AF en basse lumière : vos expériences

Démarré par 55micro, Novembre 21, 2023, 19:57:37

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55micro

Bonsoir

Je suis tombé par hasard sur la vidéo de Mark Galer où il explique les subtilités de l'AF en basse lumière chez Sony - comportement des ML que j'ignorais.
En résumé, en AF-S seulement et pour certains objectifs Sony et pas tous, le diaph reste ouvert afin de faciliter la MAP, puis se ferme à la pdv. En AF-C, il se ferme dès qu'on sollicite le déclencheur.
Il note aussi que désactiver la "vue réelle" dans le viseur améliore la réactivité.

https://www.youtube.com/watch?v=slIozdjYigc&list=PLa_LV1Tcmb9X1s64jcIlj4ErQRp041YOe&index=2

Ça me suggère plusieurs questions sur les Z :
- est-ce que le mode "AF faible lumière" fonctionne de la même manière? Il est actif en AF-S seulement, voir MdE ci-dessous.
- avez-vous constaté un effet bénéfique en désactivant l'option d9 "appliquer réglages à visée écran"?
- autres trucs en vrac pour aider à la MAP, en-dehors du classique illluminateur? (a11 sur Z6)

Merci pour vos lumières  ;)

Choisir c'est renoncer.

OldyNikon

Citation de: 77mm le Novembre 21, 2023, 20:40:43
En Z, Thom Hogan conseille de surexposer pour améliorer les choses
Bonsoir
Il semblerait que TH ait raison, le manuel d'utilisation (Z8, p109) recommandant de choisir "affichage lumineux ON" en cas de faible lumière... mais je n'ai jamais amélioré la map en agissant ainsi (i.e. dans les rares cas où la map était impossible sur Z9, un viseur + clair ne changeait rien à la situation). Je n'ai cependant pas insisté dans ces tests pour infirmer ou confirmer ce qu'écrit TH.

Citation de: 55micro le Novembre 21, 2023, 19:57:37
(...)
autres trucs en vrac pour aider à la MAP
Un "youtubeur" dont j'ai oublié le nom recommande de passer en DX pour améliorer la map lorsque celle-ci ne se fait pas en FX (programmer au préalable une touche de fonction pour la bascule FX/DX).
Jamais pratiqué personnellement.


Yves PRA

Expérience vécue en septembre à Strasbourg :
Photos de nuit près des canaux, Z6-2 + FTZ + 24-70/2,8 : MAP très difficile, même à 2,8 ça patine, ça pompe... Sauf à trouver une zone éclairée par un projecteur. (réglage "AF basse lumière" ON)
Vite pénible !
Je sors du sac le bon vieux D800, même objectif bien sur : presque aucun problème, MAP rapide sur des zones très sombres (j'ai refait les 10 ou 12 photos précédentes).
Seul problème avec cette association, pas de stabilisation ! => tout à 2,8 et l'ensemble est lourd, lourd !

restoc

Citation de: OldyNikon le Novembre 21, 2023, 23:08:05
Bonsoir
Il semblerait que TH ait raison, le manuel d'utilisation (Z8, p109) recommandant de choisir "affichage lumineux ON" en cas de faible lumière... mais je n'ai jamais amélioré la map en agissant ainsi (i.e. dans les rares cas où la map était impossible sur Z9, un viseur + clair ne changeait rien à la situation). Je n'ai cependant pas insisté dans ces tests pour infirmer ou confirmer ce qu'écrit TH.


Et pour cause et bien vu :

la seule chose qui importe est la quantité de lumière ( donc l'exposition réelle)  qui arrive sur les pixels AF du capteur et pas l'aperçu qui apparait dans le viseur lequel est destiné seulement à l'oeil du photographe, qu'il soit bidouillé ou non par les commandes D9 et D10. Nikon n'associe jamais dans ces textes le viseur, l'affichage , l'aperçu avec une intervention sur la quantité de lumière ( exposition réelle sur le capteur.) et Thom Hogan ne fait sûrement pas cette confusion non plus.

