traitement des RAW

Démarré par leon.j, Novembre 21, 2023, 16:09:28

« précédent - suivant »

leon.j

Bonjour, et merci d'avance pour vos futures réponses.
Photographe (pour le plaisir ) plaisir, je recherche un logiciel de qualité - sans prise de tête- pour traite mes fichiers RAW et les passer en Jpeg sans être obligé de les passer d'abord en Png. Si en plus une fonction me permettait d'affiner la netteté, se serait super. Jusqu'à présent j'utilise DPP, mais il me donne les fichiers en Dng, ce qui m'oblige ensuite de les transformer en Jpeg. En ce moment, DXO propose Pure Raw 3.7 en promo à 89 €. Qu'en pensez vous ? J'utilise beaucoup NIK collection et j'en suis content. Alors ?
Leon.j

Seb Cst

Salut.
1.   Tout dématriceur digne de ce nom doit te permettre de sortir n'importe quel format de fichier directement à partir d'un RAW.
2.   De même il doit comporter une fonction d'accentuation totalement réglable et débrayable.
3.   Dxo Pure Raw est, à mon avis, une perte d'argent. Autant acheter Dxo-PL complet.
4.   Cela m'étonne beaucoup que DPP ne permette pas une sortie Jpeg ou Tiff directe.
5.   Tous les logiciels complets du marché permettent d'arriver peu ou prou au même résultat, via des ergonomies différentes.
6.   Tous proposent points forts et points faibles.
7.   La prise de tête de l'un peut s'avérer le plaisir de l'autre.
A chacun de peser ce qui lui convient le mieux.

Tu trouveras ici des adeptes inconditionnels de chacun des logiciels ténors du marché.
Pour ma part je combine deux logiciels, car une fonction de l'un est pour l'instant absente de l'autre.
A+

Arnaud17

Quand je regarde le menu de DPP, il ne me propose pas de sortir les fichiers en DNG.
Es tu certain de la description de ton problème ?
veni, vidi, vomi

DenisV



essaie Affinity Photo
il ouvre le RAW, les traite, et les exporte en JPG,
en plus pour le post-traitement basique c'est un très bon outil.

rsp

DPP permet de sortir des JPG et je crois aussi des TIFF. Il faut juste bien choisir le format de sortie.
Comme Seb Cst l'a écrit,  tu auras beaucoup d'avis tranchés ici.
J'ai l'impression qu'il y a deux logiciels au-dessus des autres pour le traitement du bruit : DPL de DxO et LR d'Adobe.
Pour le reste, il faut les essayer.

J'ai eu un peu de mal avec DxO au début, mais maintenant que je m'y suis fait depuis plusieurs années je n'ai aucune envie de changer. Ceux qui ont la même expérience avec C1 ou LR auront le même genre de point de vue sur leurs logiciels respectifs.

Verso92

Citation de: leon.j le Novembre 21, 2023, 16:09:28
Jusqu'à présent j'utilise DPP, mais il me donne les fichiers en Dng, ce qui m'oblige ensuite de les transformer en Jpeg.

Erreur de manip de ta part.

Je ne connais pas DPP, mais je suis sûr et certain qu'il permet de sortir en TIFF ou en Jpeg.

Verso92

Citation de: leon.j le Novembre 21, 2023, 16:09:28
Si en plus une fonction me permettait d'affiner la netteté, se serait super.

C'est une fonctionnalité de base de TOUS les logiciels de développement des RAW, sans exception.

Gérard B.

Citation de: DenisV le Novembre 21, 2023, 16:53:46

essaie Affinity Photo
il ouvre le RAW, les traite, et les exporte en JPG,
en plus pour le post-traitement basique c'est un très bon outil.
Oui, excellent logiciel avec une belle promotion en ce moment de -40%. Soit 44,99€.

Gérard B.

#8
Citation de: leon.j le Novembre 21, 2023, 16:09:28
Bonjour, et merci d'avance pour vos futures réponses.
Photographe (pour le plaisir ) plaisir, je recherche un logiciel de qualité - sans prise de tête- pour traite mes fichiers RAW et les passer en Jpeg sans être obligé de les passer d'abord en Png. Si en plus une fonction me permettait d'affiner la netteté, se serait super. Jusqu'à présent j'utilise DPP, mais il me donne les fichiers en Dng, ce qui m'oblige ensuite de les transformer en Jpeg. En ce moment, DXO propose Pure Raw 3.7 en promo à 89 €. Qu'en pensez vous ? J'utilise beaucoup NIK collection et j'en suis content. Alors ?
Leon.j
D'où ça vient le PNG?
DPP ouvre les fichiers RAW CR. de Canon et les JPG. A l'export, on a le choix entre JPG ou TIFF. Voir copie d'écran ici.

