je vais devoir entièrement réécrire ce collector.

Ça va les chevilles !!??   😂😂😂🤣🤣

Et puis si c'est pour nous ré-ré-ré-expliquer une énième fois que "Au delà de 12Mpix c'est inutile" alors y a pas besoin !   😁


FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jesus

J'espère que cela sera généralisé assez vite.

dechab

#45
L'A9III est l'appareil qui va remettre à plat toutes les pratiques photo pour les décenies à venir... car il supprime toutes les impossibilités que les "habitués aux limites" considère comme leur "chasse gardée" (les savants qui savent faire" et rêgnent sur les moutons qui les suivent)
Il va permettre à des débutants de faire ce que les anciens ont mis des années à essayer de faire sans y arriver (ex : saisir un vol très rapide avant même qu'il ne commence, sans aucun défaut de pdv)
il remet donc en question les zônes de confort des chefs de sectes qui trônent dans les débats d'idées.
trop de choses à dire, trop d'enjeux, trop de choses techniques, trop de questions, trop d'avance sur la concurence, trops d'enjeux financiers, trop de risques de dérapages, trop de remises en questions, et de règlements de comptes entre ennemis sur les forums...
cela ne vaut-il pas un fil absent ?
en attendant... ironie du sort, l'évènement phare de la décenie se retrouve sans fil sur un des principaux forums photo... ici même ?  ;D
mes propos eux mêmes risque de disparaître sous peu... car il vont déplaire... comme quoi j'aurais touché là où ça fait mal ?
comme dit le proverbe, "nul n'est prophète en son pays"
en ces temps où on parle d'IA à outrance (berger et moutons qui suivent) l'intelligence purement "humaine" (mes propos) deviendrait-elle gênante ?
l'A9III permet l'intelligence (simplicité efficace) aux photographes, tout simplement !
j'avais déjà amorcé il y a 5 ans environ de semblables sujet sur l'A9 première version, qui allait déjà dans le "bon sens" (prémices de la version III)... que de d'hostilités n'avais-je pas déclaré...
Puis Damien Bernal a pris le relai, avec plus d'envergure que moi même, donc comme il a dit ce que j'avais essayé de dire sans me faire comprendre, j'ai laissé béton...
Réponds au troll > troll seras

jdm

 Là où on peut ne pas être d'accord, c'est que cette avancée si indéniable qu'elle soit n'est pas forcément d'une utilité générale dans le domaine photographique au sens large.

Ta soutenance me semble très surfaite.  >:D

Édit, Par exemple regardant ta 1ere page Flickr, quelle image aurait été révolutionnée par un GS ?
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: dechab le Décembre 05, 2023, 10:32:07
L'A9III est l'appareil qui va remettre à plat toutes les pratiques photo pour les décenies à venir... car il supprime toutes les impossibilités que les "habitués aux limites" considère comme leur "chasse gardée" (les savants qui savent faire" et rêgnent sur les moutons qui les suivent)
Il va permettre à des débutants de faire ce que les anciens ont mis des années à essayer de faire sans y arriver (ex : saisir un vol très rapide avant même qu'il ne commence, sans aucun défaut de pdv)
il remet donc en question les zônes de confort des chefs de sectes qui trônent dans les débats d'idées.
...

Bof , c'est méconnaitre les éléments fondamentaux qui font une bonne photo : https://youtu.be/PHYidejT3KY?si=KNXD8DzgjHZy6wwT

FredEspagne

Avant de dire des aneries, tu devrais regarder une interview d'un cador du flash et ambassadeur Prophoto, Je résume l'AP III est SEUL appareil FF au monde à pouvoir utiliser pleinement les possibilitées de flashes à haute fréquence. Sans parlerde la disparition totale du banding ou des artefacts hideux des panneaux poblicitaires LED des stades
Pour toutes les possibilitées qu'il est le seul à offrir, il est vraiment bon marché!  ;D
https://www.sonyalpharumors.com/miguel-quiles-discussing-the-sony-a9-iii-the-flash-sync-situation/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 05, 2023, 12:27:45
Bof , c'est méconnaitre les éléments fondamentaux qui font une bonne photo : https://youtu.be/PHYidejT3KY?si=KNXD8DzgjHZy6wwT

ah bon ?
en fait comme beaucoup de ce genre de vidéo je les regarde sans mettre le son; c'est infaillible pour détecter ceux (ou celles, mais elles sont rares les dames à se la péter sur youtube) qui ont raté leur carrière au théâtre  ;D
un ancien commercial de Fuji ?
i am a simple man (g. nash)