Ceci dit sur le Z9 depuis sa sortie, force est de reconnaitre que Nikon au moins sur le Z9 a franchement amélioré l'AF en basse lumière au fur et à mesure des maj et ceci sur les 3 axes de base : amélioration de sensibilité (exprimée en quantité de lumière) amélioration de sensibilité au contraste, amélioration de la plus petite surface d'accroche ( Nikon a fait passer le Z est passé d'une matrice pitoyable de 6*fois la taille du collimateur de la FW 1.0 à  seul collimateur en AF S en version 4.0). (Noter que la représentation dans le viseur des collimateurs n'est que la désignation reconstituée de là où se fait  la mesure pas là où est le focus réel ...pour ceux qui pourraient (encore) être trompés par ce qu'ils voient dans le viseur...!).

Si on compare aux D il ne reste plus comme retard à rattraper que : de vrais détecteurs en croix pour ne plus être aveugle sur des sujets trés linéaires et une sensibilité AF sur les 3 voies couleurs. Mais là c'est un changement de type de capteur qui sera nécessaire.


louisxviii

Oui l'AF faible luminosité n'est actif qu'en AFS sur le collimateur central
Pour ce qui est de la réactivité de l'AF en faible lumière, ça ne fonctionne que si tu as du contraste. Des qu'il y a un manque de contraste l'AF des Z6/7 est à la rue.

55micro

Citation de: restoc le Novembre 22, 2023, 09:05:28
la seule chose qui importe est la quantité de lumière ( donc l'exposition réelle)  qui arrive sur les pixels AF du capteur et pas l'aperçu qui apparait dans le viseur lequel est destiné seulement à l'oeil du photographe

Logique.
La remarque de Mark Galer est sans doute liée au fait que désactiver la vue réelle dans l'EVF soulage le processeur, ça peut améliorer la réactivité certes, mais pas la détection en basse lumière.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: louisxviii le Novembre 22, 2023, 09:44:15
Oui l'AF faible luminosité n'est actif qu'en AFS sur le collimateur central
Pour ce qui est de la réactivité de l'AF en faible lumière, ça ne fonctionne que si tu as du contraste. Des qu'il y a un manque de contraste l'AF des Z6/7 est à la rue.

Ah ok, que le central, bon...
Et est-ce que ça marche comme Sony, le diaph s'ouvre brièvement à PO pour faciliter la MAP, puis se referme à la pdv?
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Je viens de faire une photo en fermant le volet roulant du bureau.
1/2,5s f/5,6 à 12800 ISO.
Le collimateur a été déporté vers la droite, donc il n'est pas nécessaire de le garder au centre.
Je n'ai pas utilisé la loupiotte verte (beurk) d'assistance à la mise au point.
Le viseur s'est éclairci quand j'ai appuyé à mi-course, sans doute pour passer à PO.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 22, 2023, 11:20:34
Je viens de faire une photo en fermant le volet roulant du bureau.
1/2,5s f/5,6 à 12800 ISO.
Le collimateur a été déporté vers la droite, donc il n'est pas nécessaire de le garder au centre.
Je n'ai pas utilisé la loupiotte verte (beurk) d'assistance à la mise au point.
Le viseur s'est éclairci quand j'ai appuyé à mi-course, sans doute pour passer à PO.

Merci Tonton, je me doutais bien que tu passerais faire un tour sur ce fil.
Choisir c'est renoncer.

Daniel33

Citation de: louisxviii le Novembre 22, 2023, 09:44:15
Oui l'AF faible luminosité n'est actif qu'en AFS sur le collimateur central
Pour ce qui est de la réactivité de l'AF en faible lumière, ça ne fonctionne que si tu as du contraste. Des qu'il y a un manque de contraste l'AF des Z6/7 est à la rue.

D'accord avec ça et le Z9 bien qu'en progrès:en faible luminosité a aussi du mal si c'est doublé par du faible contraste. 