Pour rappel, il y a une section dédiée aux logiciels.

doppelganger

Citation de: DenisV le Novembre 21, 2023, 16:53:46

essaie Affinity Photo
il ouvre le RAW, les traite, et les exporte en JPG,
en plus pour le post-traitement basique c'est un très bon outil.

C'est pas un peu overkill, pour les besoins de leon.j ?

De plus, avant d'acheter quoi que ce soit, il faudrait qu'il regarde bien son logiciel actuel. Comme les autres, je serais étonné qu'il ne permette pas d'exporter en jpeg.

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 21, 2023, 20:07:16
C'est pas un peu overkill, pour les besoins de leon.j ?

De plus, avant d'acheter quoi que ce soit, il faudrait qu'il regarde bien son logiciel actuel. Comme les autres, je serais étonné qu'il ne permette pas d'exporter en jpeg.

Oui.

Déjà, apprendre à utiliser DPP (gratuit), qui a tout ce qu'il faut, j'imagine.


Mais c'est une manie ici de mettre la charrue avant les bœufs...

Alex 667

DPP, qu'est-ce?
Il existe des tas de logiciels libres et gratuits... (je n'utilise que cela)
Mais certains ont l'impression qu'ils deviendront meilleurs en subventionnant un marketing agressif

rsp

Citation de: Alex 667 le Novembre 21, 2023, 20:20:52
DPP, qu'est-ce?
Il existe des tas de logiciels libres et gratuits... (je n'utilise que cela)
Mais certains ont l'impression qu'ils deviendront meilleurs en subventionnant un marketing agressif
DPP c'est le dématriceur Canon qui est "gratuit" pour les possesseurs de Canon. Certainement pas libre non plus, mais comme il fonctionne bien avec tout ce qu'il faut, on peut s'en priver pour raisons idéologiques, mais ce serait dommage. Partant de là, si on a besoin de traiter des fichiers bruités très souvent, il y a d'autres solutions dont celles citées. Mais s'il y en a de libres et gratuites, il ne faut pas hésiter à nous les indiquer. On vient ici aussi pour apprendre. Enfin, certains d'entre nous.

doppelganger

Citation de: Alex 667 le Novembre 21, 2023, 20:20:52
DPP, qu'est-ce?
Il existe des tas de logiciels libres et gratuits... (je n'utilise que cela)
Mais certains ont l'impression qu'ils deviendront meilleurs en subventionnant un marketing agressif

Et d'autres ne se rendent pas compte qu'ils sont loin du compte.

Verso92

Citation de: Alex 667 le Novembre 21, 2023, 20:20:52
DPP, qu'est-ce?

Le logiciel qu'utilise leon.j...

Bizarre, cette manie de proposer tout et n'importe quoi, plutôt que d'aider l'OP à utiliser ce qu'il a déjà installé sur son ordinateur, et qui répond parfaitement à ses pré-requis (sortie directe en Jpeg et fonctionnalité accentuation, cf post d'introduction).

Verso92

Citation de: leon.j le Novembre 21, 2023, 16:09:28
En ce moment, DXO propose Pure Raw 3.7 en promo à 89 €. Qu'en pensez vous ? J'utilise beaucoup NIK collection et j'en suis content. Alors ?

Le mieux serait de poser la question dans le section logiciels/DxO.

PureRAW était plutôt limité lors de sa sortie (paramétrage) par rapport à DeepPRIME de DxO PhotoLab. Mais ça a peut-être changé ?

gerarto

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2023, 20:52:17
Le mieux serait de poser la question dans le section logiciels/DxO.

PureRAW était plutôt limité lors de sa sortie (paramétrage) par rapport à DeepPRIME de DxO PhotoLab. Mais ça a peut-être changé ?

Oui, ça a changé, plutôt en bien...
Mais bon... DeepPRIME est surtout fait pour être le précurseur d'un post traitement par un autre logiciel, et dans ce cas, cela n'a vraiment de sens qu'en passant par un dng..

Alex 667

Citation de: doppelganger le Novembre 21, 2023, 20:38:39
Et d'autres ne se rendent pas compte qu'ils sont loin du compte.
Un peu d'explicitation serait bienvenue?

doppelganger

Citation de: Alex 667 le Novembre 21, 2023, 21:30:48
Un peu d'explicitation serait bienvenue?

Tu les as, post #12

Ajouter à cela et pour donner le fond de ma pensée, je glisse cette réponse :

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2023, 20:44:58
Le logiciel qu'utilise leon.j...

Bizarre, cette manie de proposer tout et n'importe quoi, plutôt que d'aider l'OP à utiliser ce qu'il a déjà installé sur son ordinateur, et qui répond parfaitement à ses pré-requis (sortie directe en Jpeg et fonctionnalité accentuation, cf post d'introduction).