55micro

Citation de: Yves PRA le Novembre 21, 2023, 23:54:55
Seul problème avec cette association, pas de stabilisation ! => tout à 2,8 et l'ensemble est lourd, lourd !

Hé oui, et en concert, c'est bruyant.

J'ai réussi à faire la MAP sur les choristes avec mon ML Fuji (éclairage par les lustres de l'église + 2 projos, PO à f/2,8), par contre pour avoir le chef net je me suis mis en AF-C + suivi, pointé sur le chef et décadré pour avoir le choeur sur la photo : raté, la MAP a perdu le chef et s'est recalée sur les choristes. Bon, pas grave, ils étaient contents des photos.
Ce que je retiens est qu'il vaut mieux rester en AF-S sur les ML, même si dans mon cas il n'y a pas de mode AF faible lumière, ou alors j'ai mal lu le MdE.
Choisir c'est renoncer.

OldyNikon

Citation de: restoc le Novembre 22, 2023, 09:05:28
(...)
Thom Hogan ne fait sûrement pas cette confusion
Étonnant, il a écrit à plusieurs reprises que l'AF était réalisé sur le flux "affichage", pas sur le flux "carte memoire" (cf. schéma extrait de son propos).
Il a même écrit que le choix du "Picture Control" avait une influence sur l'efficacité de l'AF en basse lumière (et qu'il choisit PC neutre avec un très fort "sharpening" pour les sujets à faible contraste).
Ici par exemple :
https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/2022-newsviews/z9-bits-and-pieces.html

55micro

Alors quand on photographie en raw, l'AF se ferait sur le jpeg basse résolution encodé pour l'EVF et la visu écran arrière ? Ça ne tient pas, non?
Choisir c'est renoncer.

OldyNikon

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2023, 23:24:15
(...) Ça ne tient pas, non?
J'ai été très étonné par ses affirmations, mais il est possible qu'il ait raison.

Il a écrit que l'AF est réalisé "sur le flux de données affichage" (celui qui conduit à l'affichage EVF ou écran), qui ne change pas (à ma connaissance) en fct de la config du boîtier raw, jpeg, raw+jpeg... mais qui est modifié par les paramètres qu'il cite.
J'ai essayé en dilettante (et en vain) de vérifier ses affirmations : dans les rares cas où le Z9 ne faisait pas la map, l'augmentation de la luminosité de l'EVF ne changeait rien. Je n'ai pas essayé son astuce "sharpening", mais je vais le faire.

Daniel33

Citation de: OldyNikon le Novembre 22, 2023, 23:47:27
J'ai été très étonné par ses affirmations, mais il est possible qu'il ait raison.

Il a écrit que l'AF est réalisé "sur le flux de données affichage" (celui qui conduit à l'affichage EVF ou écran), qui ne change pas (à ma connaissance) en fct de la config du boîtier raw, jpeg, raw+jpeg... mais qui est modifié par les paramètres qu'il cite.
J'ai essayé en dilettante (et en vain) de vérifier ses affirmations : dans les rares cas où le Z9 ne faisait pas la map, l'augmentation de la luminosité de l'EVF ne changeait rien. Je n'ai pas essayé son astuce "sharpening", mais je vais le faire.

Je suis par défaut dans cette configuration sharpening +4 et PC sur neutre depuis quelques temps et pas d"amélioration notable.

OLAF_29

Pour illustrer (ou pas)

AF-C - ISO 220 - F2.8 - 200mm - 1/4000s - Z9 - Puy du Fou (sous la pluie) - PC Neutre - Sharp 0

RAW à l'ouverture :


Photoshop (en 2 minutes) :


agl33


luistappa

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2023, 23:24:15
Alors quand on photographie en raw, l'AF se ferait sur le jpeg basse résolution encodé pour l'EVF et la visu écran arrière ? Ça ne tient pas, non?
Même pas sur je jpg, ça se fait sur l'image générée pour la résolution de EVF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Citation de: OldyNikon le Novembre 22, 2023, 20:27:06
Étonnant, il a écrit à plusieurs reprises que l'AF était réalisé sur le flux "affichage", pas sur le flux "carte memoire" (cf. schéma extrait de son propos).
Il a même écrit que le choix du "Picture Control" avait une influence sur l'efficacité de l'AF en basse lumière (et qu'il choisit PC neutre avec un très fort "sharpening" pour les sujets à faible contraste).
Ici par exemple :
https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/2022-newsviews/z9-bits-and-pieces.html

Relis bien mais  on n'a pas tout le contexte de ses échanges sur ce point : il n'affirme certainement pas que la précision de l'AF dépend du Picture Control au sens d'une dépendance électronique physique ou d'un mécanisme caché mais prouvé, mais qu'il lui semble qu'il a de meilleurs résultats ( avec sa vue) en utilisant neutre +un peu de sharpness.
While it's really difficult to get any repeatable, controlled evidence that this creates a difference, et il ne cite ensuite qu'un exemple trés particulier qui lui parait mieux marcher pour lui. C'est toujours la différence entre ce qu'on croit avoir vu et des études sérieuses... ;)

Aucune littérature d'origine Nikon ou de spécialistes ayant des équipements complexes ne semblent jamais avoir décrit d'amélioration  et d'influence directe( électronique ou physique) du Picture Control sur la pdv en low light. Ils ne s'en seraient surement pas privé si c'était réel.

Et ce qu'on ne sait pas non plus c'est comment Nikon a réussi à améliorer les trois paramètres de qualité AF en BL uniquement par logiciel en restant à ouverture réelle. Là c'est assez fort.

55micro

Citation de: restoc le Novembre 24, 2023, 17:28:51
Et ce qu'on ne sait pas non plus c'est comment Nikon a réussi à améliorer les trois paramètres de qualité AF en BL uniquement par logiciel en restant à ouverture réelle. Là c'est assez fort.

D'après l'essai fait par Tonton (post #8), il semble que l'objectif passe à PO pour faire le point quand on appuie à mi-course.
Choisir c'est renoncer.

Yves PRA

"D'après l'essai fait par Tonton (post #8), il semble que l'objectif passe à PO pour faire le point quand on appuie à mi-course."
C'est peut être possible à vérifier avec un observateur devant l'objectif, du moins avec certaines optiques à large frontale ou le diaph est visible ? genre 50/1,4
(NB : dans mon exemple à Strasbourg, j'ai oublié de dire : AF-S, collimateur unique au centre, recadrage si obligé d'aller "chercher du contraste" ailleurs qu'au centre pour faire la MAP.)

Tonton-Bruno

Je viens de réessayer avec le Z50mm f/1,8 en choisissant f/5,6 en mode A.
Quand j'appuie à mi-course, j'entends très clairement le diaphragme s'ouvrir puis se refermer quand la mise au point est faite.
Au passage, comme il fait nuit noire, l'écran du viseur est totalement noir.
L'appareil est sur trépied, j'ai fait le cadrage avec l'éclairage ambiant de la pièce.
Je coupe l'éclairage, je ne vois plus les étagères de livres. Comme je suis près de la porte et que le couloir est allumé, je vois neanmoins mon appareil.
Quand j'appuie à mi-course, l'écran s'éclaire et renvoie une image très sombre. Lorsque la mise au point est faite, l'écran passe au noir et le collim (qui n'est pas au centre) pâsse au vert.
J'appuie à fond et j'obtiens une photo parfaitement nette.

Tonton-Bruno

Je viens de faire une vidéo et je la mettrai en ligne demain.

Yves PRA

#23
Je n'ai pas de 50 (sauf un 1,4 G mais avec la FTZ je ne sais pas comment ça fonctionne).
Avec le 24-120, à F8 mode A dans une pièce très sombre, je n'entends pas de bruit dans l'objectif à l'appui à mi-course. Le viseur montre une image très lumineuse et qui "fourmille" (forte amplification du signal), mais constante en luminosité avant appui / mi course / déclenchement (sur Z6-2 avec AF faible lumière ON, AFS, AF point sélectif, et sans "Rayon Vert !).
J'attends la vidéo !
Quand à désactiver l'option d9, j'ai renoncé : en basse lumière, photo de nuit etc si je désactive je ne vois plus rien, comme dans un viseur optique de réflex : je cadre au pif (et comme un pied).