DPP est le logiciel de la marque de son boitier (logiciel pour boitier Canon mais je fais peut être un raccourci, ce qui en soi ne change rien au problème) et comme tout ces logiciels, il a ses avantages et ses inconvénients. Il a au moins le mérite d'être gratuit et de proposer des choses simples. En bref, tout ce dont leon.j semble avoir besoin.

Quand à toi, tu devrais, d'une part, te renseigner, avant de parler et d'autre part, aider l'initiateur du fil, plutôt que de le mettre sur le banc des accusés :

Citation de: Alex 667 le Novembre 21, 2023, 20:20:52
Mais certains ont l'impression qu'ils deviendront meilleurs en subventionnant un marketing agressif

doppelganger

Citation de: leon.j le Novembre 21, 2023, 16:09:28
Bonjour, et merci d'avance pour vos futures réponses.
Photographe (pour le plaisir ) plaisir, je recherche un logiciel de qualité - sans prise de tête- pour traite mes fichiers RAW et les passer en Jpeg sans être obligé de les passer d'abord en Png. Si en plus une fonction me permettait d'affiner la netteté, se serait super. Jusqu'à présent j'utilise DPP, mais il me donne les fichiers en Dng, ce qui m'oblige ensuite de les transformer en Jpeg. En ce moment, DXO propose Pure Raw 3.7 en promo à 89 €. Qu'en pensez vous ? J'utilise beaucoup NIK collection et j'en suis content. Alors ?
Leon.j

En cherchant vite fait, je suis tombé sur ça : Enregistrement en tant qu'images JPEG ou TIFF

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 21, 2023, 21:49:32
En cherchant vite fait, je suis tombé sur ça : Enregistrement en tant qu'images JPEG ou TIFF

En ce qui me concerne, je n'ai même pas pris la peine de chercher, sachant que DPP ne pouvait que proposer ce genre d'option...

Au lieu de ça, certain intervenant propose Affinity Photo pour "contourner" un problème qui n'existe pas... trop drôle !

DenisV

Comme il est trop drôle de parler de logiciels que l'on ne connait pas.
DXO, DPP, C1, LR : je ne connais pas, donc je n'interviens pas sur des sujets les concernant.

Pour ce qui est de ma proposition du logiciel Affinity Photo,
c'est que je le connais assez bien et je sais ce qu'il peut ou ne pas faire,
et je sais aussi qu'il peut ouvrir et traiter beaucoup de fichiers RAW.

voici au bout de ce lien la liste des fichiers RAW pris en charge par la version 2.0 d'A-P.

https://la-retouche.fr/topic/3-liste-des-nouveaux-fichiers-raw-prises-en-charge-v110x/

doppelganger

Citation de: DenisV le Novembre 22, 2023, 11:40:08
Comme il est trop drôle de parler de logiciels que l'on ne connait pas.
DXO, DPP, C1, LR : je ne connais pas, donc je n'interviens pas sur des sujets les concernant.

Affinity Photos, je connais et je sais qu'il ne permet pas un workflow aussi fluide que le permettent Lr et C1. Raison pour laquelle je le conseillerais plutôt en complément, pour des tâches unitaires (ou batch par lot pour automatiser certaines tâches dans la chaîne de traitement).

Affinity Photos est avant tout un logiciel de retouche. A quand un "Affinity RAW" ?

De toute façon, on s'en fout, d'Affinity Photos, puisque DPP peut exporter en jpeg.

Encore une fois (j'ai l'impression de passer mon temps à me répéter sur ce forum). L'idée est de proposer une solution au problème mais avant ça, il est primordiale de bien lire le post initial et donc, le besoin.

doppelganger

Citation de: DenisV le Novembre 22, 2023, 11:40:08
Pour ce qui est de ma proposition du logiciel Affinity Photo,
c'est que je le connais assez bien et je sais ce qu'il peut ou ne pas faire,
et je sais aussi qu'il peut ouvrir et traiter beaucoup de fichiers RAW.

voici au bout de ce lien la liste des fichiers RAW pris en charge par la version 2.0 d'A-P.

https://la-retouche.fr/topic/3-liste-des-nouveaux-fichiers-raw-prises-en-charge-v110x/

leon.j n'a aucun problème pour lire ses fichiers. Il n'a visiblement pas besoin de ce genre de logiciel, qui demande un temps d'adaptation. Il veut un truc "sans prise de tête".

En bref, tu n'as pas lu sa demande ou bien, tu t'en fout et tu voulais juste faire la promo du logiciel que tu utilises.

PBnet2

#24
DDP peut tout ou presque tout faire des fonctions de base et bien sûr enregistrer en TIFF ou en jpg, suffit de demander dans le logiciel c'est tout, avant d'enregistrer le raw développé, je me tournerais plutôt vers PS CC pour la retouche (et pourquoi pas développer aussi les raw avec Camera Raw si besoin est et qui est inclus dans PS CC) en complément de DPP et y intégrer la NikCollection dans PS CC que notre ami a apparemment ?