Tonton-Bruno

J'ai foiré la vidéo, filmée au téléphone sans trépied.
Je referai ça plus sérieusement, mais peut-être pas aujourd'hui.

Yves PRA

#25
Bon courage, et merci !
(ce genre d'acrobatie dépasse tellement mes compétences que je n'essaie même pas...)

Autre chose : pendant que je me coltinais un sac de 6 kg de nuit dans le vieux Strasbourg, ma femme photographiait avec son Fuji X-E3 (hybride aussi, objectif 18-55/2,8-4.
En revoyant les images, pas beaucoup sont floues (2 ou 3 sur 50, et encore en regardant de pres). Apparemment pas de pompage ni de difficultés à faire le pont. Mais difficile de juger, les photos et cadrages ne sont pas strictement identiques.

55micro

Citation de: Yves PRA le Novembre 25, 2023, 15:18:03
Autre chose : pendant que je me coltinais un sac de 6 kg de nuit dans le vieux Strasbourg, ma femme photographiait avec son Fuji X-E3 (hybride aussi, objectif 18-55/2,8-4.
En revoyant les images, pas beaucoup sont floues (2 ou 3 sur 50, et encore en regardant de pres). Apparemment pas de pompage ni de difficultés à faire le pont. Mais difficile de juger, les photos et cadrages ne sont pas strictement identiques.

Alors là... j'ai eu ce combo, et du flou il y a eu. Très sensible aux réglages, par exemple détection oeil / visages activée quand il n'y a pas de personnages, l'AF est parti à l'ouest. Pareil avec une zone 3x3 sur un village. Même avec priorité focus activée, j'ai eu des vues hors MAP totalement inexpliquées, ce qui m'a conduit, entre autres, à m'en séparer. A côté, un Z50 était bien plus fiable en photo générale, et avec un zoom moins ouvert.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

En basse luminosité l'objectif passe effectivement à PO on entend clairement le diaph s'ouvrir et l'image devient ponctuellement moins bruitée par contre cela ne marche qu'en AF-S (comme l'activation de la d'iode verte d'assistance AF).

Donc si vous avez l'habitude de travailler en AF-C avec l'AF sur l'AF-On pour maîtriser l'AF et avoir un AF-S en AF-C, cette habitude est à oublier quand il y a peu de lumière et passer en AF-S donnera de meilleurs résultats.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yves PRA

Pour 55 micro :
les réglages du X-E3 étaient : AF-S, mode A, collimateur unique au centre, la plus petite taille.
Aucune détection d'oeil ou de visage (paysage pur)
MAP toujours au centre + recadrage après MAP (pas de déplacement du collimateur avec le joystick)
les différences de réglages AF doivent effectivement beaucoup jouer !

luistappa

Je pense que c'est un poil plus compliqué, d'après mes observations auditives car difficile de voir le diaph quand c'est sombre.
Si la visée se fait à l'ouverture de travail avec un maxi à f5.6 si l'ouverture de travail est plus fermée.
l'AF en AF-S, travaillerait à PO quelque soit l'ouverture de travail choisie.*
Par contre en AF-C, il travaillerait à l'ouverture choisie avec un maxi à f5.6 si l'ouverture de travail est plus fermée, il n'ouvrerait pas à PO comme en AF-S.

*: Il passe à PO le temps de faire le point, dès le point fait, il revient à l'ouverture de travail ou f5.6 max, ça se voit dans le viseur. (image oins bruitée le temps de la MaP).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Shakelton

Les z8 / z9 ont fait un gros pas en avant par rapport à l'ancienne génération.

Dans certaines situations où le contraste est faible, la map peut quand même être hésitante.
Passer en AFS peut aider.